Supercap out

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Polux
Membre cadet

Re: Supercap out

Message par Polux »

Bonsoir, et tout d'abord mes meilleurs voeux à tous ...

Salut dug,

dans l'absolu un transfo de 500 VA se protege avec un fusible temporisé de :
500 /220 = 2.27 A.
Donc un fusible de T2,5A voire un M2,5A (le M ayant un temps de réponse un peu plus long)

Dans le cas d'une alimentation redressé et filtré par des condensateurs de fortes capacités, il faut considéré l'usure du temps en particulier avec les condensateurs.

A la mise sous tension , les condensateurs se comportent pendant un bref instant comme des court-circuits, avec les années qui passent, ce temps s'allonge, provocant finalement la rupture des fusibles au primaire des transfos.

La solution temporaire est d'augmenter la valeur du fusible, une valeur de T4A ou T5A, protegera quand même le transfo et l'electronique en cas de réelle court-circuit : Le temps de réponse du fusible decroit trés vite avec la surcharge.

toutefois, si la fusion du fusible SC persiste avec un T5A, il faudra probablement chercher un peu plus loin :

- SC branché uniquement au secteur, le fusible tiens ou pas ?
- SC branché au secteur et sorties branchés aux autres éléments, ça tiens ou pas ?

La source de la fusion du fusible de la SC n'est pas forcément situé dans la SC ...

Restons confiant, dans ton cas, la SC fonctionne parfaitement une fois passé le delicat moment de la mise sous-tension ...

Cordialement, ;)

Pascal.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci à tous pour ces réponses!

La SC est repartie ce matin :) avec un 3,15A du supermarché et elle fonctionne impec ce qui exclut des problèmes de câbles défectueux ou de composants HS (condos, régulateurs...): les fusibles Tom Tom semblent moins bien supporter la surcharge à l'allumage que le "tout venant" du supermarché...

Franck tu as raison: 3,15 A cela semble un peu limite pour la SC.

A ce sujet, quelqu'un peut-il rappeler les valeurs nominales des fusibles pour les 3 grandes catégories d'appareils Naim (Lecteurs, Alims, Amplis)? Merci <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Merci à tous pour ces réponses!

La SC est repartie ce matin :) avec un 3,15A du supermarché et elle fonctionne impec ce qui exclut des problèmes de câbles défectueux ou de composants HS (condos, régulateurs...): les fusibles Tom Tom semblent moins bien supporter la surcharge à l'allumage que le "tout venant" du supermarché...

Franck tu as raison: 3,15 A cela semble un peu limite pour la SC.

A ce sujet, quelqu'un peut-il rappeler les valeurs nominales des fusibles pour les 3 grandes catégories d'appareils Naim (Lecteurs, Alims, Amplis)? Merci <:)

A+
Dug
Salut olivier

Pour les amplis :

250CB-450VA : Fusible 3.15T
250-135sCB et olive-500VA : 4AT
250-135s olive 600VA : 5AT

Les Alim :

HICAP-CB : 3.15T
HICAP olive et SUPERCAP : 4T

Les lecteurs :

CDI/CD2 :1T ou 2T
CDS : 4T

Franck
dug
Membre senior

Message par dug »

Une question: pourquoi faut-il des fusibles plus"costauds" sur les alim, alors que les transfos des amplis (250, 135's) sont plus gros?

A+
Dug
franck0303

Message par franck0303 »

dug a écrit :Une question: pourquoi faut-il des fusibles plus"costauds" sur les alim, alors que les transfos des amplis (250, 135's) sont plus gros?

A+
Dug
Les transfo des alim HICAP et SCAP sont identiques et non plus petit à la genaration olive 135 et 250 H&F donc 500VA
Seuls les 250-135s nuvotem talema possède des transfo plus important (600VA) que les alim donc fusible 5A pour les amplis
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Salut Olivier,

Polux t'avait répondu avant que tu ne poses la question :)
Salut dug,
500 /220 = 2.27 A.
Ensuite la question de savoir pourquoi les alims ont besoin de transfos plus balaises que les amplis tombe un peu dans le domaine du marketing ... et c'est un sujet un peu "t'as_bu" donc :taistoi:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

dug a écrit :Une question: pourquoi faut-il des fusibles plus"costauds" sur les alim, alors que les transfos des amplis (250, 135's) sont plus gros?

