Périphériques de stockage et qualité sonore

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

troubadour a écrit :Ok avec toi sur le principe.

Mais j'en reviens a ce test qui a revele des differences, mais quelles differences au final? tu vois ce que je veux dire?
tout à fait, mais ce n'est pas un vrai test au sens strict, il donne l'impression d'un débroussaillage, de relever des différences autres que "mushy" (mais j'ai fait un rapide résumé) pour voir si cela valait la peine d'être explorer. Enfin c'est comme cela que j'ai compris cet article.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par legrand »

rien a voir peut etre mais je viens d'ecouter le dock wadia avec un ipod , les fichiers en wav et sortie numerique
c'est vraiment tres bon
je n'en crois pas mes oreilles...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

legrand a écrit :rien a voir peut etre mais je viens d'ecouter le dock wadia avec un ipod , les fichiers en wav et sortie numerique
c'est vraiment tres bon
je n'en crois pas mes oreilles...
j'ai déjà écouté, ça n'est pas mal, mais sans plus, non ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

J'ai posté plus ou moins le même sujet sur le vert et voici qq remarques intéressantes.

Je cite texto

alter » 31 Oct 2011, 10:32 a écrit :Que les morceaux soient stockés sur un SSD,Un disque avè les trucs qui tournent,dans un NAS,un cloud,une bande magnétique,etc.......
Le lecteur ithunes,VLC,MPlayer,etc,ne sais les lire que dans la RAM,la mémoire vive où les morceaux y sont dupliqués.La duplication dans la RAM ne serai pas "bit perfect" selon le stockage?
C'est amha une bonne rigolade.Sauf si la machine s'époumonne déjà a faire tourner je ne sais combien d'applis ou que la RAM est saturée.Mais enfin,pour saturer en process ou en mémoire les machines d'aujourd'hui,surtout si elles sont dédiées,faut y aller...

papilucio » 31 Oct 2011, 11:06 a écrit : On peut peut-être imaginer que tant que le stockage et la carte sont sur le même appareil, le fonctionnement de cette dernière peut-être légèrement parasité par le fonctionnement du premier ? Surtout si le disque externe en question est alimenté via le firewire ou l'usb et que ça tire sur l'alim du "lecteur".
Mais je suis d'accord, parler de "son" du matériel de stockage me paraît un raccourci qui ouvre la porte à toutes les fenêtres marketings...

Luc

Sylvain » 31 Oct 2011, 11:18 a écrit :2 solutions :

Soit un effet " placebo" .. On se laissent tous influencer par ce qu'on voit et un beau gros câble a tout naturellement un beau gros son .

Autre possibilité : la consommation électrique et/ou le moteur du disque dur induisent des petits parasites dans le courant de la carte mère et ça s'entend !

C'est certainement du à la rotation du moteur et aux inductions électromagnetiques associées a celle-ci. Peut être cela influe t il sur la sortie numérique spdif ensuite ( ça m'étonnerait que cela influe sur les datas transitant dans le computer.

Quoi qu'il en soit, un système sans moteur est préférable dans l'absolu ( SSD ou flash )

Les alimentations de PC ne sont pas du tout soignées comme sur du bon matos Hi-Fi d'où peut être ces différences .

@+

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par stan3554 »

à tout hasard, je signale que le 'sylvain' du 3ème extrait n'est pas moi ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

stan3554 a écrit :à tout hasard, je signale que le 'sylvain' du 3ème extrait n'est pas moi ...

Pourquoi? Tu es sur le vert sous un pseudo "Sylvain..."
?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par stan3554 »

ah ben non, j'y suis même pas ... mais bon, jusqu'à présent j'étais le seul à le savoir !
juste pour préciser, je me prénomme Sylvain.
suite à Mâcon, quelques-uns s'en souviennent peut-être ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre