Vos conseils pour l'association casque / ampli casque

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Vincent B
Membre senior

Vos conseils pour l'association casque / ampli casque

Message par Vincent B »

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je "m'invite" sur le forum, mais je me suis enfin décidé à sauter le pas et à m'inscrire en tant que membre.
Naimiste inconditionnel depuis 1997 (rencontre avec Eddy dans son antre de Bischwiller), je cherche aujourd'hui à acquérir un ensemble casque + ampli casque (+ alimentation si on parle de Headline) pour utiliser sur mon "petit" système (passif).
Si le budget du casque est à peu près défini (400-500 €) et donne déjà des idées de modèles à essayer (Beyer T70, Sennheiser HD650, AKG Q701 voire Denon D2000, mais pas Grado déjà essayé et pas trop aimé), ce n'est pas le cas de l'ampli casque.
La solution de facilité serait de partir sur un Project, mais je n'en ai pas lu que du bien sur le forum.
Sinon, à quoi pensez-vous d'autre à part les produits Naim ?
Si je dois m'orienter vers du Naim, j'ai alors trois questions :
- retrouve-t-on vraiment la spécificité Naim dans le Headline ?
- combien coûte l'association Headline+alim séparée ?
- l'investissement vaut-il le coup sachant que mon écoute au casque sera probablement assez peu fréquente et orientée sur de la musique dématérialisée en format Apple Lossless lue par Iphone ou Ipod ?
A vrai dire, ma préoccupation principale est de trouver le bon endroit à Paris pour tester tout ça... J'ai vraiment l'impression que je m'engage dans un vrai parcours du combattant.

Vos conseils seront en tout cas précieux !

Merci par avance !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
frank petitjean
Membre junior

Re: Vos conseils pour l'association casque / ampli casque

Message par frank petitjean »

Bonjour Vincent et bienvenu sur ce forum !

J'ai longtemps écouté au casque avec un HD600 puis HD650 alimentés par une HeadLine et j'en ai été très satisfait.
Après une évolution rapide de mes électroniques, et surtout l'arrivée des SBLs, je me suis détourné du casque et j'ai tout revendu... A tort puisque j'en suis de nouveau équipé (j'aime toujours cette écoute intimiste et discrète surtout à 6h du mat !).
J'ai essayé un casque orthodynamique (Hifiman HE-6) que j'ai trouvé agressif et fatigant (trop grande pression acoustique). Il y a un mois j'ai racheté le combo Stax (casque + ampli dédié) à Christian(CME) et j'ai redécouvert le plaisir de l'écoute au casque et ce, sans aucune frustration par rapport à l'écoute sur enceintes. Douceur, précision, qualité des timbres, scène sonore large et un grave qui descend assez bas, tout ça sans aucune fatigue auditive même en écoutant à fort niveau (ce qui est mon cas). Une précision, je n'écoute - au casque - que du classique et plus particulièrement de la musique vocale polyphonique ce qui veut dire une certaine esthétique sonore. Le choix d'un casque (et ampli) et très personnel, il est en effet préférable de pouvoir écouter avant/

Pour revenir à tes questions, j'ai pu comparer chez moi un ampli Project avec mon Headline et j'ai trouvé ce premier bien inférieur. Comme tu le rappelles, il faut nécessairement une alimentation pour faire fonctionner une Headline. Tu peux prendre une Snapsc ou mieux (pour moi et sans conteste) une HiCap. Le budget devient alors conséquent. Pour les prix tu peux faire une recherche dans les archives des PA, elles servent à ça.

Tu peux demander conseils à François H. du forum qui est un grand amateur et connaisseur en casque. Salut François <:)

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

il y a un combo Stax à vendre là :
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=50&t=1325
Système : Salon
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Vincent,
je suis un poil étonné que tu n'ai pas apprécié les GRADO (quoi que...)
étant un "inconditionnel" du son NAIM depuis 1997.

Quels modèles as-tu essayé ? parce que certains récents sont vraiment raides...
mais tu ne devrais peut-être pas tout jeter pour autant et tenter ta chance
auprès des modèles RS1 vintage et semi-vintage qui sont particulièrement bons
associés au combo Headline/Napsc... c'est même tuerie... du vrai son "NAIM"
injecté directos dans la cervelle !!!

Voila... c'était juste pour dire.
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Si je peux me permettre, un casque peu connu et qui fait une très belle association avec le Headline pour l'écoute du classique et du jazz : le Sony MDR-F1...

Il est très léger, superbement fini, d'un port extrêmement confortable et de par son principe de fonctionnement, ne chauffe absolument pas les oreilles !

Il a pour un casque une qualité très rare, il reproduit une véritable scène sonore...et pour en avoir plusieurs en ma possession, ce n'est vraiment pas si courant...

Je l'avais trouvé au Japon sur le site Audiocubes, un site très sérieux, tu peux y commander en toute confiance...

Espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin... <:)
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Merci pour votre accueil dans le forum et vos réponses.

Concernant Stax, je n'avais pas considéré la marque par manque de connaissance (notamment du principe électrostatique) et du budget important à prévoir (mes écoutes au casque sont/seront rares et j'ai un peu peur de m'en lasser et de revendre mon matériel comme certains ont fait... D'où mon hésitation sur le budget.)

Ma relative mauvaise expérience de Grado vient essentiellement de l'inconfort des modèles (récents) essayés et de l'écoute que je n'ai pas trouvée aussi détaillée que je l'imaginais (pas de "waoh effect"). Je n'exclus cependant pas de retenter l'expérience.

Cela dit, et à part pour Grado, je ne sais toujours pas où me rendre à Paris pour une écoute comparative... Une idée ?
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
François H.
Membre junior

Message par François H. »

frank petitjean a écrit : Tu peux demander conseils à François H. du forum qui est un grand amateur et connaisseur en casque.

Salut François <:)
Salut Frank ! ;)

Et pour Vincent B, bien sûr, si je peux te conseiller, ce sera avec plaisir...

;)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

<:) Vincent,
En sus de Francois H., tu peux aussi demander conseils à Madmike du forum qui est un grand amateur et connaisseur en casque aussi...

Pour le Headline, même si d'aucuns préfèrent la Hicap, je peux t'assurer que la Snapsc n'est en rien ridicule pour alimenter l'ampli... Et pour une écoute occasionnelle ça donne déjà d'excellents résultats...avec un budget bcp plus raisonnable.
Et pour le RS1 je confirme, c'est une tuerie !!!
Bonne chasse !

Nova / P3ESR
Mu-So
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Désolé pour ma question naïve, mais quand vous dîtes "demander conseil", ça veut dire que je passe en MP ?
François H.
Membre junior

Non, non, voici ma petite contribution... :)

Pour le mélomane exigeant mâtiné d'audiophile irréductible, le choix d'un casque est difficile et il y a toujours un ou deux défauts qui viennent tout gâcher... :mrgreen:

J'ai en effet moi aussi décidé assez récemment de " passer " au casque de qualité pour mes écoutes nocturnes et j'ai donc entrepris d'essayer plusieurs casques de type dynamique.

Je précise que tous mes essais ont été réalisés avec un excellent ampli casque Violectric HPA V200 ( by Lake People ) qui permet notamment de régler la sensibilité et l'impédance afin de s'adapter au mieux au casque connecté, quelles que soient ses caractéristiques intrinsèques :

Image

Voici un résumé très succint de mes impressions :

- Beyer DT 990 : bon confort de port mais son trop creusé dans le médium, d'où un manque de présence et de vie sur les voix

- AKG K340 : un ancien modèle pétri de qualités acoustiques, mais le confort de port est moyen et le poids élevé

- Sony MDR-CD2000 : port agréable, très bon équilibre général malgré une petite coquetterie dans l'aigu qui rend l'écoute précise mais sans agressivité

- Precide Ergo 2 : port déconcertant, manque de définition et d'extension aux extrémités de la bande passante

- AKG K702 : port agréable, belle précision et belle aération, mais manque de matière qui rend l'écoute trop clinique

- AKG K240 MK2 : port très agréable, bel équilibre et plus de matière que le K702

- Beyer Tesla T1 : port très correct, son de haut niveau avec une précison générale et un grave qui impressionnent, mais je lui préfère toutefois le...

- Sennheiser HD 800 : ce modèle très réputé tient ses promesses avec un port royal et de grandes qualités de précision, d'aération et de finesse, mais le grave est hélas un petit peu en retrait

- Grado GS 1000i : je pensais tenir là LE casque avec son port agréable et sa très belle aération générale, mais le creusement systématique du médium est pour moi un défaut rédhibitoire !

Voilà, voilà, si tout cela peut t'aider pour le choix de ton casque... <:)

;)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Bon, résumons-nous...:
- je dois réessayer des modeles Grado (sur autre chose qu'un ampli Project), idéalement vintage (je trouve et j'écoute ça où ???)
- je dois reflechir au fait de casser la tirelire pour passer sur des modèles plus haut de gamme (merci à François pour le comparatif)
- je n'ai toujours pas de bonne adresse pour écouter du matériel neuf (ou pas d'ailleurs) à Paris (en fouillant sur le net, je ne trouve que Cobra Son...), notamment avec un choix d'amplis dignes de ce nom.
À ce propos, possible d'écouter un Headline en magasin à Paris ?
François H.
Membre junior

Vincent B a écrit :Je dois reflechir au fait de casser la tirelire pour passer sur des modèles plus haut de gamme
Pas forcément !

Par exemple, l'AKG K 240 MK2 ne coûte qu'environ 120 euros et est hautement recommandable, même sur un ampli modeste...

:)
Modifié en dernier par François H. le 08 nov. 2011, 11:15, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Vincent B a écrit :Bon, résumons-nous...:
- je dois réessayer des modeles Grado (sur autre chose qu'un ampli Project), idéalement vintage (je trouve et j'écoute ça où ???)

Je dis ça, je ne dis rien, mais Grado a fait un petit ampli de très bonne qualité pour ses casques :rouge:

Par contre je ne sais pas s'il est adapté à tous ses casques

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

François H. a écrit :
Vincent B a écrit :Je dois reflechir au fait de casser la tirelire pour passer sur des modèles plus haut de gamme
Pas forcément !

Par exemple, l'AKG K 240 MK2 ne coûte qu'environ 120 euros et est hautement recommandable, même sur un ampli modeste...

:)
J'ai eu pendant près d'une vingtaine d'année un AKG k240 de première génération et j'en conserve encore un très bon souvenir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

RV a écrit :
Vincent B a écrit :Bon, résumons-nous...:

Je dis ça, je ne dis rien, mais Grado a fait un petit ampli de très bonne qualité pour ses casques :rouge:

Par contre je ne sais pas s'il est adapté à tous ses casques

à+
Hervé.
Pour info "l'auditorium parisien" m'a donné la possibilité d'écouter toute la gamme des casques Grado. Accueil très sympathique et écoute instructive.
Je me suis orienté sur Grado après avoir été très déçu par le Sennheiser HD650.
Question de goût sûrement.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
Répondre