Connecter un CD5XS à un SN en numérique ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Connecter un CD5XS à un SN en numérique ??

Message par GVTahiti »

Bonjour,

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne : je commence à penser, à terme, à un upgrade à base de nDAC.

Pour cela, suite à quelques remarques sur le forum, je penche plus aujourd'hui pour une solution CD5XS plutôt que CDX2, d'autant plus abordable que le CD5XS s'accommodera d'une alim FC/HC alors que le CDX2 impose l'XPS.

Par contre, cet upgrade se ferait en plusieurs étapes, la première consistant à remplacer mon CD5X+FC par un CD5XS+HC.
Et là, question : comment connecter en numérique le CD5XS (seule sortie : S/PDIF), sur le SuperNait (entrée numérique : toslink ou cinch) en attendant l'upgrade du nDac ??

Merci pour vos lumières :super:

Gérald :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
moirasc
Membre émérite

Re: Connecter un CD5XS à un SN en numérique ??

Message par moirasc »

La sortie S/PDIF du CD5XS s'effectue sur une fiche RCA.
Donc il suffit d'un cable coax numérique (75Ω) pour le relier au Supernait.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le CD5XS s'accommodera d'une alim FC/HC alors que le CDX2 impose l'XPS.
Si tu branches ton lecteur sur l'entrée digitale du SuperNait, il me semble que tu ne peux pas mettre une alim sur le CD5XS.
Tu peux par contre mettre la Hicap sur ton SN.

Dans tous les cas si tu branchais un CD5XS ou un CDX2-2 sur un NDac, tu ne pourrais pas mettre une HC ou une XPS sur le lecteur, l'XPS irait par contre sur le NDac... :)
F.
schimrod
Membre cadet

Message par schimrod »

bonjour ! <:)
je suis pas sur que tu gagne à passer par le dac du supernait...
à mon avis le convertisseur intégré du cd5xs est qualitativement au dessus !
mais bon ça coute rien d'essayer ! et j'avoue etre curieux du résultat ! tiens nous au courant !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ce serait effectivement assez surprenant....
Mais de toute façon comme l'a très justement dit Frédéric, en dans la mesure où un nDAC est envisagé, il ne me semble pas judicieux d'opter pour un CD5XS... la Hicap étant inutilisable dans le cas d'une association CD5XS/nDAC.

L'évolution la plus logique est à mon avis : CDX2-2, puis CDX2-2/XPS, puis CDX2-2/nDAC/XPS2.

Le problème c'est que cette config est moins performante que CDS2 (3)/XPS, donc j'aurais tendance à partir direct sur un CDS2/XPS ! :1010:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Louison a écrit :Tes conclusions entre dac SN et CD5XS m'interessent ...
Are you talking to me ?

Bonjour Louison,

Moi, j'peux rien écouter : j'ai pas de CD5XS, ce n'est encore qu'un vague projet d'upgrade pour l'instant ... et pour ... un certain temps, semble-t-il ! Faut demander à Schimrod.

Ce forum sympathique - merci aux intervenants - trouve vraiment sa raison d'être dans ce genre de situation : nulle part je n'avais trouvé jusque là qu'il était impossible d'upgrader une source (CDX2-2 ou CD5XS) par une alimentation dédiée dès lors que cette source se trouve connectée à un DAC. :nonon:

Qui a parlé de %*$£€#@ de m...e de doc Naim ??? :rougefaché:

Bonne nouvelle ? Pour le portefeuille, sans aucun doute ! Enfin, pas sûr : selon un post (de Moirasc, je crois), avec DAC +XPS, le CDX2-2 est très clairement supérieur au CD5XS, et d'ailleurs tout aussi clairement ... plus cher et rare en occasion. :/

Bonne nouvelle quand même : pour l'upgrade, il est donc ... urgent d'attendre ! :hehe:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

En quoi le cdx2-2 serait meilleure que le cd5xs dès lors qu'ils utilisent les meme dacs et qu'ils ont la meme mecanique ? Je m'interroge ...
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben moi aussi ... c'est pour cela qu'ilme semble ... urgent d'attendre !!

Gérald

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

avec DAC +XPS, le CDX2-2 est très clairement supérieur au CD5XS
Très clairement, je ne pense pas...
Dans la confrontation : CD5XS/NDac/XPS vs CDX2-2/NDac/XPS :
Le CDX2 est supérieur mais n'écrase en rien le premier, on pourra même préférer le CD5XS qui est timbré différemment des lecteurs CDX/CDX2, car ces derniers couplés au NDac conservent leur spécificités.
Dans tous les cas le CD5XS/NDac/XPS est au-dessus du CDX2-2/NDac (sans XPS)
par ailleurs une Powerline et/ou une Hiline présent dans une config et pas dans l'autre peuvent changer la hiérarchie aussi...
donc les choses ne sont pas si tranchées...
d'autant que pour le prix d'un CDX2-2, on a un CD5XS et un NDac...et en mettant un peu plus on se paie une XPS pour le NDac :)

Je n'ai biensûr pas fait tous ces comparatifs, mais Norman, revendeur Naim bien connu en uk, a testé toutes ces combinanisons.
Il y a l'ensemble des tests dans un sujet sur notre forum, que j'avais ouvert en reportant la traduction...
F.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Si tu as l'intention d'acheter le nDAC, alors c'est le cdx2 qu'il te faut en guise de drive.

Il y a des cdx2 version1 récents en vente pour bien moins cher que la version2.
Tu le fais transformer chez naim, tu le relies en BNC sur l'entrée 2 (la meilleure) du nDAC.
N'achète pas le DC1 de chez naim, pas bon avec le cdx2 (mieux avec le cd5xs).
Ensuite tu places une XPS2 sur le nDAC.

Après, ce n'est que du bonheur.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
SND2
Membre poussin

Message par SND2 »

Jai le hicap supernait 5xs et ndac, jai fais essais comparative sur 5xs + sn, 5xs + ( sn + hicap),( 5xs + hicap) + sn, 5xs par liaison oyaide 510 bnc achete chez gipath a sn, puis sn+hicap.
Cest complique les tests, mais amusant. Le resultat au travert de mes proac d2 digne de monitor: il est claire que 5xs + (sn+hicap) presente le meilleur resultat.

5xs relie par coax a sn en ultilisant son dac interne na pas vraiement de sens meme avec hicap sur sn.

5xs + hicap change bien la nature de ce lecteur, le son devient plus dense mis ussi plus bouche et lourd. Avis purement perso

Bienentendu the best is 5xs + ndac, maitenant je viens dajouter un xps2 achtete ici sur le forum, ( powerline + hiline biensur) jai en fin une source bete de course :)
Mais effet de xps est bien moins que ndac dans ma chaine naim, mais je patiente encore:p
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci pour tous ces points de vue bien intéressants !

J'suis parfois un impulsif, qui fait souvent des choix d'opportunité ... le DAC1 Bel Canto d'RV m'a fait de l'oeil mais imposait une sortie numérique ... un CD5XS d'occasion passait par là et ressemblait à une bonne affaire ( je crois depuis en avoir repéré une encore meilleure ... pour un neuf !! :( ) ... un forumeur avisé m'a indiqué une Hicap 2 à un prix intéressant ... tout cela en une seule nuit et ... j'ai craqué pour le tout ! :diable:

Bref, et même si ce ne devait pas être là les prémices de la voie royale ... c'est celle que je suivrai ... pendant quelques temps ... :ange:

Il sera toujours temps de changer d'orientation plus tard ... lorsque peut être un nDac + xps sera venu égayer mon système ... et que le CDX2.2 sera plus répandu en occasion et donc plus abordable ... :]
... et puis, puisque la bonne nouvelle de ce post est qu'il ne me faudra pas financer alors DEUX XPS, pourquoi pas ... peut être ... un jour ... des Ovator S-400 ? :nonon:

Et entretemps ... place à la musique : 2011 a été l'année de mon entrée en naimerie, j'aimerais - en 2012 - passer plus de temps à "écouter de la musique qu'à en chercher les instruments de reproduction ... sur le forum ou sur la baie ! :super:
Bon, c'est surtout sur la baie que je passerai moins de temps ... peux plus me passer du fofo en fait !

Et puis, comme cela, cela m'évitera d'acheter un CDX2.2 si, d'ici là, y'a plus de CD !! Heu, Bruno, tu m'apprendras la démat ? Dis oui ... :nono: :rougefaché:
Gérald

Répondre