Quel CD Naim pour mon système ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pasqup01
Nouveau

Quel CD Naim pour mon système ?

Message par pasqup01 »

Bonjour,
newbee sur ce forum, mais appréciant depuis longtemps les produits naïm, et alors que mon CD vient de me lâcher, je m'interroge donc par son remplacement par une de ces beautés !

Mon système (oldies - bientôt 20 piges - but goodies, selon moi en tout cas :mrgreen: ) : ampli jadis DA30 (tubé KT90), enceintes Acoustic Energy AE1 série 2 (finition rosewood et pied ad hoc) câblées audioquest green, meuble Standesign "Z"
(+ tuner Magnum Dynalad Etude avec antenne ST2)

Bref, en première intention, quel lecteur Naïm me conseillez-vous en rapport donc avec le reste de mon équipement ?
filip63
Administrateur

Re: Quel CD Naim pour mon système ?

Message par filip63 »

<:)

et c'est quoi le lecteur qui vient de rendre l'âme ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

filip-63 a écrit :<:)

et c'est quoi le lecteur qui vient de rendre l'âme ?

:cool:
Il s'agissait (faut en parler au passé :snif: ) d'un drive Arcam delta 170 (meca Philips CDM1 Mk2 je crois) et d'un convertisseur Deltec PDM1 serie 2 (seuls les vieux passionnés d'anciennes hifi anglaise doivent connaître Image)
En l’occurrence, le drive se porte, à l'heure ou je vous parle, comme un charme, tandis que le DAC ne sort plus un son de la voie gauche malgré plusieurs essais (autres drives...) :rougefaché:

Tenu compte de l'âge du drive, pas loin de 20 piges donc, et malgré la fiabilité de ce type de construction, j'appréhende de ne remplacer que le DAC... Image
CME
Membre émérite

Message par CME »

pasqup01 a écrit :Image)

Image
Bonsoir,

Y'a d'l'innovation dans les smileys... cool...

Bienvenu !
XULYDE NAIM TOTALDAC
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

CME a écrit :
pasqup01 a écrit :Image)

Image
Bonsoir,

Y'a d'l'innovation dans les smileys... cool...
désolé, c'est bête mais j'adore ça, comme un gamin :mrgreen:
CME a écrit : Bienvenu !
Merci !
Au fait, STP :merci: , tu as un avis sur mon cas ?
CME
Membre émérite

Message par CME »

Moi ils me plaisent...

Euh non je n'en n'ai pas donné car je ne connais pas le reste de ton matériel... ni ton budget...

Je peux te donner mon expérience de lecteurs CD chez NAIM entre CD3.5, CD2 et CDS-CDPS (aussi appelé CDS1 parfois).

J'ai gardé le 3.5, le plus "petit" pendant 13 ans... je l'ai toujours d'ailleurs, il est en révision en ce moment puis ira chez un ami...

J'ai gardé le CD2 moins longtemps pour passer rapidement au CDS, "l'ancien" HDG, quand une occasion première main s'est présentée.

Je peux dire que les 3 sont formidables de musicalité et d'entrain.
Et que la hiérarchie est respectée, en augmentant le budget.
Ils sont très fiables aussi... sachant que certaines mécaniques de rechange se trouvent plus facilement que d'autres... et que dans les PA des exemplaires sont parfois vendus avec méca de rechange.

Je crois sans l'avoir expérimenté moi-même que c'est seulement entre CD2 et CDI où il pourrait y avoir un besoin d'écoute préalable car les deux sont dans le même ordre de prix avec des qualités différentes... Les autres je dirai deux critères de choix :
1. le budget
2. la disponibilité dans les PA ici... pour les lecteurs CD la provenance est pour moi plus importante que pour les électroniques, plus facilement réparables...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

CME a écrit :Euh non je n'en n'ai pas donné car je ne connais pas le reste de ton matériel... ni ton budget...
Mais j'avais écrit cela :rouge: dans mon premier message :
pasqup01 a écrit :Mon système (oldies - bientôt 20 piges - but goodies, selon moi en tout cas :mrgreen: ) : ampli jadis DA30 (tubé KT90), enceintes Acoustic Energy AE1 série 2 (finition rosewood et pied ad hoc) câblées audioquest green, meuble Standesign "Z"
Merci en tout cas de ces premiers conseils. Je comprends logiquement la pyramide des prix et de la qualité... tout comme je ne suis pas fondamentalement opposé (au contraire) aux PA (à condition d'un état irréprochable) car mon budget actuel (crise oblige, eh oui :snif: ) ne saurait s'envoler au-delà de 1000 et qqes roros. A bon entendeur sur ce point (feux de vos MP messieurs :diable: )

Du coup, maintenant que tu vois ma config, lequel si inscrirait naturellement, au-delà du prix ?
CME
Membre émérite

Message par CME »

pasqup01 a écrit :
CME a écrit :Euh non je n'en n'ai pas donné car je ne connais pas le reste de ton matériel... ni ton budget...
Mais j'avais écrit cela :rouge: dans mon premier message :
pasqup01 a écrit :Mon système (oldies - bientôt 20 piges - but goodies, selon moi en tout cas :mrgreen: ) : ampli jadis DA30 (tubé KT90), enceintes Acoustic Energy AE1 série 2 (finition rosewood et pied ad hoc) câblées audioquest green, meuble Standesign "Z"
Du coup, maintenant que tu vois ma config, lequel si inscrirait naturellement, au-delà du prix ?
Salut,
J'avais bien lu ta configuration dans ton premier message... mais je ne connais tout de même pas ce matériel... en HIFI je connais NAIM... depuis 1998... et XULYDE...depuis 2011...
Avant ça, j'étais étudiant et connaissais NAD et ROTEL pour les amplis, DENON, NAKAMISHI, ONKYO pour les lecteurs K7, MORDAUNT-SHORT pour les enceintes... budget style 200€ l'appareil... ma culture HIFI est très réduite... j'ai du mettre les pieds dans 3 auditoriums en 15 ans...

Pour ton budget tu auras CDI ou CD2... très bons lecteurs...

Christian <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Heu Christian, j'ai mal compris ou l'objectif de notre nouvel ami, c'est un lecteur pour pouvoir alimenter son DAC ?
Si c'est ça, suis pas sûr - mais j'suis encore naïf en naim - que CDI ou CD2, ça va l'faire ... me trompe-je ?

Et Pasqup01, bienvenue chez les ... parfois furieux ... :gene2:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

GVTahiti a écrit :Heu Christian, j'ai mal compris ou l'objectif de notre nouvel ami, c'est un lecteur pour pouvoir alimenter son DAC ?
Si c'est ça, suis pas sûr - mais j'suis encore naïf en naim - que CDI ou CD2, ça va l'faire ... me trompe-je ?
Non non...
en fait, c'est mon DAC qui est mort.................. et ne voulant pas trop compter sur la survie à long terme de mon valeureux drive (peut être ai-je tort d'ailleurs Image), je pensais plutôt repartir sur un intégré naïm en source
GVTahiti a écrit : Et Pasqup01, bienvenue chez les ... parfois furieux ... :gene2:
Merci Gérald, je me sens tout à fait prêt à faire partie de la bande :mrgreen:
CME
Membre émérite

Message par CME »

pasqup01 a écrit :Tenu compte de l'âge du drive, pas loin de 20 piges donc, et malgré la fiabilité de ce type de construction, j'appréhende de ne remplacer que le DAC... Image
Non notre nouvel ami...
qui ne sait pas encore ce qu'il a fait ce soir en postant là son 1er message... :happy1:
souhaite tout remplacer.... un CD entier tout beau pas tout neuf parce que quand même quand on voit les belles occases qu'on peut trouver ici...
XULYDE NAIM TOTALDAC
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

1000 roros max = CD5i ou un CD5 + flatcap !

Et voila tu as d'autres questions :mrgreen:
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

naim71 a écrit :1000 roros max = CD5i ou un CD5 + flatcap !

Merci naïm71 de ton conseil. Tu m'orientes donc plutôt vers du "récent" et "premiers" modèles. Peux-tu développer STP ta suggestion, j'aime bien quand c'est argumenté un peu :rouge:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

pasqup01 a écrit :
naim71 a écrit :1000 roros max = CD5i ou un CD5 + flatcap !

Merci naïm71 de ton conseil. Tu m'orientes donc plutôt vers du "récent" et "premiers" modèles. Peux-tu développer STP ta suggestion, j'aime bien quand c'est argumenté un peu :rouge:
Oui bien sur, en fait je pense que l'entrée dans le monde Naim est plus simple avec du matériel "récent".

Les anciens lecteurs sont excellents (le meilleurs à mes oreilles), mais c'est des vieilles dames ! il faut parfaitement connaître et en plus sur certains modèles les mécaniques de rechange deviennent plus que rares :(

D'ou mon orientation vers ces modèles qui sont bien sur dans ton budget ;)
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Commence par faire des écoutes de " black " ( gamme récente ) , pour savoir si tu adhère a la phylo du rendu sonore , car 20 ans avec ce drive/dac , tes oreilles ont certaines habitudes ....ton petit drive sous le bras ....après , il est sur que le budget va etre déterminant ....
entre un excellent dac Rega ( Marc :hello: ! ) et le plus HDG Naim ....? lequel va tu aimer ?
Pour les lecteurs intégrés , ma petite expérience sur un CDi est que pour le prix , il y a surement différent , mais ce petit lecteur me conviens amplement ...encore faut il en trouver . mais avec de la patience ...

Sinon , trouves toi un CD3 , les plus velus en dident que du bien ( pour le prix bien sur ) ,et si tu n'es pas satisfait , tu le revendra toujours rapidement au meme prix , et tu saura qu'il y a surement mieux et plus cher dans la gamme " olive " .

Pour le neuf , ma seule écoute d'un CD5i est bien , mais j'ai préféré le vieux CDi , par contre la gamme XS est vraiment un cran au dessus , tout comme le prix ! :aille2:

bonnes recherches et bonnes écoutes ...
Si tu es pas loin de Marseille , je te passe le CDi pour essais ! ;-)
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Répondre