A+
Dug
Plus le transfo est gros et plus la surtension est forte au moment de l'allumage et de l'extinction. On peut discuter sur le choix des fusibles... à ta place je mettrai comme le suggère Franck0303 et Polux un fusible temporisé de 5 ampères ( T 5A ). A priori ton transfo génère de grosses surtensions... ce qui est plutôt bon signe musicalement parlant ! De ce fait un 5A s'impose pour t'éviter les ennuis avec ton alim. De plus un 5A est musicalement meilleur que moins... mais il faut aussi protéger en cas de souci grave dans l'alimentation donc ne pas exagérer non plus de ce coté là. A ce sujet il n'y a pas d'inquiétude à avoir en 3 et 5A, le fabricant mettra le moins possible pour protéger au maximum et donc se protéger... mais il ne faut pas rêver, en électronique les temps de réaction sont très faibles et en cas de soucis venant de l'alimentation les semi conducteurs et les tantales ( les condensateurs gouttes en jaune ) ne supportent pas longtemps une surcharge et sont souvent détruits. C'est pour éviter l'incendie que le fusible temporisé est là... et après la réaction en chaine ( soit une éternité après ) dû à la panne un 5A sautera quasiment dans les mêmes conditions qu'un 3 A !
dug
Membre senior

Message par dug »

S5-Pro a écrit :Salut Olivier,

Polux t'avait répondu avant que tu ne poses la question :)
Salut dug,
500 /220 = 2.27 A.
Ensuite la question de savoir pourquoi les alims ont besoin de transfos plus balaises que les amplis tombe un peu dans le domaine du marketing ... et c'est un sujet un peu "t'as_bu" donc :taistoi:

Eh oui j'ai bien lu, mais entre les 2,27 A conseillés par les uns et les 5A conseillés par les autres difficile de s'y retrouver :0

Je crois que je vais opter pour la valeur haute, d'ailleurs il semble que je n'ai pas vraiment le choix...

Merci à tous

A+
Dug
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Suite à mon récent résultat positif je reviens sur une partie du sujet de dug.

Mon soucis actuel, du fusible qui fond, est le même avec le Nait 2 qui est connecté sur la TV. Ce problème est apparu depuis que j'ai relié le câble antenne TV directement sur le téléviseur au lieu de le passer par mon magnétoscope de 20 ans qui est HS depuis peu. Alors que lorsque la réception passait par l'intermédiaire du scope le fusible ne bronchait pas. Au niveau des branchements des fiches secteur sur la barrette commune rien n'a changé.
Ce qui laisse penser qu'il y a des cas où des phénomènes d'interférences passent par les câbles. J'ai vérifié que mon Nait 2 s'allume, parfaitement, sans le problème du fusible lorsqu'il est indépendant de toute cette connexion.

Disposant en cette présente période de peu de temps; en ce qui me concernait je n'avais toujours pas solutionné mon soucis de la fonte du fusible. Avec mon Nait2 en fonction Audio depuis la TV et sur enceintes Mordaunt-Short Aviano1.
Ce qui vient, maintenant, d'être résolu en remplaçant les deux fiches d'entrées RCA du câble de liaison audio, entre le téléviseur et le Nait, par une fiche DIN. Sur la télé les fiches audio de sorties out sont donc restées en RCA et sur le Nait une fiche DIN avec la masse d'entrée commune au lieu des masses séparées des RCA à permis de s'affranchir du problème. Ce qui laisse augurer de la bonne efficacité de la DIN; dans le cas de configuration des pistes transitant par une seule masse commune en forme d'étoile comme chez Naim.
Modifié en dernier par ALMO le 05 févr. 2012, 12:44, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Alain,

Si tu es dispo pour passer la semaine prochaine on verra cela en même temps que la conversion du préfix ;)
Ma connexion secteur est pourtant très simple: barrette secteur câblée directement sur le domino de la prise murale... A priori pas d'embrouilles...

A+
Dug
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ce présent Post s'étant enchevêtré dans la date du 04/01/12 ? le voici, maintenant à sa date réelle de l'envoi.

Suite à mon récent résultat positif je reviens sur une partie du sujet de dug au mois de Janvier.

Mon soucis actuel, du fusible qui fond, est le même avec le Nait 2 qui est connecté sur la TV. Ce problème est apparu depuis que j'ai relié le câble antenne TV directement sur le téléviseur au lieu de le passer par mon magnétoscope de 20 ans qui est HS depuis peu. Alors que lorsque la réception passait par l'intermédiaire du scope le fusible ne bronchait pas. Au niveau des branchements des fiches secteur sur la barrette commune rien n'a changé.
Ce qui laisse penser qu'il y a des cas où des phénomènes d'interférences passent par les câbles. J'ai vérifié que mon Nait 2 s'allume, parfaitement, sans le problème du fusible lorsqu'il est indépendant de toute cette connexion.

Disposant en cette présente période de peu de temps; en ce qui me concernait je n'avais toujours pas solutionné mon soucis de la fonte du fusible. Avec mon Nait2 en fonction Audio depuis la TV et sur enceintes Mordaunt-Short Aviano1.
Ce qui vient, maintenant, d'être résolu en remplaçant les deux fiches d'entrées RCA du câble de liaison audio, entre le téléviseur et le Nait, par une fiche DIN. Sur la télé les fiches audio de sorties out sont donc restées en RCA et sur le Nait une fiche DIN avec la masse d'entrée commune au lieu des masses séparées des RCA à permis de s'affranchir du problème. Ce qui laisse augurer de la bonne efficacité de la DIN; dans le cas de configuration des pistes transitant par une seule masse commune en forme d'étoile comme chez Naim.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre