Je ne sais évidemment pas pourquoi un câble secteur peut être efficace.
D'après ce que j'ai cru comprendre:
Il s'agit de diminuer au maximum les effets des RFIs (pollution haute fréquences) qui se balladent sur les câbles secteurs.
L'origine de ces RFIs est multiple: les ondes radio de toutes sortes captées par les câbles (WiFi, GSM, UMTS, DECT) et autes perturbations se balladant sur le réseau EDF. Mais il y a surtout les RFIs générés par nos appareils eux-même comme les lecteurs CDs et toutes les alimentations linéaires ou non.
Lorsque les alimentations "inspirent", cad lorsque les diodes de redressement se mettent à conduire et les capacités à se recharger, l'appel en courant est tel qu'il y a génération de pics de tensions et donc de signaux à très hautes fréquences qui retournent dans la section 220V et se propagent aux autres appareils.
Ces RFIs vont aussi se superposer au signal et finalement à dégrader le travail des cartes d'amplification, ceci même sur la bande passante.
En ayant des câbles secteurs de bonne qualité, càd ayant de bon contacts avec le minimum de résistance (pas besoin de système ésotérique), l'intensité des RFIs lors des passages d'un appareil à l'autre est minimisée.
Il est donc tout à fait logique de soigner la connectique locale même si le réseau lui, sur les 100 km allant jusqu'à la centrale nucléaire, ne l'est pas !
Cette explication n'est peut être pas 100% water-proof mais elle vaut ce qu'elle vaut et elle me semble bien logique.
(désolé d'être hors sujet ... rapport aux dernières pages

)