Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
melomane
Membre émérite

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

"la Missa Pro Defunctis d'Eustache du Caurroy est sans conteste la messe de requiem la plus célèbre de l'ancien régime. La tradition veut qu'elle ait été jouée lors des obsèques d'Henri IV en 1610...plus tard Sébastien de Brossard dans son catalogue affirme qu'elle est devenue la messe de requiem officielle des rois de France.
"...cette musique comme le veut le sujet est fort triste, mais de la plus excellente qu'on puisse faire et l'on en chante jamais d'autre aux obsèques et au services des rois et des princes à Saint Denis"
(livret)

2 cd de toute beauté, pour des airs magnifiquement chantés, avec encore plein d'instruments bizaroïdes à enchanter les anges...

de profundis, amen...

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

George Onslow: Nonet, Op. 77

Passe en boucle depuis 3 jours... plutôt bon signe.

:perv:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :....Je rajoute ça à ma liste pour le Père Noel :) J'imagine que la qualité de la prise de son est à la hauteur de la réputation des "Decca's boys", peut tu m'en dire plus sur les années d'enregistrement? merçi
ça s'échelonne entre 1960 et 1990. Mais même les prises les plus anciennes (1959) sont déjà plus qu'honorables. On n'a pas du tout l'impression d'écouter des archives.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :....Je rajoute ça à ma liste pour le Père Noel :) J'imagine que la qualité de la prise de son est à la hauteur de la réputation des "Decca's boys", peut tu m'en dire plus sur les années d'enregistrement? merçi
ça s'échelonne entre 1960 et 1990. Mais même les prises les plus anciennes (1959) sont déjà plus qu'honorables. On n'a pas du tout l'impression d'écouter des archives.

:cool:
Merçi Philip, j'ai découvert la qualité des enregistrements anciens de DECCA par le biais du CD du hors serie de DIAPASON, prise de son de 1959 c'est en effet assez incroyable
<:)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bouarb a écrit :J'ai aussi un petit faible pour cette version :
Image
Bonjour,
J'aime beaucoup également l'aproche musicale de Murray Perahia avec des interprétations très personnelles qui sont paradoxalement à la fois classiques et nouvelles.
Patrick
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Image

Certains apprécient les enregistrements Decca :mrgreen: ! Ici ya de quoi s’enivrer, on est dans les normes blu-spec ou autres. Qu'on ne vienne plus me dire que le cd ... je possédais déjà la 3ieme de Mendelsohn par Maag dans la série Decca Legend. Restauration impeccable m'étais-je dit. Celle de ce coffret va encore plus loin et les 49 autres galettes sont à l'avenant. Pour les grincheux il existe une version vinyle. <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Ce soir :
Bruckner - Symphonie n°8
Image
Herbert von Karajan / Winer Philharmoniker 1988

Je n'aime pas trop Karajan et des versions de la 8 je dois en avoir une dizaine, toutes parmi les meilleures, pourtant celle-ci me laisse chaque fois sur les rotules. Quelle intensité, quelle richesse dans cette interprétation. Certainement le meilleur enregistrement de Karajan et une des meilleures versions de la 8 :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

PascalB : impressionant ton nombre de version de cette symphonie.

A ma grande honte, je n'ai pas encore réussi à écouter une symphonie de Bruckner en entier. C'est vrai que je n'écoute presque plus que du baroque, la musique dite "romantique" m'étant devenu insupportable (simple réaction à mes 20 premières années où je n'écoutais que cela, j'y reviendrai dans quelques années).

bref, pour faire court pourrais-tu m'indiquer un "chemin" pour attaquer Bruckner (ordre des symphonies et version, si possible des versions qui tendent vers "l'historically informed" ?

Merci d'avance
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re:

Message par PascalB »

SDG a écrit :PascalB : impressionant ton nombre de version de cette symphonie.

A ma grande honte, je n'ai pas encore réussi à écouter une symphonie de Bruckner en entier. C'est vrai que je n'écoute presque plus que du baroque, la musique dite "romantique" m'étant devenu insupportable (simple réaction à mes 20 premières années où je n'écoutais que cela, j'y reviendrai dans quelques années).

bref, pour faire court pourrais-tu m'indiquer un "chemin" pour attaquer Bruckner (ordre des symphonies et version, si possible des versions qui tendent vers "l'historically informed" ?

Merci d'avance
Je viens aussi du baroque et je suis un baroqueux pur et dur. Je suis venu à Bruckner par Philippe Herreweghe il y a déjà quelques années et j'ai eu le coup de foudre. Bruckner est un compositeur, comme Mahler, pour lequel il faut faire un effort et dont la musique n'est pas immédiatement accessible mais qui, si on fait cet effort est d'une richesse incroyable.

Tu pourrais commencer soit par une version de sa 5ème symphonie qui pour moi est une des plus belles, soit pourquoi pas par une intégrale, beaucoup sont maintenant très abordables, à peine le prix de 2 CD, et dans les 2 cas, prends Jochum, c'est pour moi le meilleur dans Brukner, tout Chef confondus, quelque soit l'orchestre qu'il dirige ;)
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

:cote:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

shadrap a écrit :Image

haaaa, "La petite musique de nuit madrilaine" !

Master and commander

j'avais vu cette version et j'avais failli l'acheter mais :
melomane a écrit :
Image

c'est pour instruments anciens ? C'est une petite formation ?

notament pour un exquis morceau que je ne connaissais pas de Boccherini "la musica notturna delle strade di Madrid", entendu dans deux films, "la revanche de sherlock holmes" et "Master and commander". Superbe ritournelle, d'une légèreté, d'une simplicité qui me donne la chaire de poule, et qui voudrait que le morceau ne dura pas seulement quelques minutes...
C'est sur instruments anciens ? C'est une petite formation ? Car Karajan c'est orchestral...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

melomane a écrit :
shadrap a écrit :Image

haaaa, "La petite musique de nuit madrilaine" !

Master and commander

j'avais vu cette version et j'avais failli l'acheter mais :
melomane a écrit :
Image

c'est pour instruments anciens ? C'est une petite formation ?

notament pour un exquis morceau que je ne connaissais pas de Boccherini "la musica notturna delle strade di Madrid", entendu dans deux films, "la revanche de sherlock holmes" et "Master and commander". Superbe ritournelle, d'une légèreté, d'une simplicité qui me donne la chaire de poule, et qui voudrait que le morceau ne dura pas seulement quelques minutes...
C'est sur instruments anciens ? C'est une petite formation ? Car Karajan c'est orchestral...
N'hésite pas un instant, quelque soit la valeur de Karajan, pour du Boccherini, préfère Savall !
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Bon, je me prépare tout doucement :

Bach
Image
Cantates de Noël

Bach
Image
Cantates de Noël

Image
Oratorio de Noël

au choix parmi beaucoup dont :

Oratorio de Noël
Image

ou

Oratorio de Noël
Image

ou

Oratorio de Noël
Image
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bravo Pascal,
Superbes références que ces cantates et oratorio.
Je ne connais pas celui de Masaaki-Suzuki mais ce doit être très beau aussi.
Patrick
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

VMBS83 a écrit :Bravo Pascal,
Superbes références que ces cantates et oratorio.
Je ne connais pas celui de Masaaki-Suzuki mais ce doit être très beau aussi.
Patrick
Suzuki est vraiment très bon dans Bach :super:

Ce soir, je me les passe après car j'ai oublié de me les passer "avent" :

Bach
Image
Cantates de l'Avent

plus les mêmes par Gardiner mais je n'ai pas de visuel !
Répondre