L'authenticité de la St Luc a pourtant toujours été contestée par les musicologues. Elle a probablement été écrite mais la partition est perdue, comme celle de St Marc. La cote BWV est donc vraisemblablement une supposition de sa place dans la chronologie des œuvres de Bach.Baskerville a écrit :Sans vouloir couper les cheveux en quatre,
je lis dans un bouclette de CD, que la "Passion selon St Luc" porte la côte BWV 247.
Vos "coup de coeur" : musique classique
- groucho78
- Modérateur
Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- Baskerville
- Membre vétéran
Pierre, je viens d'éditer le message que tu cites.

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
- groucho78
- Modérateur
Ah d'accord !Baskerville a écrit :Pierre, je viens d'éditer le message que tu cites.

Pierre
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Comme toutes les oeuvres de Bach, c'est le principe de la parodie dont Bach s'en est servi plus que n'importe quel autre compositeur. La Messe en si par exemple n'est originale qu'à 1/3, le reste vient de Cantates ou d'Oratorio et c'est pareil pour beaucoup d'oeuvres de Bach sauf les 2 Passions qui nous sont parvenues complètes et qui sont 100% originales.groucho78 a écrit :sauf St Marc qui, je crois, n'est pas une œuvre originale de Bach mais une compilation apocryphe de plusieurs de ses œuvres.
Concernant la St Marc, la différence c'est que cette réutilisation a été faite par d'autres que Bach. Pour moi, la meilleure reste celle de Koopman et honnêtement, elle ne dépareille pas l'oeuvre de Bach

Wikipedia a écrit :La partition autographe est perdue ; toutefois, le livret de Picander (le pseudonyme de Christian Friedrich Henrici) nous est parvenu dans un recueil de poésie daté de 1732, ce qui permet de reconstituer l'œuvre, au moins sommairement.
L'analyse tend à prouver que cette Passion fut composée par le procédé de parodie (à l'inverse des deux autres passions), principalement par la citation in extenso de la Trauer Ode (BWV 198) et la réutilisation de deux arias de la cantate Widerstehe doch der Sünde (BWV 54). De plus, deux chorus sont réutilisés dans l'Oratorio de Noël ce qui ne laisse à choisir que quelques arias et les récitatifs. Ainsi, des tentatives de reconstruction ont été faites. La plupart s'inspire de la Passion selon Saint Marc de Reinhard Keiser (1674-1739) pour les récitatifs - que Bach lui-même avait adaptée pour la donner à Weimar en 1713.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- zellig
- Membre junior
Bonsoir ,bonjour à tous ,
je viens d'entendre Alfred Deller a la radio (o solitude de Purcell ).. et j'aime beaucoup ,j'aimerai savoir par quel cd commencer ...
je viens de commander ça :Purcell: Music for a While [CD]par Alfred Deller mais je suis preneur pour d'autres cd ..
merci d'avance
je viens d'entendre Alfred Deller a la radio (o solitude de Purcell ).. et j'aime beaucoup ,j'aimerai savoir par quel cd commencer ...
je viens de commander ça :Purcell: Music for a While [CD]par Alfred Deller mais je suis preneur pour d'autres cd ..
merci d'avance
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
- melomane
- Membre émérite
The fairy queen

King Arthur, par le même Alfred Deller

(c'était quoi ton émission radioportée ? )

King Arthur, par le même Alfred Deller

(c'était quoi ton émission radioportée ? )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je n'ai que 2 CD de Deller, je crois qu'il n'est pas très facile d'en trouver aujourd'hui. J'ai le magnifique Purcell que tu viens de commander avec O Solitude que tu as déjà écouté à la radio et un autre avec 2 cantates de Bach et des airs de Haendel. Au niveau des cantates, et malgré sa voix magnifique, ce n'est pas trop ma tasse de thé, l'interprétation étant un peu dépassé aujourd'hui. Par contre, les airs de Haendel sont très beaux !zellig a écrit :Bonsoir ,bonjour à tous ,
merci d'avance
- PascalB
- Membre émérite
Bon, j'ai essayé d'y voir plus clairPascalB a écrit :Oui, j'essaye de m'y retrouver depuis que j'ai acheté le même album en doublecitronvert a écrit :Effectivement il y a déjà de quoi s'occuper avec Gardiner !![]()
En fait, il existe 3 types d'enregistrements :
- les anciens enregistrements chez Archiv, réédités en 2000 chez Archiv mais pas réenregistrés pendant le Pilgrimage et donc ne figurant pas dans l'intégrale SDG. Il faut donc les avoir si on veut une intégrale de Gardiner. Le problème de ces rééditions de 2000 c'est qu'elle cohabitent sous la même présentation avec une dizaine de CD enregistrés pendant le Pilgrimage![]()
- les anciens enregistrements chez Archiv, réédités en 2000 chez Archiv mais réenregistrés pendant le Pilgrimage et donc figurant sous une version plus récente dans l'intégrale SDG.
- l'intégrale SDG enregistrée en 2000 pendant le Pilgrimage.

