Cellule Sumiko Blue Point N°2

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
nicolas
Membre vétéran

Re: Sumiko Blue Point N°2...

Message par nicolas »

Naitssance a écrit : ....Arf, j'avais dit que j'arrêtais les upgrades... j'ai honte :gene2:

Mais bon je le répète, je ne fais que me renseigner :mrgreen:

Yo !

Moi, les seules upgrades que je pense m'autoriser ne porteront maintenant que sur la partie vinyle. J'ai attaqué par la cellule, je me pose des questions maintenant sur le bras et le préphono ( qui ne sont "que" des cartes internes)

Je sais que ton préphono est un stageline N mais pourquoi ne pas le changer et élargir ton choix de cellule MC ? Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Si tu peux changer ton préphono sans que ça ne te coûte, tu complètes en prenant une cellule MC zou !

Nicolas
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :Rhôoo !... je rêve !

Le Naitssance aurait-il un début de bougeotte ?

:mrgreen:

Voui... juste un début :mrgreen:

PS: pas trop de neige ?
J'en sais rien, suis au boulot mais ce matin c'était tout blanc de partout et comme la météo a annoncé des chutes toute la journée, je me demande si je vais arriver à rentrer à la maison :-|

:hello:
nicolas a écrit :Si tu peux changer ton préphono sans que ça ne te coûte, tu complètes en prenant une cellule MC zou !Nicolas
Pas la peine, la Blue Point number tou est une MC à haut niveau et le stageline N est compatible... c'est un sympathique anglais bien connu de vous tous qui me l'a confirmé ::d
Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Cette filière m'intéresse au plus au point car je je pense bien être le seul sur le fofo à avoir une configuration vinylique identique à celle du Naitssance ... :) Et je suis aussi plutôt lent dans dans mes upgrades... :happy1:
Reste que cette Blue Point n° 2 me fait de l'œil et cette filière est pleine de sages conseils... :)
Par ailleurs, pour avoir testé une MC haut niveau (Denon DL-110) avec ma précédente Pro-Ject (mais sans Stageline), je peux dire que c'était pas mal du tout à mes oreilles... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Gagl a écrit :Cette filière m'intéresse au plus au point car je je pense bien être le seul sur le fofo à avoir une configuration vinylique identique à celle du Naitssance ...
Et puis les discussions sur les cellules sont suffisamment rares pour être suivies avec beaucoup d'intérêt :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ses caractéristiques techniques : http://www.sumikoaudio.net/sumikocartri ... epoint.htm

et celles de l'EVO III : http://www.sumikoaudio.net/sumikocartri ... pecial.htm

après il faut définir avec quels types et modèles de bras elles peuvent se marier.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

:merci: Filip !
Toutes les deux ont une impédance d'entrée de 47KOhms qui va bien avec le Stageline N, visiblement... (et on trouve la N° 2 à 298 € sur hifi-phono-house :) )
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

filip-63 a écrit :Ses caractéristiques techniques : http://www.sumikoaudio.net/sumikocartri ... epoint.htm

et celles de l'EVO III : http://www.sumikoaudio.net/sumikocartri ... pecial.htm

après il faut définir avec quels types et modèles de bras elles peuvent se marier.

:cool:
Par contre il est clair que le budget pour une EVO III n'est pas le même, mais j'imagine que la qualité aussi ne doit pas être la même :perv:
Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Gagl a écrit ::merci: Filip !
Toutes les deux ont une impédance d'entrée de 47KOhms qui va bien avec le Stageline N, visiblement... (et on trouve la N° 2 à 298 € sur hifi-phono-house :) )
J'ai dit 299 mais c'est effectivement 298 et c'est bien là que je l'avais repéré :mrgreen:
Sinon, tu peux retirer le "visiblement" de ta phrase... Le monsieur qui m'a confirmé la compatibilité entre le stageline et la cellule travaille dans une société se trouvant dans une ville nommée... Salisbury :mrgreen:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

La Sumiko Blue Point possède une compliance de 15...

Voici un tableau très important pour une parfaite compatibilité avec vos bras en fonction de leur masse.

Image

C'est assez indigeste et technique, sûrement pas gage de musicalité absolue, mais je me risquerais pas à associer cette cellule avec un équipage trop lourd ou trop léger...

A vos doc techniques ! ;)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

D'où viennent les valeurs ?
D'où sortent ces courbes ?
Sur quel critère se base-t-il pour définir les zones de résonnance ?

Et puis, c'est qui ce Seb ? :mrgreen:
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naitssance a écrit : Et puis, c'est qui ce Seb ? :mrgreen:
Il n'est pas de Salisbury.... désolé. Je sais... c'est mal sur le forum ! :mrgreen:

=> http://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi ... aire.shtml

Bonne chance !
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Alors, récapitulons suite au message de mon sympathique confrère du 13power.
Avec le graphique à Seb, ça donne :

Image

Masse effective du bras carbone Pro-Ject 9cc : 8.5 grammes
Masse cellule : 6.3 grammes
Compliance de l'équipage mobile : 15mm/N
Et supposons, à la louche :mrgreen:, un petit 2 grammes pour la visserie

Nous obtenons donc : 8,5 + 6,3 + 2 = 16,8 grammes
Pour une compliance de 15mm/N, je choisis donc la courbe écologique... la verte :mrgreen:
Je lis ensuite l'intersection... et paf, en plein dans le mille avec un magnifique 10Hz comme fréquence de résonance :mrgreen:
J'en déduis tout naturellement que cette cellule est parfaitement adaptée à ce bras :gene3:

Bon bé voilà... reste plus qu'à passer la commande :mrgreen:

J'en connais un qui doit tranquillement observer la filière et déjà se pro-jecter dans le futur avec une sumiko installée sur son tourne-galette ::d
Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Et ça, c'est pour essayer de convaincre celui qui surveille la filière et qui a la même configuration vinylique que moi :mrgreen:
Bien lire la partie "à l'écoute" ::d

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... lg&cad=rja
Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Naitssance a écrit :J'en connais un qui doit tranquillement observer la filière et déjà se pro-jecter dans le futur avec une sumiko installée sur son tourne-galette ::d
::d Je ne dirais pas le contraire... :hehe:
Je ne suis pas sûr de savoir bien interpréter le graphique mais les résultats sont assez proches de ceux qu'on obtient avec l'Ortofon 2M Red (8,5 + 7,2 + 2) qui a une compliance de 20 mN si je lis bien... :)
Naitssance a écrit :Et ça, c'est pour essayer de convaincre celui qui surveille la filière et qui a la même configuration vinylique que moi :mrgreen:
Bien lire la partie "à l'écoute" ::d

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... lg&cad=rja
::d ::d Je suis tout ça très attentivement... Et merci :merci: pour le dossier de Prestige Audio Vidéo, qui est presque trop beau pour être vrai. Mais tu nous feras un beau CR détaillé avec plein de belles photos qui, lui, achèvera certainement de me convaincre... :mrgreen:
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Phlox
Membre poussin

Cellule Sumiko Blue Point N°2

Message par Phlox »

Bonjour,
J'aimerai monter sur ma Rega P3-24 + tt-psu. Une cellule Sumiko blue point N°2
J'aimerai avoir votre avis sur cette cellule et si possible connaitre sa hauteur, pour que je puisse déjà commander une cale adéquate.
Merci pour vos réponses et conseils.

<:) :amen:
Répondre