VTT

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
RV
Membre émérite

Re: VTT

Message par RV »

Naitssance a écrit :Ce que je voulais dire c'est qu'un cadre carbone endommagé ça peut être totalement invisible à l'œil car le carbone se déchire souvent de l'intérieur.
Du coup même après plusieurs impacts, le cadre peut rester impeccable visuellement mais être éventuellement fortement endommagé (évidemment difficile à déceler), du coup on pourrait an arriver a une rupture sur une simple petite contrainte.
Après il est clair que ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler de cadre carbone brisé...

<:)

Je pensais que tu parlais de dangerosité du carbone en cas de bris.

Le cadre carbone m'intéresse pour le poids et pour le confort...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

PascalB a écrit :
Naitssance a écrit :Après il est clair que ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler de cadre carbone brisé...
Des jantes oui :mrgreen:
en VTT ou en route ?

à+
Hervé.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Pour les Jantes en carbon sur le VTT,
toutes les marques (digne de ce nom) se doivent d'en proposer
au moins une paire, vitrine tec oblige et puis parce que y'auras tjs qq gogos
pour en acheter mais cela s'arrête là pour moi...

En route, la masse inertielle (relance et vitesse) et le diamètre des roues
peuvent donner du crédit au carbon...

En VTT... quand on voit le poids et la fiabilité atteint par les jantes en alu HDG !!!
le carbon s'est de la bonne esbrouffe tec... mais bon, chacun ses plaisir comme il l'entend.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

RV a écrit :
PascalB a écrit :
Naitssance a écrit :Après il est clair que ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler de cadre carbone brisé...
Des jantes oui :mrgreen:
en VTT ou en route ?

à+
Hervé.
En route !

J'ai plié 2 Corima à l'avant puis je suis passé chez Zipp et lorsqu'elles ont été interdites, j'ai pris des Cosmic Carbone.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Je vois que vous avez besoin de l'avis de vrais experts :mrgreen:

Je rentre juste d'Alsace, p'tain quel temps de chien ce matin :diable:

En fait vous avez tous un peu raison, il y a au effectivement des ruptures de cadres en carbone au début, il y a 10 / 15 ans soit par casse de la matière, soit par défaut de collage !

Mais les tissus, les résines et les colles ont énormément progressés, ainsi que le savoir faire dans la fabrication et la mise en oeuvre, et aujourd'hui c'est hyper technique, on joue sur la nature des fibres, le sens de ces dernières également pour obtenir telles ou telles qualités.

Pour les périphériques tels que les cintres, les tiges de selle, etc ..... il faut vraiment respecter le couple de serrage préconisé par le fabriquant lors du montage > l'idéal étant d'avoir une clé dynamo !

Si c'est pas le cas il y a un risque de meurtrir les fibres et là > bonjour la chirurgie réparatrice ::d
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

hé bé
tout ça pour être le roi de la pédale et mettre des moules bites poutre apparente

:mdr1:
Système : Salon / Collection : Discogs
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

love_leeloo a écrit :hé bé
tout ça pour être le roi de la pédale et mettre des moules bites poutre apparente

:mdr1:
:mdr1: :mdr3: :mdr2:
naim71 a écrit :Je vois que vous avez besoin de l'avis de vrais experts :mrgreen:
Té, voilà ti pas l'autre qui refait surface avec ces théories de designer en herbe :mrgreen: :hello:

Je rentre juste d'Alsace, p'tain quel temps de chien ce matin :diable:

En fait vous avez tous un peu raison, il y a au effectivement des ruptures de cadres en carbone au début, il y a 10 / 15 ans soit par casse de la matière, soit par défaut de collage !

Mais les tissus, les résines et les colles ont énormément progressés, ainsi que le savoir faire dans la fabrication et la mise en oeuvre, et aujourd'hui c'est hyper technique, on joue sur la nature des fibres, le sens de ces dernières également pour obtenir telles ou telles qualités.
Pour info juste comme ça, qui ici à une tige de selle en carbone sur son bike ? et qui a mis de la graisse dessus ? :mrgreen:

Pour les périphériques tels que les cintres, les tiges de selle, etc ..... il faut vraiment respecter le couple de serrage préconisé par le fabriquant lors du montage > l'idéal étant d'avoir une clé dynamo
C'est d'ailleurs très pratique à transporter dans le camelbak :mrgreen: à moins que tu ne parles de la jolie petite clef dynamométrique livrée avec tous les vélos Canyon :malin1: !

Si c'est pas le cas il y a un risque de meurtrir les fibres et là > bonjour la chirurgie réparatrice ::d
P'tain, déjà qu'RV ne s'en sort pas avec le montage des roues, si en plus tu lui parles de serrage au couple, là c'est cuit, il va casser son bike avant même de grimper dessus :mrgreen:
Image Image
RV
Membre émérite

VTT

Message par RV »

Ah non serrer à la clé dynamométrique c'est à ma portée.

Sent from my iPhone using Tapatalk
RV
Membre émérite

VTT

Message par RV »

PascalB a écrit :En route !

J'ai plié 2 Corima à l'avant puis je suis passé chez Zipp et lorsqu'elles ont été interdites, j'ai pris des Cosmic Carbone.
Je ne savais pas que les Zipp étaient interdites, t'es sûr ?
Sinon si je m'achète des roues carbone pour le route, je lorgne effectivement sur les Cosmic

Sent from my iPhone using Tapatalk
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

RV a écrit :
PascalB a écrit :En route !

Je ne savais pas que les Zipp étaient interdites, t'es sûr ?Celle en forme de croix, oui, du moins pendant une période, je ne sais pas maintenant (elles se font encore d'ailleurs ?) ! Ils avaient décidés qu'elles étaient trop coupantes en cas de chute. Comme si des rayons plats c'était pas aussi coupant :mdr1:
Sinon si je m'achète des roues carbone pour le route, je lorgne effectivement sur les Cosmic
J'ai eu des Cosmic normales au tout début puis des Cosmic Carbon, elles étaient extra :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

y a plein de Zipp et elles ont plutôt la cote ds le monde du tri, d'où mon étonnement sur l'interdiction

http://www.zipp.com/wheels/index.php

à+
Hervé.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Naitssance a écrit : Té, voilà ti pas l'autre qui refait surface avec ces théories de designer en herbe :mrgreen: :hello:
:langue2: :langue3: :hello:

Plus sérieusement normalement sur toutes les pièces en carbone il y a le couple de serrage indiqué dessus.

Exemple:

Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Pfff... n'importe quoi :mrgreen:
Si il y a un couple de serrage inscrit sur une pièce en alu qui serre une pièce en carbone... hé bé ça marche pas :mrgreen:

:langue2:
Image Image
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

RV a écrit :y a plein de Zipp et elles ont plutôt la cote ds le monde du tri, d'où mon étonnement sur l'interdiction

http://www.zipp.com/wheels/index.php

à+
Hervé.
C'est aucune de celles-là, les miennes, il n'y avait pas de rayon, juste une croix de chaque coté en carbone, je vais de retrouver une photo ;)

EDIT : au temps pour moi, c'est une spinergy que j'ai cassée :gene3:

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

Pas de souci, je suis tellement fâché avec les références....

à+
Hervé.
Répondre