Haut de gamme, pour quoi ?
-
- Membre junior
Haut de gamme, pour quoi ?
bonjour,
mon système n'est pas encore au mieux de sa musicalité. J'ai de temps en temps un peu de brillance sur certains enregistrements, et je sais que cela sera réglé lors de l'ajout d'une alim externe type FC2x.
Je pense aussi changer les cables snaic naim. Un din-din atténué entre le CD et le préamp pour pouvoir enfin monter mon bouton de volume à plus que "8 heures", et un din-din blindé de qualité entre le préamp et l'ampli (il semble que le snaic naim soit honteusement basique).
Mais la question que je pose est la suivante :
qu'apporte le haut de gamme par rapport à mon 112x/CD5x/150x ???
Mon système est déjà tellement musical, une définition, une musicalité extraordinaire. Et comme mes HP mulidine sont faciles à alimenter, tout semble couler de source.
jeff
mon système n'est pas encore au mieux de sa musicalité. J'ai de temps en temps un peu de brillance sur certains enregistrements, et je sais que cela sera réglé lors de l'ajout d'une alim externe type FC2x.
Je pense aussi changer les cables snaic naim. Un din-din atténué entre le CD et le préamp pour pouvoir enfin monter mon bouton de volume à plus que "8 heures", et un din-din blindé de qualité entre le préamp et l'ampli (il semble que le snaic naim soit honteusement basique).
Mon système est déjà tellement musical, une définition, une musicalité extraordinaire. Et comme mes HP mulidine sont faciles à alimenter, tout semble couler de source.
jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- eric76
- Membre senior
Re: haut de gamme, pour quoi ?
Ah jeff, le problème c'est le doigt dans l'engrenage :roll:jeff_57 a écrit :...
jeff
on écoute un système, on se dit que c'est le nirvana absolu, puis on passe à un niveau supérieur, on grimpe encore d'un niveau dans l'extase et on se demande comment l'ancien système pouvait paraître si bon

et ainsi de suite ... cela s'appelle l'accoutumance et l'éducation de l'oreille.
C'est une drogue dure, terriblement dangereuse pour le compte en banque et la santé mentale

On pourrait comparer avec le vin et l'approche progressive vers les grands crus : ma première dégustation d'un château Yquem fut un choc car je n'imaginais pas une telle richesse aromatique, une telle finesse par rapport à un Lafaurie Peyraguet qui je considérais déjà comme une merveille.
Bref, la qualité on s'y habitue facilement et c'est toujours très dur de revenir en arrière...
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- dug
- Membre senior
Jeff,
Une remarque au sujet de ton Din atténué.
Pourquoi ne pas paramétrer le niveau d'entrée de ton 112x. Il me semble que cela est possible (car sur mon Nait5 je le fais). Cela te permettrait de mieux utiliser la course du bouton de volume.
Concernant ce qu'apporte le haut de gamme je pense qu'il n'apporte pas grand chose (en tout cas par rapport au coût nécessaire). C'est plutôt une passion de l'upgrade qui finit à mon sens par tourner à vide car ton ensemble est bien suffisant pour apprécier la musique et respecter le discours du musicien... C'est Eric (Naim 71) qui disait je crois qu'avec un ensemble Naim de base on a déjà 90% de la musicalité Naim. Les 10% restants ne sont à mon avis pas indispensables (en tout cas complètement démesurés par rapport à l'argent investi) c'est plus une affaire de passion. D'ailleurs ce forum est un forum de passionnés (musique et matos...)
Je respecte la passion mais en perçois également les limites. Consacre plutôt cet argent à ta famille, tes enfants ou à faire du bien autour de toi le bénéfice que tu en retireras sera sans commune mesure avec la "petite" plus-value sonore apportée par le haut de gamme.
A+
Dug
Une remarque au sujet de ton Din atténué.
Pourquoi ne pas paramétrer le niveau d'entrée de ton 112x. Il me semble que cela est possible (car sur mon Nait5 je le fais). Cela te permettrait de mieux utiliser la course du bouton de volume.
