Nouveauté : Naim SuperUniti
-
- Membre poussin
Re: Nouveauté : Naim SuperUniti
L'avantage du Superuniti (et uniti), c'est que l'on a ampli et source dans la même boite donc je compte bien aller voir des revendeur avec le SU sous le bras et une clé USB avec playlist.
(et j'ai plein de congés à poser)
Je vois que tu as les gt1 avec caisson. Tu t'en sers tt le temps du caisson ou uniquement qd tu veux du gros son?
(et j'ai plein de congés à poser)
Je vois que tu as les gt1 avec caisson. Tu t'en sers tt le temps du caisson ou uniquement qd tu veux du gros son?
- nicoben45
- Membre minime
Pour avoir pratiqué plusieurs mois un système à base de Sirocco 3 et un ensemble 202/150X chez un de mes amis, ensemble que j'ai récupéré depuis vu qu'il est passé à un Vecteur I6.2 revu et corrigé par son concepteur et qui se marie idéalement avec les Atohm, je peux peut être apporter quelques pistes. Ces enceintes sont très sensibles aux duretés de l'amplification , avec la droiture de Rotel et le grave rond/aigu doux mais prononcé d'une source Marantz aie aie aie, çà doit faire mal, drole de mariage mal arrangé....
Le Supernait et donc certainement le Superuniti qui a la même amplification est à priori plus vif, clair qu'un ensemble 202/150X ou 200 comme j'ai actuellement. Sur les Atohm l'ensemble 202/150x donnait la chaleur qu'il faut mais manquait de jus pour tenir le grave, et avait tendance à donner de la crispation dans le haut du spectre sur les enregistrements incisifs, je présume que le Superuniti doit mieux tenir le grave mais ne pas donner la chaleur d'un 150X. Le Nac A5 permettait de mieux maitriser le grave mais accentuait la sensation de dureté dans le haut du spectre.
Nous avons apporté quelques modifications aux Sirocco qui vont dans le bon sens, en premier lieu nous l'avons passé en monocablage, c'est à dire qu'on a ouvert le bornier et raccordé le cablage interne sur deux borniers au lieu de quatre, en supprimant les cosses et serrant directement ensemble les cables dénudés sur les cosses droites du bornier avec des dominos, cela a permis d'adoucir les duretés de l'aigu et mieux l'intégrer au reste du spectre tout en gagnant en définition (les cosses métalliques c'est vraiment de la cochonnerie pour le son et peu y pensent.....
) Si le niveau de l'aigu parait proportionné aux autres registres rien de plus à faire. Ensuite le Naca 5 a été laissé de côté pour passer à un cablage plus doux, en l'occurence du MPC Mélodie, ce cable apporte plus de cohérence, est plus charnel et plus doux que le Naca dans le haut du spectre, sans pour autant perdre en bande passante et dynamique, c'était plus musical tout simplement (l'association au Melodie en modulation a terminé d'homogénéiser le rendu mais avec le Superuniti pas de modulation je présume...).
C'est peut être une piste à suivre, avant de changer d'enceintes, le MPC en prêt ne coutera que les frais de port, je ne vois pas trop d'autres cables HP essayés ayant ces qualités, mais les membres du forum auront peut être d'autres idées. Nous avions essayé un Ecosse de gamme moyenne très bien également mais il coupait la bande passante aux extrémités, çà enlève tout le mérite et c'est frustrant. Ce qui manque aux Sirocco à mon avis c'est le potar de réglage de l'aigu présent sur la gamme au dessus pour adapter ce registre aux réverbérations de la pièce, aux conditions d'écoute. L'écoute un peu trop proche des enceintes chez mon ami a nécessité en plus tout simplement de monter un peu la résistance en série sur le tweeter (+0,5 ohm) pour apaiser cet aigu un peu envahissant par rapport au medium. Sinon elles ont une capacité élevée en terme de définition, elles ne sont pas "bouchées" ce qui leur permet d'aller assez loin et de passer de grands ensembles classiques de façon tout à fait crédible et vivante.
Côté autres enceintes, les JMR sont moins chaudes que les Sirocco à priori mais moins dures dans le haut du spectre aussi, avec un ampli Naim plus chaud pourquoi pas, mais avec le Superuniti je serais plus mesuré, à écouter pour découvrir c'est un rendu plus neutre côté timbre, une octave au dessus d'une paire de Proac ou PEL, moins de suavité et plus d'aération je dirais.
C'est "à priori" un ampli qui demande des enceintes plutot chaudes comparativement aux autres Naim. Les Proac sont plus chaudes c'est certain et si la pièce n'est pas trop claire et assez grande çà peut être fort sympathique, aigu très vivant aussi qui ne pardonne pas la dureté dans les autres maillons mais est sublime avec le medium si bien marié, le grave Proac est aussi difficile à gérer que les Atohm donc si le Superuniti s'en sort sur les Atohm çà doit être bon, les BW sont plus douces et l'aigu serait plus facile à gérer mais elles sont plus neutres aussi, moins "anglaises" peut être, des écoutes s'imposent mais moi j'essaierais un MPC Melodie avant de changer d'enceintes, çà coute rien (attention pas un autre modèle de la marque)....
Cordialement, Nico.

Le Supernait et donc certainement le Superuniti qui a la même amplification est à priori plus vif, clair qu'un ensemble 202/150X ou 200 comme j'ai actuellement. Sur les Atohm l'ensemble 202/150x donnait la chaleur qu'il faut mais manquait de jus pour tenir le grave, et avait tendance à donner de la crispation dans le haut du spectre sur les enregistrements incisifs, je présume que le Superuniti doit mieux tenir le grave mais ne pas donner la chaleur d'un 150X. Le Nac A5 permettait de mieux maitriser le grave mais accentuait la sensation de dureté dans le haut du spectre.
Nous avons apporté quelques modifications aux Sirocco qui vont dans le bon sens, en premier lieu nous l'avons passé en monocablage, c'est à dire qu'on a ouvert le bornier et raccordé le cablage interne sur deux borniers au lieu de quatre, en supprimant les cosses et serrant directement ensemble les cables dénudés sur les cosses droites du bornier avec des dominos, cela a permis d'adoucir les duretés de l'aigu et mieux l'intégrer au reste du spectre tout en gagnant en définition (les cosses métalliques c'est vraiment de la cochonnerie pour le son et peu y pensent.....

C'est peut être une piste à suivre, avant de changer d'enceintes, le MPC en prêt ne coutera que les frais de port, je ne vois pas trop d'autres cables HP essayés ayant ces qualités, mais les membres du forum auront peut être d'autres idées. Nous avions essayé un Ecosse de gamme moyenne très bien également mais il coupait la bande passante aux extrémités, çà enlève tout le mérite et c'est frustrant. Ce qui manque aux Sirocco à mon avis c'est le potar de réglage de l'aigu présent sur la gamme au dessus pour adapter ce registre aux réverbérations de la pièce, aux conditions d'écoute. L'écoute un peu trop proche des enceintes chez mon ami a nécessité en plus tout simplement de monter un peu la résistance en série sur le tweeter (+0,5 ohm) pour apaiser cet aigu un peu envahissant par rapport au medium. Sinon elles ont une capacité élevée en terme de définition, elles ne sont pas "bouchées" ce qui leur permet d'aller assez loin et de passer de grands ensembles classiques de façon tout à fait crédible et vivante.
Côté autres enceintes, les JMR sont moins chaudes que les Sirocco à priori mais moins dures dans le haut du spectre aussi, avec un ampli Naim plus chaud pourquoi pas, mais avec le Superuniti je serais plus mesuré, à écouter pour découvrir c'est un rendu plus neutre côté timbre, une octave au dessus d'une paire de Proac ou PEL, moins de suavité et plus d'aération je dirais.
C'est "à priori" un ampli qui demande des enceintes plutot chaudes comparativement aux autres Naim. Les Proac sont plus chaudes c'est certain et si la pièce n'est pas trop claire et assez grande çà peut être fort sympathique, aigu très vivant aussi qui ne pardonne pas la dureté dans les autres maillons mais est sublime avec le medium si bien marié, le grave Proac est aussi difficile à gérer que les Atohm donc si le Superuniti s'en sort sur les Atohm çà doit être bon, les BW sont plus douces et l'aigu serait plus facile à gérer mais elles sont plus neutres aussi, moins "anglaises" peut être, des écoutes s'imposent mais moi j'essaierais un MPC Melodie avant de changer d'enceintes, çà coute rien (attention pas un autre modèle de la marque)....
Cordialement, Nico.
Modifié en dernier par nicoben45 le 28 févr. 2012, 00:27, modifié 2 fois.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
- goodvibes
- Membre cadet
Le caisson est une drogue, au contraire j'augmente son volume quand le niveau global baisse.Julien a écrit :
Sur les Gt1, j'ai 3 positions pour les aigus que je modifie en fonction de certains enregistrements.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Tannoy Windsor
- goodvibes
- Membre cadet
Ben pas sûr, c'est ce que proposent les magasins "La maison du haut parleur" sur la Gamme Atohm ... Top sur les GT1 en tout cas.nicoben45 a écrit :Ces enceintes sont très sensibles aux duretés de l'amplification , avec la droiture de Rotel et le grave rond/aigu doux mais prononcé d'une source Marantz aie aie aie, çà doit faire mal, drole de mariage mal arrangé....![]()
Nait XS
Tannoy Windsor
Tannoy Windsor
- goodvibes
- Membre cadet
Ben moi j'aurais dit l'inversenicoben45 a écrit : Le Supernait et donc certainement le Superuniti qui a la même amplification est à priori plus vif, clair qu'un ensemble 202/150X ou 200 comme j'ai actuellement.
Le Nac A5 permettait de mieux maitriser le grave mais accentuait la sensation de dureté dans le haut du spectre.

Nait XS
Tannoy Windsor
Tannoy Windsor
- nicoben45
- Membre minime
Je suppose juste d'après quelques essais lus du supernait qui le donnent comme un ampli plus adapté à des enceintes chaudes par rapport aux autres Naim (XS, 5i, 150X, 200) tout en sachant que le 150X conserve un peu de crispation dans le haut du spectre sur des enceintes à l'aigu vif, mais malgré cela il est plus chaud qu'un 200, mais bien moins fin aussi, sur le 202 toujours. Dans tous les cas notre perception était assez accentuée par l'écoute qui ne se fesait qu'à 2.5m des enceintes, effet loupe garantit sur les défauts.goodvibes a écrit :Ben moi j'aurais dit l'inversenicoben45 a écrit : Le Supernait et donc certainement le Superuniti qui a la même amplification est à priori plus vif, clair qu'un ensemble 202/150X ou 200 comme j'ai actuellement.
Le Nac A5 permettait de mieux maitriser le grave mais accentuait la sensation de dureté dans le haut du spectre.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
- nicoben45
- Membre minime
Oui en effet, et un membre du forum voisin qui a été là bas est ressorti d'une écoute des Sirocco la tête en choux fleur alors qu'il a investit dans des Sirocco, amplification pas adaptée, les GT1 c'est certainement autre chose, meilleur tweeter (réglable en plus) , meilleur filtrage, meilleur cablage interne, plus facile !goodvibes a écrit :Ben pas sûr, c'est ce que proposent les magasins "La maison du haut parleur" sur la Gamme Atohm ... Top sur les GT1 en tout cas.nicoben45 a écrit :Ces enceintes sont très sensibles aux duretés de l'amplification , avec la droiture de Rotel et le grave rond/aigu doux mais prononcé d'une source Marantz aie aie aie, çà doit faire mal, drole de mariage mal arrangé....![]()

- PBranche
- Membre junior
Bonjour Julien, comment lit tu la musique sur ton SU (Nas, itunes, autres) ? Après plusieurs essais j’ai fini par acheter un DD Upnp branché en Ethernet le résultat est excellent sur les albums bien enregistrés par contre il ne pardonne pas dés que la musique est de moins bonne qualité (enregistrement ou AAC comprimé) de plus j’aime bien me servir de Itunes pour écouter ma musique (ergonomie du lecteur) . Finalement sur ces fichiers de moins bonne qualité ce qui me donne le meilleurs résultat est de passer par Itunes (Mac book via cable mini jack Toslink sur entrée numérique ou airport) et d’utiliser l’égaliseur de Itunes en préréglage Classique ce qui permet de bien compenser les faiblesses de certain fichier audio notamment à faible niveau d’écoute, à voir. Cordialement PB
SU + 804 Di
-
- Membre cadet
Je confirme,
via ethernet et upnp, le résultat est impressionnant. En tout cas pour avoir fait un comparatif via toslink et macmini, y'a pas photo. j'ai fais un comparatif également avec un lecteur CD (de m...e je précise) et y'a pas photo également.
Le SU est vraiment conçu pour la démat, et via ethernet/upnp c'est le top.
Après ce qui me fait suer c'est que j'ai pas les pochettes CD qui s'affiche lorsque je vais à sélection par album, cela s'affiche que par morceaux, c'est dommage car cela rendrait l'outil n stream plus plaisant si on pouvait sélectionner un album en regardant les pochettes (c
via ethernet et upnp, le résultat est impressionnant. En tout cas pour avoir fait un comparatif via toslink et macmini, y'a pas photo. j'ai fais un comparatif également avec un lecteur CD (de m...e je précise) et y'a pas photo également.
Après ce qui me fait suer c'est que j'ai pas les pochettes CD qui s'affiche lorsque je vais à sélection par album, cela s'affiche que par morceaux, c'est dommage car cela rendrait l'outil n stream plus plaisant si on pouvait sélectionner un album en regardant les pochettes (c
-
- Membre poussin
et bien, j'ai 2 utilisations:PBranche a écrit :Bonjour Julien, comment lit tu la musique sur ton SU (Nas, itunes, autres) ? Après plusieurs essais j’ai fini par acheter un DD Upnp branché en Ethernet le résultat est excellent sur les albums bien enregistrés par contre il ne pardonne pas dés que la musique est de moins bonne qualité (enregistrement ou AAC comprimé) de plus j’aime bien me servir de Itunes pour écouter ma musique (ergonomie du lecteur) . Finalement sur ces fichiers de moins bonne qualité ce qui me donne le meilleurs résultat est de passer par Itunes (Mac book via cable mini jack Toslink sur entrée numérique ou airport) et d’utiliser l’égaliseur de Itunes en préréglage Classique ce qui permet de bien compenser les faiblesses de certain fichier audio notamment à faible niveau d’écoute, à voir. Cordialement PB
- facilité d'utilisation / ergonomie avec itunes sur imac et les jolies pochettes --> borne airport express --> DAC du SU en optique (avec fibre optique donc). En attendant que le SU intègre la fonction airplay afin de zapper la borne airport. (D'ailleurs j'en profite pour indiquer que les collegues de homecinema-fr ont sorti un plugin Mac pour avoir de la meilleure qualité avec la borne)
- qualité du son en upnp avec le server playback et appli iphone N-stream ou app mac Qute Control pour le controle.
Effectivement la solution itunes permet d'utiliser l’égaliseur. C'est ce que je fais d'ailleurs. Mais je préfèrerais ne pas l'utiliser.
J'ai d'ailleurs remarqué que c'est la bande 8Khz et 16Khz qui pechait (enfin ca reste l'egaliseur d'itunes aussi). Dès que je baisse un peu ces frequences, le medium est meilleur. Comprendre par là que je n'augmente pas les frequence medium/bas medium pour me donner un résultat que me satisfasse.
Toute ma library (ou presque) est en ALAC format CD (16/44), plus quelques 24/44 ou 24/96.
