Nait1/Linn kan
-
- Nouveau
Nait1/Linn kan
Bonjour,
je possède depuis un quart de siècle un Nait 1 et des Linn Kan de première génération.
Cet ensemble m'a toujours comblé, mais, depuis quelques temps, j'éprouve moins de plaisir à son écoute et je ne sais pas pourquoi, peut etre à cause du manque de basses et du coté un peu fouilli sur les grands orchestres (désolé, je ne sais pas si ce sont les bons termes...)
Alors, à votre avis, je deviens fou ? Ou sourd (arrrgh !!!) ? Ou est-ce le moment de passer à la gamme supérieure après toutes ces (heureuses) années de vie commune ?
Que faut-il que je change ? Les enceintes ? l'ampli ? Tout le bazar ?
Par quoi remplaceriez vous ça ?
Merci
JL
je possède depuis un quart de siècle un Nait 1 et des Linn Kan de première génération.
Cet ensemble m'a toujours comblé, mais, depuis quelques temps, j'éprouve moins de plaisir à son écoute et je ne sais pas pourquoi, peut etre à cause du manque de basses et du coté un peu fouilli sur les grands orchestres (désolé, je ne sais pas si ce sont les bons termes...)
Alors, à votre avis, je deviens fou ? Ou sourd (arrrgh !!!) ? Ou est-ce le moment de passer à la gamme supérieure après toutes ces (heureuses) années de vie commune ?
Que faut-il que je change ? Les enceintes ? l'ampli ? Tout le bazar ?
Par quoi remplaceriez vous ça ?
Merci
JL
- filip63
- Administrateur
- naim71
- Membre émérite
Re: Nait1/Linn kan
LP12 ! Quoi d'autre 

- S5-Pro
- Membre vétéran
Le manque de précision et de basse étaient déjà présent il y a 25 ans mais la musicalité prennait le pas sur ces petites considérations audiophiles de sorte que tu étais globalement satisfait.
Il se peut qu'après 25 ans de bons et loyaux services le Nait 1 ait mérité un petit recappage pour lui redonner un peu de vie ?
Il se peut qu'après 25 ans de bons et loyaux services le Nait 1 ait mérité un petit recappage pour lui redonner un peu de vie ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Nouveau
Une LP 12, j'aimerais bien...
J'ai une Rega 3 équipée avec une cellule Goldring, un CD5i et un Sonos connecté à un dac Rega ( j'adore ce truc !).
J'ai une Rega 3 équipée avec une cellule Goldring, un CD5i et un Sonos connecté à un dac Rega ( j'adore ce truc !).
- love_leeloo
- Membre émérite
peut être qu'un petit recappage ferait du bien au Nait ?
-
- Membre émérite
cellule
ou contrepoid
ou contrepoid
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- naim71
- Membre émérite
Pour moi ! le plus gros upgrade est du côté des enceintes !
- jeanpi
- Membre émérite
Les Kans n'ont pas de grave...pas grave car elles font de la musique! J'en ai eu avec LK1/LK2. As-tu du câble Naim? Naca5? Cela est important et naturellement un recappage du Nait 1. C'est vrai qu'il n'est pas puissant (13 W) mais joue bien...
Il est vrai que les Kans se contentent aussi d'électroniques plus conséquentes. Un de mes amis les drive avec une paire de 135...
Alors si les câbles sont adéquats, c'est recappage du Nait ou passage à... par ex. 62/140
Il est vrai que les Kans se contentent aussi d'électroniques plus conséquentes. Un de mes amis les drive avec une paire de 135...
Alors si les câbles sont adéquats, c'est recappage du Nait ou passage à... par ex. 62/140

