Bruit parasite dans mes enceintes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Vincent B
Membre senior

Bruit parasite dans mes enceintes

Message par Vincent B »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai parfois un bruit parasite sur mon système actif qui peut s'entendre clairement dans mes enceintes, même sans musique.
C'est un peu comme si les courants qu'on peut généralement entendre au repos quand le système reste sous tension (c'est à dire toujours dans mon cas) s'intensifiaient à devenir insupportables (mon fils de 2 ans se bouche les oreilles et grimace de douleur).
Ça ressemble vaguement à un larsen mais dans les basses.
Désolé pour mes explications basiques mais ni l'électronique ni l'électricité ne sont mes matières de prédilection :/
Seul remède : couper les 2 blocs de puissance puis les rallumer.
Je me suis aperçu que cela arrivait entre autre quand je touchais certains câbles derrière mon meuble, ce qui signifie que cela pourrait provenir d'un faux contact.
Quelqu'un aurait-il connu cela ?
Quelle solution possible ?

Merci de vos retours !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ALMO
Membre vétéran

Re: Bruit parasite dans mes enceintes

Message par ALMO »

Bonjour Vincent

En procédant par élimination. Dans un premier temps il faudrait faire une écoute sans flatcap sur le CD3.5; de manière à n'utiliser qu'un seul snaic. Si le problème persiste refaire un essai dans les mêmes conditions avec l'autre snaic. Si le soucis persiste encore c'est pas un problème de mauvais contact dans un des snaics. Ou peut-être le câble du lecteur ?. Ou encore permuter ponctuellement avec chacun des maillons .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

salut vincent,
Tu n'aurai pas des "Live Plugs" ou équivalent (transmetteurs par courant porteur) par hasard ?
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Merci pour vos premiers retours !

@Gilles : pas de Live Plugs (je ne connais pas, quel en est l'utilité ?)

@Bruno : il y a tellement de fils (et de poussière...) derrière mon meuble que je n'y vois plus tellement clair. Ce dont je me souviens :
- j'ai des lignes directes vers mon compteur électrique (sans sécurité pour éviter les déperditions de courant)
- j'ai des multiprises et des rallonges conçues et fabriquées par Eddy en son temps

@ALMO : je vais en effet essayer de procéder par élimination, sachant qu'il m'a semblé l'autre jour que le phénomène s'est produit en touchant un des câbles d'une Flatcap. À part cet exemple récent, cela ne se passe pas forcément de façon rationnelle... Et surtout pas quand j'écoute !

Vincent
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

A te lire, c'est une masse qui merdouille.
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

BruNaim a écrit :Je plussois Baskerville
Ça ressemble à une masse qui merdouille

Bruno
Un consensus à l'air de se dégager sur les causes du problèmes.
:amen:
Que faire maintenant pour y remédier les amis ?
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'oubliais les 2 snaics4, les plus sensibles, ceux qui sont connectés entre l'IXO et chaque 90.
Il peut arriver dans un snaic4 que des brins du cinquième petit câble (24V) inutilisé et raccourci dépassent de leur gaine verte, après de multiples mouvements le phénomène de dénudage des brins s'accroit, un contact s'établit entre ces brins et le 0V du blindage du snaic. C'est sans doute la première vérification à faire; une écoute sur un seul canal à la fois et l'autre snaic4 ayant été déconnecté.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

ALMO a écrit :J'oubliais les 2 snaics4, les plus sensibles, ceux qui sont connectés entre l'IXO et chaque 90.
Il peut arriver dans un snaic4 que des brins du cinquième petit câble (24V) inutilisé et raccourci dépassent de leur gaine verte, après de multiples mouvements le phénomène de dénudage des brins s'accroit, un contact s'établit entre ces brins et le 0V du blindage du snaic. C'est sans doute la première vérification à faire; une écoute sur un seul canal à la fois et l'autre snaic4 ayant été déconnecté.
ALMO, je vais poser une question qui risque d'en faire rigoler plus d'un : c'est quoi un snaics4 ???

:gene3:
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Vincent B a écrit :
ALMO, je vais poser une question qui risque d'en faire rigoler plus d'un : c'est quoi un snaics4 ???

Mais non !............. quoi que... :mrgreen:

C'est un des cordon qui permet de relier ton IXO aux amplis

:perv:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

shadrap a écrit :
Vincent B a écrit :

Mais non !............. quoi que... :mrgreen:

C'est un des cordon qui permet de relier ton IXO aux amplis

:perv:
Merci pour l'info shadrap.
Je vais donc faire quelques essais comme conseillé par ALMO.
Si cela se confirme, il s'agit juste de changer le snaics4 défectueux ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pas remplacer...c'est cher! Juste réparer :)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

jeanpi a écrit :Pas remplacer...c'est cher! Juste réparer :)
Good news, merci jeanpi.

Je profiterai de quelques jours calmes à Noël pour faire des essais.

@tous : je démarre sur ce forum depuis seulement quelques semaines et suis très très impressionné par votre niveau de connaissance.

:1010:

Merci à tous pour votre aide !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Chaque 90 est fourni avec un snaic 4 indispensable pour transmettre le signal entre les appareils;il permet aussi d'alimenter le préampli par le 90. En connectant directement un snaic4 entre le préampli et l'ampli la vérification sera plus direct.
S'il s'avère que la cause provient d'un snaic, effectivement, restera plus qu'à le remplacer ou réparer; comme le fait remarquer à bon escient jeanpi pour cette solution infiniment plus économique; intervention timidement encouragée par Naim.
Néanmoins réalisable selon l'état du câble et la méticulosité du travail de remise en état.
Wallace

Message par Wallace »

moi j'ai un tda1541 qui commence à grésiller , fait chier c'est un S1, cheminée renée brisac :happy1:

la masse Dig en interne qui doit shunter!
Répondre