Quel CD Naim pour mon système ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
pasqup01
Nouveau

Re: Quel CD Naim pour mon système ?

Message par pasqup01 »

Merci à vous, naïm71 et ferryboat13 ! :merci:

Je suis OK avec vous dans l'idée de commencer avec ce que j’appellerai un "CD5" (je connais un peu la gamme naïm - les olives / les blacks... - que j'ai toujours suivi d'un oeil sans jamais bien la connaître toutefois.

En résumé selon moi, soit un des 2 générations de CD5i (sans et avec italique), soit un CD5X, ou encore un XS. Ce dernier étant plus récent, je pense qu'il sera très difficile à trouver dans mon budget... ou alors dans un état délicat
(mais si un gentil forumeur pressé de se débarrasser de son CD5XS nickel et dans mon budget me lit, je suis grand à son écoute :mrgreen: )

Pour ces "5", ont-ils selon vous tous la signature sonore "naïm" ?
Quelle "hiérarchie" (ou plutôt différence) entre ces modèles ? le "X" est plus vieux mais positionné plus hdg que les "i". Pour autant, le "i" italique est plus récent, donc éventuellement plus "performant"...

Encore merci d'avance à tout ceux qui voudront bien éclairé ma lanterne...
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

le X est avant l'XS ! dans la meme gamme , donc celui des PA pour le prix devrait etre très musical , son vendeur confirmera ....mais un gros ton au dessus des i et autres italiques ...

Si ce beau black est dans ton budget !!! :super: ....mais d'autres préfèrerons un CD2 .. :diable: .... :taistoi:

What else ? :pasdrole:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'est vrai que tu as ce CD5X dans les PA :

viewtopic.php?f=10&t=9232
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Salut pasqup01 et bienvenu ! <:)
ayant eu les deux (CD5i , en vente dans les PA , et maintenant CD5X) , je t'avouerai que le passage du 5i au 5X ne m'a pas "surleculté" , tellement l'association Nait5i/CD5i est musicale . Et la différence de prix entre les deux , à mes oreilles , ne me paraissait pas justifiée . Cependant , lorsque tu ajoutes une alimentation au 5X , alors là , le Gap saute aux oreilles et on ne joue pas dans la même cour (c'était mon but , en passant au CD5X , car le CD5i ne peut être alimenté extérieurement) . Donc , si tu veux passer au CD5X , pense qu'il faut rajouter le prix d'une alim pour vraiment profiter de tout son potentiel .
Maintenant , n'ayant écouté le CD5i qu'avec le Nait5i , je ne sais ce que donne le lecteur avec un autre ampli , mais avec Nait5i/CD5i je peux t'affirmer que tu rentres de plain-pied dans le son Naim , et d'une bien belle manière ... Le Nait5i va rejoindre le CD5i dans les PA , maintenant que ses successeurs sont arrivés . Bonne recherche .... :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
CME
Membre émérite

Message par CME »

Je suis passé de CD3.5+Flat-Cap à CD5X... et j'ai revendu le CD5X... ceci dit je n'ai jamais essayé le CD5X avec une alim supplémentaire... Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Je te donne ma propre expérience :
J'ai commencé par un cd5i que j'ai gardé quelques mois. J'en étais hyper content. Avec mon nait xs, ça marchait bien.
Des écoutes en auditorium d'un ensemble cd5xs / naitxs m'ont quand même fait comprendre qu'il y avait mieux.
J'ai cherché et jeté mon dévolu sur un cd2 qui m'a enchanté.
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

A force d'avoir divers avis différents , il va finir par acheter un Arcam Alpha 5 :taistoi:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ou en acheter deux d'un coup....... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, non, juste un CD5X ET une alimentation ... pas de bol, ma Hicap est vendue :ange:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Ecoutes sur NaitXS/Intro2 plus où moins récentes :
CD3 : Vielle dame :mrgreen: (son doux, chaleureux, très très musical, il ne faut pas trop rechercher les détails avec ce lecteur. De mon avis, il est impossible de trouver un meilleur rapport qualité/prix, une petite merveille ce lecteur mais comme dit par le gars du 71, aie aie aie pour trouver la méca laser :( )
CD5 : Vielle dame déguisée en black :mrgreen: : Alimentation nécessaire pour en tirer le meilleur (De ma propre expérience, je déconseille ce lecteur à poil sans rien :mrgreen: mais avec une alim il est vraiment pas mal)
CD5i : Pas écouté :gene2:
CD5i : Très très bien pour commencer et effectivement très beau mariage avec un Nait5i (J'ai eu ce couple en prêt pendant quelques jours au tout début de ma naimitude, sans me poser de question j'ai été séduit et ça m'a fait définitivement basculer dans le monde Naim)
CD5x : Sans alim, peut flatter et peut-être trop d'ailleurs. Au début on aime mais au bout d'un moment, ça en fait trop :triste1:. Finalement c'est bien meilleur avec une alim : donne plus de précision et surtout un grave bien plus propre.
CD5xs : Y'a pas photo, c'est un super lecteur qui arrive à combiner merveilleusement le côté chaleureux doux et à la fois précis et détaillé (Sur une écoute un peu rapide je l'avoue et avec ce qu'on avait sous la main :mrgreen: , j'ai trouvé que pour s'en approcher, il fallait CD5x + Hicap)

