Câble secteur avec ensemble Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
cracoucasse
Membre cadet

Re: Câble secteur avec ensemble Naim

Message par cracoucasse »

Y'a que moi qui prononce le mot powerline sur ce post? je suis hors sujet ou bien?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Non, non, tu es parfaitement au centre sujet, précisément !!

Trop ? :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

cracoucasse a écrit :Y'a que moi qui prononce le mot powerline sur ce post? je suis hors sujet ou bien?
Le PowerLine est vendu avec les grosses séries Naim 500 (transformateurs de 800 et 1000vA); ce qui n'empêche pas de pouvoir l'acheter pour ses propres appareils. C'est un câble multibrins de 1,50 à 2 mètres de long. Selon Naim sa conductibilité est optimisé.
Les fiches IEC du PL qui se branchent sur l'arrière des appareils sont avec des broches flottantes; les P-L pour l'Angleterre, standard UK, ont également les contacts flottants sur la partie approvisionnement du courant coté mur.
Vu le diamètre et la raideur qui en découle(4mm²); le concept de découplages mécaniques doit jouer un rôle non négligeable sur les transmissions de vibrations des transfos au boitier et la prise IEC; ainsi que la connexion partie prise murale pour les PL UK vis à vis du courant alternatif .
Entre le câble Naim de section standard de 3X1mm² et le câble Naim PL de 3X4mm² les différences sont clairement audibles. Comparativement, en présence du PL, il y a un effet Loudness une accentuation des basses et hautes fréquences avec de l'énergie et de la matière.
Le câble Naim standard plus linéaire fait moins impression . Cependant il conserve un bon équilibre de musicalité et d’expressivité qui me convient .
Je partage également l'avis d'Eddy et DDD; les câbles de faible section comme le Naim 3X1mm² sont excellents tel quel. Chez Linn le 3X0,75mm² "marche" très bien, aussi, sur leur propre matériel. Il semble que la malléabilité de ces petits câbles offre un bon interface secteur et un effet d'amortissement efficace face aux effets microphoniques environnementaux.
Comparé à la capacité du fusible, situé à proximité, et sur 1,50/2m de long le diamètre des câbles fournis parait suffisant. D'autres fabricants on fait les mêmes choix.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Donc, Almo, si j'essaye de résumer sans langue de bois : le PL, surtout en version "Prise murale UK" (ça tombe bien les miens sont comme ça, "genuine"), s'entend indiscutablement et apporte un mieux, mais ...
... mais le petit câble d'origine en 3x0.75 ou 3x1mm² fait aussi largement l'affaire ... 8|

J'vous dirai pas qu'après ça, je regrette mes 3 PL + Filtre secteur ... quoique ...
3PL + filtre secteur + 1 Hicap en occase, soit +/- 2500 €, c'est presque le prix d'une Supercap très récente en occase aussi ... :malin1:

J'me demande quand même si le résultat de la Supercap - même sur un Supernait - ne serait pas, globalement, plus ... audible ?? :faché:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
CME
Membre émérite

Message par CME »

ALMO a écrit :Le PowerLine est vendu avec les grosses séries Naim 500 (transformateurs de 800 et 1000vA); ce qui n'empêche pas de pouvoir l'acheter pour ses propres appareils. C'est un câble multibrins de 1,50 à 2 mètres de long. Selon Naim sa conductibilité est optimisé.
Les fiches IEC du PL qui se branchent sur l'arrière des appareils sont avec des broches flottantes; les P-L pour l'Angleterre, standard UK, ont également les contacts flottants sur la partie approvisionnement du courant coté mur.
Vu le diamètre et la raideur qui en découle(4mm²); le concept de découplages mécaniques doit jouer un rôle non négligeable sur les transmissions de vibrations des transfos au boitier et la prise IEC; ainsi que la connexion partie prise murale pour les PL UK vis à vis du courant alternatif .
Entre le câble Naim de section standard de 3X1mm² et le câble Naim PL de 3X4mm² les différences sont clairement audibles. Comparativement, en présence du PL, il y a un effet Loudness une accentuation des basses et hautes fréquences avec de l'énergie et de la matière.
Le câble Naim standard plus linéaire fait moins impression . Cependant il conserve un bon équilibre de musicalité et d’expressivité qui me convient .
Je partage également l'avis d'Eddy et DDD; les câbles de faible section comme le Naim 3X1mm² sont excellents tel quel. Chez Linn le 3X0,75mm² "marche" très bien, aussi, sur leur propre matériel. Il semble que la malléabilité de ces petits câbles offre un bon interface secteur et un effet d'amortissement efficace face aux effets microphoniques environnementaux.
Comparé à la capacité du fusible, situé à proximité, et sur 1,50/2m de long le diamètre des câbles fournis parait suffisant. D'autres fabricants on fait les mêmes choix.
Bonjour Alain,
Je suis épaté par ton analyse et la manière de la présenter qui combine éléments techniques et impacts sur l'écoute... Je ne saurai approuver ou réprouver le fond de l'analyse... j'apprécie particulièrement le ton posé.
Une phrase résume très bien le propos je trouve : "Comparativement, en présence du PL, il y a un effet Loudness une accentuation des basses et hautes fréquences avec de l'énergie et de la matière. Le câble Naim standard plus linéaire fait moins impression . Cependant il conserve un bon équilibre de musicalité et d’expressivité qui me convient."

Je crois que nous sommes bien là au coeur du débat : l'effet Loudness n'est pas "mieux" ou "moins bien"... certains préfèrent l'écoute Loudness activé, d'autres non... mon choix est de garder les câbles d'origine pour conserver l'intégrité développée par le concepteur...

Merci !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai eu une époque où je n’utilisais plus de câbles secteurs. Des lignes tirées en 6mm², dédiées pour chaque appareils, depuis la boite à disjoncteurs et directement connectées au dos des appareils par des fiches IEC adaptées pour la circonstance. Au début je trouvais une sensation de forte dynamique et d'énergie, mais quelque part..., foncièrement ça finissait par devenir moins naturel avec des écoutes globalement plus tendues. Par la suite en revenant aux câbles d'origine j'ai eu la sensation que ça jouait plus spontané avec moins de lourdeur.
En effet; il ne faut pas aussi oublier de considérer que ce qui est intéressant pour les uns peut le devenir moins pour d'autres.
Le PL norme UK, en offrant deux connexions flottantes, est plus abouti au niveau du concept d'indépendance par le découplage x2. Ce qui m'a été confirmé de vive voie, par un de leurs ingénieurs, quand j'ai visité Naim en Aout 2010.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est aussi le niveau de définition du système qui ouvre plus grande la porte aux différences perçues. Déjà les systèmes ne sonnent pas à l'identique autrement nous aurions tous les mêmes.
Tout à fait d'accord chacun pense en fonction de ses propres convictions et ressentis.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pour les cables à effet "loudness" oui, il y a un peu de cela. Cependant, concernant le powerline, on a cette impression avec 1 puis 2 mais quand on est full powerline, un nouvel équilibre apparaît et on a plus du tout ce type d'impressions. ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Micky89
Membre senior

Message par Micky89 »

ikoun a écrit :Pour les cables à effet "loudness" oui, il y a un peu de cela. Cependant, concernant le powerline, on a cette impression avec 1 puis 2 mais quand on est full powerline, un nouvel équilibre apparaît et on a plus du tout ce type d'impressions. ;) <:)
Etre en full Powerline, c'est un bonne investissement? La différence est audible?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

En full, cela fait une "bonne" dépense mais est-ce un bon investissement?
C'est toujours "audible" mais la dépense justifie-t-elle le petit chouia en plus?
Tout est là et il y a peut-être d'autres possibilités d'investissement pour ta chaîne, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Boite+boite+boite+hiline+powerline+hiline+boite+boite+boite+powerline+hiline+powerline+naca5-filtre+enceintes ===>NAIM!

Et encore, je n'écoute que des cd :mrgreen: ...
CME
Membre émérite

Message par CME »

ChromBumper a écrit :Boite+boite+boite+hiline+powerline+hiline+boite+boite+boite+powerline+hiline+powerline+naca5-filtre+enceintes ===>NAIM!
SKJO + SKJO ===> XULYDE...

budget câbles secteur + modulation = 10€... et en actif 4 boites en tout, CD compris...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je n'ai que 6 boites pour lire mes CD :mrgreen:
C'est grave Docteur ?

Nova / P3ESR
Mu-So
CME
Membre émérite