filip-63 a écrit :Une explication trouvée sur un autre forum au fait que, même à taux de compression identique, la qualité musicale peut être différente :
Le 320 kbps peut-être obtenu le plusieurs façons :
CBR = taux binaire constant : on mange n kbps du début à la fin du morceau, que le besoin réel pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader soit une fraction de n kbps (gaspillage de bande passante) ou un multiple de n kbps (dégradation audible du signal).
C'est la méthode préférée de diffusion des services musicaux en ligne, car elle garantit que la bande passante consommée lors de la diffusion d'un morceau ("streaming") sera constante.
Si on sait qu'on a 100 écoutes simultanées, on sait qu'on aura besoin de (n / 10) Mbps de bande passante pour les couvrir.
VBR = taux binaire variable : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, quelle que soit la valeur requise pour n.
Les services musicaux n'aiment pas du tout ça, car la valeur de n est très variable d'une seconde à l'autre et d'un morceau à l'autre. On peut - dans certains cas de musiques très complexes -se retrouver avec un taux de compression proche de 1:1 (soit aucune compression = 1411 kbps pour un CD audio standard). Ils ont donc bien du mal à anticiper leurs besoins en bande passante Internet pour couvrir les besoins de leurs clients, et évitent (à raison, àmha, tant qu'on est dans l'aspect professionnel de la chose; chez soi, c'est l'idéal, en fait) ce mode de compression comme la peste.
ABR = taux binaire moyen : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, mais on essaye de s'en tenir à une valeur moyenne de n sur l'ensemble du morceau. On dégradera donc le signal quand et si c'est nécessaire, mais on limitera la casse si la difficulté de compression du morceau est bien équilibrée (des passages très faciles à compresser très forts et d'autres beaucoup plus complexes).
C'est donc en quelque sorte du VBR auquel on donnerait une limite à ne pas dépasser malgré tout.
À peu près tous les formats de compression audio lossy sont capables de produire et de lire des fichiers dans ces trois modes."
ach so !!
interressant , cette expression est elle si souvent usitée ,pour qu'elle fasse l'objet de ce passage en mode binaire ?
pour quelle raison , est parce que l'humilité est de mise sur ce site ou... soit qu'elle aie perdu tout son sens
allez ! merci et a demain ptetre
Je profite du post pour vous faire passez un article Apple sur la numérisation, BON il prêche bien sur pour leur paroisse, mais l'article a pour lui de bien expliquer les impératifs de la compression et surtout l'utilité d'un fichier source de bonne qualité. Un peu long et en anglais mais très intéressant.
PBranche a écrit :Je profite du post pour vous faire passez un article Apple sur la numérisation, BON il prêche bien sur pour leur paroisse, mais l'article a pour lui de bien expliquer les impératifs de la compression et surtout l'utilité d'un fichier source de bonne qualité. Un peu long et en anglais mais très intéressant.
Sauf que Apple, qui avait promis au départ de fournir de vrais fichiers HD via iTunes, se contente de fournir du AAC certes de meilleure qualité mais du AAC quand même.
Oui, j'avais lu ça. Après le scandale des steaks de cheval, le scandale des fichiers HD.
Au passage, est-ce quelqu'un arrive à acheter chez HDtracks ? Impossible pour moi, même en passant par Paypal. Idem pour certains albums Naim Label réservés à l'Angleterre. J'ai essayé avec des serveurs proxys mais je ne suis pas spécialiste...