Nouveauté : Naim SuperUniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PBranche
Membre junior

Re: Nouveauté : Naim SuperUniti

Message par PBranche »

Bravo, et bonne soirée a la découverte de l'ampli..... <:)
SU + 804 Di
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Bienvenue dans le club,

Il m'est difficile aujourd'hui de faire un CR du superuniti, car il est vrai mon univers audiophile à pris une dimension nouvelle. j'avais à la base un ampli et préampli NAD pour lequel j'ai et j'avais de l'estime (il a fait le job comme on dit) mais là, le passage chez naim, à un aspect superlatif difficile à contenir. une forme de vertige hifiesque lorsque l'a qualité de l'écoute vous fait ressentir des émotions. J'ai retrouvé pourquoi j'avais choisi ses enceintes, pour leur son de symballes, leur douceur qui se marrie avec perfection à ce SU.
Après, quand on monte d'un cran, il faut aussi le nourrir un cran au dessus, je possédais un album que j'adore: space oddity de david bowie, j'ai du le perdre, je n'avais qu'une version mp3 pas trop mp3 mais mp3 quand même, le SU ne lui a pas fait de cadeau. Je suis retourné chez mon disquaire, et là, l'exaltation, des sons presque nouveau, des "a j'avais pas remarqué ça..." bref, on redecouvre ses albums mais bon vous connaissez tous cela.

Une chose est sur cet ampli est une merveille après je n'ai pas de point de comparaison avec les autres produits de la marque, juste avec mon parcours hifiesque... et là c'est un pas de géant.

Du coup bienvenue au club lol 750, quand tu auras le temps, j'apprécirais que tu puisses nous faire un retour sur l'apport de la powerline sur le SU.
Et également j'ai été réelment bluffé par l'écoute dématérialisé fichiers AIFF rippé avec XLD et mac branché directement en RJ 45. Du coup si tu a l'occaz de nous faire un comparatif CDX5XS vs RJ 45 cela sera très sympa de ta part, j'ai comme qui dirais le sentiment que cet appareil est conçu pour la dématérialisation.
lol750
Membre minime

Message par lol750 »

les cr c'est pas mon truc,de plus je démarre dans le domaine de la hifi.
toute l'installation est à roder.
Pour l'instant je me suis surtout consacré au placement des enceintes ,soudé mes naca 5 et tout mettre en phase
j'ai monté directement les powerlines,je testerai avec les cordons d'origine à la fin du rodage ;)

le superuniti sera connecté quand wifi.
Comme source ,j'utilise juste le CD5XS et mon ipod connecté au superuniti via l'usb en facade.
le dac interne du superuniti est vraiment très bon,j'ai écouté des titres au format alac(apple lossless)et j'ai été agréablement surpris du rendu :super: .
le tuner est également excellent(j'ai relié le cable FM sur la prise antenne de mon LCD).
on sent que le superuniti en a sous la pédale.

Pour l'instant c'est du tout bon,je suis plus que satisfait et j'adore mes dynaudio :coeur:

je les ai préféré au proac D18,jmr cantabile,kef R700 et R900,bw cm9 et PEL KANTOR .

Cracoucasse, as tu essayé de basculer le connecteur sur flosting comme précisé en mp?
NAIM NOVA,UNITI CORE powerline,naca5 ,barette mpc mélodie ,DYNAUDIO excite X38
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le tuner est également excellent(j'ai relié le cable FM sur la prise antenne de mon LCD).
Qu'as-tu comme câble antenne? Le Superuniti est-il livré avec une antenne?
Je n'ai pas encore goûté à la fm sur mon Qute car je n'ai pas le bon câble antenne, ceux que j'ai ne correspondent pas, la prose Naim est différente.
En attendant je découvre les i.radio!
F.
lol750
Membre minime

Message par lol750 »

pas de câble d'antenne livré avec le superuniti.
j'ai mis un cable d'antenne coaxial mâle /femelle real cable(profigold en vend également de bonne qualité) .

J'ai du installé un adaptateur sur mon lcd pour accepter les deux cables ;) (FM et TV)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'ai mis un cable d'antenne coaxial mâle /femelle real cable(profigold en vend également de bonne qualité)
Merci, je vais regardé ça!
F.
lol750
Membre minime

Message par lol750 »

Il me reste un profigold 2 m, si tu veux,je peux te le preter pour essai,eventuellement te le vendre si concluant
cracoucasse
Membre cadet

lol750 a écrit :les cr c'est pas mon truc,de plus je démarre dans le domaine de la hifi.
toute l'installation est à roder.
Pour l'instant je me suis surtout consacré au placement des enceintes ,soudé mes naca 5 et tout mettre en phase
j'ai monté directement les powerlines,je testerai avec les cordons d'origine à la fin du rodage ;)

le superuniti sera connecté quand wifi.
Comme source ,j'utilise juste le CD5XS et mon ipod connecté au superuniti via l'usb en facade.
le dac interne du superuniti est vraiment très bon,j'ai écouté des titres au format alac(apple lossless)et j'ai été agréablement surpris du rendu :super: .
on sent que le superuniti en a sous la pédale.

Pour l'instant c'est du tout bon,je suis plus que satisfait et j'adore mes dynaudio :coeur:

je les ai préféré au proac D18,jmr cantabile,kef R700 et R900,bw cm9 et PEL KANTOR .

Cracoucasse, as tu essayé de basculer le connecteur sur flosting comme précisé en mp?
Oui, j'avais lu, et testé, ça change rien me concernant après, le SU ne fait pas ronfler mes enceintes. Pour le bruit de l'alim, ça s'entend quand on y fait gaffe et qu'on le sait, et quand y'a pas un bruit dans la maison lorsque la nuit tombe... Autrement dit c'est gérable.

En revanche, je te conseille de faire le test de la connexion ethernet, tes fichiers via rj45 sonneront nettement mieux.
cracoucasse
Membre cadet

http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 0370542925

c'est en anglais ça fait sérieux :langue2: mais c'est un CR pas mal du tout...
cracoucasse
Membre cadet

Bonjour,

On peut mettre une stageline sur un superuniti, ça se branche comment? On a besoin d'une alim?

Bref, ma platine vinyle s'impatiente...
Aldamir
Membre cadet

Message par Aldamir »

Salut,

Pour ce genre de question, les sorties analogiques du SU étant apparement un peu bizarres (pas de line out, uniquement préamp et sub out stéréo), il vaut mieux demander par mail directement au support Naim (S. Hopkins). J'avais la même question pour un headline, et ils m'ont répondu en 2 jours.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
cracoucasse
Membre cadet

Ils ont du te répondre "non pas directement". Pour brancher une stageline, il faut lui rajouter une alim i supply et là ça marche. j'imagine que c'est pareil pour la headline...
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Ah, ce n'est pas si sûr ! Le Stageline peut être alimenté directement par tous les préamplis blacks (du NAC 552 au 152 XS) et par les intégrés Nait XS, Supernait ainsi que par l'Uniti. Ce devrait être la même chose avec le SuperUniti.
Quant au câble, le Stageline ne comporte que deux sorties au format DIN, et la sortie 2 (vers le préampli) est au format DIN 5 broches. C'est certainement cette dernière qu'il faut utiliser pour la relier à l'entrée analogique « AN 1 » au format DIN 5 broches aussi du SuperUniti, en y branchant un Interconnect DIN-DIN 5 broches.
Une confirmation par S. Hopkins sera sans doute bienvenue... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Julien
Membre poussin

