Ecoute casque, meuble et enceintes pour un SuperUniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Aldamir
Membre cadet

Ecoute casque, meuble et enceintes pour un SuperUniti

Message par Aldamir »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis plusieurs mois, et après quelques écoutes, j'ai enfin sauté le pas chez Naim en commandant un Superuniti pour remplacer ma fidèle chaîne Yamaha que je possède depuis 1997 (AX490 + CDX890, au départ avec des Elipson Morgane 2, puis avec une paire de petites Epos M12.2). Elle est maintenant utilisée dans mon bureau de 10m2 très meublé, souvent en écoute casque directement sur le lecteur CD (avec un HD650).

Les Yam n'ont pas démérité, mais avec l'arrivée de la musique HD, du streaming Hifi, et de la montée en puissance de la musique dématérialisée (et ma tendance geek !), j'ai soudain eu envie de repartir sur des bases saines, et éliminer tout support physique comme je l'ai fait voilà des années sur lecteur MP3 puis iphone pour la mobilité. Mon but était donc de trouver un tout-en-un de qualité pour mon petit bureau.
Après avoir parcouru les revues et internet pendant des mois, je me suis décidé pour Naim dans un premier temps, puis pour le Superuniti, qui sera manifestement un upgrade colossal par rapport à mon installation, plus que le qute avec lequel j'ai longuement hésité. J'ai écouté les deux, et je suis tombé amoureux du Superuniti, tant de sa sonorité, que de ses fonctionnalités et de son look... Bien sûr, j'ai écouté la bête avec des superbes B&W805D qui ne sont pas comparables à mes Epos, mais également avec des CM5... Bref, il sera chez moi la semaine prochaine où l'attendent impatiemment mes Epos et mon Sennheiser. Reste plus qu'à ripper sur mon NAS en losless mes 1000 CD (principalement du classique, surtout du piano) et place à l'écoute et à la redécouverte de la musique !

En attendant, je commence déjà à me poser quelques questions sur les futures évolutions de mon système (une maladie chez les Naimistes, je l'ai bien compris), et c'est là que j'ai besoin de vos conseils éclairés.

Tout d'abord, j'écoute beaucoup au casque, et l'écoute de la sortie casque du Superuniti a été un peu trop rapide pour me faire vraiment une opinion. Ca sonnait clair et aéré, surtout sur le piano qui est mon instrument préféré et assez exigeant du point de vue sonore (qobuz en streaming mobile MP3 pourtant à 320 kbps est cruel de ce point de vue). Mais pas aussi transcendant que sur les 805D ! Un ampli casque dédié sera t'il un upgrade sensible ? Et si oui, comment le brancher sur le SU, qui n'a manifestement pas ce qu'il faut en analogique (REC out) ? Ce serait dommage de sortir en numérique et d'éviter le DAC du SU !

Autre question sur les meubles : j'hésite encore entre les Fraimlite que peut me fournir mon revendeur, et les Hifiracks Podium Reference que je trouve plus beaux et plus adaptés à mon bureau meublé ancien (et bien moins chers en plus). Quelqu'un connait ces éléments ?

Dernière interrogation, certainement la plus importante mais pas pour tout de suite : les enceintes. J'aime beaucoup mes Epos, mais je pense qu'elles vont brider mon système car elles ne sont pas au niveau du SU. Mais si je veux un upgrade conséquent (les Epos étaient à 900€), il va me falloir partir sur le top des bibliothèques (pour mon petit bureau). J'ai écouté les 805D qui m'ont emballé, mais à 4500€ la paire tout de même. Qu'y a t'il de largement meilleur que les Epos mais à mi-chemin du prix des B&W ? Voire en petites colonnes fines qui ne prendraient pas plus de place que des bibli sur pied ?

Merci de vos avis.
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
RV
Membre émérite

Ecoute casque, meuble et enceintes pour un Superuniti

Message par RV »

Les Epos sont loin d'être des mauvaises enceintes, peut-être plus vivantes que les 805.
Un ampli casque t'apportera un plus mais il faut effectivement que tu puisses sortir du superuniti.

à+
herve

Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GVTahiti
Membre émérite

Re: Ecoute casque, meuble et enceintes pour un SuperUniti

Message par GVTahiti »

Bienvenue Aldamir ...

Rien qu'à voir l'avatar, il va nous emmener vers des sommets ... geek et alpiniste, on va en baver ... :hehe:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Salut et bienvenue

si tu aimes les B&W biblio, j'avais noté cette annonce :
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4213

le prix est intéressant je trouve, et les enceintes aussi

<:)
Système : Salon
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Aldamir et bienvenu !
Nous en parlons depuis un moment, le SU est donc très attendu ! Nous sommes impatients de connaitre tes impressions... :merci:
Félicitations, un joli cadeau pour ces fêtes :super:

Nova / P3ESR
Mu-So
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Bruno, ce post, je le dévore depuis le premier jour ! Mon Superuniti est déjà arrivé à Lyon vendredi, je ne pourrai pas le récupérer avant mercredi ou jeudi, mais il sera au pied du sapin !
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
tecno92
Membre cadet

Message par tecno92 »

Naim et Epos sont vraiment compatibles.
je connais les colonne M22i, qui sont assurément à l'aise avec du NAIM.
( je les ai testé avec mon ampli XS )

ma signature indique des PROAC Studio 140 d'occasion que j'ai pu acquérir à un prix :) , mais j'ai failli craquer pour les M22i.

PROAC serait aussi une bonne piste pour ton changement d'enceintes.

bonnes écoutes et bravo pour ce Super Uniti !!
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum
- en petites colonnes fines, j'avais bien aimé les VIENNA ACOUSTIC; les MOZART devraient être dans ta "zone tarifaire"
- en bibilothèques, les SF CREMONA auditor sont à écouter; elles ravissent notre administrateur
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Avec ces deux marques notre nouvel ami serait en plus dans un registre qui ne le dépayserait pas :

Beauté des timbres, écoute sage, priorité à la musique plus qu'à la HIFI...
S'il devait s'encanailler, je lui proposerais de faire une incursion chez Pel et d'essayer la Kantor... :diable:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

incursion chez Pel et d'essayer la Kantor... :diable:
Je les ai écouté et je n'ai pas aimé du tout ....
Trop de sifflantes, un peu agressif à mon goût
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Merci à tous pour vos idées, mais je vais quand même garder un petit moment mes Epos qui sont de bonnes enceintes, et qui ne devraient quand même pas faire injure au Superuniti. Je vais écouter l'association quelques mois avant de décider si je les conserve ou pas. Et je les trouve jolies mes boiboites en plus de ça...

D'ailleurs, l'esthétique de l'objet est pour moi aussi importante que la qualité du son (idem pour le superuniti d'ailleurs), j'aime les beaux meubles dans mon bureau, et c'est pas toujours facile de trouver la paire d'enceintes-meuble qui se marrie bien avec le reste... Pour ça, j'ai vraiment flashé sur les Sonus Faber que je ne connaissais pas, de véritables objets d'art ! Les Usher sont aussi splendides, quelqu'un connait ? Je vais cet après-midi commander mes Hifiracks chez Hifitorium à Villefranche, et je vais essayer d'en écouter...

Sinon, à propos de l'écoute casque sur le SU, qui pourrait constituer la première upgrade avant les enceintes, est il possible de brancher un Headline sur la prise Préampli out (qui sert normalement à brancher un ampli de puissance) ? Il semble que ce soit possible, mais est ce comparable à une Rec out habituelle ?

Emmanuel
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Aldamir a écrit : Les Usher sont aussi splendides, quelqu'un connait ?
Je pense que tu devrais essayer de contacter "Bigbroz" , il en a ou en a eu , et pourra donc t'en parler (je crois qu'il aime beaucoup) ... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Bon voilà, plus que 3 heures avant d'aller récupérer mon Superuniti qui m'attend depuis une semaine chez Musikit ! J'espère que personne ne me l'a barboté en douce, ou pire s'est assis sur le carton ! Mon précieux, ssssss.... C'est normal que ça rende un peu dingo ces histoires de hi fi Naim ???

Sinon, commande également d'un lot barrette + 2 câbles secteur Supra, même si je suis un peu sceptique sur les apports du matos secteur (non non, je ne relance pas de nouvelle controverse :taistoi: !). Ca reste abordable (300€) et ça évacue la question... Commande également de 3 étages de meuble Hifiracks podium référence. Les photos et les CR devront attendre un peu, histoire de recevoir les meubles et de roder le tout. J'espère surtout maintenant que ma liaison via CPL sur livebox + NAS ne va pas me jouer des tours !

Bonnes fêtes à tous.

Emmanuel
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Ca y est, j'ai récupéré mon Superuniti hier soir.

Branché ce matin, posé directement sur mon bureau (une lourde table de ferme), c'est pas aussi stable qu'un meuble dédié, mais faudra que je m'en contente le temps de récupérer mes Hifiracks. Belle pièce de métal en tous cas ! Je dois retourner chez Musikit pour récupérer du NACA5 qui remplacera mon vieux câble Monster.

Depuis le début de l'après-midi, je rippe mes CD en ALAC. Un travail de titan, j'en ai fnalisé une vingtaine en 4 heures et j'en ai un bon millier ! Quel plaisir de jongler entre iTunes, Coverscout et mon NAS avec mon SU qui streame les premiers fichiers dans le bureau ! Les premières impressions sur la qualité sonore sont excellentes, beaucoup plus clair et précis que mon ancien système.

Seul bémol : l'entrée USB laisse passer de grosses interférences électriques (mise en route frigo ou chaudière ?) quand une clé joue dessus, avec de gros claquements dans les HP. En plus, la lecture se coupe au bout de 5 à 10 minutes ! Heureusement que je n'utiliserai quasiment jamais plus cette entrée, mais c'est quand même curieux. Peut être ma barrette filtrée et mes câbles SUPRA arrangeront les choses ?

J'y retourne... Ah non, on m'appelle pour le foie gras !

Joyeux Noël à tous.

Emmanuel
Répondre