Absorbeurs, découpleurs

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
nunusk
Membre junior

Absorbeurs, découpleurs

Message par nunusk »

Quitte à se prendre la tête, autant le faire jusqu'au bout !

Je suis en train de penser à mettre un support sous mon CD2 (merci Jacc <:) ) et me pose alors la question des absorbeurs et autres accessoires de découplage. Non que la question m'a semblé évidente mais en me renseignant, j'ai vu pas mal de choses différentes à des prix non moins disparates....

Alors, des avis ?

J'avoue qu'a priori je partais sur des Superspikes (29 € les 3) mais bon...(les MONACOR SPS-50/GO sont beaucoup moins chers...différence ou bien ?)

De même, je pensais peut-être mieux isoler mes enceintes du carrelage en leur adjoignant des plaques de marbre (que j'ai déjà). En ce cas, du découplage semble là aussi bienvenu. D'autres suggestions ? Ou bien est-ce définitivement une mauvaise (ou inutile) idée ?

Merci !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
jeanpi
Membre émérite

Re: Absorbeurs

Message par jeanpi »

Le top du top : http://www.crtech.ch (Swiss Made) :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

En tout cas, l'ensemble est classieux. Mais je ne parle pas du tout la langue de Goethe :/

J'imagine que le top a un prix...?!
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

J'avais essayé les soundcare au superbe rapprt q/p. Il s'avère que pas mal d'entre nous en utilisent (ainsi que d'autres). Personnellement, j'en suis revenu car ils ont souvent l'effet de détourer le son un peu mieux certes mais également (fatalement) de le rendre plus anguleux. Ainsi, je suis plus partisan d'une tablette découplée plutôt que la boîte elle même. Ainsi, elle conserve sa signature sonore, sinon, c'est un peu du tweak. Comme toujours, rien ne vaut un essai, un système n'est pas l'autre, une pièce n'est pas l'autre, ...etc. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Sous mon lecteur j'ai essayé les superspikes: son mieux détouré mais plus maigre; des patins strabben: perte de dynamique et de vie. Par contre J'ai aujourd'hui des Aktyna et j'ai gagné en rythmique et impacts tout en gardant la matière donc tout bon.

Par contre sous le 252, les aktyna ne m'ont pas convaincu mais les strabben oui avec un petit gain en évidence. Il me semble que j'ai besoin de moins me concentrer pour voir la scène. Tout est un peu plus évident.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci pour ces premières réponses.

Mais je me suis mal exprimé : je compte mettre une planche de médium sous le CD2. Et c'est cette même planche que je souhaite découpler...

Donc, superspikes ?

(et pour le marbre sous les enceintes, je mets quoi ? Des superpikes itou ? des monacor ? autre ? rien ? :rouge: )
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonjour,
On m'avait aussi conseillé pour le CDS des pointes /contre-pointes sous plaque médium.
J'ai écouté plusieurs systèmes dont 3 réellement satisfaisants pour l'heure:
- 4 pointes Audiophonics (réglables) et leurs contrepointes sous plaque médium 22 mm, le CDS étant directement posé dessus;
- 3 pointes/contrepointes US (non réglables) en triangle directement sous le CDS, sans plaque médium mais les contrepointes sont elles-mêmes insérées dans des disques en forme de cylindres plats de 22 mmm d'épaisseur.
- (j'oubliais): les 3 pointes/contrepointes sous médium 16 mmm avec CDS 1 dessus
Je ferai l'essai d'une combinaison des 2 systèmes (4 audiophonics et 3 triangle).
Pour les absorbeurs,je les ai commandés (Audiophonics) et dois aussi les tester a priori plutôt sur les appareils autres que les lecteurs.
Patrick
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Patrick, aurais-tu une référence (voire un lien...) précise pour ces pointes, s'il te plait ?

<:)
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

shawnforever a écrit : Par contre J'ai aujourd'hui des Aktyna et j'ai gagné en rythmique et impacts tout en gardant la matière donc tout bon.
+1 avec "Shawn" pour les "Aktina" , l'utilisation sous les enceintes et sous le lecteur ont été un sacré gain (en tout) , moins probant sous l'ampli ... A essayer , si tu en as la possibilité (mais c'est souvent les adopter , si tu en trouves d'occaz car neufs , le prix est un peu chaud) ..... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Mon CD2 est posé sur une planche de médium découplée par 3 superspikes d'une tablette en CP de 40 mm.
Je trouve que c'est la meilleure configuration que j'ai eue jusqu'à présent.
Je ne touche plus à rien.
CD2 sur Superspikes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

nunusk a écrit :Patrick, aurais-tu une référence (voire un lien...) précise pour ces pointes, s'il te plait ?

<:)
Il semble qu'il y'ait plusieurs solutions, fort heureusement.
Il faut trouver la sienne, souvent après plusieurs séries d'essais.
Voici 2 liens:
http://www.inovaudio.com/fr/index.htm
http://www.audiophonics.fr/pointes-absorbeurs-c-39.html
Bonne chance!
Patrick
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci à vous pour ces réponses !

@Groucho : ton CP est lui même posé sur une tablette ou un meuble ou bien cette plaque est-elle elle-même l'étagère du meuble ( pas sûr de bien me faire comprendre... :rouge: )

@Patrick : merci pour les liens. Pour Audiophonics, je commence à connaître la page par coeur à force de la parcourir :mrgreen: Je me demandais juste si tu avasi jeté ton dévolu sur un modèle précis. En tout cas, les réalisations Inovaudio sont bien sympas je trouve :super: (j'aimerais bien constater l'impact des panneaux absorbants ou des panneaux diffuseurs....certains installs vues sur leur site sont agréables à l'oeil...!)
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

nunusk a écrit :Merci à vous pour ces réponses !

@Patrick : merci pour les liens. Pour Audiophonics, je commence à connaître la page par coeur à force de la parcourir :mrgreen: Je me demandais juste si tu avasi jeté ton dévolu sur un modèle précis. En tout cas, les réalisations Inovaudio sont bien sympas je trouve :super: (j'aimerais bien constater l'impact des panneaux absorbants ou des panneaux diffuseurs....certains installs vues sur leur site sont agréables à l'oeil...!)
Pour ce qui me concerne chez Audiophonics (hors port):
- pointes de découplage Perfect Sound Black 120, réf 3190 (set de 4 réglables): 29€
- contrepointes Perfect Sound (set de 8) réf 3814 : 23 €
- absorbeurs 45 mm (set de 8) Perfect Sound Gold réf 3192: 43 €
Patrick
nunusk
Membre junior

Re: Absorbeurs, découpleurs

Message par nunusk »

:amen:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

nunusk a écrit :@Groucho : ton CP est lui même posé sur une tablette ou un meuble ou bien cette plaque est-elle elle-même l'étagère du meuble
La tablette en CP du bas est une étagère d'un meuble en métal très lourd (Target je crois mais pas sûr) ; elle repose sur quatre tétons en caoutchouc (ou sorbotane ??) intégrés dans chaque équerre d'angle du meuble. Je ne sais pas si j'ai été clair :gene3:
Répondre