Pour rappel, les éléments principaux qui composent son système sont un drive + dac Metronome technologie, une platine Clearaudio Champion + benz LP + benz PP1, un nac 552 + nap 300 et tous les accessoires au niveau du reste. Excusez du peu.
Je commence à connaître son système et j'y ai vu plusieurs évolutions : l'arrivée des MD2, le passage au nac552 ( whaou ! ) et, aujourd'hui, la nouvelle source et, surtout, les nouvelles enceintes.
En entrant dans la pièce, je vois tout de suite la différence : le caisson haut a gagné 10 bons centimètres. Gaby m'explique qu'il a fait faire à Eddy des caissons spéciaux, de façon à pouvoir utiliser le hp de grave de la MD3. D'ailleurs, le volume de ce nouveau caisson haut doit être sensiblement le même que celui du caisson haut de la MD3.
Pour ne rien gâcher, la finition faite main des nouveaux caissons s'accorde bien avec les anciens : on ne voit pas la différence.
Tant qu'à personnaliser ses enceintes, gaby a réalisé des caches avec 2 pièces en alu anodisé noir entre lesquelles sont tendus des élastiques. Exactement comme sur les Sonus Faber Cremona. C'est plutôt réussi.
Le plus difficile, m'explique-t'il, a été de modifier le filtre pour arriver au résultat d'aujourd'hui. Près de 15 versions différentes, mises au point au téléphone avec Eddy, pour enfin trouver une solution. Sur ce point, Gaby m' expliqué les grands principes mais je ne les dévoilerai pas, il faut bien un peu de mystère.....
J'ai gardé en mémoire les quelques modestes défauts que j'avais pu trouver à ce système lors de mes précédents passages.
- quand il y avait les MD1, l'espace important entre les enceintes, imposé par une console, créait un trou dans l'image musicale. Manifestement, les MD1 n'étaient pas à l'aise et ne remplissaient pas l'espace. D'autre part, en montant le niveau sonore, elles devenaient rapidement aggressives dans les aigus et le haut médium.
- lors du passage aux MD2, ce "trou" avait déjà disparu. Il subsistait cependant quelques notes aggressives. L'arrière de la pièce étant une grande baie vitrée. Je pensais que cela en était la cause. Mais une bonne vieille trompette jouant dans les aigus obilgeait à baisser le volume.
Par ailleurs, lors de mon passage à Mâcon, j'avais été impressionné par les MD3, notamment leur "force tranquille" dans les graves. Tout paraissait facile pour elles.
Donc, Gaby commence à passer quelques disques. On écoute. Je me remémore les différents points çi dessus.
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que la scène sonore est bien en place et sans défaut. Bien sûr, on retrouve la patte des enceintes closes : elle n'est pas non plus très vaste, mais ce n'est pas un point essentiel à mes oreilles.
Ensuite, les timbres. J'y accorde de plus en plus d'importance. Ils sont vraiment très beaux que ce soit sur les voix, le piano ou les percussions.
En même temps que passe la musique, nous discutons un peu. Mine de rien, le volume est élevé car on est obligé de hausser la voix pour s'entendre. Ca ne m'avait pas frappé car cela ne m'a pas gêné : aucune note aggressive, le message musical reste pourtant très clair. Je vérifie dans mon dos
Enfin, les graves. Pour faire simple, ca me rappelle les MD3 à Mâcon. On les entend, on les sent mais sans que cela devienne oppressant.
La pièce de gaby n'est pas des plus faciles. Et faire des modifications sur les MD2 n'était pas gagné.
Alors, même si il est loin d'être complet, je tenais à faire ce petit CR pour dire à Gaby et Eddy qu'ils avaient réussi à faire de ces MD2.5 une belle réussite.
Et merci à Gaby et son épouse pour leur accueil, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je passe les voir. (ca contribue d'ailleurs à apprecier d'autant plus le système)