Concernant ce qu'apporte le haut de gamme je pense qu'il n'apporte pas grand chose (en tout cas par rapport au coût nécessaire). C'est plutôt une passion de l'upgrade qui finit à mon sens par tourner à vide car ton ensemble est bien suffisant pour apprécier la musique et respecter le discours du musicien... C'est Eric (Naim 71) qui disait je crois qu'avec un ensemble Naim de base on a déjà 90% de la musicalité Naim. Les 10% restants ne sont à mon avis pas indispensables (en tout cas complètement démesurés par rapport à l'argent investi) c'est plus une affaire de passion. D'ailleurs ce forum est un forum de passionnés (musique et matos...)
Je respecte la passion mais en perçois également les limites. Consacre plutôt cet argent à ta famille, tes enfants ou à faire du bien autour de toi le bénéfice que tu en retireras sera sans commune mesure avec la "petite" plus-value sonore apportée par le haut de gamme.
A+
Dug
-
- Membre junior
122x
Dug,
Je ne crois pas qu'il soit possible de régléer le niveau des entrés sur le NAC122x.
Pour le reste de ta réflexion je pense comme toi. Perso j'ai d'autres priorités qu'enrichir les actionnaires Naim ! C'est juste une question...
C'est comme un ampli à tubes... cela me hante... je craquerai un jour.
Peut-être bien un DARED VP20... Quelqu'un connait-il ? Oops, hors forum :-)
Jeff
Je ne crois pas qu'il soit possible de régléer le niveau des entrés sur le NAC122x.
Pour le reste de ta réflexion je pense comme toi. Perso j'ai d'autres priorités qu'enrichir les actionnaires Naim ! C'est juste une question...
C'est comme un ampli à tubes... cela me hante... je craquerai un jour.
Peut-être bien un DARED VP20... Quelqu'un connait-il ? Oops, hors forum :-)
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- dug
- Membre senior
Jeff,
C'est bizarre, je pense qu'il doit être possible de régler tes niveaux d'entrées sur le 112 x (cette fonction est dispo sur le nait 5 et le nac 112, pourquoi pas le 112x)
Sur ta télécommande choisi "preamp" puis appuie sur "prog" jusqu'à ce que la led du bouton de volume clignote. Monte ou baisse le volume selon tes désirs puis appuie sur "prog" à nouveau.
Chaque entrée peut avoir un niveau de volume différent. Essaie puis tiens nous au courant.
A+
Dug
C'est bizarre, je pense qu'il doit être possible de régler tes niveaux d'entrées sur le 112 x (cette fonction est dispo sur le nait 5 et le nac 112, pourquoi pas le 112x)
Sur ta télécommande choisi "preamp" puis appuie sur "prog" jusqu'à ce que la led du bouton de volume clignote. Monte ou baisse le volume selon tes désirs puis appuie sur "prog" à nouveau.
Chaque entrée peut avoir un niveau de volume différent. Essaie puis tiens nous au courant.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- filip63
- Administrateur
Sauf que Jeff se tue à tedire qu'il a un 122X, pas un 112X ! :lol:dug a écrit :Jeff,
C'est bizarre, je pense qu'il doit être possible de régler tes niveaux d'entrées sur le 112 x ....
A+
Dug

- dug
- Membre senior
Aïe,
Il faut que je rachète des lunettes :oops:
Le 122x n'aurait donc pas d'entrées réglables... dommage c'est une fonction bien pratique surtout dans le cas d'uhe insertion d'un système Naim dans une installation audio vidéo.
A+
Dug
Il faut que je rachète des lunettes :oops:
Le 122x n'aurait donc pas d'entrées réglables... dommage c'est une fonction bien pratique surtout dans le cas d'uhe insertion d'un système Naim dans une installation audio vidéo.
A+
Dug
- Marc
- Membre émérite
- dug
- Membre senior
-
- Membre junior
-
- Membre senior
Bonsoir
je voudrai reagir a ce qui a ete dit plus haut a propos du haut de gamme
j ai eu la chance d ecouter a Bale le sommet de gamme naim a l epoque
nac 552 + nap 500 +DBL +source vinyl hdg c etait fantastique;celui qui pense qu il n y a que 10% de difference avec la chaine citee confond foie gras et (bon) pate,grand cru et aoc, ferrari et moyen de locomotion , cigarette et havane
chez naim on peut progresser pas a pas (le materiel se revend bien et les occasions sont nombreuses) et cela est fabuleux
je ne ferrai pas de commentaires sur le couplet des actionnaires naim
qui a mon avis est hors sujet sur ce forum
je me permettrai pour finir de citer Eddy qui me confiait un jour son admiration pour les DBL c est dire
musicalement
Raoul
je voudrai reagir a ce qui a ete dit plus haut a propos du haut de gamme
j ai eu la chance d ecouter a Bale le sommet de gamme naim a l epoque
nac 552 + nap 500 +DBL +source vinyl hdg c etait fantastique;celui qui pense qu il n y a que 10% de difference avec la chaine citee confond foie gras et (bon) pate,grand cru et aoc, ferrari et moyen de locomotion , cigarette et havane
chez naim on peut progresser pas a pas (le materiel se revend bien et les occasions sont nombreuses) et cela est fabuleux
je ne ferrai pas de commentaires sur le couplet des actionnaires naim
qui a mon avis est hors sujet sur ce forum
je me permettrai pour finir de citer Eddy qui me confiait un jour son admiration pour les DBL c est dire
musicalement
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
- CAMEO172
- Membre émérite
Re: haut de gamme, pour quoi ?
je me permets de continuer dans ce sens et vous narrerai mon premier vrai souvenir de dégustation de Chateau Yquem : mon père a dans sa cave pas mal de chateau Yquem et depuis quelques années la tradition est d'en boire une bouteille pour noël et une pour le nouvel an.eric76 a écrit : On pourrait comparer avec le vin et l'approche progressive vers les grands crus : ma première dégustation d'un château Yquem fut un choc car je n'imaginais pas une telle richesse aromatique, une telle finesse par rapport à un Lafaurie Peyraguet qui je considérais déjà comme une merveille.
je pense donc en avoir bu sans trop comprendre jusqu'au jour de cette dégustation il y a maintenant 2 ans.
- on a commencé avec une vendange tardive hongroise : un vin très féminin, très bon et proche d'un sauterne si ce n'est qu'il a déjà beaucoup de sucre pour peu d'alcool malgré sa jeunesse et une fin de bouche assez plate.
- derrière on est passé directement à un chateau de fargues 90, issu de la parcelle voisine à l'Yquem et plantation historique du conte de Lursaluces. La messe est tout de suite dite et la montée en puissance est nette. tout est mieux, très fort et on a une bonne tenue en bouche. On pense avoir touché la perfection (en plus du pâté que l'on mange, doux nom du foie gras fait maison).
- Et là mon père sort un Yquem..soit disant une mauvaise année.. 85 il me semble de mémoire... avec 5 ans de plus que son jumeau de fargues on pense avoir plus de sucre et moins d'alcool. et bien on a un peu moins de sucre mais autant d'alcool et des arômes à mourir. c'est d'une puissance inouie et 5 min après une gorgée on a toujours le goût dans la bouche. et là on sent que c'est impossible de monter, sauf à prendre un hyquem d'une année différente.
On finira quand même les trois bouteilles, mais dans le sens Yquem>Fargues > hongrois

Pour info, mon père avait mis de côté un verre vidé de chaque bouteille.. le lendemain, le verre vidé de hongrois sentait plus grand chose. le fargues était un peu présent. L'yquem toujours très présent lui !
soirée fabuleuse...
on pourrait boire du hongrois toute sa vie et trouver ça fabuleux, licoreux à souhait et parfait.
Mais si on compare avec un fargues, on gardera le hongrois pour recevoir les beaux parents et épaté beau papa à moindre frais. et le fargues devient l'exception jamais goûté..à un prix un peu plus fort mais on est dans le raisonnable.
Et si on compare avec un Yquem, alors là on est mort. le fargues n'est pas enterré complétement mais on y découvre alors toutes ses faiblesses de fin de bouche, de puissance.
Beau papa restera avec le hongrois pour autant :lol:
avec une Grande Dame en champagne derriière

les mâconnais ça a le sens de la bonne bouffe

Depuis je sais quand je bois de l'yquem car de cette soirée j'ai compris et appris beaucoup gustativement.
je tente le même travaille avec les oreilles mais j'ai plus de mal :oops:
La quête du haut de gamme en Hi-Fi est pareille.
Le hongrois en Hi-Fi, c'est la platine Carrefour. On est déjà sur du fargues avec le CD5i et le nait5i...
Faut donc en fait définir ses limites et savoir jusqu'au on veut aller en sachant que l'on va toujours gagner quelques chose, mais toujours perdre pas mal d'euro pour ce gain : entre l'hongrois et l'yquem, il y a un coef proche de 8 ou 9..
Un CDX2 c'est 4 fois plus cher qu'un CD5i qui est lui même 10 fois plus cher que la platine Sony de la Fnac.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- Philippe31
- Membre junior
- dug
- Membre senior
Bonjour Cameo,
moi aussi j'ai bu du château Yquem (avec mon papa) et j'ai trouvé ça très bon, mais c'était tout un cérémonial. Ton vin hongrois était condamné d'avance puisque toute la mise en scène semblait consister à porter ce grand vin aux nues (bon je m'avance peut-être mais c'est ce que j'ai cru comprendre) Moi aussi j'ai fait: comparaison d'un challanger avec une valeur sûre, on commence par trouver un tas de qualités au challenger pour ensuite l'enterrer avec la valeur sûre.
De nombreux critères entrent en compte dans ce que tu dis:
mise en scène, attitude psychologique, culture française du vin et du bon goût etc... Un peu comme lorsqu'on va écouter du matos en auditorium...
Vraiment, pour avoir acheter du bon vin (et cher, voire très cher avant) je préfère me rabattre aujourd'hui vers du bon vin pas trop cher et consacrer le reste des sous à autre chose. Et encore, le vin ça se partage, la hifi c'est beaucoup moins facile. Cela veut dire que c'est de l'argent, voire beaucoup d'argent investi pour une personne seule. Rares sont les membres de ce forum qui partagent vraiment leur passion avec des membres de leur famille (je peux me tromper bien sûr mais le nombre de femmes présentes ici est à cet égard très significatif)
Mon amie que j'estime être plus mélomane que moi n'a que faire de ce matériel sois disant HDG. Sa petite chaîne Technics lui suffit amplement et lorsque nous parlons musique elle me tient la dragée haute s'agissant des interprétations ou du contenu... Cela fait réfléchir. La plupart de mes amis sont également hermétiques à cela même s'ils reconnaissent poliment que j'ai un "bon son".
Alors oui, il faut sans doute perpétuer la tradition de l'exceptionnel en vin comme en Hifi (et comme pour le reste d'ailleurs) mais il faut aussi ouvrir les yeux et se rendre compte que tout ça c'est un peu aussi couper les cheveux en quatre.Et même si le plus en goût ou en son est significatif le plus en coût est lui démesuré... Combien sont ceux qui ont une énorme chaîne avec un tout petit appartement autour? Ou une superbe voiture avec rien à côté...
La fréquentation du forum peut, ce titre, avoir un effet "accélérateur" du désir de changement.
Laissez-vous prendre par la passion mais ne vous laissez pas emporter...
A+
Dug
moi aussi j'ai bu du château Yquem (avec mon papa) et j'ai trouvé ça très bon, mais c'était tout un cérémonial. Ton vin hongrois était condamné d'avance puisque toute la mise en scène semblait consister à porter ce grand vin aux nues (bon je m'avance peut-être mais c'est ce que j'ai cru comprendre) Moi aussi j'ai fait: comparaison d'un challanger avec une valeur sûre, on commence par trouver un tas de qualités au challenger pour ensuite l'enterrer avec la valeur sûre.
De nombreux critères entrent en compte dans ce que tu dis:
mise en scène, attitude psychologique, culture française du vin et du bon goût etc... Un peu comme lorsqu'on va écouter du matos en auditorium...
Vraiment, pour avoir acheter du bon vin (et cher, voire très cher avant) je préfère me rabattre aujourd'hui vers du bon vin pas trop cher et consacrer le reste des sous à autre chose. Et encore, le vin ça se partage, la hifi c'est beaucoup moins facile. Cela veut dire que c'est de l'argent, voire beaucoup d'argent investi pour une personne seule. Rares sont les membres de ce forum qui partagent vraiment leur passion avec des membres de leur famille (je peux me tromper bien sûr mais le nombre de femmes présentes ici est à cet égard très significatif)
Mon amie que j'estime être plus mélomane que moi n'a que faire de ce matériel sois disant HDG. Sa petite chaîne Technics lui suffit amplement et lorsque nous parlons musique elle me tient la dragée haute s'agissant des interprétations ou du contenu... Cela fait réfléchir. La plupart de mes amis sont également hermétiques à cela même s'ils reconnaissent poliment que j'ai un "bon son".
Alors oui, il faut sans doute perpétuer la tradition de l'exceptionnel en vin comme en Hifi (et comme pour le reste d'ailleurs) mais il faut aussi ouvrir les yeux et se rendre compte que tout ça c'est un peu aussi couper les cheveux en quatre.Et même si le plus en goût ou en son est significatif le plus en coût est lui démesuré... Combien sont ceux qui ont une énorme chaîne avec un tout petit appartement autour? Ou une superbe voiture avec rien à côté...
La fréquentation du forum peut, ce titre, avoir un effet "accélérateur" du désir de changement.
Laissez-vous prendre par la passion mais ne vous laissez pas emporter...
A+
Dug
- CAMEO172
- Membre émérite
je ne fais pas la promotion du haut de gamme. je dis juste que c'est souvent mieux mais à un prix tout autre.
L'important est avant tout de se faire plaisir et d'avoir des émotions.
A chacun de définir son coefficient entre plaisir/prix.
Personnellement, je sais que j'ai plus de plaisir avec un Yquem que le Hongrois, pour des raisons factuelles et psychologiques car :
1) je trouve ce vin parfait. je l'ai depuis bu d'entrée et j'ai retrouvé ses qualités.
2) ça me rappelle cette soirée magique et rien que ça c'est énorme
3) j'ai la chance de pouvoir en boire de temps en temps donc je m'en prive pas
Tant qu'une passion ne met rien en péril et que l'on voit de l'intérêt à la creuser, je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter. Alors oui on pourrait dépenser pour tout autre chose mais à trop réfléchir et se poser de questions, on finit par ne rien faire.
L'important est avant tout de se faire plaisir et d'avoir des émotions.
A chacun de définir son coefficient entre plaisir/prix.
Personnellement, je sais que j'ai plus de plaisir avec un Yquem que le Hongrois, pour des raisons factuelles et psychologiques car :
1) je trouve ce vin parfait. je l'ai depuis bu d'entrée et j'ai retrouvé ses qualités.
2) ça me rappelle cette soirée magique et rien que ça c'est énorme
3) j'ai la chance de pouvoir en boire de temps en temps donc je m'en prive pas
Tant qu'une passion ne met rien en péril et que l'on voit de l'intérêt à la creuser, je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter. Alors oui on pourrait dépenser pour tout autre chose mais à trop réfléchir et se poser de questions, on finit par ne rien faire.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr