CD2 / CDX

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Xavier GIRARD
Membre poussin

CD2 / CDX

Message par Xavier GIRARD »

Bonsoir à tous,

Entre le CD2 et le CDX, à part des différences d'age, qu'en est-il?
Trouve t-on encore de pièces de rechange pour CD2, il me semblait qu'il y avait un doute ?

Merci de vos précieux conseils.

Xavier
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonsoir, Naim ne dispose plus de mécanique ( CDM9/44 ) pour le fameux CD2. On peut sans doute en trouver ailleurs mais elle doit se faire vraiment rare. Naim a l'habitude de trier ses mécaniques et on ne sait pas dans quoi on s'embarque. Dommage pour ce lecteur dont certaines des qualités sont quasi uniques. Il vaut donc mieux se rabattre sur le successeur, le CDX, qui lui est pourvu d'une VAM1205 tout comme son grand frère le CDS2.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

CD2 puis CDX, les deux lecteurs étant néanmoins excellents!
Oui ... et pour l'histoire, je mentionerai le CDi de première génération (mécanique Philips CDM4, identique à celle des CDS), selon moi nettement supérieur au CD2.
Cet avantage était encore accru si l'on remplaçait le palet presseur d'origine du CDI (qui se bouchait facilement et dont l'unique bourrelet d'amortissement avait tendance à se fuser) par le palet Mark Levinson en fibre de carbone utilisé sur les mécaniques CDM4 de la marque (le n°36 si mes souvenirs sont bons).
Toute une époque...:roll:
Et le passage au CDX fut une véritable révélation :shock: :o :) :D :mrgreen: :ok:

Bruno
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Curieusement, je n'ai jamais accroché avec le CDX que j'ai toujours trouvé "raide" et sec.
L'ajout de la XPS apporte certes un plus...mais la frustration subsiste néanmoins.

Je n'ai jamais écouté de CD2 et CDI, mais avais beaucoup apprécié le CDS2.

A+
Jean-Claude

peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

Curieusement, je n'ai jamais accroché avec le CDX que j'ai toujours trouvé "raide" et sec.
Bonjour Jean-Claude,

Je conçois que l'on prête une certaine "rugosité" au CDX.
Moi, ce qui m'a plu immédiatement, c'est la densité du message musical délivré (on dira trivialement sa "pêche") et le suivi mélodique accru par rapport à la génération CDi/CD2.
Je suppose (car je ne l'ai jamais écouté...manque de temps :() que le CDX2 va proposer davantage de douceur et de chaleur à la restitution.
Confirmes-tu et si oui, dans quelles proportions ?
Quel le principal apport de la XPS2 ?

Merci d'avance.

Bruno
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

peinard_bed a écrit :
Bonjour Jean-Claude,

Je conçois que l'on prête une certaine "rugosité" au CDX.
Moi, ce qui m'a plu immédiatement, c'est la densité du message musical délivré (on dira trivialement sa "pêche") et le suivi mélodique accru par rapport à la génération CDi/CD2.
Je suppose (car je ne l'ai jamais écouté...manque de temps :() que le CDX2 va proposer davantage de douceur et de chaleur à la restitution.
Confirmes-tu et si oui, dans quelles proportions ?
Quel le principal apport de la XPS2 ?

Merci d'avance.

Bruno
Bonjour Bruno,

Effectivement le CDX2 et le CDX n'ont pas la même signature musicale.
Le CDX est plus précis et "rigoriste", la où le CDX2 est davantage dans la fluidité et l'émotion restituée.
L'ajout de la XPS2 donne encore plus de "matière" à la musique.
Cela se ressent tout particulièrement dans la musique baroque, et dans les formations type trio de Jazz (contrebasse + piano + batterie avec ou sans voix).
Le tout est d'avoir le preampli qui puisse correctement gérer cette matière...

A+
Jean-Claude

Répondre