Squeeze Box Touch vs Streamer Naim, un idée ?
-
- Membre cadet
Re: Squeeze Box Touch vs Streamer Naim, un idée ?
Merci pour cette réponse très complète. Mon Pc est branché en rj 45 sur ma freebox qui est branché en rj 45 sur mon superuniti. Je dois dire que ça cartonne, après il également branché sur sa sortie optique sur mon superuniti... Du coup j'ai fait un comparatif assez simple... Et j'en ai déduis que pour la musique dematerialisé l'apport du streamer est un vrai plus (en tout cas pour le SU)...
- nicoben45
- Membre minime
Ok je vois, connecté en optique on atteint des sommets en terme de jitter, cette connexion est la plus mauvaise
Certains l'aime car elle perd tellement d'informations que le son est lissé, rétrécit aux extrémités et du coup peut paraitre moins dur, çà gomme tous les défauts des autres éléments et çà gomme la musique en même temps...
Si tu as l'occasion de mettre un NAS de qualité avec tes fichiers musicaux directement derrière le SU cablé en RJ45 cat6, tu devrait encore y gagner, à priori la connexion via la box n'est pas si bonne, mieux vaut un réseau privatif NAS/serveur sans devoir lire depuis le pc en transit par la box qui n'est pas l'élément le plus qualitatif dans ce rôle vis à vis du serveur du SU. Cela n'empêche pas par exemple une connexion entre le NAS et la box ou le pc (en wifi par exemple) pour assurer la communication avec le pc pour les transferts de fichier par exemple, ou la commande du serveur en wifi. Mais la box ne sera plus le "routeur des fichiers musicaux", ce qui n'est pas l'idéal. L'apport d'un serveur évite bien des soucis d'optimisation de tout ce qui concerne la partie numérique c'est certain, pour peu que cela soit bien fait par le fabricant, le SU intégrant le NDX en ses entrailles, ce n'est pas du caca normalement

Si tu as l'occasion de mettre un NAS de qualité avec tes fichiers musicaux directement derrière le SU cablé en RJ45 cat6, tu devrait encore y gagner, à priori la connexion via la box n'est pas si bonne, mieux vaut un réseau privatif NAS/serveur sans devoir lire depuis le pc en transit par la box qui n'est pas l'élément le plus qualitatif dans ce rôle vis à vis du serveur du SU. Cela n'empêche pas par exemple une connexion entre le NAS et la box ou le pc (en wifi par exemple) pour assurer la communication avec le pc pour les transferts de fichier par exemple, ou la commande du serveur en wifi. Mais la box ne sera plus le "routeur des fichiers musicaux", ce qui n'est pas l'idéal. L'apport d'un serveur évite bien des soucis d'optimisation de tout ce qui concerne la partie numérique c'est certain, pour peu que cela soit bien fait par le fabricant, le SU intégrant le NDX en ses entrailles, ce n'est pas du caca normalement

1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
-
- Membre cadet
"la pas compris" comme on dit au québec. Il est impossible de connecter son Mac mini directement sur son SU, ça marche pas. Du coup j'ai installé une appli, playback qui permet à mon Mac de jouer les serveur. Du coup je passe pas par la freebox quand je suis sur nstream, je passe par mon Mac directement, enfin je crois. Bon après Mac et SU son connecter à ma freebox, mais je vois pas comment faire autrement.
En quoi un nas améliorerait mon système. Je suis pas sur non plus qu'il soit possible de le connecter direcetement à mon SU vu qui l n'y a qu'une seule prise ethernet. Bref pourrait tu m'éclairer sur ce point et si oui quel nas choisir?
En quoi un nas améliorerait mon système. Je suis pas sur non plus qu'il soit possible de le connecter direcetement à mon SU vu qui l n'y a qu'une seule prise ethernet. Bref pourrait tu m'éclairer sur ce point et si oui quel nas choisir?
- nicoben45
- Membre minime
Je me suis mal exprimé (le travail de nuit çà use...
). Le NAS doit être connecté à un routeur, et le routeur au SU. Le truc c'est qu'un routeur du commerce genre Netgear permet à priori (lecture d'un utilisateur d'Akurate) d'obtenir de meilleurs résultats musicaux que la box internet jouant ce rôle. Mais sinon pas de souci utiliser la box en routeur est possible aussi (perso quand je vais y passer ce sera non car la box n'est pas à côté du système hifi, il y aura donc un routeur à côté du système hifi relié au serveur et à un NAS compatible UPnP). Le NAS compatible upnp (Synology, Qnap...) permettra la commande de lecture des fichiers présents sur le NAS par le SU via ipod, iphone...avec nstream. Lire les fichiers depuis un NAS serait également plus qualitatif que depuis un ordi. Pour moi en utilisant un serveur il n'est pas question de s'amuser à encore avoir un ordi à côté de la hifi (mais si on a déjà un mac mini installé sur place forcément çà ne donne pas envie d'investir dans un NAS).
Le routeur (wifi de préférence) permettra de transférer les fichiers d'un ordi vers le NAS en wifi. et doit pouvoir se connecter à internet en liaison avec la box, ou filaire si la box est à côté.
Ton mac est directement connecté au SU du coup ou via la box? Car tu dit que le Mac est connecté au SU direct puis tu dis que le SU et le Mac sont connecté à la box?
Je laisse les conaisseurs corriger les fautes si j'en ai fait....

