Bonjour,
Voulant me débarrasser des straps de mes Epos pour les remplacer par un câble de qualité, je me suis d'abord penché vers la solution la plus naturelle : couper un bout de NACA5 et y rajouter des fiches bananes. Mais les fiches vissées me semblant assez déconseillées, et n'ayant pas trop envie de passer par la soudure, j'ai donc regardé des straps câblés tout fait, mais je me suis finalement dit qu'il valait mieux rester sur du NACA5... J'ai enfin vu l'astuce (ici) de simplement prolonger le câble jusqu'à la deuxième borne de l'enceinte : coût nul et facilité biblique (a priori). Sauf que le NACA5 est une teigne façon barre de fer, et que je m'en suis vu pour le passer dans les deux trous (voir photo).
Bref, j'ai réussi sans trop massacrer le câble (par contre les brins ne sont plus très serrés), mais j'ai maintenant une longueur de 5-7 cm de cuivre nu, à l'air libre. Je suppose que c'est pas top, et que ça risque à terme de s'oxyder avec des conséquences sonores ? Quelqu'un a t'il une solution pour recouvrir le cuivre : vernis, matériau à enrouler autour ?
Emmanuel
Branchement NACA5 entre Superuniti et Epos
- Aldamir
- Membre cadet
Branchement NACA5 entre Superuniti et Epos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
- jeanpi
- Membre émérite
Re: Branchement NACA5 entre Superuniti et Epos
Un bout de gaine thermo entre les bornes et chauffer! Ainsi le cuivre est protégé de l'oxidation. L'oxide de cuivre n'est pas un bon conducteur et le signal se transmet par la périphérie des brins à ce que j'ai lu. Sinon, voir sur le forum Naim, ici aussi je crois...) souder 4 bananes Naim /terminaison en forme de F) en dénudant seulement l'espace nécessaire et étamer tout le cuivre restant visible. Donc chaque conducteur a 2 fiches soudées à angle droit et l'espace est défini par l'écatement de tes bornes grave/aigu!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Aldamir
- Membre cadet
Re: Branchement NACA5 entre Superuniti et Epos
OK, merci Jeanpi pour ton avis éclairé.
Je suis allé au plus simple : j'ai commandé de la gaine thermoretractable chez Audiophonics, j'en ai plus cher de frais de port que de gaine... Faudra quand même que je fasse gaffe à pas cramer mes Epos quand je vais chauffer au sèche cheveux (90°C mini), car si j'enlève les câbles pour la rétractation, je risque de ne plus pouvoir les repasser dans les borniers une fois gainés.
Emmanuel
Je suis allé au plus simple : j'ai commandé de la gaine thermoretractable chez Audiophonics, j'en ai plus cher de frais de port que de gaine... Faudra quand même que je fasse gaffe à pas cramer mes Epos quand je vais chauffer au sèche cheveux (90°C mini), car si j'enlève les câbles pour la rétractation, je risque de ne plus pouvoir les repasser dans les borniers une fois gainés.
Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2