Voici mon premier post - ravi de rencontrer cette communauté audiophile - et plein de questions - sur la solution de dématérialisation "idéale" (comprendre : qui me convienne).
Ma situation actuelle :
je n'écoute que du dématérialisé (essentiellement Qobuz, que du FLAC) stocké sur un NAS Syno, lu via le DAC & préampli de mon Sony Bravia connecté en RCA à une vieille chaine Pioneer tout en un des années 80 sur des colonnes Jamo. La sélection et le réglage du volume se fait donc à partir de la téléco de la TV, ce qui est bien pratique.
J'écoute surtout du jazz, flamenco, donc pas mal de guitare acoustique, violon(celle), de la musique "du monde" (vilaine appellation) ou de la salsa.
Question ergonomie, il n'y a pas mieux, sauf que cela monopolise la TV.
Mais question qualité musicale, je ne vous fais pas l'article...
Mon souhait :
Trouver une solution tout aussi ergonomique que ma config actuelle, avec une qualité audio clairement supérieure.
Budget total : 4000 EUR, câbles et enceintes comprises.
Aspect important pour moi : restitution fidèle, fouillée, neutre, bien spatialisée mais pas trop, très vivant mais pas caricatural, avec des basses affirmées (pas sûr que je m'exprime correctement...). J'ai bien l'impression qu'il doit y avoir une solution du côté Naim, d'où mon post ici !
Pour info, j'ai écouté un Qute avec une paire de Totem Staff puis des REGA RS3, assemblages proposés par une boutique bien connue du 78.
Les Totem sont bien supérieures au RS3 à mon avis, à tous les niveaux : rendu plus neutre et plus fin pour les totem, RS3 assez typées, agressives et dépourvues de basses, pas mon truc en tout cas. Je suis resté sur ma faim côté ampleur des basses.
Après cet essai, je me retrouve avec encore plus d'interrogations qu'au départ :
OK pour les qualités du Qute, l'ergonomie malgré la petitesse de l'écran, très surprenante la qualité des radios Internet.
OK pour la précision des Staff et pas mal spatialisation des instruments, mais trop peu de basses pour moi (très médiocre l'écoute d'un morceau de percus atabaque).
Alors je reste dubitatif : c'est moi, les enceintes, le Qute ou l'assemblage qui n'est pas optimal ?
Pour améliorer significativement la qualité audio, peut-on envisager de mettre seulement un bloc de puissance type NAP155 au derrière de la TV qui resterait en lecteur de flux et préampli, si oui avec quelles enceintes dans mon budget ?
Ou encore envisager une autre solution de démat. à base par exemple de M1 Clic + ampli ? (je me doute que c'est pas sur ce forum qu'on cause de cette possibilité).
Je suis également ouvert à de l'occasion, sans pb.
Désolé, je ne sais pas faire court !
Si je ne suis pas assez précis, n'hésitez pas !
J'attends avec bienveillance tous vos commentaires et suggestions pour m'aider à y voir plus clair sur une solution de dématérialisation "qui ait du coffre".
Merci d'avance

Vincent