Differences entre Credos et Intros 1&2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naimophile35
Membre senior

Differences entre Credos et Intros 1&2

Message par naimophile35 »

Bjr

En demontant mes enceintes ce matin, je me suis apercu sur un autocollant collé au fond de la tete de mes intros2 (partie hp grave) l inscriptrion "credo". Gloups !
Erreur ? Ou simplement l intro est une base de credo modifiée ?

Alors qui est meilleure que qui ? Intros ou Credos ?
Leurs differences ? hormis leur apparence semblable.

Y a t il un moyen que je puisse ameliorer mes intros (existe t il une autre vesion de filtre ? ) .

Merci de m eclairer a ce sujet
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
eddy
Administrateur

Re: Differences entre Credos et Intros 1&2

Message par eddy »

Depuis le passage aux Intro 2 ( L'Intro 1 était en finition vinyle, imitation frêne noir, elle utilisait le filtre PXO des SBL ) les caisses des Intro 2 et des Credos furent les même. Il me semble qu'elles étaient toutes estampillées "Credo" par le fabricant, il n'y avait donc qu'une référence d'enceinte ce qui permettait peut-être plus de remise quantitative pour Naim. Elles sont devenues plus nobles avec un placage bois, le filtre a été simplifié par rapport à la version 1.
Je pense que si l'on veut passer à encore mieux il faut penser à la SBL qui se trouve d'occasion à un prix plus qu'intéressant au vu de la qualité musicale. L'achat moins la revente est de quelques centaines d'euros ce qui est une évolution faisable... L'Intro permettant une restitution qualifiée de très vivante et donc de ce point de vue attachante il faut écouter la SBL sur son électronique avant de l'acheter. La restitution est différente et demande un certain recul pour ne pas faire d'erreur.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ah...Eddy! Il est toujours de bon conseil <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
naimophile35
Membre senior

Et si je changeais mon filtre actuel pour un pxo comme le dit eddy, ce serait pas meilleur ? Operation possible ? Ou peut on y mettre un autre filtre ? y a t il des trucs pour ameliorer le rendu des intros ? Merci
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Nait 50+ etc...

eddy
Administrateur

Message par eddy »

...c'est très intéressant tout de même ce que dit naimophile et je pense que tu serais curieux toi aussi Daniel, bien que sur le fond je sois d'accord avec toi. Les Intro 1 utilisaient le PXO qui est le même filtre que celui des SBL et je sais maintenant, pour ce type d'enceintes j'insiste que ce type de filtre du troisième ordre permet une intégration et une homogénéité meilleurs que le simple premier ordre. En changeant pour ce genre de filtre l'Intro restera une Intro mais ce serait intéressant de pouvoir comparer et de... revenir à l'Intro 1 en quelque sorte !!... Et cela peut se faire par un prêt par quelqu'un qui est en actif, sympa non ??
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Eddy <:)

Ayant eu la chance de posséder des Intos(1) de 1998 et plus tard des Intros(2). C'est tout à fait ça, globalement plus d'homogénéité à mettre au crédit des (1), j'ai gardé une part de préférence pour les Intros(1) elles ont les mêmes traits qui caractérisent toutes les Intros spontanéité, entrain... sauf qu'elles étaient, aussi, encore un peu plus précise et transparentes que l'intro2 dont les tweeters sont devenus des Vifa en remplacement des Scanspeak 2008 des premières intros. Le filtre PXO avantage aussi les Intros(1) par rapport au filtre de 6dB qui a été installé sur les intros(2). Comme quoi un "petit" filtre avec peu de composants, sans doute plus simple à mettre au point, ne garantie pas systématiquement un meilleur résultat par rapport à la présence d'un filtrage accentué qui est censé, théoriquement, désavantager qualitativement le passage du signal au plus direct.
Les Intros(2) possèdent un placage bois; il m'est apparu moins cossu et épais que celui des Credos.
J'ai tenté de récupérer mes Intros(1) mais mon collègue à qui je les avaient céder est trop bien conscient de leur atout musical; il possède par ailleurs des Sonus Faber.
Pour un bon équilibre; les Credos nécessitent au minimum un nac140 par exemple: 72/Hicap/140 ou mieux 180.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naimophile35
Membre senior

Bon si je devais faire un essai avec un pxo, je devrais dessouder les cables de mes fiches hp du filtre interne pour pouvoir brancher le pxo qui lui se trouve a l exterieur, comme sur les credos. C est ca ?

Ca fait du boulo ca ! Vu que les intros 2 sont en fait des credos avec un filtre "simplifié". Le jeu en vaut- il la chandelle ? est-ce que un pxo serait un plus sachant qu il est monté sur des credos ?... Telle est ma question...
Nait 50+ etc...

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Salut naimophile35

Il est toujours possible de faire un essai avec le PXO. Effectivement pas garanti 100/100 du gain par rapport à l'intro2 avec ses tweeters Vifa. Sur les Intros1 et Crédos les tweeters sont les scanspeaks 2008. Pour l'essai, je pense, on est pas obligé de dessoudé. Il doit être possible de repartir avec des bananes volantes aux deux extrémités.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

naimophile35 a écrit : Vu que les intros 2 sont en fait des credos avec un filtre "simplifié".
Hmmm...
Il me semble que le HP de grave/medium n'est pas tout-à-fait le même, ce qui expliquerait pourquoi l'Intro est plus facile à driver que la Credo.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A titre indicatif à leur sortie; les intros étaient annoncées pour une puissance admissible pouvant aller jusqu'à 75 Watt et les Credos 90 Watts. Le saladier et les branches supports du HP de basse des Intros était dans une matière plastic, en Alu sur les Credos, aussi la course de la bobine était plus courte que celle du HP des Crédos. Le HP de 20cm des Crédos est le même que celui des ALLAES, SBL, SL2.
mojo045
Membre cadet

Message par mojo045 »

Ding Deng Dong a écrit :Pour les Credos, il faut un 180, minimum un 140 et encore...
Pour les Intro, un Nait suffit.
A+
Bonjour a tous, perso j'ai un nait xs2 pour alimenter mes credo et ça marche très très bien. Bien sur avec un ampli plus puissant, ca sonnera bien mieux. Quand j'ai acheter les credo je les ai écouter sur un combo 200/202 et oui effectivement c’était mieux mais pas ds la meme gamme de prix que le XS.
Tout ça pour dire que les credo sont de très bonne enceintes pour un petit prix.
plus rien de naim...une prochaine fois peut etre.
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir tout le monde,

Les credos avec un NAP90/NAC92+FC donnent une image trés réaliste, une scene incroyablement large, un equilibre subtible entre le bas et le haut du spectre. Une douceur globalement charmante, mais avec la possibilité de fournir un grave trés présent si necessaire.
Et tout cela avec un curseur de volume qui dépasse que trés rarement la position 10H.

Je ne suis pas certain que cette enceinte soit capable de conserver cette qualité avec un surplus de puissance dont elle ne saura trop que faire dans le bas du spectre.

Cordialement,

Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir,

Probablement oui, mais en l'absence de comparaison directe sur mes credos, dans mon habitat, difficile de se prononcer.

Je reste ouvert à toute experience musicale :mrgreen:

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
mojo045
Membre cadet

Message par mojo045 »

Bonjour, je déterre se post pour vous demander si vous seriez ou trouver le haut parleur de grave pour une credo ?
Merci, Antoine.
mojo045
Membre cadet

Message par mojo045 »

danielw4 a écrit :
mojo045 a écrit :Bonjour, je déterre se post pour vous demander si vous seriez ou trouver le haut parleur de grave pour une credo ?
Merci, Antoine.
t'as pas de bol il y en avait un à vendre sur la baie uk la semaine dernière.
:pleur4:
daniel
Slt Daniel, c'est celui la dont tu parle : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1266
Répondre