Message par Julien »

je viens vers vous concernant mon upgrade uniti --> superuniti

pourquoi j'ai changé :
je n'utilisais plus le lecteur CD de l'uniti (uniquement stream)
support du 24/192 et de l'ALAC (que j'utilise puisque je suis sous mac)
meilleur DAC
meilleur amplification
meilleur préampli
plus de dynamisme
optique de changer d'enceinte

enceintes actuelles : atohm sirocco 2.0
cable : Naca5
Je sais que mes enceintes actuelles ne sont pas vraiment au niveau d'un tel ampli.
Néanmoins je suis assez etonné de l'impact du nouvel ampli en terme de sonorité

Les premiers jours, y'avait 3 fois trop de basse: il n'y avait que ca. Tellement que j'avais avancé mes enceintes pour les éloigner du mur arriere, et un peu bouché avec un systeme facon B&W / Qef
Apres quelques jours, c'est redevenu normal.
Maintenant les basses descendent plus bas tout etant plus seche, plus net : tres positif
On reconnait vraiment les lignes de basses, c'est pas un vrombissement/bourdonnement continu.

Niveau dynamisme, sens du rythme, spatialisation, ca n'a rien a voir. C'est vraiment mieux. Ca envoie vraiment.

Niveau sonorité global / équilibre, j'avais plutôt un son chaleureux, un peu mat, de la matiere; medium et bas medium en avant (ou aigu en retrait) et j'ai perdu cette sonorité... bien que le son ne soit pas mauvais ou moins bon, loin de là. il manque de la chaleur/ matière.
Les aigu sont aussi plus présents. Certes, il en manquait avant mais maintenant c'est un peu trop.
En fait je me rend compte que si l'enregistrement est pas au top, l'ampli retranscrit parfaitement l'enregistrement et le son peut vite être degueu.
De la meme maniere, les enregistrements qui sont soignés, c'est un pur régal et c'est vraiment magique.

L'uniti "lissait" les irrégularités, mais il lissait aussi les subtilités des bons enregistrements.

En tout cas ,je ne pensais pas que le changement d'ampli aurait une telle incidence sur la sonorité générale puisque meme marque et meme génération (par rapport aux Olive...). C'est pas comme si j'etais passé chez Rotel.

Je suis super satisfait de ce nouvel ampli néanmoins je voulais avoir votre avis, mes enceintes sont elle vraiment si merdiques pour cet ampli ?
Est ce que ce ressenti / changement vous étonne ?

j'ai prévu de changer d'enceinte mais en attendant, Il y a t'il des solutions simples pour regagner un peu de chaleur/matière, perdre en verdeur.

Concernant le changement d'enceinte, pour l'instant je vise Proac D18, D15 (peut etre D2) et peut être JMR Euterpe, Bliss et peut être Spendor si je trouve un revendeur pas loin. Autant je sais que Proac c'est chaleureux, autant il apparait que les nouvelles gammes (D18 et D2) seraient plus claires que les anciennes (D15). De meme, je sais que JMR va pas trop mal avec Naim mais c'est quoi comme sonorité ? est ce que ca vaut le coup que j'aille faire une écoute de JMR ?

merci pour vos conseils
goodvibes
Membre cadet

Message par goodvibes »

Comparées à mes GT1, j'avais trouvé tes enceintes plaisantes mais super sèches sur un même ampli Rotel et lecteur CD Marantz. Bon courage dans ta recherche d'enceintes, tu n'es pas sorti de l'auberge, sauf si tu peux écouter diverses enceintes chez toi avant achat.
Sinon tu peux commencer à te balader chez des particuliers ou des magasins avec ton Superuniti sous le bras (musclé), pour essayer des enceintes, sachant pertinemment que ça sonnera différemment chez toi.
J'en parle en connaissance de causes, c'est ce que j'ai fait avec mon Uniti, j'ai finalement craqué pour des Atohm d'occase que je connaissais mais pas avec du Naim, sans écouter donc mais à un Prix qui m'aurait permis de revendre au même prix si jamais ça n'avait pas fonctionné ...
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Répondre