Le routeur (wifi de préférence) permettra de transférer les fichiers d'un ordi vers le NAS en wifi. et doit pouvoir se connecter à internet en liaison avec la box, ou filaire si la box est à côté.
Ton mac est directement connecté au SU du coup ou via la box? Car tu dit que le Mac est connecté au SU direct puis tu dis que le SU et le Mac sont connecté à la box?

Je laisse les conaisseurs corriger les fautes si j'en ai fait....

1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
-
- Membre cadet
Non ma box sert de routeur. En fait mon Mac est un centre multimédia. Connecté à ma télé via hdmi et à ma box en ethernet. Ce que tu me dis c'est que dans l'absolu, pour une meilleur qualité de son, je devrais investir dans un routeur et un nas, et connecter sur le routeur le nas en rj45 ainsi que le superuniti.
2 questions pourquoi le routeur sera t'il meilleur que la freebox? Et pourquoi le nas serait il meilleur que le macmini.
2 questions pourquoi le routeur sera t'il meilleur que la freebox? Et pourquoi le nas serait il meilleur que le macmini.
-
- Membre cadet
Hello, pour te répondre c’est facile :
J’ai un macmini qui est un centre multimedia brancher en hdmi sur ma télé, celui-ci est directement relié à mon SU via la sortie optique mais également à ma freebox via ethernet. Mon SU est egalement relié à ma freebox en ethernet.
J’ai en outre installé un superlogiciel « playback » qui fait de mon macmini un server upnp (un truc comme ça).
Du coup via n stream j’ai deux options soit je me mets sur upnp et j’écoute ma musique directement en rj45
Soit je me branche sur l’entrée sur lequel est configuré mon macmini et via itunes j’écoute.
Du coup je peux mettre le même album et passer de l’un à l’autre écoute. A la base pour être sincère le test je l’ai fait par hasrd, j’étais entrain de ripper mes CD et je me suis aperçu que ça sonnait mieux en rj45. mais quand je dis mieux c’est nettement mieux, c'est-à-dire qu’il y a un relief qui s’installe, la musique prend de l’ampleur.
Du coup ça m’a fait penser à ton test du supernait avec le nd5xs, en musique dématérialiser le streamer joue un rôle important dans la restitution sonore. Coup de bol me concernant puisque j’ai opté pour le SU au dépend du SN (je n’aurais pas pu investir dans un SN+ND5XS) car je n’aurais sans doute pas réussi à avoir cette qualité sonore. Évidemment, je trouve que ça sonne bien dans les deux cas mais y’a un truc en plus en rj45 c’est plus péchu.
Et du coup maintenant en conseil d’achat si on doit comparer le SU au SN, si tu écoutes tes CD et que tu comptes investir dans un CD5XS, je conseillerais d’opter vers le SN (car il est moins cher et plus upgradable) si en revanche l’enjeux est la dématérialisation dans ce cas faut opter pour le SU car il a un streamer.
J’ai un macmini qui est un centre multimedia brancher en hdmi sur ma télé, celui-ci est directement relié à mon SU via la sortie optique mais également à ma freebox via ethernet. Mon SU est egalement relié à ma freebox en ethernet.
J’ai en outre installé un superlogiciel « playback » qui fait de mon macmini un server upnp (un truc comme ça).
Du coup via n stream j’ai deux options soit je me mets sur upnp et j’écoute ma musique directement en rj45
Soit je me branche sur l’entrée sur lequel est configuré mon macmini et via itunes j’écoute.
Du coup je peux mettre le même album et passer de l’un à l’autre écoute. A la base pour être sincère le test je l’ai fait par hasrd, j’étais entrain de ripper mes CD et je me suis aperçu que ça sonnait mieux en rj45. mais quand je dis mieux c’est nettement mieux, c'est-à-dire qu’il y a un relief qui s’installe, la musique prend de l’ampleur.
Du coup ça m’a fait penser à ton test du supernait avec le nd5xs, en musique dématérialiser le streamer joue un rôle important dans la restitution sonore. Coup de bol me concernant puisque j’ai opté pour le SU au dépend du SN (je n’aurais pas pu investir dans un SN+ND5XS) car je n’aurais sans doute pas réussi à avoir cette qualité sonore. Évidemment, je trouve que ça sonne bien dans les deux cas mais y’a un truc en plus en rj45 c’est plus péchu.
Et du coup maintenant en conseil d’achat si on doit comparer le SU au SN, si tu écoutes tes CD et que tu comptes investir dans un CD5XS, je conseillerais d’opter vers le SN (car il est moins cher et plus upgradable) si en revanche l’enjeux est la dématérialisation dans ce cas faut opter pour le SU car il a un streamer.
-
- Membre cadet
Je sais pas si la sortie optique est mediocre, je sais juste qu'en ethernet ça fonctionne nickel, du coup j'ai un appareil ultrasilencieux qui rip mes cd en aiff avec un logiciel adapté et qui fait grace au streamer du SU du tres bon son (en tout cas supérieur au lecteur CD que j'ai) du coup c'est sur que le coup du unitiserve ça fait cher l'ordi.
Après je suis un peu sceptique sur cette idée qu'un nas ferait mieux...
Après je suis un peu sceptique sur cette idée qu'un nas ferait mieux...
- auronlepabon
- Membre poussin
Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum.
J'ai actuellement une squeezebox duet (un peu comme une squeezebox touch sans écran et "sensée" être un peu au-dessus) relié à un homeserver via RJ45 catégorie 7 (si si) à travers 2 switch Netgear GS105.
Je compte faire l'acquisition d'un DAC naim et d'un nait xs, c'est pourquoi je suis sur ce forum.
Je me demandais justement si la squeezebox rôdait le système, a la lecture de vos commentaire je suis plutot content de voir que non.
Par contre je ne suis pas contre améliorer la squeezebox et je voulais savoir si l'acquisition d'une alim externe pour la squeezebox (type teddypardo) était rentable di on l'utilise qu'en "transport" ?
J'ai lu précédemment qu'il existe un "tweek"(touchtoolbox je crois) pour améliorer la squeezebox... Cela améliore-t-il la qualité sonore (difficile de parler de qualité sonore sur le transport de signaux numériques) même avec un dac naim derrière ?
D'ailleurs ce touchtoolbox c'est réservé aux mac ?
De plus, Quel type de cable utiliser pour brancher la squeezebox au DAC naim ? Aujourd'hui j'ai ça:
http://www.materiel.net/cable-audio-hi- ... 26449.html
cela suffit-il ou serait-ce rentable pour moi d'investir dans un meilleur cable ?
Question d'ordre plus général, dois-je changer de lecteur réseau ? j'ai entendu dire que le touch était meilleur que le duet (96KHz contre 48KHz)... Ou dois-je investir selon vous dans un autre lecteur réseau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Alexis.
C'est la première fois que je poste sur ce forum.
J'ai actuellement une squeezebox duet (un peu comme une squeezebox touch sans écran et "sensée" être un peu au-dessus) relié à un homeserver via RJ45 catégorie 7 (si si) à travers 2 switch Netgear GS105.
Je compte faire l'acquisition d'un DAC naim et d'un nait xs, c'est pourquoi je suis sur ce forum.
Je me demandais justement si la squeezebox rôdait le système, a la lecture de vos commentaire je suis plutot content de voir que non.
Par contre je ne suis pas contre améliorer la squeezebox et je voulais savoir si l'acquisition d'une alim externe pour la squeezebox (type teddypardo) était rentable di on l'utilise qu'en "transport" ?
J'ai lu précédemment qu'il existe un "tweek"(touchtoolbox je crois) pour améliorer la squeezebox... Cela améliore-t-il la qualité sonore (difficile de parler de qualité sonore sur le transport de signaux numériques) même avec un dac naim derrière ?
D'ailleurs ce touchtoolbox c'est réservé aux mac ?
De plus, Quel type de cable utiliser pour brancher la squeezebox au DAC naim ? Aujourd'hui j'ai ça:
http://www.materiel.net/cable-audio-hi- ... 26449.html
cela suffit-il ou serait-ce rentable pour moi d'investir dans un meilleur cable ?
Question d'ordre plus général, dois-je changer de lecteur réseau ? j'ai entendu dire que le touch était meilleur que le duet (96KHz contre 48KHz)... Ou dois-je investir selon vous dans un autre lecteur réseau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Alexis.
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
- laurent76
- Membre cadet
Bizarre que ce topic se soit soudain arrêté. Au moment d'acheter un cd5xs, je me demande à présent si je ne vais pas opter pour une sbtouch (pour la raccorder à mon dac). Mais, mais... Le lien de guigouze est particulièrement intéressant et me perturbe un peu. Apparemment, la sbtouch aurait un peu de mal à décoder rapidement les différents formats. Il faudrait idéalement lui envoyer du pcm (dans le cadre d'une optimisation hifi). Si c'est vraiment le cas, exit la solution du NAS. Alors est-ce vraiment le cas ? Si vous avez des commentaires à faire, je suis preneur !
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Enceintes B&W CM9
- Bouarb
- Membre junior
Ma SqueezeBox est effectivement réglée pour ne recevoir que du PCM, ça fait partie des premières options qu'il est conseillé de changer dans le tweek. De cette manière, l'ensemble des calculs n'est pas fait pas la SBT, ce qui améliore pas mal le rendu sonorelaurent76 a écrit :Il faudrait idéalement lui envoyer du pcm (dans le cadre d'une optimisation hifi). Si c'est vraiment le cas, exit la solution du NAS. Alors est-ce vraiment le cas ?

LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
- auronlepabon
- Membre poussin
Pourquoi ?laurent76 a écrit :Mais, mais... Le lien de guigouze est particulièrement intéressant et me perturbe un peu. Apparemment, la sbtouch aurait un peu de mal à décoder rapidement les différents formats. Il faudrait idéalement lui envoyer du pcm (dans le cadre d'une optimisation hifi). Si c'est vraiment le cas, exit la solution du NAS.
Pour ma part j'ai réglé la sbtouch en pcm et ça ne pose pas de problèmes pour de la lecture de fichiers sur un nas.
Bluesound node I2 + Chord indigo plus + DAC naim et alim teddy pardo + naim nait XS1 et alim teddy pardo + naimhiline + recital audio illumine hefa
- laurent76
- Membre cadet
Bonjour à tous,
Alors c'est que je n'ai pas compris quelque chose. Que stockes-tu sur ton NAS ? Des WAV ?Est-ce le seul format que l'on peut utiliser pour envoyer un flux pcm ? Ou est-ce que je mélange tout ?
En tout cas, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser une vortexbox (rip/nas) comme serveur car elle ne gère que le flac et le mp3.
Et dans ce cas, s'approche-t-on de la qualité d'un ND5XS ? (j'ai bien lu tous les réglages possibles sur la sbtouch)
Merci d'avance,
Laurent
Alors c'est que je n'ai pas compris quelque chose. Que stockes-tu sur ton NAS ? Des WAV ?Est-ce le seul format que l'on peut utiliser pour envoyer un flux pcm ? Ou est-ce que je mélange tout ?

En tout cas, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser une vortexbox (rip/nas) comme serveur car elle ne gère que le flac et le mp3.
Et dans ce cas, s'approche-t-on de la qualité d'un ND5XS ? (j'ai bien lu tous les réglages possibles sur la sbtouch)
Merci d'avance,
Laurent
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- laurent76
- Membre cadet
Salut à tous,
J'ai finalement opté hier soir à la Fnac pour le Cambridge Sonata NP30... Je ne vais pas m'éterniser car ce n'est pas le sujet mais après quelques essais techniques problématiques (liés au logiciel UpnP "Eyeconnect" sur mon mac (serveur provisoire) recommandé pourtant par Cambridge), ça marche du tonnerre de dieu ! Je viens d'écouter mon premier morceau haute définition. J'en suis resté bouche bée (mais vraiment !). Cantate de Vivaldi... A pleurer...
Alors oui, la haute définition audio n'a vraiment rien à voir avec la qualité CD. Quel bonheur !
A+
Laurent
J'ai finalement opté hier soir à la Fnac pour le Cambridge Sonata NP30... Je ne vais pas m'éterniser car ce n'est pas le sujet mais après quelques essais techniques problématiques (liés au logiciel UpnP "Eyeconnect" sur mon mac (serveur provisoire) recommandé pourtant par Cambridge), ça marche du tonnerre de dieu ! Je viens d'écouter mon premier morceau haute définition. J'en suis resté bouche bée (mais vraiment !). Cantate de Vivaldi... A pleurer...
Alors oui, la haute définition audio n'a vraiment rien à voir avec la qualité CD. Quel bonheur !
A+
Laurent
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- Ricou44
- Membre junior
Tu as bien brancher le Dac après le lecteur réseau ? Ou as-tu relié directement le lecteur à ton ampli ?laurent76 a écrit :Salut à tous,
A+
Laurent
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
- laurent76
- Membre cadet
Oui, bien sûr, j'utilise la sortie digitale coaxiale du lecteur pour le relier au Dac. J'ai pris un câble que j'avais sous la main (supra ppx), peut-être pas le meilleur. J'ai posté un petit CR sur un autre forum mais je vais ouvrir un nouveau post ici :
viewtopic.php?t=9880#p224414
viewtopic.php?t=9880#p224414
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9