Back to basics as we say...avec Marley, puisque je le retrouve en LP...
Confrontation, est une album posthume de 1983, dont on doit la sortie à Rita Marley et les Wailers. Peu aprécié ni par la critique, ni par le publique (parait il) il se vendit tout de même bien, notamment grace a Buffalo Solfier, édité en "single".
Titres :
Face A
Chant Down Babylon (Marley)
Buffalo Soldier (Bob Marley/Noel "King Sporty" Williams)
Jump Nyabinghi (Marley)
Mix Up, Mix Up (Marley)
Give Thanks & Praises (Marley)
Face B
Blackman redemption (Bob Marley/Lee Perry)
Trench Town (Marley)
Stiff Necked Fools (Marley)
I Know (Marley)
Rastaman Live Up (Bob Marley/Lee Perry)
Personel :
Voix, guitare - Bob Marley
Voix - I Threes (Rita Marley, Judy Mowatt, Marcia Griffiths)
Basse - Aston "Family Man" Barrett
Batterie - Carlton "Carlie" Barrett, Carlton "Santa" Davis sur Chant Down Babylon
Guitare et voix- Junior Marvin
Guitare - Al Anderson, Earl "Chinna" Smith sur I Know
Clavier et voix - Tyrone Downie
Clavier - Earl "Wya" Lindo, Bernard "Touter" Harvey
Saxophone tenor - Glen Da Costa
Trombone - Ronald "Nambo" Robinson
Trompette - David Madden
Percussions - Alvin "Seeco" Patterson
Il fait suite au dernier album du vivant "uprising". Marley voulait faire une trilogie avec Uprising (1980) , Survival (79), mais n'eut pas le temps de la finir,puisqu'il devait mourir en 1981. Cet album est en quelque sorte le manquant. Il est "fabriqué" de morceaux de différentes époques, ce qui le rend peu cohérent.
Certains morceaux qui avaient été choisis par Marley pour ce 3° opus, enregistrés en en 1980 entre deux tournées (Zimbabwe et Zurich) furent donc complétés avec des choses plus anciennes ;
"I know" 1975, Blackman redemption, Rastaman live up, Mix up mix up 1979, Give thanks and praised 1980.
La pochette
Superbe pochette où l'on voit Marley en St Georges, terrassant le dragon de la puissance de sa musique (et de sa lance un peu aussi
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
)
L’intérieur, "gatefold" nous permet un petit quart d'heure culturel de geopolitique : c'est une reproduction d'une peinture éthiopienne, présentant l'armée ethiopienne défaisant l'armée italienne lors de la bataille d'Adoua le 1° mars 1896. Cette bataille était survenue suite à la dénontiation par le négus (l'empereur d'Ethiopie) Menelik II du traité de Wutchalé, signé entre l'Italie et l'Ethiopie qui devait assuré la paix et l'amité entre les deux pays (ça a raté !

). Suite à une traduction non conforme, l'Ethiopie se voyait en quelque sorte dépossédée de sa politique étrangère mise sous tutelle italienne. Menelik voulu renégocier le traité, l'Italie refusa, la guerre fut déclarée et elle l'a perdit. Cette date restera fête nationale en Ethiopie, et la bataille symbolise l'une des premières émancipations d'un pays africain du joug colonialiste européen. (pour ceux qui en veulent plus :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... _d%27Adoua
