NAC282 pour remplacer NAC202 vs une XPS2 pour le DAC ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FlatTwin
Membre vétéran

Re: Un 282 pour remplacer le 202 vs une XPS2 pour le DAC ?

Message par FlatTwin »

Bon et bien merci à vous tous qui vous rejoignez dans le même avis, le 282 ! :super:

En plus ça m'arrange c'est l'évolution la moins chère et les XPS2 sont un peu plus difficiles à trouver en occasion ...

Je vais commencer par faire réparer ma LP12 et ensuite je me mettrai à la recherche d'un 282 pour le printemps :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
GETHIRAMA
Membre minime

Message par GETHIRAMA »

FlatTwin a écrit :Bonjour,

Aujourd'hui je dois dire que je suis totalement satisfait par mon système et que je pourrais en rester là ... mais j'ai quand même en tête 2 évolutions:

- remplacer le 202 par un 282, je suis en train d'essayer de lire tout ce qui a trait à cette comparaison, mais il semble que les avis ne soient pas tous les mêmes quant à l'apport du 282, sachant que je dispose déjà d'une Hicap

- ajouter une XPS2 au DAC qui, contrairement à ce que j'ai déjà lu fonctionne déjà très bien seul, mais je n'ai pas saisi sur quels registres portait cette amélioration ...

A votre avis et même si ce sera plus une question d'opportunité, quelle serait l'évolution la plus marquante ?
Bjr
Je viens de parcourir ce post et je decide de me lancer, moi qui n'interviens pas beaucoup sur ce forum.
Je me suis fait ramasser au debut, ...ca calme!
J'ai possedé un 202 et je suis passé par un 282 que je trouve avantageusement alimenté par une dual Teddy cap qui remplace la Napsc et 2 Hicaps.
Je suis tres satisfait du rendu que je trouve desormais a mon gout: beaucoup de matiere, du relief dans la musique, de la presence dans les voix.
Concernant l'XPS2 je possedais egalement une Teddy XPS branchée sur un CDX2, je viens de la brancher sur le DAC et pour le moment les essais sont en cours...mais j'entrevois deja un bon potentiel.
Voila en esperant avoir pu apporter mon eclairage sur le sujet, il est certain ici que pour moi le 282 alimenté par la Dual Teddy cap a ete très poitif sur mon système.
Bien à vous :merci:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Merci GETHIRAMA, j'espère que c'est cicatrisé maintenant ? :)
Je me souviens également avoir profité de ton expérimentation dans la répartition de câbles secteur MPC/PL :merci:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

une supercap sur ton 202 en attendant un 252 ds les PA.
ok, c pas le plus logique, et les 252 sont rares, je peux te le dire.
Dans ce que tu proposes, le 282, le pré maillon essentiel!
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

La seule chose dont j'attends la confirmation vis à vis du 282 concerne les différences de comportement et en particulier sur le domaine de la vivacité ...
Il m'a semblé avoir lu qu'il était bien plus vif, et je ne sais dans quel mesure, mais je ne voudrais pas tomber dans une écoute qui risque de devenir fatigante après avoir été spectaculaire !
C'est certain que le 282 est "sur le papier" plus adapté à mon style d'écoute ... mais ce sera pour plus tard (je me laisse des marges pour rêver :) )
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

inkoo31 a écrit :une supercap sur ton 202 en attendant un 252 ds les PA.
ok, c pas le plus logique, et les 252 sont rares, je peux te le dire.
Dans ce que tu proposes, le 282, le pré maillon essentiel!
C'est le passage que j'ai fait et j'en suis très content mais on est quand même une bonne tranche de budget en plus... mais c'est un pré qui guérit de l'upgrade en tout cas ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

HS :gene:
Je ne sais pas pour toi Ikoun, mais le 202 a été propulsé avec l'apport de la sc.
Je ne saurais ni dire à quel point c'est meilleur qu'avec deux hicap (surtout pourquoi) ni dire si c'est au niveau d'un 282, mais la scène sonore devient extrement réaliste, avec par conséquent de bien meilleurs résultats à tous les niveaux....
Et ça permet de patienter tranquillement jusqu'à l'upgrade sacré :amen:
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

inkoo31 a écrit :Je ne sais pas pour toi Ikoun, mais le 202 a été propulsé avec l'apport de la sc.
Je ne saurais ni dire à quel point c'est meilleur qu'avec deux hicap (surtout pourquoi)
On peut mettre 2 HC sur un 202 ? 8|
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

ikoun a écrit :Donc 282 first ;) le système sera plus cohérent à mon avis.
<:)
+1 avec Ikoun par rapport à la cohérence.

De plus, pour être passé par la case 202 avant le 282, je peux te dire que l'upgrade a valu le coup et le coût :] même s'il ne s'agit pas non plus d'une révolution.
Mes souvenirs me rappellent une proximité plus importante avec la scène sonore avec une ampleur et des détails supplémentaires. :]

J'avais eu l'opportunité d'essayer la XPS sur mon dac, mais celle-ci était froide et à conduit à une écoute plus stressée là où une semaine de chauffe devait, selon son propriétaire, changer l'écoute du tout au tout.

Je terminerai en disant que le 282 se trouve plus facilement que la XPS2 et que pour la différence d'euros entre les 2, tu as de quoi soigner le cordon d'alimentation du dac si pas déjà fait, et ça, ça le fait bien.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Feufollet a écrit : Je terminerai en disant que le 282 se trouve plus facilement que la XPS2 et que pour la différence d'euros entre les 2, tu as de quoi soigner le cordon d'alimentation du dac si pas déjà fait, et ça, ça le fait bien.
;)
Tout à fait ce que je pense, et en plus, à l'avantage du 282, la revente de mon 202 rendra la note bien plus légère que prendre une XPS2 donc sans apport ...
Pour le câble du Dac je pense qu'avec le Powerline en place, c'est OK de ce côté là ;)
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

GETHIRAMA a écrit : J'ai possedé un 202 et je suis passé par un 282 que je trouve avantageusement alimenté par une dual Teddy cap qui remplace la Napsc et 2 Hicaps.
Je suis tres satisfait du rendu que je trouve desormais a mon gout: beaucoup de matiere, du relief dans la musique, de la presence dans les voix.
Concernant l'XPS2 je possedais egalement une Teddy XPS branchée sur un CDX2, je viens de la brancher sur le DAC et pour le moment les essais sont en cours...mais j'entrevois deja un bon potentiel.
Voila en esperant avoir pu apporter mon eclairage sur le sujet, il est certain ici que pour moi le 282 alimenté par la Dual Teddy cap a ete très poitif sur mon système.
Bonjour GETHIRAMA,

Sans dévier du post de FlatTwin, au contraire, cela peut servir sa réflexion, pourrais-tu nous en dire plus sur l'apport de :
- la dual teddycap sur le 282 par rapport à la seule HC
- la teddy XPS sur le dac

Je me suis d'ailleurs posé la question pas plus tard que cette semaine... :perv:

Merci par avance pour ton retour.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

[quote="PascalBOn peut mettre 2 HC sur un 202 ? 8|[/quote]
oups, autant pour moi :rouge: euh... je viens de regarder derrière mon 202 et j'ai un link1 avec bouchon (à coté de la fiche napsc) et un link2 que j'utilise pour l'alim... A quoi sert le link1?
:gene:
GETHIRAMA
Membre minime

Message par GETHIRAMA »

Feufollet a écrit :
GETHIRAMA a écrit : J'ai possedé un 202 et je suis passé par un 282 que je trouve avantageusement alimenté par une dual Teddy cap qui remplace la Napsc et 2 Hicaps.
Bonjour GETHIRAMA,

Sans dévier du post de FlatTwin, au contraire, cela peut servir sa réflexion, pourrais-tu nous en dire plus sur l'apport de :
- la dual teddycap sur le 282 par rapport à la seule HC
- la teddy XPS sur le dac

Je me suis d'ailleurs posé la question pas plus tard que cette semaine... :perv:

Merci par avance pour ton retour.

;)
Bjr
Concernant mon historique je suis passé du couple 200/202 a un 250/282.
Le gain a ete significatif en ampleur de la scene sonore, bien plus d'espace entre les instruments ... bref de l'aeration, de la respiration, du vivant, et cela quelquesoit la source : CD mais aussi tuner (chez moi comme je capte assez mal la FM je me suis, apres bien des deceptions, tourné vers un Dynalab).
Alors que je recherchais deja des avis sur l'upgrade apporté par une Hicap sur le 282 et les produits Teddy Pardo j'ai eu l'occasion de tomber sur la vente d'une Dual Teddycap et d'une Teddy XPS vendue par un forumeur qui souhaitait dans sa gamme "olive" se recentrer sur la marque Naim y compris pour les alims.
J'ai franchi le cap en me diqant on verra bien.
Concernant la Dual teddy cap elle remplace la Napsc et 2 Hicap gain de place et d'empilement de boites de diferents formats (bien pour le facteur WAF).
Concernant le resultat:la Dualteddycap booste le rendu deja excellent du 282 et je pense pas revenir en arriere, le resultat me plait tout simplement.
Pour la Teddy XPS: apres l'achat d'un cdx2 (contreversé par plusieurs forumeurs qui y preferent le CD5XS) je l'ai trouvé grandement amélioré par la Teddy XPS, moi qui ecoute beaucoup de voix j'ai ressenti bien plus de presence dans mon lieu d'ecoute....mais une petite voix :diable: (celle de l'upgradite) m'a fait acheter un DAC pour essayer d'aller encore plus loin et peut etre m'orienter vers d'autres formats.
Je suis la au debut de mes ecoutes mais cela semble deja meilleur que sans.
Je n'ai jamais essayé chez moi une XPS Naim et je n'ai pas eu l'occasion de me rendre chez qqun qui a ce type de materiel, il y a assez longtemps j'ai pu ecouter un CDS3 / XPS le resultat m'avait bien plu mais je n'avais pu l'acheter à l'epoque :pleur4:
A ce jour le resultat obtenu me satisfait et j'ecoute avec grand plaisir la radio et mes CDs (c'est le but je crois de se faire plaisir non?)
Voila pour mon histoire, je regrette toutefois un tel empilement de boites et une quete qui semble tjrs sans fin chez Naim ... mais ca c'est le commerce.
FlatTwin
Membre vétéran

Re: NAC282 pour remplacer NAC202 vs une XPS2 pour le DAC ?

Message par FlatTwin »

Bonsoir,

Après quelques heures d'écoute de ce 282 je peux essayer d'exprimer en quelques mots ce que j'en retire ...

Le 282 ne vous catapulte pas dans un autre monde, pas de Ouaaahhh comme ce que j’avais ressenti en passant du 112 au 202, pourquoi ?
- parce que le 202 est décidément un excellent préampli, qui avec une NAPSC et une Hicap peut rester à la base d’un système sans frustration
- parce que j’ai l’impression que le 282 perfectionne ce que m’avait déjà apporté le 202, pas spécialement plus de largeur, ni de profondeur, en tous les cas chez moi, pour cela il faudrait sans doute un 250.2 … mais un meilleur sens du rythme, plus de finesse, une écoute plus «intellectuelle », plus noble
J’avais déjà lu que les voix et percussions étaient moins mises en avant, c’est tout à fait exact, au début il semble plus « introverti » que le 202, mais finalement il est plus juste, plus en clin à vous encourager à abandonner toute analyse « audiophile »
Pour faire simple, du spectaculaire avec le 202, de la classe avec le 282 !

Vivement que je récupère ma LP12 pour entendre ce que ce 282 va donner avec de l’analogique …
Par contre j’ai comme l’impression que le DAC aurait cette fois bien besoin de l’XPS pour être encore mieux révélée par le 282, ce sera certainement la prochaine étape !

Bonne soirée !
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Mykeul
Membre senior

Re: NAC282 pour remplacer NAC202 vs une XPS2 pour le DAC ?

Message par Mykeul »

J'avais trouvé le 282 plus dynamique, ce n'est pas le cas chez toi ?
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Répondre