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Chabasoul
- Membre junior
bonjour. et bienvenue.
j'ai également un nait1/kan. j'adore cet ensemble.
le nait 1 est d'origine. j'en ai eu un recapé qui ne sonnait pas mieux
as-tu changé de pièce d'écoute ?
as-tu du NACA5 ? meilleur à mon goût que naca4 ou k20 sur cet ensemble
peut-être as-tu envie d'autre chose simplement...
j'ai eu également un très bon résultat sur nait1 / enceintes Naim Intro. Ca marche extrêmement bien mais il ne faut pas une pièce avec trop de résonances (à mon goût toujours...)
je te recommande d'essayer cette association si tu as envie de changer d'écoute, ou alors changer la partie ampli. Les kan sont fantastiques avec un NAP250.
Le coût n'est pas le même.
en gros
+ 300 euros pour passer sur des intro en revendant les kan
+ 1500 euros pour passer sur 32.5/hicap/250 en revendant le nait 1
dans les deux cas tu les vendras sur ce forum très rapidement...
a+
j'ai également un nait1/kan. j'adore cet ensemble.
le nait 1 est d'origine. j'en ai eu un recapé qui ne sonnait pas mieux
as-tu changé de pièce d'écoute ?
as-tu du NACA5 ? meilleur à mon goût que naca4 ou k20 sur cet ensemble
peut-être as-tu envie d'autre chose simplement...
j'ai eu également un très bon résultat sur nait1 / enceintes Naim Intro. Ca marche extrêmement bien mais il ne faut pas une pièce avec trop de résonances (à mon goût toujours...)
je te recommande d'essayer cette association si tu as envie de changer d'écoute, ou alors changer la partie ampli. Les kan sont fantastiques avec un NAP250.
Le coût n'est pas le même.
en gros
+ 300 euros pour passer sur des intro en revendant les kan
+ 1500 euros pour passer sur 32.5/hicap/250 en revendant le nait 1
dans les deux cas tu les vendras sur ce forum très rapidement...
a+
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
- filip63
- Administrateur
et les pieds ... faut des bons pieds pour les Kan
et le positionnement par rapport au mur arrière ?
Ceci étant dit, j'ai eu des Kan 1 avec un Nait2, puis avec un 72/140, et enfin avec les 135. A chaque fois elles m'ont semblées meilleures.

et le positionnement par rapport au mur arrière ?
Ceci étant dit, j'ai eu des Kan 1 avec un Nait2, puis avec un 72/140, et enfin avec les 135. A chaque fois elles m'ont semblées meilleures.