Voilà, c'était l'avis du Marseillais <:)
Bonne nuit :baille:
Image Image
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

ferryboat13 a écrit :A force d'avoir divers avis différents , il va finir par acheter un Arcam Alpha 5 :taistoi:
::d ::d ::d
CME a écrit :Ou en acheter deux d'un coup....... :mrgreen:
::d ::d ::d
Naitssance a écrit :Ecoutes sur NaitXS/Intro2 plus où moins récentes :
CD3 : Vielle dame :mrgreen: (son doux, chaleureux, très très musical, il ne faut pas trop rechercher les détails avec ce lecteur. De mon avis, il est impossible de trouver un meilleur rapport qualité/prix, une petite merveille ce lecteur mais comme dit par le gars du 71, aie aie aie pour trouver la méca laser :( )
CD5 : Vielle dame déguisée en black :mrgreen: : Alimentation nécessaire pour en tirer le meilleur (De ma propre expérience, je déconseille ce lecteur à poil sans rien :mrgreen: mais avec une alim il est vraiment pas mal)
CD5i : Pas écouté :gene2:
CD5i : Très très bien pour commencer et effectivement très beau mariage avec un Nait5i (J'ai eu ce couple en prêt pendant quelques jours au tout début de ma naimitude, sans me poser de question j'ai été séduit et ça m'a fait définitivement basculer dans le monde Naim)
CD5x : Sans alim, peut flatter et peut-être trop d'ailleurs. Au début on aime mais au bout d'un moment, ça en fait trop :triste1:. Finalement c'est bien meilleur avec une alim : donne plus de précision et surtout un grave bien plus propre.
CD5xs : Y'a pas photo, c'est un super lecteur qui arrive à combiner merveilleusement le côté chaleureux doux et à la fois précis et détaillé (Sur une écoute un peu rapide je l'avoue et avec ce qu'on avait sous la main :mrgreen: , j'ai trouvé que pour s'en approcher, il fallait CD5x + Hicap)

Voilà, c'était l'avis du Marseillais <:)
Bonne nuit :baille:
Un GRAND MERCI le Marseillais :merci: :merci: :merci:
Voici un avis assez détaillé et qui résume bien ce que j'ai pu lire.

Juste, peux-tu (toi ou d'autres) m'expliquer un peu mieux ce que tu "reproches" au CD5x sans Hicap ? J'ai plutôt compris Un chouïa agressif et un grave légèrement baveux...
(je sais j'abuse, je vous sollicite beaucoup, :rouge: )

En tout cas, cela renforce a priori mon choix autour de trois refs : CD5i, CD5x et CD5xs.

N.B. A moins qu'un gentil proprio de CDX2 veuille casser les prix :mrgreen: (eh oui, je crois encore au Image)
Wallace

Message par Wallace »

CD3 sans hésiter, ou Cd2

ça caresse les tympans avec un velouté délicat, et dés qu'il faut y envoyer , devient une vieille brutasse dévergondée

:happy1:
pasqup01
Nouveau

Message par pasqup01 »

Deux mois sont passés et je reviens vers vous pour vous tenir informer.

Et bien, en premier je dois vous dire merci : merci donc pour l’accueil, les conseils et la convivialité du forum (d'autres pourraient prendre des leçons) :merci:

En fait, après être passé à deux doigts de craquer pour un CDX, j'ai fait l'acquisition d'un Rega Saturn (pas taper pas taper Image)

Le pire c'est que c'est un peu votre faute... par exemple viewtopic.php?f=8&t=4095&p=68379&hilit=saturn#p68379,.............................

Je m'explique. Mon budget était plutôt ric rac (1000 grand maxi) ; j'étais parti sur un achat neuf mais j'ai eu des écoutes non totalement satisfaisantes (cambridge 840c : superbe image, mais froid glacial ; rega apollo : image un peu short et finition plastoc).... du coup donc, montée en gamme avec départ obligé vers de l'occaz et option Naïm....(CD5i et surtout CDX)..... mais PA un peu trop cher pour moi à ce moment-là :pleur4: .

A force de chercher, je trouve différent posts ou il est question de se fournir en UK (viewtopic.php?t=1407). Sur du neuf, ça peut être gênant (nationalisme, garantie :pasdrole: )... mais sur de l'occaz ? J'ai fouillé divers site avant mon coup de coeur : un rega Saturn chez INFIDELITY (http://www.badaweb.co.uk/infidelity2/).
Des contacts très sympa avec le boss, Simon, très précis (sur l'état : MINT en l'occurence), toujours à répondre aux mèls du jour pour le lendemain et, comme il s'agit de matos d'expo, il me garantie le lecteur un an (certes à renvoyer en GB).... tout ça pour un prix hyper-raisonnable (850 euros frais d'expé inclus) :super: :ghee:

J'ai foncé et chaque écoute me dis que j'ai bien fait ::d

N.B. je parle un anglais scolaire, mais avec un bon dico et en cherchant à faire des phrases "simples", on se fait très bien comprendre
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Je viens de découvrir à l'instant ce post:
Si je l'avais vu dès le début, je ne t'aurais pas conseillé la même chose que mes petits camarades.
(Ni opté pour ta solution! :mrgreen: )

Mais bast, le principal c'est que tu sois contant.
Ma question présente est: que fais-tu de ton ancien lecteur?

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
CME
Membre émérite

Message par CME »

pasqup01 a écrit :En fait, après être passé à deux doigts de craquer pour un CDX, j'ai fait l'acquisition d'un Rega Saturn (pas taper pas taper Image)
Dommage de se faire bannir avant même d'arriver au 10ème post.... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre