Inversion canaux enceintes sur amplis Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Hakman
Membre junior

Inversion canaux enceintes sur amplis Naim

Message par Hakman »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet particulier relatant ça, alors j'ouvre ce topic.
N'avez vous rien remarqué de particulier (pour ne pas dire choquant) concernant les produits Naim?

Après avoir entendu un morceau que j'écoute souvent sur mon baladeur, commençant par l'oreille gauche, sur mon Naim le morceau commence à droite.

Sur ce, je vérifie mes branchements d'enceintes.... et là je m'aperçois à l'arrière du panneau de mon appareil que la sortie enceinte droite se trouve..... à droite sur le panneau, et la sortie enceinte gauche se trouve....... à gauche sur le panneau arrière!!!!!! 8|

Je n'avais pas prêté attention à ça au départ, mais comment se fait il que Naim ait pu faire une erreur pareille????? (serait-ce parce que nos amis anglais roulent à gauche pendant qu'au pays du fromage qui sent nous roulons à droite? :gene: )
En regardant les manuels des autres appareils, celà semble toucher tous les appareils Naim

Quelqu'un aurait il une explication rationnelle? Car je me vois mal "croiser" mes câbles d'enceintes afin de retrouver une stéréo normale dans mon salon..... :gene:
Hakman
Membre junior

Re: Inversion canaux enceintes

Message par Hakman »

Merci pour ta réponse,

Oui, c'est bien ce que j'avais remarqué sur les différentes notices.
Ca me parait juste bizarre de devoir croiser mes câbles d'enceintes alors:
- que certains annoncent qu'il faut éviter les câbles HP se chevauchant
- y'a t il une raison technique particulière à la conception des appareils pour ne pas mettre les sorties directement au bon endroit?

;)
naimophile35
Membre senior

Message par naimophile35 »

Et oui, c est special ces cables qui se croisent ! la premiere fois que tu branches tes cables hp tu te poses la question.

En fait si je me trompe pas , les ensembles Naim etaient concus pour etre placés non pas entre les enceintes comme beaucoup d entre-nous ici, mais sur le coté de l auditeur (eviter les perturbations des enceintes ?). Dans ce cas les cables des enceintes vont dans la meme direction.

Par contre il y aura un cable d enceinte plus long que l autre. Mais vaut mieux avoir des longueur identiques.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Entre nous, ce qui est surprenant c'est que tu ne t'en aperçoives que maintenant :mrgreen:

Y a qu'à dire que lorsqu'on regarde l'appareil par derrière pour brancher ses enceintes, la sortie pour la droite est à droite et la sortie pour la gauche est à gauche ... et hop ! on a trouvé une logique :mrgreen:

Et, une fois qu'on le sait, qu'est ce que ça a de gênant de croiser ses câbles derrière l'ampli ? ça ne se voit pas. (ça me gênerait plus d'avoir les contrebasses à gauche en écoutant une symphonie, ou le violon à droite en écoutant un quatuor ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
RV

Message par RV »

filip-63 a écrit : Y a qu'à dire que lorsqu'on regarde l'appareil par derrière pour brancher ses enceintes, la sortie pour la droite est à droite et la sortie pour la gauche est à gauche ... et hop ! on a trouvé une logique :mrgreen:
C'est même étonnant de logique pour un appareil anglais :mrgreen:

à+
Hervé.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ils ne font rien comme les autres chez Naim, c'est aussi pour cela qu'on les aime. <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est pourtant logique : la sortie de droite depuis l'arrière, c'est pour l'enceinte droite depuis l'avant :mdr3:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

filip-63 a écrit :Entre nous, ce qui est surprenant c'est que tu ne t'en aperçoives que maintenant :mrgreen:

Y a qu'à dire que lorsqu'on regarde l'appareil par derrière pour brancher ses enceintes, la sortie pour la droite est à droite et la sortie pour la gauche est à gauche ... et hop ! on a trouvé une logique :mrgreen:

Et, une fois qu'on le sait, qu'est ce que ça a de gênant de croiser ses câbles derrière l'ampli ? ça ne se voit pas. (ça me gênerait plus d'avoir les contrebasses à gauche en écoutant une symphonie, ou le violon à droite en écoutant un quatuor ...)

:cool:
On ne peut pas être plus clair!!
Néanmoins, si tu as besoin d'être rassuré, tu n'es pas le seul à avoir "zappé" cette évidence:

Je me souviens d'une explication, à une table de restaurant avec des forumeurs, à l'aide d'une feuille de papier déchirée en deux et de montrer ce que donne des enceintes mal connectées!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
RV

Message par RV »

jeanpi a écrit :C'est pourtant logique : la sortie de droite depuis l'arrière, c'est pour l'enceinte droite depuis l'avant :mdr3:
Mais si tes racks sont sur le coté, tout se complique.... et selon qu'ils sont positionnés à gauche ou à droite, ça change tout. :cote:

à+
Hervé.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Baskerville a écrit :
Je me souviens d'une explication, à une table de restaurant avec des forumeurs, à l'aide d'une feuille de papier déchirée en deux et de montrer ce que donne des enceintes mal connectées!

C'est amusant, ca me rappelle quelque chose ton histoire... <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Y'a le bouton de volume à gauche aussi, les autres marques anglaises (Creek, Roksan, Cyrus, Myryad etc) ne vont pas jusque là!

Pour les prises HP, je me suis demandé si l'ingénieur qui a conçu la façade n'avait pas bêtement oublié qu'elle devait ensuite se retrouver à l'arrière, bête oubli mais qui créé les spécificités ou les légendes...

Pourquoi pas un jour une écriture qui se lit à l'endroit avec une glace car on est toujours en train de brancher l'arrière par le dessus souvent et un miroir pour s'aider ne serait pas si idiot...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Wallace

Message par Wallace »

c'est vrai ces english ils roulent à gauche mais avec le volant à droite , là ils croisent les faisceaux (trop regardé ghostbusters moi )!

étrange :roule: nan?
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Si tu ne veux pas croiser les câbles, tu as l'option "uniti à l'envers", mais c'est pas pratique pour charger les CD :mrgreen:
Image Image
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Gnus a écrit :
Baskerville a écrit :

C'est amusant, ca me rappelle quelque chose ton histoire... <:)

;-)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Hakman
Membre junior

Message par Hakman »

naimophile35 a écrit :Et oui, c est special ces cables qui se croisent ! la premiere fois que tu branches tes cables hp tu te poses la question.

En fait si je me trompe pas , les ensembles Naim etaient concus pour etre placés non pas entre les enceintes comme beaucoup d entre-nous ici, mais sur le coté de l auditeur (eviter les perturbations des enceintes ?). Dans ce cas les cables des enceintes vont dans la meme direction.

Par contre il y aura un cable d enceinte plus long que l autre. Mais vaut mieux avoir des longueur identiques.
Effectivement, ça me paraît être l'explication la plus logique.

Merci en tout cas pour tous vos commentaires <:)
Répondre