Choix de serveur NAS pour l audio

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par Birdy Nam Nam »

Mon MacBook est relié au réseau en WiFi. Cela devrait fonctionner en WiFi n, puisque ma time Capsule est à cette norme, mais j'ai tout de même des doutes, car lorsque j'ai fait la première sauvegarde du MacBook sur la Time Capsule en passant par le réseau WiFi, cela a duré plus de deux jours et deux nuits!
Le ND5XS est lui aussi relié au réseau en WiFi, via la Live box, et les iRadios marchent très bien, sans décrochage, ("niveau de tampon" maxi).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par love_leeloo »

ce que tu peux faire c'est :
- dans le finder, applications, utilitaires, tu as le pgm moniteur d'activité
- tu le lances
- tu sélectionnes le 5eme onglet en bas pour voir le reseau

comme la capture
Capture d’écran 2012-01-28 à 15.39.15.jpg
ensuite tu envoies un fichier de 700Mo (un DivX ?), ou 1Go, sur ton TC depuis le MacBook
et tu regardes la vitesse dans "données envoyées"

tu testes pendant 5min le temps que ca se stabilise bien
sans rien faire d'autre
et tu nous dit ;)
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par NaimAbrit »

romeo377 a écrit :Bon, je pense que je vais prendre le QNAP TS-212....

Concernant LaCie, cela fait des années que j'ai tous mes disques externes de cette marque. Mais il paraît qu'au niveau des NAS, ce n'est pas parfaitement maîtrisé.
Le TS-212 est un très bon modèle et suffisant, le TS-212 :super: à un processeur plus rapide et permet de changer les disque à chaud, ce qui n'est pas utile pour nous en temps que privé
romeo377 a écrit :Effectivement c'est une très bonne idée!!!!

En plus il y aura moins de bruit en continu.
Le bruit ne vient pas du Nas, mais des disques dur, je les entend, le Nas est à 3m de mon fauteuil,
mais il ne va pas rester dans la même pièce, je vais le cacher quelque part, protection contre le vol.
et je ne l'entendrais plus.
J'ai mis 2 x 1 TB en mirroir, je crois que c'est un peu juste, car je sauvegarde les données de mon pc aussi.

Je crois que quelques soit en miroir ou pas, l'idéal c'est d'utiliser un disque dur ext.en usb et de faire de temps en temps des sauvegardes, puis une fois terminer, le débrancher et le mettre de côté.

Ce que j'avais envie de faire, c'est de mettre 1 disque de 2 TB, puis par ex un an plus tard, c'est d'ajouter un 2ème, lorsque les prix auront diminuer, comme ça les disque n'auront pas le même âge

Prendre un modèle avec 1 seule disque n'est pas une bonne idée, on ne va pas commencer a faire des tas de Nas, comme nos petites boîtes noir :] .

Bonne journée

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit :ce que tu peux faire c'est :
- dans le finder, applications, utilitaires, tu as le pgm moniteur d'activité
- tu le lances
- tu sélectionnes le 5eme onglet en bas pour voir le reseau

comme la capture
Capture d’écran 2012-01-28 à 15.39.15.jpg
ensuite tu envoies un fichier de 700Mo (un DivX ?), ou 1Go, sur ton TC depuis le MacBook
et tu regardes la vitesse dans "données envoyées"

tu testes pendant 5min le temps que ca se stabilise bien
sans rien faire d'autre
et tu nous dit ;)
Données envoyées: 605Mo.
C'est bon?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par love_leeloo »

et qu'as tu lu comme vitesse de transfert ?
neric4000
Membre minime
Messages : 136
Enregistré le : 31 oct. 2010, 17:59
Localisation : Orléans

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par neric4000 »

Moi, j'ai un NAS Synology DS210+ connecté à ma squeezebox touch, ca marche très bien... application: squeezebox server, à installer sur le nas, et hop c'est partie la communication...

:super:
NAS Synology - TeddyTouch+SB Touch - Coax Viard Audio HD20 - SuperUniti - Powerline - Câble HP Viard Audio HD20 - B&W 805D - B&W DB1.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit :et qu'as tu lu comme vitesse de transfert ?
974 octets/s maxi, mais ça fluctue constamment, la moyenne doit être bien inférieure.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par love_leeloo »

1Mo/s ça fait pas beaucoup

bon effectivement faut trouver une autre solution que le transfert comme ça
ou bien il faut que tu branches ton Mac en Ethernet

mais donc ton Mac est en wifi g ou bien ce qui te donne du wifi l'envoi en wifi g (voire même b)
car le débit est vraiment faible

pour l'instant essaie de regarder, quel NAS (ou systeme similaire) serait le mieux adapaté à tes besoins.
après tu pourras voir comment mettre en place tout ça ;)
MyNaim
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 22 avr. 2009, 20:14

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par MyNaim »

dude575 a écrit :Qnap et Synology sont vraiment au dessus du lot !
Pour le Qnap, tu peux toujours prendre le modèle pro à une baie (moins cher, et peut être plus performant que l'entrée de gamme 2 baies) et sauvegarder avec un disque dur externe connecté en USB sur le NAS.
Je pense que c'est même plus sur que le RAID, vu que tu peux ensuite le garder au frais la ou tu veux, et tu as la portabilité en prime !

D'accord avec dude575, moi j'ai pris le 112 avec en sauvegarde un petit 2.5 pouces que tu peux prendre avec toi si besoin.
pour le 112 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118038.html
Le processeur a 1.2Ghz est suffisant pour decoder les fichiers HD (24bits et 96Khz).
Du coup le modele pro a 1.6Ghz n'est pas necessaie.

Le probleme avec les NAS double c'est que si ton NAS est volé tu perds toutes tes données d'un coup d'un seul. :pleur4:

Alors qu'avec ton HDD 2.5" lorsque tu t'absentes, tu le ranges où tu veux (famille ou bureau par exemple) et tes fichiers sont en securité.
Je te parles en connaissance de cause, c'est du vécu.

De plus tu n'es pas obligé de prendre a chaque fois deux HDD identiques pour ton raid : plus economique et plus evolutif :super:
du matos, du naim mais que c'est bon :1010:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit :1Mo/s ça fait pas beaucoup

bon effectivement faut trouver une autre solution que le transfert comme ça
ou bien il faut que tu branches ton Mac en Ethernet

mais donc ton Mac est en wifi g ou bien ce qui te donne du wifi l'envoi en wifi g (voire même b)
car le débit est vraiment faible

pour l'instant essaie de regarder, quel NAS (ou systeme similaire) serait le mieux adapaté à tes besoins.
après tu pourras voir comment mettre en place tout ça ;)
Je pense qu'il doit y avoir un problème avec le wifi, car tous mes appareils (MacBook Pro, Time Capsule, Live Box 2, ND5XS) sont compatibles wifi n.
Le problème pourrait venir de la Live Box qui n'est peut-être pas correctement paramètrée pour le wifi n, je vais regarder cela de plus près.

Sinon, concernant le NAS, je viens de commander le disque dur réseau 1To LaCie/Orange. (Je ne sais pas s'il s'agit du modèle Home Library ou Internet Space 2, je n'ai pas saisi la différence entre les 2; sur la confirmation de commande Orange, cela s'appelle simplement "disque dur réseau 1To").
J'ai choisi ce modèle suite au témoignage, sur ce forum (sujet: "N Stream Mac mini, pochettes et configuration"), d'un utilisateur satisfait qui parviens à streamer, avec son Superuniti ses fichiers ALAC depuis un DD LaCie/Orange Homelibrary relié à une Live Box, et ce sans avoir besoin de "serveur iTunes".
D'après cet utilisateur, le Homelibrary est très facile à utiliser, et cerise sur le gâteau, il n'y a aucun problème de pochette avec n-stream.
D'après lui (et d'après les caractéristiques), ce n'est de tout évidence, pas le NAS le plus performant, mais pour ce que je veux en faire (y stocker des fichiers ALAC pour les lire depuis mon ND5XS, un point c'est tout), cela parait bien suffisant. Ce "disque réseau 1To", étant de surcroît en promo en ce moment chez Orange, je n'ai pas hésité bien longtemps.

Bon, je ne me fais pas trop d'illusions tout de même, je suis bien conscient qu'étant donné mes compétences en la matière, même le NAS le plus simple à utiliser, me donnera sans doute du fil à retordre au moment de l'installation, et je n'ai sans doute pas fini de venir poser, ici, des questions c_ns!
Désolé d'avance :gene2:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix de serveur NAS pour l audio

Message par love_leeloo »

oui j'ai vu tes messages sur l'autre fil
il n'y a aucun souci à poser des questions
dans la mesure ou on peut répondre et t'aider <:)
Répondre