Après une semaine de test je vous livre mon petit compte rendu sur le Naim Superuniti.
Tout d'abord au déballage on se rend compte de la qualité de fabrication qui est vraiment excellente, c'est mon premier achat Naim Audio et ça change du coté un peu cheap de certains constructeurs...
La connectique est vraiment complète et permet de raccorder de nombreux appareils avec ses 3 entrées optiques, 1 Bnc, 1 coaxiale, 2 paires de Rca, 1 Din et 1 mini jack et une Usb en frontal et une sortie sub avec ça on a de quoi voir venir.
Le tuner Fm intégré et internet est un plus vraiment appréciable par rapport aux intégrés hi-fi habituels.
Les sorties Hp sont un peu déroutantes puisqu'elles n'accèptent que les fiches bananes mais par chance mes cables Hp en étaient pourvues
Je le branche à un cable secteur diy "Bessecteur" pour ceux qui connaissent ainsi qu'à un cable rj45 et appuie sur le gros interrupteur au dos de l'appareil pour allumer la bête

La face commence à s'éclairer d'une lumière verte sur le logo "Naim", ouf tout semble fonctionner parfaitement
Après avoir appuyé sur la touche Pc de la télécommande, le Superuniti détecte automatiquement le Nas de ma freebox sur lequel j'avais copié tous mes fichiers en flac et me permet d'y accéder via le petit écran sur la droite de la façade avec beaucoup de facilité, cet afficheur manque juste un peu de lisibilité lorsque l'on s'éloigne un peu de l'appareil, l'appli Nstream permettant de piloter ce tout en un via un iphone, ipod touch ou ipad en wifi doit régler ce petit désagrément

.
Je pensais que mes fichiers apparaitraient par artiste par exemple comme lorsque j'utlisais mon netbook avec foobar ainsi paramétré mais en fait non! On navigue directement dans les dossiers que l'on a créé comme sur un pc ce qui m'arrange pour les quelques fichiers à ma disposition qui ne sont pas correctement tagués.
Encore une petite demie heure de chauffe le temps qu'il monte un peu en température avant d'écouter les premiers morceaux sur mes "clones" de Proac Response 2.5, l'attente est longue.

Ca y'est, je commence par un morceau de Lisa Ekdahl de l'album Sings Salvadore Poe et me laisse emporter par la beauté de la voix de la chanteuse, la première chose qui me frappe c'est le côté "aérien" et limpide de l'écoute.
Je passe ensuite à l'album Nothing Serious de Roy Hargrove, les instruments sont magnifiquement retranscrits, ça foisonne de détails, on est vraiment immergé dans l'ambiance, le pied!
Sur le morceau No Sanctuary Here de Chris Jones la guitare sonne vraie et sa voix est superbe.
Sur de la musique électronique comme Martin Solveig ou David Guetta la basse est tout de même moins percutante que ce que j'avais l'habitude d'entendre avec mes blocs monos Nuforce Ref9v2, le grave est cependant parfaitement tenu.
J'ai comparé l'écoute d'un morceau en streaming et ce dernier en lecture via une clé usb, je n'ai pas remarqué de différences palpables sur mon système.
En fin de compte le Superuniti s'en sort bien sur tout style de musique, il a un côté vraiment musical...je suis réellement ravi de mon achat, merci Naim