Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
goodvibes
Membre cadet

Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Message par goodvibes »

J'ai pris une grosse claque hier au journées portes ouvertes du magasin ADHF à Toulouse. Il y avait de grosses pointures en démo mais un système à mis je pense beaucoup de monde d'accord. Bon du super haut de gamme : Proac Carbon 6 avec pré et double mono Aesthetixs. Sources vinyl Avid(...) et transport Esotéric sur convertisseur Aesthetixs.
Bref 120000 eur. Mais j'ai pu écouter du beaucoup plus cher au Japon qui pour moi ne m'a pas laissé sur le cul. Là si ! Son rond, chaud, basses géniales, des détails aussi ...
A y regarder de plus près, pas mal de tubes dans le pré et les amplis (Atlas), mais ce ne sont pas des amplis à tubes.
J'ai déjà écouté des amplis à tubes mais souvent bof, sauf un petit ampli Mystère.

Moi à coté je ne peux lutter mais je me dis que le son qui me convient est chaud avec des détails, alors comment s'en approcher si vous en avez l'expérience avec des accéssoires :
enceintes ?
cables ?
secteur ?
ampli de puissance à lampe sur pré Naim ? (je me vois déjà me faire insulter !)
cellules ?
pré phono ?
supports ?
etc ...

Pour info mon petit sub hifi m'a apporté pas mal de chaleur ...
Merci aux personnes d'expérience d'apporter leur pièce à l'édifice, les autres restez à votre place :taistoi: :mdr3: ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Bruno legast

Re: Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Message par Bruno legast »

Salut Goodvibes,
tu veux "réchauffer" ton son NAIM, ouais, c'est bien...
mais tu as quoi, déja, comme matériel ?!!!!
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Décris également ta pièce d'écoute ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
vincent
Membre cadet

Message par vincent »

Comment réchauffer le son d'un système Naim ????????????????

Heuuuuuuuuuuuuuu.....................

FOUT Z'Y LE FEU !!!!! :diable: :diable:

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:sivousme:
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Je pensais avoir mis mon matériel dans ma signature, c'est chose faite à présent !
<:)
Ma pièce est mon salon qui fait 7x5 soit 35m2, plafond à 3m20, des ouvertures, écoute dans le sens de la largeur.
Merci
Nait XS
Tannoy Windsor
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ce qui m'interpelle le plus, c'est que le "son Naim" me paraît quand même déjà relativement "chaud" si on le compare à beaucoup d'autres marques, bien plus "chirurgicales" ... donc plus chaud ne serait-il pas trop chaud ? :frime:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Ce qui m'interpelle le plus, c'est que le "son Naim" me paraît quand même déjà relativement "chaud" si on le compare à beaucoup d'autres marques, bien plus "chirurgicales" ... donc plus chaud ne serait-il pas trop chaud ? :frime:

:cool:
D'autant que chaud, c'est provoqué par un déséquilibre qui met en avant la zone médium par rapport aux autres et que c'est justement une particularité des électroniques anglaises. Plus me parait aussi difficile...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Le problème pourrait ne pas venir des électroniques, mais des enceintes + caisson ... Ne favorisant pas trop le medium, justement. Non ?
Plus de système hifi
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Salut goodvibes,

Si tu connais ADHF c'est que tu es Toulousain et dans ce cas je peux te proposer une petite écoute chez moi. Je ne pourrai pas le qualifier le "son" Naim de chaud mais plutôt de charnel, à voir si cela te plait.

Par contre si cela manque de cohérence c'est normal parce que je suis en actif :diable:

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Mes enceintes qui je pense ont de bonnes qualités sont malheureusement trop petites pour mon salon et donc un peu trop claires, maintenant avec le caisson tout est rentré dans l'ordre.
Donc le son Naim qui est chaud, ben tout est question d'associations quand même !

Merci Frank ta proposition m'intéresse.

Sinon je sens que c'est mal partit ce sujet :pleur4:
Nait XS
Tannoy Windsor
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

goodvibes a écrit :Mes enceintes qui je pense ont de bonnes qualités sont malheureusement trop petites pour mon salon et donc un peu trop claires, maintenant avec le caisson tout est rentré dans l'ordre.
Donc le son Naim qui est chaud, ben tout est question d'associations quand même !

Merci Frank ta proposition m'intéresse.

Sinon je sens que c'est mal partit ce sujet :pleur4:
Je ne remets pas en cause les qualités des enceintes, mais plutôt de leur adéquation avec ta grande pièce. Je ne suis pas certain que l'apport d'un caisson suffise. Mais je me trompe peut être.
Plus de système hifi
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui, je pense que des enceintes anglaises auraient peut-être mieux été en adéquation avec ton goût - et je plussoie également sur l'adéquation des enceintes et de la pièce ;)
Tu peux essayer de rendre ta pièce moins claire également : tapis proche des enceintes,...etc Vérifier le bon découplage du matériel Naim. Naca 5 ? Revoir a position des enceintes ? ... il y a des choses à essayer ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

goodvibes,
mais financièrement c'est chaud ou pas pour toi ? :)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

un pre
mais pas un prephono
un pret bancaire..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Attention Goodvibes,
si tu vas chez Franck ,en rentrant chez toi, ben...tu vas vraiment y mettre le feu
à ton matos !!! et cela ne sera pas pour le réchauffer et ça Franck... eh bien, c'est pas gentil gentil... non c'est pas gentil !!!

Sinon, Vous pouvez passer aussi chez Totoche, après juste pour voir...
une première couche, suivi d'une deuxième... directe, aïe, ça piquotte un peu !!!
Répondre