-
- Membre senior

Dans son post , notre ami nous dis " manquer de basses " , l'apport d'un ampli plus puissant apporte plus de basses ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
-
- Membre poussin
Dans mon cas (source LP12), passer du Nait1 à 62/140 fut (à mes oreilles) un progrès en termes d'articulation, de capacité à rendre la complexité des messages, tout en préservant le suivi mélodique. Mais il reste des limites au rendu des grands orchestres : indépendamment du niveau de grave qui ne me perturbe guère, je partage l'avis de uillean sur le relatif fouillis. J'ai pu tester l'association des Kan avec un Nait 5i et un Nait XS (et mon lecteur CD5X + Flatcap2) et n'ai pas été séduit en raison de quelques crispations ou duretés que je ne constate pas avec 62/140.
Je rejoins filip63 : de bons pieds adaptés, un mur arrière proche et solide. Ensuite une bonne amplification CB ou Olive. Pour les sources, j'aime la LP12 et le CD5X. Je crains que le CD5i soit trop limité. Et si cela ne va toujours pas, essayer d'autres enceintes.
Je rejoins filip63 : de bons pieds adaptés, un mur arrière proche et solide. Ensuite une bonne amplification CB ou Olive. Pour les sources, j'aime la LP12 et le CD5X. Je crains que le CD5i soit trop limité. Et si cela ne va toujours pas, essayer d'autres enceintes.
Modifié en dernier par dm75 le 28 nov. 2011, 19:21, modifié 1 fois.
- naim21
- Membre vétéran
Même si mon usage des KAN est à mille lieues de celui que la plupart d'entre vous en fait ou en a fait, ces petites boites font ce qu'elles peuvent et le font plutôt pas mal. Après les LS3/5 (CHARTWELL en 15 ohms pour cadrer le sujet), les KANS ne sont vraiment pas "à la rue". Avec un message un peu plus "droit" que les LS3/5, leur écoute me va plutôt bien.
Il est vrai qu'elles sont à un mètre de moi, de part et d'autre d'un écran de vingt six pouces. Comme écoute de proximité, ça me va. Il est vrai que la grande soeur (DMS) qui est un bon mètre plus loin donne un autre monde.
Les sources (PC, carte son, DELTA en préampli symétrique, sortie 1/2 vers 250/DMS et 3/4 vers T150/KAN) sont les mêmes (au désavantage des KAN qui sont alimentées avec un petit ampli qui n'a rien à voir avec un 250).
Les KAN restent des KAN et nos gouts, besoins voire envies évoluent. Ensuite, une cure de jouvence du NAIT1 et un bon nettoyage de tous les contacts électriques pourraient remettre un peu d'ordre dans ce qui semble un peu brouillon.
Ensuite, c'est très personnel.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir installé de nouveau ces petites écoutes de proximité qui me permettent d'écouter (voire entendre en écoutes techniques) ce que rendent certains enregistrement (des points de vue musique et technique). Le passage du HD25 au DMS était un peu "brutal". Les KAN viennent à point nommé pour assurer la transition. Elles ne rougissent pas mais restent "très vintage". Peut-être est-ce là le problème?
Bonnes écoutes néanmoins.
Naim21
Il est vrai qu'elles sont à un mètre de moi, de part et d'autre d'un écran de vingt six pouces. Comme écoute de proximité, ça me va. Il est vrai que la grande soeur (DMS) qui est un bon mètre plus loin donne un autre monde.
Les sources (PC, carte son, DELTA en préampli symétrique, sortie 1/2 vers 250/DMS et 3/4 vers T150/KAN) sont les mêmes (au désavantage des KAN qui sont alimentées avec un petit ampli qui n'a rien à voir avec un 250).
Les KAN restent des KAN et nos gouts, besoins voire envies évoluent. Ensuite, une cure de jouvence du NAIT1 et un bon nettoyage de tous les contacts électriques pourraient remettre un peu d'ordre dans ce qui semble un peu brouillon.
Ensuite, c'est très personnel.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir installé de nouveau ces petites écoutes de proximité qui me permettent d'écouter (voire entendre en écoutes techniques) ce que rendent certains enregistrement (des points de vue musique et technique). Le passage du HD25 au DMS était un peu "brutal". Les KAN viennent à point nommé pour assurer la transition. Elles ne rougissent pas mais restent "très vintage". Peut-être est-ce là le problème?
Bonnes écoutes néanmoins.
Naim21
-
- Nouveau
Merci pour toutes ces réponses.
Les Kan sont montées sur les pieds conçus pour elles à l'époque. Ce sont des trucs noirs,
tubulaires de section carrée, plutôt costauds et munis de pointes en bas et en haut.
Je les avait achetés en meme temps que le reste dans un célèbre magasin du 15eme arrondissement, qui existe toujours, je crois.
Les enceintes sont placées à trois metres l'une de l'autre, presque collées à un mur porteur.
Les câbles ne sont pas d'origine Naim. Ils proviennent d'un autre magasin parisien (du 12eme), distributeur Naim et Linn, entre autres. Je ne sais pas quelle marque c'est...
En ce qui concerne les sources, j'écoute beaucoup l'ensemble Sonos+dac Rega que je trouve très supérieur au CD5i et pas mal de vinyles.
Pour moi, rien ne cloche dans l'installation. C'est plus un problème de bonhomme que de matériel.
Je pense que je suis bien parti pour changer tout ça.
Est-ce qu'un Nait XS ferait mieux que le mien ? et avec quelles enceintes ?
Merci
JL
Les Kan sont montées sur les pieds conçus pour elles à l'époque. Ce sont des trucs noirs,
tubulaires de section carrée, plutôt costauds et munis de pointes en bas et en haut.
Je les avait achetés en meme temps que le reste dans un célèbre magasin du 15eme arrondissement, qui existe toujours, je crois.
Les enceintes sont placées à trois metres l'une de l'autre, presque collées à un mur porteur.
Les câbles ne sont pas d'origine Naim. Ils proviennent d'un autre magasin parisien (du 12eme), distributeur Naim et Linn, entre autres. Je ne sais pas quelle marque c'est...
En ce qui concerne les sources, j'écoute beaucoup l'ensemble Sonos+dac Rega que je trouve très supérieur au CD5i et pas mal de vinyles.
Pour moi, rien ne cloche dans l'installation. C'est plus un problème de bonhomme que de matériel.
Je pense que je suis bien parti pour changer tout ça.
Est-ce qu'un Nait XS ferait mieux que le mien ? et avec quelles enceintes ?
Merci
JL