Quelle soluce de démat' : Qute + enceintes ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Happylion
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:24

Quelle soluce de démat' : Qute + enceintes ?

Message par Happylion »

Bonjour,
Voici mon premier post - ravi de rencontrer cette communauté audiophile - et plein de questions - sur la solution de dématérialisation "idéale" (comprendre : qui me convienne).

Ma situation actuelle :

je n'écoute que du dématérialisé (essentiellement Qobuz, que du FLAC) stocké sur un NAS Syno, lu via le DAC & préampli de mon Sony Bravia connecté en RCA à une vieille chaine Pioneer tout en un des années 80 sur des colonnes Jamo. La sélection et le réglage du volume se fait donc à partir de la téléco de la TV, ce qui est bien pratique.

J'écoute surtout du jazz, flamenco, donc pas mal de guitare acoustique, violon(celle), de la musique "du monde" (vilaine appellation) ou de la salsa.

Question ergonomie, il n'y a pas mieux, sauf que cela monopolise la TV.
Mais question qualité musicale, je ne vous fais pas l'article...

Mon souhait :
Trouver une solution tout aussi ergonomique que ma config actuelle, avec une qualité audio clairement supérieure.
Budget total : 4000 EUR, câbles et enceintes comprises.
Aspect important pour moi : restitution fidèle, fouillée, neutre, bien spatialisée mais pas trop, très vivant mais pas caricatural, avec des basses affirmées (pas sûr que je m'exprime correctement...). J'ai bien l'impression qu'il doit y avoir une solution du côté Naim, d'où mon post ici !

Pour info, j'ai écouté un Qute avec une paire de Totem Staff puis des REGA RS3, assemblages proposés par une boutique bien connue du 78.
Les Totem sont bien supérieures au RS3 à mon avis, à tous les niveaux : rendu plus neutre et plus fin pour les totem, RS3 assez typées, agressives et dépourvues de basses, pas mon truc en tout cas. Je suis resté sur ma faim côté ampleur des basses.

Après cet essai, je me retrouve avec encore plus d'interrogations qu'au départ :
OK pour les qualités du Qute, l'ergonomie malgré la petitesse de l'écran, très surprenante la qualité des radios Internet.
OK pour la précision des Staff et pas mal spatialisation des instruments, mais trop peu de basses pour moi (très médiocre l'écoute d'un morceau de percus atabaque).

Alors je reste dubitatif : c'est moi, les enceintes, le Qute ou l'assemblage qui n'est pas optimal ?

Pour améliorer significativement la qualité audio, peut-on envisager de mettre seulement un bloc de puissance type NAP155 au derrière de la TV qui resterait en lecteur de flux et préampli, si oui avec quelles enceintes dans mon budget ?

Ou encore envisager une autre solution de démat. à base par exemple de M1 Clic + ampli ? (je me doute que c'est pas sur ce forum qu'on cause de cette possibilité).

Je suis également ouvert à de l'occasion, sans pb.

Désolé, je ne sais pas faire court !
Si je ne suis pas assez précis, n'hésitez pas !
J'attends avec bienveillance tous vos commentaires et suggestions pour m'aider à y voir plus clair sur une solution de dématérialisation "qui ait du coffre".
Merci d'avance :amen: .

Vincent
Modifié en dernier par Happylion le 20 nov. 2011, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Quelle soluce de démat' : Qute / ma TV+amp / M1clic + am

Message par XK8 »

slt Happylion,

Primo tu vires toute la hifi(prehistorique) sauf la tele, :mrgreen:

Deuzio tu achetes les belles occaz du jour sur le forum:

Naim xs, Proac d15 ou autres enceintes, naca 5, pour un bon prix et aprés tu t 'achetes
un convertisseur qui correspond a tes oreilles,
ton budget et du Naim si possible nDac

Voila ya plus qu'a... :super:
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Happylion
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:24

Re: Quelle soluce de démat' : Qute / ma TV+amp / M1clic + am

Message par Happylion »

Bonsoir XK8,
Merci pour votre réponse, ça a le mérite d'être clair, net, précis, franc et concis :1010:
L'idée est séduisante.
j'ai juste pas pigé un truc : que me conseillez-vous pour lire mes medias dématérialisés : la TV comme lecteur réseau avec une fibre vers un un DAC (lz nDAC au mieux) ?
Autre question : me demande si un XS d'occase un ndac (trouvable d'occase ?) ça fait pas le prix d'un superuniti ?

Vincent
Happylion
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:24

Re: Quelle soluce de démat' : Qute + enceintes ?

Message par Happylion »

Hello,
Une suite à mes interrogations de départ : je viens de faire des écoutes et je crois que je vais craquer.
Voilà, dans ma quête d'une solution de démat', je parti hier pour écouter l'ensemble dac REGA + BRIO-R + Allegretto V4 dont on entend bien des bonnes choses sur l'autre forum. Ecoute avec un Apollo et ensuite un PC+hiface.
J'adore la présence, la neutralité et la spatialisation des Allegretto, vraiment, j'accroche.
Par contre, grosse déception avec la partie Rega, je comprends pas ce que ces produits ont de spécial (ou ils ont été mal mis en oeuvre, ou c'est vraiment pas mon style...). Il fallait le tester pour le savoir.

J'ai ensuite testé un uniti sur ces mêmes enceintes (je ne sais pas avec quels câbles, mais ils étaient blancs et le fil unibrin plat).
Là, ça a été la révélation : richesse des timbres, les cordes qui claquent, des détails qui fourmillent, la pêche, un son très dynamique, enfin une amélioration significative par rapport à mon système ordinaire actuel.
C'est donc bien le style Naim qui me convient, et je me doute qu'ici je ne trouverai que des forumeurs qui plussoient !!!
Un dernier détail : dans mon budget et vu que je ne souhaite pas de lecteur CD, je penche vers le Qute avec cette enceinte : sauf que je n'ai pas pu tester le Qute avec, l'auditorium n'avait que le uniti.

Alors il me reste 3 questions pour vous, forumeurs avertis :gene3: :
1) Où sur Paris ou 78 je pourrai tester le Qute + Allegretto (si un forumeur a cette config, je serai ravi de pouvoir faire une visite !).
2) Pensez-vous que pour ce même budget, je pourrai écouter une autre enceinte de qualité au moins égale à l'allegretto ?
3) En considérant ce couple Qute+Allegretto, quels câbles d'enceinte, sachant que Mulidine suggère des câbles cuivre ordinaires ?

Et encore merci pour vos réponses éclairées :amen:

Vincent
Répondre