TD Systemdek

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
romeo377
Membre senior

Re: TD Systemdek

Message par romeo377 »

Bonsoir,

J'ai tout réglé aux petits oignons comme précisé dans mon message précédent. J'ai une balance Ortofon pour la force d'appui.

j'ai suggéré ces deux pistes car :

- avec le contre plateau enlevé, j'avais remarqué que l'axe du moteur était très légèrement dé-centré. Mais honnêtement je ne pense pas que ça puisse être à l'origine de la mise en oscillation du plateau.

- au début, j'avais laissé environ 1cm entre le plateau en verre et le socle. La suspension était plus raide, mais le plateau bougeait moins... Je vais réessayer cette solution. Est ce grave si c'est plus de 5mm?
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

J'ai essayé de régler les suspensions plus ou moins raide/haut mais ça n'y fait pas grand chose.

L'ensemble plateau, armboard, bras continue d'osciller environ 1mm latéralement et 3-4mm sur l'axe vertical. Du coup je ne peux lire que la fin des disque sinon le stylet saute des sillons (ce mouvement entraîne forcément une variation régulière de la force d'appuis).

est ce que les ressorts de suspension sont à changer car devenu trop souple par la fatigue accumulée?

A ce stade je n'ai vraiment plus d'idées! A l'aide!
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

tu es sûr du montage du plateau ?
Ce que tu décris, ça ressemble à un plateau pas en place !
Il ne devrait y avoir aucune oscillation, ni verticale, ni horizontale.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Le plateau est en place normalement il me semble (sans aucun jeu). L'oscillation se fait via les trois ressorts de suspension fixé sur l'ensemble chassis sur lequel sont fixé roulement à bille, contre-plateau, axe, plateau, armbord, bras.
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Désolé mais sans voir ni toucher la platine, je ne vois pas comment t'aider plus. En tout cas, je n'ai jamais eu ce souci chez moi.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Voici les images de la platine. Je ne sais sais pas si cela peut permettre de réaliser un diagnostic?
C'est vraiment entêtant ce problème!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Juste un mot pour te tenir au courant de me tribulations concernant la platine Systemdek.
Hier soir j'ai monté le nouveau moteur trouvé par annonce sur PFM, et la platine marche maintenant parfaitement bien.

Je vais poster des photos dans le sujet "nos installations" ce soir.

Question subsidiaire: sur un RB300, est il possible de régler l'altimétrie de repos du "piston" qui permet de relever le bras en douceur? J'aimerais l'abaisser un peu (j'ai l'impression que ça touche un peu). Est on obligé de faire jouer le VTA adjuster uniquement? auquel cas mon bras en lecture ne sera plus horizontal (pas bon).
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet.

J'écoute de temps en temps mes vinyles, et dès que j'en ai un qui est très légèrement voilé (1-2mm), le diamant saute systématiquement les sillons sur la première plage. Par contre si c'est au milieu ou fin du disque, aucun soucis. J'ai l'impression que c'est un problème de réglage(?).
Du coup j'ai re-vérifié tous les réglages, j'ai fait varier la valeur de l'anti-skating, rien n'y fait.

Dois-je me résigner et avoir uniquement des vinyles parfaits ou avez vous une idée pour améliorer la situation?

Par exemple pensez vous que le fait d'abaisser le centre de gravité du bras via un contre-poids Michell peut régler le soucis?

Merci par avance!
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

Ta platine est très étrangement capricieuse. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle est si difficile à régler, il doit y avoir un truc quelque part.
Perso, j'ai déjà réglé plusieurs IIX différentes et je n'ai jamais eu le moindre problème; c'est assez étrange. J'ai équipé mon RB250 d'un contrepoids Michell. Ca marche très bien mais je ne sais pas si ça peut influencer sur le souci que tu décris.
Sincèrement, c'est très délicat de conseiller sans voir la platine tourner.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Effectivement!!

Comme elle avait l'axe moteur voilé, on peut en déduire qu'elle a pris un choc violent. Il y a peut-être quelque chose d'autre qui cloche?

Je pense que je vais refaire tous les réglages et puis changer éventuellement le contre-poids. Je vais voir si cela change quelque chose....

Cela étant dit, comme source, elle est TRES largement supérieure sur tous les plans à ma platine CD3!!! J'en suis très content.
Chabasoul
Membre junior

Message par Chabasoul »

romeo377 a écrit :Cela étant dit, comme source, elle est TRES largement supérieure sur tous les plans à ma platine CD3!!! J'en suis très content.
J'ai eu une SD quand j'avais mon CD3. après l'arrivée de cette SD j'ai eu beaucoup de mal à écouter des CDs que je trouvais fatigants, durs. Le changement pour un CDi m'avait réconcilié avec le numérique.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Je suis sur VinylEngine depuis deux jours pour re-régler ma danseuse aux petits oignons. Je reviens vers vous car il me reste plusieurs questions. Soit parce que je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais "technique", soit car je n'ai pas trouvé de réponse.

- Il est précisé qu'il faut une distance de 222mm entre l'axe du moteur et l'axe du bras (parfois il est dit que 219,5mm avec un protractor spécifique c'est le top?). => Super! comment mesurer précisément cette distance? Je l'avais fait à l'époque avec une règle, mais comment se caler précisément au demi-mm sur l'axe arrondi du plateau et sur le bras Rega (sans repère particulier) au droit de l'axe???? Ces deux points ne sont même pas sur la même altimétrie!

- J'utilise actuellement un "VTA adjuster" Origine Live, mais il ne me semble pas super adapté. C'est assez galère à régler précisément, et nécessite la mise en place d'une grosse rondelle en dessous pour pouvoir serrer le bras avec l'écrou Rega. Le VTA adjuster de chez Michell pour bras Rega est noté compatible avec les platines Michell, mais irait-il aussi pour le "armboard" d'une Systemdek IIX900?

Merci par avance!!!
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Sur mon protactor "Walter Schön" il y a une graduation permettant de contrôler la distance entre l'axe du plateau et le centre de rotation du bras (voir Fig. 15).
De plus pour régler le "overhang" il y a deux série de repères l'un (J Fig. 16) se trouve juste derrière l'axe du plateau (pour les bras courbés comme les SME ???) et l'autre (K Fig. 17) se trouve un peu à l'écart pour les bras droit du style Linn et Rega.
Cela permet de règler grossièrement la position longitudinale (le "overhang") de la cellule sur le bras.
Ensuite on utilise les autres repères des points A et B (Fig. 23).
Voir ci-dessous en page 5:
http://www.phonophono.de/pdf/schoen_schablone_2.pdf

OK je sais c'est un peu en allemand mais les figures parlent d'elles mêmes :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Merci!
J'ai procédé exactement de cette manière mais avec le protractor Rega. Mais je répète, même avec le plus grand soin, il me semble difficile de faire un réglage au demi mm près avec le système du livre.... (encore plus difficile également de se caler au droit de l'axe du bras Rega....)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Entièrement d'accord, d'ailleurs je dois avouer que je n'ai pas utilisé ces marques pour le "overhang" mais les points A et B par itérations classiques.
Pour le réglage de la distance axe plateau - centre de rotation du bras il existe une outil pour la LP12: le Klinky.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre