Nouvelle Alim. XP5XS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
timusch
Membre junior

Re: Nouvelle Alim. XP5XS

Message par timusch »

mais très modestement réfléchi, le cd est déjà une démat puisque digitalisation il y a ... ne confondons pas ... le hard disk est un support évolué du cd avec en sus partage autorisé.
Je pense que le mot démat est très mal choisi; Cd et hard disk sont deux supports bien matériels qu'il faut stocker et dupliquer pour sauvegarde etc. Simplement le hard disk est un multiple de CD autorisant le partage simultanné. C'est donc une évolution du cd rien de plus.
Je pense, par contre que le hard disk a provoqué un début de structuration dans la chaîne Hifi .... lecteur, dac, pré et ampli .....et encore aujourd'hui les redondance dac existent toujours, mais c'est certainement temporaire. Sauf si le biais marketing demeure.
La différence entre hard disk et CD ne ressemble en rien avec celle qui existait et existe toujours entre CD et nos 33t ....
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
timusch
Membre junior

Message par timusch »

BruNaim, si ton nd5xs sans dac joue mieux que appleTV plus DAC alors et uniquement alors tu as raison.
Sinon, on saura que DAC et forcément Dac plus alim sont des éléments indispensable et que le volet lecteur full numérique est moindre
on verra chez moi à l'occasion des comparatifs
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
RV
Membre émérite

Re: Nouvelle Alim. XP5 XS

Message par RV »

Frederic a écrit : Alors ayant un CDS3/555PS, je vois pas trop pourquoi je réinvestirai big money, pour tenter d'obtenir peut-être une musique qui s'approche en qualité de restitution de ce que j'ai déjà, qui plus est avec des appareils qui deviennent obsolètes dans 2 ans ou moins!
Ce que tu dis est vrai avec les fichiers en qualité CD, avec ceux en hi-res tu es (bien) au-delà. Le problème est qu'il n'y en n'a pas beaucoup pour l'instant, dommage car c'est un vrai bonheur notamment sur les voix et sur la musique acoustique, comme une synthèse entre les qualités du vinyl et ceux du CD. Pas beaucoup, mais pas de casse-tête puisque ça ne se rippe pas, juste l'achat d'un fichier comme celui d'un CD....

Je ne pense pas que les appareils soient obsolètes d'ici quelques années, leurs possibilités (ce ne sont que des ordis carrossés) sont déjà bien au-dessus de ce que réclame les fichiers, on n'est pas dans le monde du jeu video qui réclame des cartes graphiques de plus en plus puissantes.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Re: Nouvelle Alim. XP5 XS

Message par RV »

FlatTwin a écrit :
Si je compare le prix du DAC par rapport à l'ensemble CD5/Hicap2 on peut dire que l'on peut déjà profiter d'une dématérialisation de qualité sans y mettre une fortune !
je pense d'ailleurs que plutôt qu'investir des sommes folles dans la démat il vaut mieux soigner la vraie source, c-a-d les fichiers et les prendre de la plus haute qualité possible.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

timusch a écrit :mais très modestement réfléchi, le cd est déjà une démat puisque digitalisation il y a ... ne confondons pas ... le hard disk est un support évolué du cd avec en sus partage autorisé.
Je pense que le mot démat est très mal choisi; Cd et hard disk sont deux supports bien matériels qu'il faut stocker et dupliquer pour sauvegarde etc. Simplement le hard disk est un multiple de CD autorisant le partage simultanné. C'est donc une évolution du cd rien de plus.
Je pense, par contre que le hard disk a provoqué un début de structuration dans la chaîne Hifi .... lecteur, dac, pré et ampli .....et encore aujourd'hui les redondance dac existent toujours, mais c'est certainement temporaire. Sauf si le biais marketing demeure.
La différence entre hard disk et CD ne ressemble en rien avec celle qui existait et existe toujours entre CD et nos 33t ....
oui bien sûr, mais il y a quand même une sacrée différence entre acheter un fichier ou un disque, qu'il soit vinyl ou CD, ça pose notamment le rapport à l'objet en cas de revente et là il y a bien démat. Et là je pense que tu te trompes, le CD et le vinyl sont bien plus proches que le fichier l'est d'un CD, il partagent quand même cette notion d'objet.

Pareil au niveau de toute la production "hard" qui gravite autour et qui fait néanmoins partie intégrante de l'oeuvre.

Il a fallu attendre 15ans (à de rares exceptions près) pour que le CD trouve sa propre esthétique et ne se contente pas de copier le vinyl, j'espère que ça ira plus vite en terme de démat, car pour l'instant il ne s'agit que de bête pdf de livret, quelque part c'est navrant...

à+
Hervé.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

peu importe ta config, il faut comparer ceteris paribus et mon objectif est de comprendre le rôle déterminant ou pas de la seule étape "transporteur" et d'éviter toute redondance marketing naim ....
car si nd5xs et dac et alim .... de ton nd5xs il ne reste plus que le volet transport et lecteur de l'appleTV et 120€ contre 2500€, je souhaite comprendre l'addedvalue des 2500....
RV
Membre émérite

Message par RV »

timusch a écrit :BruNaim, si ton nd5xs sans dac joue mieux que appleTV plus DAC alors et uniquement alors tu as raison.
Sinon, on saura que DAC et forcément Dac plus alim sont des éléments indispensable et que le volet lecteur full numérique est moindre

ça ne fait aucun doute qu'il y ait des différences vu déjà celles qui existent entre le même fichiers lu depuis une clé usb sur le n-dac et envoyé via un PC sur une entrée S/PDIF.

Grosses différences également en fonction du réglages des paramètres du player et de la cate son selon qu'on shunte complètement ou non la partie player de Windows, il doit en être de même sur mac.. Bref il n'y a aucune raison pour que tout ce qui est démat "sonne" identique, on avait déjà essayé de nous "faire le coup" à l'avènement du CD par rapport au vinyl. On sait très bien qu'il n'en est rien même si le CD est quand même plus PnP que le vinyl. d'ailleurs avec la démat on perd de nouveau un peu ce coté PnP.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

timusch a écrit : car si nd5xs et dac et alim .... de ton nd5xs il ne reste plus que le volet transport et lecteur de l'appleTV et 120€ contre 2500€, je souhaite comprendre l'addedvalue des 2500....
Il y a forcément des différences qualitatives entre les différents lecteurs de fichiers (comme pour les lecteurs de CD) après que cela vaille le coût de la différence, on touche là un problème général dans la hifi et dans le HDG en particulier qui est complètement indépendant de l'aspect démat....

Mais dire que parce qu'on lit des fichiers il n'y a pas de différence entre des lecteurs n'est pas très fondé.

à+
Hervé;
timusch
Membre junior

Message par timusch »

RV a écrit :
timusch a écrit :BruNaim, si ton nd5xs sans dac joue mieux que appleTV plus DAC alors et uniquement alors tu as raison.

ça ne fait aucun doute qu'il y ait des différences vu déjà celles qui existent entre le même fichiers lu depuis une clé usb sur le n-dac et envoyé via un PC sur une entrée S/PDIF.

Grosses différences également en fonction du réglages des paramètres du player et de la cate son selon qu'on shunte complètement ou non la partie player de Windows, il doit en être de même sur mac.. Bref il n'y a aucune raison pour que tout ce qui est démat "sonne" identique, on avait déjà essayé de nous "faire le coup" à l'avènement du CD par rapport au vinyl. On sait très bien qu'il n'en est rien même si le CD est quand même plus PnP que le vinyl. d'ailleurs avec la démat on perd de nouveau un peu ce coté PnP.

à+
Hervé.
rien n'est faut dans le texte cf plus haut .... mais suis pas certain que ce soit une réponse au test proposé ...
RV
Membre émérite

Message par RV »

BruNaim a écrit :Mais forcément DAC+AE sera écrasé devant ND5xs+DAC c'est évident
L'AE est le bouchon de mon système
Ecrasé, si tes fichiers sont de très bonne qualité, je pense.
Je base cela sur mes écoutes lors du dernier salon et celle des fichiers que j'ai à la maison, et de plus en plus convaincu que le soit disant "sans perte" n'a aucun intérêt tout au moins dans la musique acoustique.
Je ne rajoute pas : "à condition qu'elle soit au préalable bien enregistrée", car c'est une évidence qui touche tous les formats : vinyl, CD, démat de la même manière...

à+
Hervé.
timusch
Membre junior

Message par timusch »

BruNaim a écrit :C'est clair qu'il y a des différences Timusch
Sinon ça reviendrait à dire qu'un drive CD entrée de gamme est aussi bon qu'un CDS3... Tu vois l'genre!

Bruno
ben .... si c'est pour les utiliser avec la sortie numérique .... il y en a moins que l'on peut supposer je pense ....
RV
Membre émérite

Message par RV »

timusch a écrit :
rien n'est faut dans le texte cf plus haut .... mais suis pas certain que ce soit une réponse au test proposé ...
c'est exactement la même chose puisqu'on parle de players différents.
Mais bien sûr les différences dont je parle sont remarqués sur des fichiers hi-res. Dès lors qu'on descend en qualité elles deviendront moins perceptibles.

à+
Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

timusch a écrit :
ben .... si c'est pour les utiliser avec la sortie numérique .... il y en a moins que l'on peut supposer je pense ....
Je ne vois pas pourquoi, puisqu'il y a des différences entre des transports CD, des différences entre un CD et un CD rippé, des différences entre des players ou des paramètres, des différences entre des câbles, et tout cela en sortie numérique...

à+
Hervé.
pasadena

Message par pasadena »

En tout cas, bonne nouvelle pour moi. Devant cette évolution générale, je trouverai plus facilement un CDS3 d'occasion, des tas de CDs bradés pour vider les stocks,
... et pourquoi pas un 552, puisque tous les nouveaux naimistes audiophiles auront un Uni-machinchose de chez Naim. Commes tous les enregistrements seront compressés, personne ne sentira la différence.
Et pour un peu, on me traitera de vieux réac, de quoi alimenter mes longues soirées d'hiver en rigolant bien devant un système de rêve (je n'en suis plus à me morfondre sur le divan pour si peu...) :hehe:
RV
Membre émérite

Message par RV »

pasadena a écrit :En tout cas, bonne nouvelle pour moi. Devant cette évolution générale, je trouverai plus facilement un CDS3 d'occasion, des tas de CDs bradés pour vider les stocks,
... et pourquoi pas un 552, puisque tous les nouveaux naimistes audiophiles auront un Uni-machinchose de chez Naim. Commes tous les enregistrements seront compressés, personne ne sentira la différence.
Et pour un peu, on me traitera de vieux réac, de quoi alimenter mes longues soirées d'hiver en rigolant bien devant un système de rêve (je n'en suis plus à me morfondre sur le divan pour si peu...) :hehe:

non tu as même sûrement raison pour le matos et les CDs d'okaz qu'on va voir fleurir, pour ma aprt je n'en comprends pas la raison, le démat étant un média-source en plus et non un remplaçant.

à+
Hervé.
Répondre