Bien que je ne crois pas à une possible difference de son, je vais faire des essais en wav et aiff.
A terme, j'utiliserai un NAS pour éviter d'allumer l'imac mais vu le prix des disque dur en ce moment, et bien j'attend
je confirme aussi qu'en upnp, la qualité est vraiment impressionnante mais moins facile d'utilisation/moins ergonomique qu'itunes.cracoucasse a écrit :Je confirme,
Pareil que toi concernant les pochettes, je les ai quand je lis le morceaux mais pas quand je recherche par album.
Je pense que ca vient du server. J'en ai essayé pas mal et je suis resté sur Playback qui est le plus performant avec une bonne intégration d'itunes (sauf pochette)
Twonky server affichait les pochettes pendant la recherche d'album mais l'integration d'itunes est inexistante et niveau performance, il est naze et je déteste quand ca rame, lag...
J'ai aussi effectué des essais sur clé usb branché en facade et il est aussi vachement performant.
- PBranche
- Membre junior
C'est plutôt marrant, j'ai fait aussi quelques tests WAV vs ALAC vs AIFF (pas de FLAC) sur le même morceaux en lecture aléatoire mon fils se chargeant de compter les points... Résultats je me suis planté plein de fois, alors soit c'était pareil soit c'est possible aussi j'ai une oreille de M....EJulien a écrit : Toute ma library (ou presque) est en ALAC format CD (16/44), plus quelques 24/44 ou 24/96.
Bien que je ne crois pas à une possible difference de son, je vais faire des essais en wav et aiff.

SU + 804 Di
- nicoben45
- Membre minime
Ces similarités et différences ne remettent pas forcément en cause le fait qu'ils sont destinés à des enceintes plutot chaudes (les Proac entrent dans ce constat, avez vous essayé sur des enceintes plus claires?), et cela ne remet pas non plus en cause le fait qu'un cable hp différent puisse améliorer le mariage avec les Atohm. Je n'ai rien voulu dire de plus ni donner une certitude. Si on ne suppose pas un peu on a aucune direction à choisir hélas. Je suppose par rapport aux comptes rendus faits par Lionel sur audiophilefr qui a justement écouté et testé le Supernait (qui plus est donc si il est plus fin que le SU et si les deux ont timbre et répartition du spectre identique, c'est justement les critères qui font les mariages aux enceintes) et les autres amplifications Naim sur des systèmes identiques, bien sûr cela ne vaut pas un essai en face à face comme j'ai pu faire avec le 202/200 et 150, et ce sur deux systèmes différents avec les mêmes résultats, mais pour juger des mariages amplis/enceintes cela se tient tout de même assez bien. Donner le caractère d'un ampli sur des Proac définit une capacité de mariage ampli/enceintes, pas les qualités de l'ampli qui seul n'a aucune valeur au fond car sur des enceintes non adaptées l'ensemble sera peut être inécoutable.Louison a écrit :1) Le supernait et le superunity ne sont les mêmes produits et n'ont pas le même rendu sonore, j'ai pu faire un comparo en direct (sur PROAC D18 et D40) et me rendre a l’évidence (malgré que le concept "one-box" ai ma préférence): Le supernait est plus fin et plus "ample" si j'ose dire, il n'y a pas photo. L’élément commun entre ces appareils étant une certaine densité des timbres et une répartition du spectre sonore me paraissant similaire.nicoben45 a écrit :Je suppose juste d'après quelques essais lus du supernait qui le donnent comme un ampli plus adapté à des enceintes chaudes par rapport aux autres Naim (XS, 5i, 150X, 200) tout en sachant que le 150X conserve un peu de crispation dans le haut du spectre sur des enceintes à l'aigu vif, mais malgré cela il est plus chaud qu'un 200, mais bien moins fin aussi, sur le 202 toujours. Dans tous les cas notre perception était assez accentuée par l'écoute qui ne se fesait qu'à 2.5m des enceintes, effet loupe garantit sur les défauts.
2) Faire des suppositions uniquement sur la base de CR ou de test de magazine (publireportage?) est du n'importe quoi, déjà que la mémoire auditive joue pas mal de tour. Juger de différences sans un comparatif direct dans la même salle est vraiment très délicat. J'ai déjà eu quelques surprises en écoutant des appareils séparément dans des configs similaires, a en déduire de bonne foi une hiérarchie qui a littéralement explosée lors de la confrontation directe des éléments.

-
- Membre cadet
Louison confirme moi si je me trompe car je suis pas d'accord avec ton comparatif Su SN,
dans la mesure ou tu as testé le SU VS SN+NDX5. Ce qui revient à comparer un système à 4000 à un système à plus de 6000... C'est ce que t'avais dit frederic, faut comparer point par point pour que se soit révélateur.
Un comparatif SU Vs SN sur un lecteur CD style CDX5 aurait déjà été plus probant. Après je persiste à dire et à croire que le SU est fait pour de la musique dématérialisé et dans ce cadre un comparatif SU vs SN en musique dématérialisé avec branchement direct pour le SN (sans passer par le NDX5) et passage via le streamer pour le SU aurait également dans ce cas précis était plus probant, tu aurais pu confirmé la subtilité d'un par rapport à l'autre au regard de l'écart de prix (500 euros).
C'est l'homogénéité globale du SU qui en fait sa qualité (parceque si tu rajoutes des boites au SN pour le comparer faut rajouter des boites au SU également).
dans la mesure ou tu as testé le SU VS SN+NDX5. Ce qui revient à comparer un système à 4000 à un système à plus de 6000... C'est ce que t'avais dit frederic, faut comparer point par point pour que se soit révélateur.
Un comparatif SU Vs SN sur un lecteur CD style CDX5 aurait déjà été plus probant. Après je persiste à dire et à croire que le SU est fait pour de la musique dématérialisé et dans ce cadre un comparatif SU vs SN en musique dématérialisé avec branchement direct pour le SN (sans passer par le NDX5) et passage via le streamer pour le SU aurait également dans ce cas précis était plus probant, tu aurais pu confirmé la subtilité d'un par rapport à l'autre au regard de l'écart de prix (500 euros).
C'est l'homogénéité globale du SU qui en fait sa qualité (parceque si tu rajoutes des boites au SN pour le comparer faut rajouter des boites au SU également).
-
- Membre cadet
Je pense que ca vient du server. J'en ai essayé pas mal et je suis resté sur Playback qui est le plus performant avec une bonne intégration d'itunes (sauf pochette)
Twonky server affichait les pochettes pendant la recherche d'album mais l'integration d'itunes est inexistante et niveau performance, il est naze et je déteste quand ca rame, lag...
C'est quand même absurde ce truc, je suis d'accord avec toi, ça doit pas être compliqué pour playback de rajouter une mise à jour pour que ça marche et ça rendrait l'appli vraiment énorme, faudrait peut être leur écrire...
C'est quand même absurde ce truc, je suis d'accord avec toi, ça doit pas être compliqué pour playback de rajouter une mise à jour pour que ça marche et ça rendrait l'appli vraiment énorme, faudrait peut être leur écrire...
-
- Membre poussin
tu utilises aussi Playback ? j'ai lu sur le forum naim uk des soi disante solutions mais ca ne marche pas chez moi.cracoucasse a écrit : C'est quand même absurde ce truc, je suis d'accord avec toi, ça doit pas être compliqué pour playback de rajouter une mise à jour pour que ça marche et ça rendrait l'appli vraiment énorme, faudrait peut être leur écrire...
il faudrait bien intégré les photos dans les fichiers (que j'ai fait avec les script de doug). (pas besoin d'avoir le fichier de la jacquette dans chaque repertoire des album, Playback n'utilise pas cette fonction)
et ensuite faut désactiver playback, zapper le cache de playback sur le mac, zapper le cache sur l'appli n stream et relancer playback.
chez moi ca marche pas ...