Pour quelqu'un qui veut l'intégrale du Pilgrimage 2000, il faut donc :
- l'intégrale Soli Deo Gloria volumes 1 à 27
+ 4 volumes initialement parus chez Archiv mais enregistrés pendant le Pilgrimage :
Trinité I

08/2000
Trinité II

09/2000
Sans titre

01/2000
Sans titre

02/2000
Pour ceux qui voudrait une intégrale encore plus complète avec des enregistrements plus anciens, il faut rajouter :
Ascension

10/1993
Actus Tragicus

09/1989
Là-dessus, il manquera encore les Cantates 15, 29, 53, 69, 118, 119, 120, 130, 141, 142, 157, 160, 189, 193, 195, 196, 197 et 197a pour lesquelles il faut que je recherche si elles sont complètes, si elles sont bien attribuées à Bach et si ce sont bien des Cantates sacrées.
Voilà, j'espère ne pas m'être trompé, les Cantates de Bach par Gardiner, c'est un véritable puzzle

- zellig
- Membre junior
un lien qui synthétise les post précédents
http://musique.baroque.free.fr/discoBach.html
"on dit qu'il y a du petit Mozart et du grand Mozart ,
il n'y a pas de petit Bach "
- PascalB
- Membre émérite
Pas vraiment, ça doit faire 10 ans qu'il n'est plus à jourzellig a écrit :un lien qui synthétise les post précédents

- Baskerville
- Membre vétéran
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Scary Mansion
- PascalB
- Membre émérite
Oui, il est bien, je m'en suis un peu servi pour la suiteBaskerville a écrit :Un site qui peut, peut-etre, utile:
http://jsbach.org/

Quelques précisions donc après vérifications :
BWV 15 est une composition de Johann Ludwig BachPascalB a écrit :Là-dessus, il manquera encore les Cantates 15, 29, 53, 69, 118, 119, 120, 130, 141, 142, 157, 160, 189, 193, 195, 196, 197 et 197a pour lesquelles il faut que je recherche si elles sont complètes, si elles sont bien attribuées à Bach et si ce sont bien des Cantates sacrées.
BWV 53 et 189 sont des compositions de Georg Melchior Hoffmann
BWV 118 est un motet
BWV 141 et 160 sont des compositions de Georg Philip Telemann
BWV 142 est une composition de Johann Kuhnau
BWV 193 les partitions du ténor, de la basse et du continuo sont perdues
BWV 195, 196 et 197 seraient des cantates profanes pour des mariages
Il ne manque plus donc que 29, 69, 119, 120, 130, 157 et 197a pour avoir une intégrale complète

Je vais vérifier Leonhardt/Harnoncourt maintenant pour comparer

-
- Membre junior
Frédéric,melomane a écrit :Haaaaa ! Fiat lux !ferryboat13 a écrit :![]()
Bonjour a tous , je rode sur ce lien ....j'écoute de plus en plus de classique , et plus j'écoute , plus je me dis que c'est vraiment " LA " musique ...Bien !
![]()
Tu as raison, c'est celle là qui lave le mieux !Baskerville a écrit :les Passions (surtout celle de St Marc)
Tu es à la fois insatiable et inimitable!

Patrick
-
- Membre junior
Pascal,PascalB a écrit :Oui, il est bien, je m'en suis un peu servi pour la suiteBaskerville a écrit :Un site qui peut, peut-etre, utile:
http://jsbach.org/
Quelques précisions donc après vérifications :BWV 15 est une composition de Johann Ludwig BachPascalB a écrit :Là-dessus, il manquera encore les Cantates 15, 29, 53, 69, 118, 119, 120, 130, 141, 142, 157, 160, 189, 193, 195, 196, 197 et 197a pour lesquelles il faut que je recherche si elles sont complètes, si elles sont bien attribuées à Bach et si ce sont bien des Cantates sacrées.
BWV 53 et 189 sont des compositions de Georg Melchior Hoffmann
BWV 118 est un motet
BWV 141 et 160 sont des compositions de Georg Philip Telemann
BWV 142 est une composition de Johann Kuhnau
BWV 193 les partitions du ténor, de la basse et du continuo sont perdues
BWV 195, 196 et 197 seraient des cantates profanes pour des mariages
Il ne manque plus donc que 29, 69, 119, 120, 130, 157 et 197a pour avoir une intégrale complète![]()
Je vais vérifier Leonhardt/Harnoncourt maintenant pour comparer
Chapeau bas: impressionnantes références.
J'adore JS.Bach et j'en suis heureux mais là, je découvre, super

Patrick
- zellig
- Membre junior
ce matin dans ma boite a lettre ..
jolie compilation du talent de Michel Portal dans des classiques ..
4 cd pour le prix d'un , rien a redire !!

jolie compilation du talent de Michel Portal dans des classiques ..
4 cd pour le prix d'un , rien a redire !!