Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
goodvibes
Membre cadet

Re: Comment réchauffer le son d'un système Naim ?

Message par goodvibes »

Je viens de déchirer 2 fragiles bananes, mais je l'ai ai enlevées et vissé direct sur l'enceinte.
J'ai bien reculé les enceintes, rien fait sur les basses qui sont nettes, 20cm du mur pour la gauche max car une plinthe me bloque et 30 cm du mur pour la droite. Au delà l'enceinte passe derrière la tv (quand est-ce qu'elle va claquer celle là :gene2: ) je ne pense pas que ce soit bon.
Pour le pincement faut approfondir, et aussi avec d'autres cd, car j'ai l'impression qu'il faut faire la balance entre la largeur de scène et la précision du placement de la chanteuse. On verra mardi !
Pour le tapis je n'ai pas senti de différences.

Au sujet des contre-pointes j'ai pris du pas cher à la Maison du Haut Parleur, genre 3eur pièce. Mais je fais attention à ce quelles soient bien en contact avec les pointes. Cependant une plaque genre granit dessous rigidifierait encore plus l'ensemble.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pour avoir une image stéréo correcte, il faut que les enceintes soient posées de manière symétriques. ainsi, la différence de distance avec le mur arrière est une élément perturbateur supplémentaire.
Si les pointes sont réglables, il faut bien faire attentions à ce qu'elles répartissent le poids de l'enceinte de manière uniforme. Dernier "truc", en les inclinant légèrement vers toi, tu auras plus de basses ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Au sujet de la dissymétrie, un traitement acoustique du mur peut-il améliorer les choses ?
Un truc waf biensûr !
Mes pointes sont réglables, je vais essayer.
Merci pour tout !
Nait XS
Tannoy Windsor
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oui, très certainement mais cela vaut-il la peine...? Dans mon cas, "gros système" la question s'est imposée d'elle même, dans ton cas, je ne sais pas. Propriétaire ou pas, ... etc. Peut-être des rideaux plus épais feraient du bien ;)
Essaye également de rapprocher ta position d'écoute ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Oui je suis d'accord, mon système reste modeste, ça simplifie pas mal de choses, mais je m'emballe un peu vu que de décoller l'enceinte du mur de droite lui a fait du bien, suis comme un jeune chien fou, je veux tout essayer :roule: !!!
Nait XS
Tannoy Windsor
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

J'en profite en fait tant que je suis seul et en repos.
Je viens de tirer la terre, elle est branchée, quoique je ne suis pas sûr qu'elle soit reliée au compteur ... Comment peut-on le savoir, avec un testeur ?
Parce qu'après un rapide essai j'ai remarqué comme un léger mieux, mais tellement léger que je me méfie de ma mémoire auditive et d'un éventuel essai placébo.
Ensuite inversion de phase sur la barette j'ai rien noté de mieux.
J'ai bien incliné les enceintes grâce aux pointes mais rien à signaler.
Je pense que si infime modification il y a on ne verrait les différences que sur un analyseur de spectre.
En ce qui me concerne, et n'en déplaise à certains, c'est l'ajout du caisson qui a été le meilleur upgrade. :1010:
Nait XS
Tannoy Windsor
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

goodvibes a écrit : Je viens de tirer la terre, elle est branchée, quoique je ne suis pas sûr qu'elle soit reliée au compteur ... Comment peut-on le savoir, avec un testeur ?
Prudence avec le secteur... La terre n'est pas fournie par le livreur de courant. Seules tensions et intensités le sont. La terre, du moins chez la plupart des particuliers, est propre à chaque installation.
Au delà du "son", il y a aussi la sécurité des appareils... et accessoirement des personnes.
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Pas compris le message :nono:
Nait XS
Tannoy Windsor
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

moi je n'ai la terre que dans la sdb et la cuisine qui sont carrelées
dans le reste où c'est du parquet, y en a pas, et y en a pas besoin
Système : Salon
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Pour savoir si la terre est bien reliée, avec un mutimètre, tu dois trouver, dans ta prise murale, entre un des conducteurs et celui de la terre une tension de 220v puis ensuite entre l'autre conducteur et celui de la terre une autre tension, celle là aux alentours de 1v, le 0v étant la valeur parfaite.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Si tu n'as pas entendu de différences significatives pendant tes essais d'inversion du sens du cordon secteur, ta chaîne n'est sans doute pas assez " performante " pour pouvoir l'entendre :triste1: . Aussi dans ce cas je ne pense pas que ce soit urgent de réaliser une ligne dédiée, le gain risque de ne pas être perçu non plus. Mais bon...ce n'est pas le plus important ! ;)

Cepandant vérifie encore que ta mise à la terre soit bien correcte, je pense que c'est intéressant que tu fasses bien le test jusqu'au bout.
Tes prises doivent être très bien fixées au mur et de bonnes qualités ( Legrand ), les vibrations aux niveau des prises amènent aussi leurs lots de pertubations sur l'écoute, tout comme d'ailleurs, dans le tableau électrique dans lequel tu peux resserrer toutes les vis au passage comme il semble daté un peu.
Un fusible, c'est très bien comme matériel pour ta prise de courant de ta chaine, tu peux le laisser !

Il te reste, en tout cas, encore beaucoup de choses à faire pour pouvoir avoir des améliorations.

Perso, j'ai trouvé que l'acoustique de ta pièce ne me semblait pas mal, ni trop claire ni trop absorbée, mais c'est vrai que comme ça c'est difficile de juger.

Tu peux sans doute encore travailler sur le placement des enceintes....tranquillement...et sur d'autres choix de câbles....

Tu ne peux pas fixer ton caisson à un autre endroit, pour qu'il soit un peu éloigné de ton enceinte ? Il génère certainement des résonnances qui affectent l'enceinte gauche.

Comment sont fait les straps de tes borniers d'enceintes ? ça c'est très important pour les aigus ;)

Avec ces autres conseils, tu as de quoi t'occuper un peu, fais les choses une par une sans te précipiter et écoute tranquillement...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le "réchauffement" ou le bon équilibre sonique d'un système Naim et comme tout autres bons systèmes passe par des convergences de câblages et d'installation selon les caractéristiques acoustiques de la pièce et matériaux. Les autres maillons composants le système doivent également présenter une bonne compatibilité entre eux.
Les supports en rapport avec les appareils,enceintes, et en fonction de la nature du sol crées également des incidences. Il faut compenser.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Merci pour vos réponses.
Concernant les straps, je n'avais jamais fait attention à ce détail, débutant que je suis ...
J'ai amené ce matin mon Uniti sous le bras dans un magasin avec mes cables et le cd de Youn Sun Nah "Same girl"que je vous conseille. Le Naim était encore chaud et moi je le suis devenu car il pèse un âne ;) . Il était branché sur des B&W Pm1 dans une pièce de 55m2 On n'a fait des essais de câbles hp et secteurs, puis à ma demande le nap 200, puis avec des Vienna Acoustics BBG.

Les cables Esprit Kappa apportent un gros plus et le câble secteur en rajoute dans ce sens : ça monte plus haut et ça descend plus bas (entre autre)
Le Nap 200 apporte un bon plus aussi.
Les Vienna Acoustics BBG ont beaucoup de charme mais je préfère les Pm1 moins claires, plus faciles à la longue pour moi, et sûrement plus faciles à placer chez moi. Je crois qu'il faut que j'oublie certaines colonnes car je dois les placer trop près des murs, ou alors des petites.
L'écoute plus loin des enceintes que chez moi améliore les choses aussi.
Donc pour chez moi il faudrait je pense commencer par les câbles, puis les enceintes, puis le câble secteur et l'ampli de puissance. Et je garde mon caisson !
Nait XS
Tannoy Windsor
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Louison a écrit :Quand je vois les noeuds au cerveau que l'on se fait avec les cables à structure atomique hydrogéné et des supports à l'etat gravitationnellement modifié, je me dis qu'un petit DSP avec un micro de mesure et trois-quatre panneaux acoustiques pourrait etre tres efficace. Il existe meme des logiciels gratuits qui font cela avec un simple PC (pas encore essayé par faute de micro de mesure). Les lois acoustiques, meme si elle sont tres complexes, ne sont pas esoteriques (comme certains charlatans voudrait le faire croire) et peuvent expliquer les phenomenes audibles.
En effet j'aimerais bien faire un essai chez moi, voir aussi s'il y a des trous et des bosses, voir si l'utilisation d'un Antimode se justifie ...
J'ai 3 ouvertures dans mon salon dont 2 qui se ferment, j'ai pas encore essayé de voir ce que celà donnerait ouvert/fermé ...
Nait XS
Tannoy Windsor
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

J'essaie d'avancer l'esprit ouvert, et surtout les oreilles ouvertes, l'essentiel est le résultat. La technique, la frime, le marketing c'est pour nous convaincre à dépenser plus, seule l'émotion doit nous guider, ça commence par de la bonne musique, bien enregistrée, puis un système pour la sublimer.
Nait XS
Tannoy Windsor
Répondre