Emmanuel a écrit :O salão o mais grande
Peut être comme L'Olympia... La plus "grande" salle...

vocé falla portuges ? eo não !
non non, la salle Claro de Rio (Claro est une marque de téléphone comparable à SFR ou Bouygues) est une salle au fond d'un centre commercial (sic) et doit avoir moins de 5 ans : elle est construite sur la nouveau district Bara collée à Rio, district sur le modèle Etasunien (re sic, aucun charme). Cette salle est grande que par sa taille, et peut contenir 3000 places ; que des places assises, en intérieur le brésilien est assis à une table où il mange et boit pendant le spectacle.
Le canecão, où j'ai vu Vanessa et elle une vieille salle de Botafogo (tout proche du centre de Rio) qui transpire le passé. Là c'est 1500 place assises je pense.
j'ai aussi vu Robbie William à l'apothéose, qui est la partie finale du Samba Drome, stade où a lieu le carnaval de Rio et là en plein air tout le monde est debout et braille
Pour finir ce petit éclairage sur Rio et le brésil, une place de spectacle est grosso modo du même prix qu'en europe (on va dire 30 à 40 euros) là où le brésilien moyen gagne 150 à 200 euros par mois. C'est donc une population aisée qui va en spectacle et pas celle des favelas (ou alors en grugeant, ce qui ne m'étonnerait pas).
Les favelas ont par contre les écoles de Samba quasiement gratuites tous les vendredi et samedi soir entre Septembre et Février et ça, ça vaut pas mal de spectacle (ahh les brésiliennes qui dansent la samba, ça me manque

)
Et rien que pour me souvenir de tout cela, et bien j'écoyte fréquemment Marisa Monte, Vanessa da Mata, Chico Buarque et autre Jobim.
D'autres Cds coup de coeur : le Cd
Elis & Tom, un duo entre Jobim et Regina...ou encore morelenbaum2 & sakamoto sur le Cd
A live in New York ou
casa.
Tout amateur de jazz aimera ces CDs de bosa nova.
A live in New York est enregistré assez bizarrement : on y sens très peu la basse et pas mal de medium