Présentation du son naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior

Présentation du son naim

Message par jeff_57 »

quand j'écoute de la musique, j'ai souvent l'impression d'être en première ligne, et même parfois à coté des musiciens. Ce qui est passionnant, mais manque un peu de naturel.

Il m'arrive parfois de me dire "j'aimerais avoir un peu plus de recul", être au rang 5 ou 6...

Cette présentatio sonore "devant" est-elle typique des électroniques Naim, ou est-ce typique de ma pièce ?

Comment faire pour passer du 1er rang au 5ième rang ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ta remarque est intéressante. Certaines électroniques, mais pas les Naim AMHA, ont tendance à projeter le son, ce qui peut à la longue les rendre fatiguantes et agressives.
Mais ce que tu décris semble plus en rapport avec les choix des preneurs de son modernes, de la technique multi micro, qui permettent de tout entendre de l'instrument et parfois même de l'instrumentiste.
Ou est la réalité du concert quand on entend le pianiste renifler et je ne parle pas de Glen Gould fredonner.
Les prises de son anciennes savaient être détaillées mais respectaient la globalité de l'ensemble orchestral, l'acoustique du lieu.
Heureusement il reste quand même des CD très bien enregistrés.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Effectivement l'image sonore NAIM est plutôt "flat" que "round".
Si trop de présence en avant, peut-être un réglage de la position des enceintes modifierait-il cette perception...

A+
Jean-Claude

groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bonjour Jeff, bonjour tous.

Ta remarque me rappelle très précisément l'impression que j'avais eue lorsque Eddy était venu chez moi me faire écouter les enceintes Ariva.
Je possédais alors des Mulidine Accord et dès les premières mesures d'écoute des Ariva j'ai eu la sensation de m'être reculé de plusieurs rangs. C'est d'ailleurs la première remarque que je lui avais faite alors : je me souviens avoir dit "j'ai l'impression que le son vient de plus loin".
J'en ai déduit que c'était les Mulidine qui avaient une petite tendance à projeter les intruments et les musiciens en avant.
Depuis que j'ai les SBLs, j'ai également la sensation d'assister à des concerts sans être mêlé aux musiciens comme auparavant avec les Mulidine. Cela me paraît plus véridique et finalement plus reposant.
alexandret
Membre junior

Re: Présentation du son naim

Message par alexandret »

jeff_57 a écrit :quand j'écoute de la musique, j'ai souvent l'impression d'être en première ligne, et même parfois à coté des musiciens. Ce qui est passionnant, mais manque un peu de naturel.

Il m'arrive parfois de me dire "j'aimerais avoir un peu plus de recul", être au rang 5 ou 6...

Cette présentatio sonore "devant" est-elle typique des électroniques Naim, ou est-ce typique de ma pièce ?

Comment faire pour passer du 1er rang au 5ième rang ?

Jeff
Essaie un préampli Nac 72 : tu reculeras de plusieurs metres ! Le son vient alors un peu en arrière des enceintes (enfin, dans ma configuration).
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Pierre

Le fait est que les Muldine sont déjà assez sensibles : 93 db par rapport aux SBL peut- il expliquer ce chamgement de scène sonore ?

d'auter part j'avais eu le même sensation dans l'auditorium de mon vendeur Naim, avec des enceintes différentes.

J'ai déjà constaté que l'ajout d'une FC2x sur le CD5x calme un peu les musiciens. La scène sonore est plus cohérente.

Plutot que les HP Je crois qu'il s'agit plutot de la source : soit le préampli soit le CD.

Jeff
RV
Membre émérite

Message par RV »

groucho78 a écrit :Depuis que j'ai les SBLs, j'ai également la sensation d'assister à des concerts sans être mêlé aux musiciens comme auparavant avec les Mulidine. Cela me paraît plus véridique et finalement plus reposant.
Ah sur ce plan (mot choisi :mrgreen: ) là, moi c'est le contraire.

Avec les SBLs, j'ai l'impression d'être plus proche qu'avec les kalibrators et pourtant la distance point d'écoute enceinte a augmentée d'environ 1m20.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

mmm tellement de facteurs différents !

au final c'est probablement la manière des enceintes de travailler "avec la pièce d'écoute" qui produit ce phénomène.

Il faudrait que je trouve un moyen facile de bouger les Muldine (très lourdes) dans la pièce, sans bouger de mon "point d'écoute"...

jeff
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :mmm tellement de facteurs différents !

au final c'est probablement la manière des enceintes de travailler "avec la pièce d'écoute" qui produit ce phénomène.

Il faudrait que je trouve un moyen facile de bouger les Muldine (très lourdes) dans la pièce, sans bouger de mon "point d'écoute"...

jeff
pivoter vers le haut, le bas ou le côté peut avoir une vraie incidense sur la largeur et la distance de la scène. purement empirique
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne suis pas certain que jeff parle de la "scène sonore" ?

Je me demande si ce qu'il décrit peut-être réglé avec le positionnement des enceintes ? Sûrement un peu, mais fondamentalement j'en doute. Je pense qu'il s'agit d'un parti pris dans la restitution sonore : une esthétique sonore recherchée. mais ce n'est qu'un avis.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre