Cellules, bras & Co

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
madmike1978
Membre junior

Re: Cellules, bras & Co

Message par madmike1978 »

Bonjour à tous,

Je sors ce sujet des oubliettes pour vous poser une question sur la compliance de nos cellules.

Je m'explique:
Le tableau permettant de calculer la fréquence de résonance est fait à partir d'une compliance à 10Hz.
Image
Or, la très grande majorité des constructeurs donnent la compliance à 100Hz.
En recherchant sur VinylEngine, j'ai cru comprendre qu'en multipliant la donnée à 100Hz par environ 1,7 (entre 1,5 et 2 disent-ils), on obtiendrait la compliance à 10Hz.
Etes-vous d'accord avec ce coefficient multiplicateur ou connaissez-vous une autre méthode de calcul?

Cependant, j'ai également trouvé un fichier XLS sur ce site: http://www.audiofolia.com/bras.php . Ici, les exemples proposés avec la Lyra Dorian dont la compliance est de 12 à 100Hz ont donc été faits avec la valeur à 100Hz, et non 10Hz comme ci-dessus.

Or, si on compare les résultats du fichier XLS et les résultats du tableau coloré (toujours pour la Dorian par exemple), on constate qu'on obtient les mêmes résultats en utilisant la compliance à 100Hz dans les 2 cas, alors que dans le tableau coloré, le calcul devrait être fait à 10Hz.

Bref, tout est contradictoire. Quel avis avez-vous la dessus.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

madmike1978 a écrit :Bonjour à tous,

Je sors ce sujet des oubliettes pour vous poser une question sur la compliance de nos cellules.

Je m'explique:
Le tableau permettant de calculer la fréquence de résonance est fait à partir d'une compliance à 10Hz.
Image
Or, la très grande majorité des constructeurs donnent la compliance à 100Hz.
En recherchant sur VinylEngine, j'ai cru comprendre qu'en multipliant la donnée à 100Hz par environ 1,7 (entre 1,5 et 2 disent-ils), on obtiendrait la compliance à 10Hz.
Etes-vous d'accord avec ce coefficient multiplicateur ou connaissez-vous une autre méthode de calcul?

Cependant, j'ai également trouvé un fichier XLS sur ce site: http://www.audiofolia.com/bras.php . Ici, les exemples proposés avec la Lyra Dorian dont la compliance est de 12 à 100Hz ont donc été faits avec la valeur à 100Hz, et non 10Hz comme ci-dessus.

Or, si on compare les résultats du fichier XLS et les résultats du tableau coloré (toujours pour la Dorian par exemple), on constate qu'on obtient les mêmes résultats en utilisant la compliance à 100Hz dans les 2 cas, alors que dans le tableau coloré, le calcul devrait être fait à 10Hz.

Bref, tout est contradictoire. Quel avis avez-vous la dessus.

La compliance a toujours été un sujet au cœur de la lecture des disques.
Depuis des décennies, on entend presque tout et son contraire.
Ne disposant pas des bases techniques, mécaniques et mathématiques pour étayer mon semblant d'idée, je me hasarderais bien à affirmer ou infirmer certains propos.

La seule chose que l'expérience m'aura montrée est que ce facteur ne peut être pris isolément puisque la lecture est un processus ouvert qui nécessite l'intervention de multiples facteurs, propres au système ou totalement exogènes.

A partir de là, chaque écoute/lecture devient presque personnelle, d'aucun préférant ça ou ça. De là à pouvoir établir une échelle de valeur sur les capacités à faire ça ou ça et leur influence sur le résultat sonore global...

Pour ceux qui ont connu, une lecture PRO tout EMT d'il y a 40 ans était "d'une rigueur" stupéfiante. Cela n’empêchait pas parfois d'apprécier aussi une lecture TD124/PRITCHARD LONG/ADC... voire SHURE. Et pourtant, un monde de compliance séparait ces deux "objets sonores de lecture".

L'essentiel, du moins pour moi, est de lire les disques sans les abimer et de sortir du sillon ce qui aura pu y être mis. La gravure étant fermée, on y mettait parfois beaucoup... au point de ne PAS pouvoir lire certains passages (TELARC1812 par exemple).
Je laisse le reste aux techniciens qui en savent plus que moi.
Bonnes écoutes.
Naim21
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

naim21 a écrit : L'essentiel, du moins pour moi, est de lire les disques sans les abimer et de sortir du sillon ce qui aura pu y être mis.
C'est également mon seul but.
Mais j'essaie juste de comprendre si il y a une logique dans le choix de l'association bras/cellule. Car si les mathématiques ne nous aident pas, il ne reste plus que le test. Or il peut être intéressant d'avoir une idée théorique avant de se lancer dans un test pratique.
Mais la question que je me pose est peut-être tout simplement sans réponse, indiquant que les présupposés théoriques ne se confirment pas dans le concret.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

madmike1978 a écrit : Mais j'essaie juste de comprendre si il y a une logique dans le choix de l'association bras/cellule.
Oh que oui!
C'était l'objet de mon post précédent. Sans oublier ce qui supporte le tout ainsi que tout le "tremblement" (je ne dois pas être loin de la vérité en écrivant ça) qui met en mouvement la chère galette.

La règle empirique montre que l'empilage des meilleures technologies, d'un pur point de vue théorique, ne conduit pas forcément au résultat sonore le plus au gout de tous.
Ensuite, tout dépend des conditions d'utilisation.
Un ensemble ne fournira pas le même résultat en été et en hiver...
S'il est utilisé dans la pièce où il y a les HP, qui plus est à fort volume.
S'il est utilisé pour une écoute au casque.
Si le socle sur lequel il repose est lourd, rigide, inerte, absorbant, etc. etc.
Avec ou sans capot...
Tous les cas sont dans nos natures.

Ensuite, si une certaine logique est respectée, une écoute A/B à niveau sonore absolument identique nous fera aimer plus A ou B... et le contraire le lendemain peut-être, suivant que l'on est fatigué ou pas par exemple.

La mécanique est une chose, notre écoute en est une autre. Pour cette dernière, les schémas sont encore autrement plus complexes...

Bon tests et n'oublions pas que tout cela reste une illusion.
Naim21.
Modifié en dernier par naim21 le 01 déc. 2011, 19:19, modifié 1 fois.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

et c'est que maintenant qu'on me parle de ce post :langue: :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre