Nac202 est il un bouzin ou une bouze ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
yijing
Membre senior

Re: Nac202 est il un bouzin ou une bouze ?

Message par yijing »

:mrgreen:
Sir ! Yes Sir !!!

S je résume : rien de nouveau sous le soleil !
Estimation en occasion :

202 + HI- cap2 = 1 800 Euros
282 + HI CAP2 = 2 800 Euros
282 + 2 HI CAP2 = 3 600 Euros
202 + SUPERCAP = 3 700 Euros
282 + SUPERCAP = 4 700 Euros

La question est donc de savoir si
202 + Supercap est supérieur ou non
à
:mrgreen: à 282 + 1 HI-CAP...
si non :
il n'y a intérêt ni pécuniaire, ni musical.

Ah si tout ceci pouvait se régler d'un trait de...clavier sans écoute préalable sans tenir compte ni des enceintes ni de la pièce...qu'est ce qu'on se ferait suer...
::d

Yijing enfonceur de portes ouvertes... :merci:
Modifié en dernier par yijing le 29 déc. 2011, 08:56, modifié 1 fois.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bien évidement non ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
yijing
Membre senior

Message par yijing »

ikoun a écrit :Bien évidement non ;)

Oups, j'ai modifié mon texte juste avant ta réponse :

ma question initiale était
202 + supercap est il supérieur à
282 + 2 HI-CAP ?
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

ikoun a écrit :Bien évidement non ;)
encore une fois ;)

Tu sais, les "suggested systems" sont vraiment la bible ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Je viens de recevoir le Napsc2.

Ceux qui pensent que son apport est faible se trompe.

Autant une alimentation externe (type FlatCap/HiCap), renforce la densité, la richesse des timbres, notamment dans le grave et bas médium, souligne les harmoniques, autant la Napsc, sans dégrader les qualités acquises, se remarque dans le haut médium et aigu.

On note surtout une extension de l'extrême aigu qui s'ouvre avec beaucoup de fluidité et de filé. L'aération est également améliorée.

Cela reste du son "Naim" (une TeddyCap pour moi en modifie la signature) mais les adeptes d'un son plus rêche, droit et viril et quelque part plus sec n'aimeront pas forcément.

Objectivement c'est plus proche de la haute fidélité; subjectivement l'écoute se "féminise" un peu avec des nuances très fines dans les hauts registres.

Essai à suivre : je remplace la FlatCap par la HiCap...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Très bon CR ! :1010: c'est exactement mon avis <:)
Rencharl
Membre poussin

Message par Rencharl »

D'accord aussi, Ha-Dê nous fait une critique nuancée et utile sur l'apport de la Napsc2. Merci. :hello:
Nac102. Napsc. Hicap. Nap250. Spendor FL8
PS Audio Juicebar II. Powerlines x 2
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

ikoun a écrit :Non, cela n'est pas si simple que cela. Il y a un univers entre la construction d'un 202 et d'un 282/252.
Oui ... deux capacités céramiques à 0,01 cent !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Merci pour vos encouragements!

Bon la HiCap encore une fois en fait trop chez moi, que ce soit sur la CD3.5 avant et maintenant sur le Nac202, en forçant le trait, en boostant les graves et la matière mais comme une caricature de la signature Naim. Le son devient incroyablement large et profond mais aussi en hauteur de façon exagérée comme si les musiciens jouaient au bord d'une falaise : impressionnant mais stressant... et peu naturel!
Cependant je sais que mon salon n'est pas facile à optimiser dans les basses fréquences...

La Napsc rend les choses plus réalistes avec sa belle luminosité et souplesse mais il suffit de remettre la FlatCap2 à la place de la HiCap2 pour que l'ensemble se remette à chanter en se posant soudain plus de questions analytiques!

Retour donc au trio Nac202/FlatCap2/Napsc2 :
. sur les CDs un peu fermés et manquant de dynamique, on les redécouvre, ils s'ouvrent admirablement.
. avec les CDs bien enregistrés, l'apport de la Napsc2 est un poil brillant mais la fluidité est appréciable.

Je vais voir sur la durée.
Les premières impressions sont en général justes mais il faut voir si on s'en lasse ou non.
Le plus important c'est que le système "chante" toujours!
(Par exemple si j'avais acquis la HiCap après la FlatCap en upgrade j'aurais été déçu mais historiquement je l'ai eue avant; je la garde néanmoins pour l'instant, la vente ne donne rien de toute façon, je sens qu'un jour elle sera optimisée même si je ne sais pas encore comment ou avec quoi!)
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

L'ajout de la Napsc est à gérer.

En effet elle donne beaucoup de matière dans les hauts registres; certains enregistrements anciens qui sonnaient "secs" en sont magnifiés, mais certains enregistrements récents en souffrent un peu par excès et demanderaient plus de sécheresse.

Néanmoins j'aime l'apport de la Napsc pour son côté 3D; c'est la richesse et subtilité dans l'aigu qui donnent cette dimension (pourtant difficile à obtenir avec des enceintes comme les ProAc).

Je vais chercher à assécher en travaillant sur la source (un son trop voluptueux nuit à l'émotion...).
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Ha-Dê a écrit :Néanmoins j'aime l'apport de la Napsc pour son côté 3D; c'est la richesse et subtilité dans l'aigu qui donnent cette dimension (pourtant difficile à obtenir avec des enceintes comme les ProAc).
Rien n'étant jamais définitif, je vais réessayer la Napsc lorsque je changerais d'enceintes ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre