Cellules sur Rega P3-24

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
lucthom63
Membre poussin

Cellules sur Rega P3-24

Message par lucthom63 »

bonjour a tous et joyeux Noël

Un petit compte rendu sur l'essai d'une nouvelle cellule
J'ai sur ma nouvelle platine P3 24 Rega une Goldring 1006 dont je suis tres content normal j'ai pas essayé beaucoup d'autres cellules a part une autre Goldring elektra qui soit dit en passant marche très bien
Pour en revenir a cette cellule qui commence a avoir pas mal d'heures et passant chez un marchant pour l'achat d'une courroie pour ma nad 533(rega 2) avant la vente
on discute cellule et il me vente une Ortofon 2M blue comme étant une très bonne cellule dans sa gamme de prix là je craque et la prends.
Je la monte en place de la Goldring et suis plutôt déçu trop fort dans les aigus bien sur les médium et très peu de basse en fait pas très cohérent
Je me pose la question sur le rodage de la cellule va t'elle retrouver un équilibre est perdre cette agressivité?
cd3 et cdi , platine Rega P3/24 cellule m2 bleu
nac 82 ,nap250,
dualteddycap,,teac V 7010,rega radio,
Heybrook sextet
ZEB
Membre junior

Re: cellules

Message par ZEB »

Salut,
Faut la faire tourner, tourner, tourner .... et dans quelques semaines tu nous tiens au courant.... Si elle est bien alignée, ça devrait s'arranger....
A+
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

En moyenne 40/50h de rodage. La force d"appuie est peut-être insuffisante, pour l'instant, faire un essai entre 1,9gr et 2gr. Voir l'horizontalité si la cellule ne serait pas un peu haute. Le piqué peut accentuer les hautes fréquences et alléger les basses fréquences; inversement en cas de talonnage si la cellule bascule un peu vers l'arrière; le corps supérieur parallèle au disque est un bon compromis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
lucthom63
Membre poussin

Message par lucthom63 »

Merci pour ces réponse
Je crois l'avoir bien monter elle me semble horizontale je vais essayer de mettre un peu plus de pression
et la faire tourner et tourner encore :roule:
nac 82 ,nap250,
Heybrook sextet
lucthom63
Membre poussin

Re: Cellules sur Rega P3-24

Message par lucthom63 »

Bonsoir
Petit compte rendu après un rodage de la cellule
Toujours pas satisfait au niveau grave (un léger manque)
Pour le reste je la trouve vraiment bien
j'ai fait quelques recherches sur le net pour savoir la hauteur exacte des cellules Rega 14 mm,la blue m2 fait 18 mm j'ai donc caler mon bras avec trois petites rondelles de 4 mm
est-ce un effet de ma part mais je crois vraiment que cela donne un résultat plutôt convainquant
Sur divers forum plusieurs personne partage mon avis sur cette petite faiblesse au niveau du grave de la m2 blue dans la série ont arrive a l'équilibre avec la black (peu être mon futur achat)
Maintenant que j'ai relever le bras je la trouve même supérieure a la Goldring 1006 meilleur définition sauf peu être dans le grave
Vue les résultats de cette platine (toutes modif s'entend) j'ai commander l'alim TT PSU
:langue3:
nac 82 ,nap250,
Heybrook sextet
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est le problème des Rega : pas de réglage en hauteur! Leur cellules font 14 mm et moins hautes que la plupart des concurrentes. Donc il faut intercâler des câles entre l'embase du bras et le socle. Pour monter ma Beuz sur ma P25, j'y ai mis une câle de 4 mm et un nouvel écrou dessous. Bon, Rega livre tous ces petits accessoires. Mais ne serait-il pas plus simple de prévoir un réglage en hauteur comme sur la plupart des bons bras sur le marché?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je m'intéresse à ce post en tant que propriétaire d'une RP3 et Elys2 ...

Je suis très satisfait pour le moment de cet ensemble, bien que j'avais un apriori sur la cellule Elys 2 (quand même bien meilleure que l'Elys)

Mais je suis incorrigible, je pense déjà à ce que je pourrais y mettre comme cellule plus haut de gamme !

C'est vrai que l'absence de réglage en hauteur du bras, ajouté au fait que les cellules Rega sont moins hautes que les autres, rendent les choses moins faciles, car en plus dans certains cas le relevage du bras par des câles provoque une mise en contact du contre-poids et du capot ... est-ce que cela a été le cas pour vous ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Mais ne serait-il pas plus simple de prévoir un réglage en hauteur comme sur la plupart des bons bras sur le marché?
Juste deux remarques:
a) le fait de pouvoir faire des essais de hauteur (parfois l'horizontal n'est pas le meilleur réglage) est un des autres avantages d'un bras réglable en hauteur,
b) d'un autre côté je trouve que le système Linn (un écrou) n'est pas facile à utiliser car il ne permet pas d'obtenir facilement des réglages fins :0
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
lucthom63
Membre poussin

Message par lucthom63 »

Ce matin écoute a bon niveau
Je pense que mettre le bras a niveau est indispensable j'ai retrouver l'équilibre
J'ai donc mis 3 petites rondelles toute simple mesurer au palmer, ne voulant pas faire un achat de cales avant de voir si il y avait un mieux
le capot fermer passe juste 1 a 2 mm au-dessus du contre-poids
En fait je suis très content du résultat
Pour la mise en place des rondelles c'est très simple un tournevis cruciforme les trois vis défaire intercaler les rondelles on serre modérément et c'est ok
vraiment très simple
:D
nac 82 ,nap250,
Heybrook sextet
Répondre