Bon, plutôt que de faire de l'archéologie et de remonter mon ancien post sur l'arrivée de mon superuniti, j'en commence un nouveau.
J'écoute beaucoup au casque et j'ai maintenant deux bonnes paires (d'écouteurs...) du niveau du reste de mon install : HD650 et AT-W5000. Pour les qualités extra-musicales, l'Audio Technica est un objet d'art, alors que le Sen est joli, mais reste en plastique... Niveau confort, c'est très différent : le 650 se pose sur la tête et on l'oublie presque, même si il a tendance à serrer un peu trop (un peu fatiguant au bout d'1h). Le W5000, il faut 5 minutes à chaque fois avant de trouver la bonne position. Mais une fois mis, on ne le sent plus, vraiment une impression de légèreté absolue. Par contre, même si il est fermé, on entend à l'extérieur quasiment autant qu'avec le HD650 : les oreillettes en cuir laissent passe bcp de son.
J'utilise un casque en deux endroits :
- la chambre avec source iphone à travers un ampli Nuforce ido : les deux casques sont excellents, avec une nette préférence quand même pour le W5000 qui est largement plus clair, détaillé, là où le Sen est parfois un peu nébuleux et manque de définition, de séparation des sons. Par contre, si on veut de belles basses bien rondes, le 650 est plus démonstratif à ce niveau. Mais moi, c'est surtout la clarté et la lisibilité qui sont les maîtres mots pour un diffuseur, et là, le W5000 me semble être le champion. Petit revers de la médaille, mais peut-être une question d'habitude : cette musicalité au scalpel est parfois agressive, elle fait picoter un peu l'oreille... Un peu comme un grand vin un peu jeune qui conserverait une certaine astringence, alors que le 650 serait mieux fondu...
- dans mon bureau avec la sortie casque du SU : patatras pour le HD650 qui peine vraiment : il faut mettre le volume à 70/100 pour avoir un niveau correct, et le côté étouffé est complètement disqualifiant. Par contre, le W5000 est à son aise, même qualités que sur le Nuforce, avec une écoute à 40/100 suffisante. L'impédance doit certainement faire le tri : 40 ohms pour le W5000 contre 300 pour le HD650 qui a certainement besoin d'un ampli dédié.
Et là vient donc la question : comme je compte garder les deux casques (je m'attache !), je pense ajouter un ampli casque au SU. Comme il n'y a pas de sortie tape out sur le SU, j'ai demandé à Naim comment raccorder un Headline à un SU. Réponse de S. Hopkins : utiliser la sortie sub out en RCA, mais elle est contrôlée par le volume du SU et il faut donc couper les enceintes dans le menu du SU. Par contre, la sortie DIN est non compatible avec le Headline DIN...
Bon, donc c'est possible, même si pas idéal. N'ayant pas envie de partir sur un Headline (cher, et surtout 2 boites avec l'alim), je me suis plutôt intéressé à des amplis à transistor classe A vers les 500€ en neuf, si possible à trouver en occase. J'ai une short list dont je n'ai entendu que du bien : Burson 160, Matrix M-stage, Lehmann Rhinelander...
D'autres idées ? Des écoutes ? Merci.
Emmanuel
Ampli casque ou pas sur SuperUniti ...
- Aldamir
- Membre cadet
Ampli casque ou pas sur SuperUniti ...
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
- naim21
- Membre vétéran
Re: Ampli casque ou pas sur SuperUniti ...
Avec les casques, c'est un grand classique que cette question d'impédance de charge/ampli.
D'un truc excellent sur un ampli "qui va bien", on tombe à "bof" lorsque le PACS est inadapté.
Pour les amplis casques en vue, il me semble que cela reste ensuite une question d'approche musicale personnelle, dès lors que l'ampli retenu saura s'adapter ou supporter l'impédance du casque à driver.
Bonnes écoutes, mais attention aux oreilles. Mes HD25 me le rappellent régulièrement.
Naim21.
D'un truc excellent sur un ampli "qui va bien", on tombe à "bof" lorsque le PACS est inadapté.
Pour les amplis casques en vue, il me semble que cela reste ensuite une question d'approche musicale personnelle, dès lors que l'ampli retenu saura s'adapter ou supporter l'impédance du casque à driver.
Bonnes écoutes, mais attention aux oreilles. Mes HD25 me le rappellent régulièrement.
Naim21.
- Aldamir
- Membre cadet
Bon, pas beaucoup d'amateurs d'écoute au casque manifestement sur le forum...
J'ai jeté mon dévolu sur un Talisman T-35HP que j'ai trouvé à 250€. Il est pas tout jeune (2004), mais il semble en excellent état. Je le reçois la semaine prochaine, restera plus qu'à mettre des câbles de modulation à la hauteur (disons 150€ la paire), et on pourra enfin écouter du bon son au casque avec le SU.
Emmanuel
J'ai jeté mon dévolu sur un Talisman T-35HP que j'ai trouvé à 250€. Il est pas tout jeune (2004), mais il semble en excellent état. Je le reçois la semaine prochaine, restera plus qu'à mettre des câbles de modulation à la hauteur (disons 150€ la paire), et on pourra enfin écouter du bon son au casque avec le SU.
Emmanuel
Modifié en dernier par Aldamir le 09 mars 2012, 17:56, modifié 1 fois.
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
- love_leeloo
- Membre émérite
http://www.studiopressdigital.fr/presti ... temid=1113
de visu il est agréable à l'oeil ce qui ne gache rien et à l'air de bien fonctionner
j'attendrais ton retour sur l'écoute
PS : même si je reste plutôt dans l'optique d'achat d'une Headline (total Olive oblige
)
de visu il est agréable à l'oeil ce qui ne gache rien et à l'air de bien fonctionner
j'attendrais ton retour sur l'écoute

PS : même si je reste plutôt dans l'optique d'achat d'une Headline (total Olive oblige

Système : Salon