Câble secteur avec ensemble Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CME
Membre émérite

Re: Câble secteur avec ensemble Naim

Message par CME »

Salut Franck, salut Jean <:)

Moi ce qui me gène, ce n'est pas NAIM, NO-NAIM... d'ailleurs nous sommes sur le forum SYNTHESE, et il y a une section AUTRE QUE NAIM et une section XULYDE...

Ce qui me gène c'est l'incessante nécessité de comparer, classer, juger... Les champions du monde, les meilleurs des meilleurs, ne gardent pas leur couronne bien longtemps... Pourtant nous sommes dans un domaine tellement irrationnel, subjectif, et personnel... où le "trafic d'influence" devrait être bien moins important que "l'échange d'idées"... comme ce post de diamètre de câble, qui me parait très instructif quoique contre-intuitif...

J'ai lu un livre très intéressant, qui s'appelle "Irrationality", auquel je pense souvent en lisant le forum. http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters ... ding_list/
Stuart Sutherland, professeur de psychologie, a mené et rassemblé de nombreux exemples sur l'irrationalité de nos décisions... la plupart d'entre elles se faisant en quelques secondes, par le cerveau reptilien, puis le reste du temps notre cerveau conscient trouvant des éléments "rationnels" pour confirmer que notre décision initiale était la bonne... en sélectionnant les faits approuvant notre décision et en "oubliant" les autres.... (je simplifie... un peu... je ne suis pas professeur de psychologue...)
Ceci a été prouvé pour des entretiens d'embauche, par exemple, où la décision est prise en quelques minutes, le reste du temps ne servant qu'à valider notre décision initiale, presque instantanée... à nous rassurer... de même si nous voyons une photo d'un personne jugée "coupable", et une autre jugée "innocente", puis que l'on nous dit que les photos qui nous ont été montrées ont été inversées, eh bien nous ferons tout de même davantage confiance au 1er "innocent" (en fait coupable) et trouverons le 1er "coupable" (en fait innocent) suspect...

C'est très intéressant, je trouve....

Quant à la politique de Développement de NAIM... pourquoi ont-ils arrêté le développement de la SBL au stade ou nous la connaissons... qui ici le sait ? pour conserver leurs marges ? respecter des délais ? Combien de SBL se seraient vendues 4000€ + cher avec Filtre Audio42 intégré ? Audio42 a fait faillite, NAIM ne s'est "que" fait racheter... tant de questions....

Bonne journée à vous tous !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bonjour Bigbroz,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris... comparer NAIM (FOCAL) à SYNTHESE sur le plan de l'entreprise n'apporte pas grand chose... pourquoi pas SONY tant qu'à faire... :hehe:

L'écoute chez Eddy l'été dernier, en passif, a été pour moi celle qui m'a le plus touchée... il y avait eu celle chez DanielW4 aussi sur son ancien S1 (SBL + 135 en actif) quelques mois plus tôt.
Ensuite le choix de l'artisan et du produit sur mesure fait main est je pense un choix personnel, presque affectif (irrationnel ?...)

Par contre dans la recherche d'une solution "1 boite" très musicale, avec les + et les - que les uns et les autres ont rapporté des divers Mâcon et écoutes chez Eddy, en plus des dernières évolutions des enceintes et électroniques XULYDE que nombre "d'anciens" forumeurs ont récemment relayées... je trouve cela très cohérent de comparer le matériel NAIM et XULYDE... quand en plus il s'en trouve dans les PA... Oui pour moi la question se pose... et y'a pas photo...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'aime beaucoup ton "irrationality", Christian !!
Et encore plus le comparatif avec un entretien d'embauche ... tout-à-fait cela !

Sur le fond, j'ai pas vraiment voix au chapitre dans ce débat ... trop jeune en HDG, trop récent sur le forum, trop nouveau chez Naim ...

Je crois que ma démarche depuis 9 mois est pleine de l'irrationalité dont tu parles.
On m'a présenté la photo d'un jolie boites noire, très sobre, avec sa légende : icône du THDG anglais, foot-taping extraordinaire, fiabilité légendaire, simplicité exemplaire ... et je me suis dit : c'est ça qu'il me faut ! Hop, embauché !!

Et depuis, je ne me pose pas (plus !) de question : full naim, je serai ... par simplicité et parce que chaque jour, mon cerveau rationnel (perturbé !) s'entête à conforter la décision initiale de mon cerveau reptilien ... full naim ... quelle simplicité, quelle sérénité ... surtout pour quelqu'un qui n'a pas de tentation autour de lui : pas de concessionnaire à 6 000km à la ronde, cela vous force à la sérénité !!

Et j'ai le sentiment de l'avoir trouvée ... et d'être presque au bout de la construction de mon graal à moi !
Le noir me va si bien :diable:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bon, ben à la relecture de toute la partie hors sujet de la filière j'ai tendance à penser "tempête dans verre d'eau, montage de bourrichon etc ...", mais ça n'est que mon ressenti (c'est comme pour la température extérieure, il faut tenir compte du vent) ;)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Galba
Membre minime

Message par Galba »

Tu as raison philip, il est temps de passer à autre chose ::d ,
j'ai d'ailleurs une tite question de sous les fagots, la longueur du câble secteur influe t il?
Quant-on dit d'un câble: 3x2.5mm2, c'est bien la section des conducteurs?
Modifié en dernier par Galba le 13 févr. 2012, 14:02, modifié 1 fois.
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
H.C: B&W804D/enceinte centrale HTM4 D2/surround CM1-PiedsB&W FS
Ampli ONKYO TXNR708/PANASONIC DMP-BD30
Bruno legast

Message par Bruno legast »

filip-63 a écrit :Bon, ben à la relecture de toute la partie hors sujet de la filière j'ai tendance à penser "tempête dans verre d'eau, montage de bourrichon etc ...", mais ça n'est que mon ressenti (c'est comme pour la température extérieure, il faut tenir compte du vent) ;)

Bien et simplement dit... chef.
Wallace

Message par Wallace »

CME a écrit :Salut Franck, salut Jean <:)

J'ai lu un livre très intéressant, qui s'appelle "Irrationality", auquel je pense souvent en lisant le forum. http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters ... ding_list/
Stuart Sutherland, professeur de psychologie, a mené et rassemblé de nombreux exemples sur l'irrationalité de nos décisions...

je peux t'assurer que quand Franck te dit qu’améliorer l'etage sortie signal d'un Cd est plus efficace musicalement que qu’améliorer l'alim il sait de quoi il parle ..

aprés les reptiles ..
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Moi je dis: il faut Lampizer:

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... CDS-1.html

Having said that - the NAIP output stages are so horrible, that they destroy all the good quality of the digital section. So you have a Porsche Turbo with permanently applied handbrake. What a shame !!!!!!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Salut à tous,

Bon ben, j'ai plus trop grand chose à dire.
Je redis juste que mes impressions sont les miennes. Elles sont irrationnelles certainement. Je compare, fais des écoutes en aveugle avec des amis... justement pour éviter une trop grande influence de mon esprit.

Je cherche quelque chose de personnel. J'ai fait une erreur en pensant pouvoir partager mes impressions, mes expériences et mon avis.

Je ferai plus attention les prochaines fois.

Bonne journée,
Jean.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

ChromBumper a écrit :... J'ai fait une erreur en pensant pouvoir partager mes impressions, mes expériences et mon avis.

Je ferai plus attention les prochaines fois.

Bonne journée,
Jean.
Non Jean, tu n'as pas fait d'erreur, tout avis est intéressant et tu l'as exposé sans aucun esprit polémique.
Mais si on considère la tonalité générale des messages il faut aussi reconnaître qu'il est surprenant de voir en quelques jours, comme une "révélation", ce qui avait été porté au pinacle assez brutalement voué aux gémonies, et dans tous ses aspects : commerciaux (les boîtes c'est fabuleux parce qu'on peut évoluer progressivement --> c'est du pur commerce qui confine au foutage de gueule), ou musicaux (ah le PRAT Naim ! --> comment faire de la musique avec des étages de sortie pareils ?). Je caricature à peine.
Bien sur qu'il faut garder un esprit critique, mais de là à opérer un virage à 180° ... alors que c'est sans doute simplement ses aspirations, ses priorités, voire ses humeurs du moment, qui changent ... On se dit que dans quelques jours la boussole aura retrouvé le nord... ou qu'une désillusion identique surviendra fatalement avec le(s) successeur(s).
En fait tout est affaire de compromis, et chacun est bien le seul maître du classement de ses priorités à un instant "t".

philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

filip-63 a écrit : chacun est bien le seul maître du classement de ses priorités à un instant "t". :cool:
A partir de là , "faites vos jeux" messieurs !!! :]
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Bon, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais retournez lire ce sujet là. (J'ai mis un peu de temps à le retrouver...)

Vous avouerez que le vent a tourné depuis, non ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

nicolas a écrit :...

Vous avouerez que le vent a tourné depuis, non ?
On s'en est aperçu, oui.
Mais l'expérience peut faire changer d'avis.
Il faut simplement relativiser et garder la tête froide (on en revient à la température ressentie :mrgreen: ).

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ce qui était la vérité hier ne l'est parfois plus aujourd'hui...mais le sera peut-être à nouveau demain...qui sait? L'homme est ainsi fait :amen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

Je suis clair dans mes impressions aujourd'hui et je ne reviendrais pas en arrière quelque soit la température ressentie :
- L'actif, experience non concluante, retour au passif
- 250 de 1981 bien meilleur egalement que mes ex 250 et 135s
- Le MODSQUAD est tres superieur au CDS et ce dernier passera par la case Upgrade (je sais déjà comment l'améliorer)
- L'audio42 à effectivement modifié ma vision des SBLs et de NAIM en particulier. Une enceinte aussi musicale avec le filtre à quelque chose de décevant d'ou ma critique envers NAIM
Mon S1 est mon système de référence, le plus abouti que j'ai possédé, même si j'ecouterais pleins d'autres choses (ETALON, Mccormack, EAR Acute...)

Franck
Répondre