CD5X + Flatcap ou Drive + DAC
- sixenligne
- Membre poussin
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un NAIT XS2. Je l'alimente avec un drive ATOLL CD100 via un DAC 100 ATOLL. Ce dernier est pas mal mais je me pose la question d'un meilleur DAC (NAIM si possible of course). Reste que j'ai une bonne occaz sur un couple NAIM CD5X (2006) avec FLATCAP. Le cd5x n'a pas de sortie numérique mis il est, parait-il superbement musical surtout avec l'alim séparée.
D'ou ma question, à votre avis, quel est le meilleur choix :
ATOLL CD100 + DAC NAIM
NAIM CD5X + FLATCAP
Merci à vous de votre aide sachant que le second choix est sensiblement moins cher que le premier !
Je suis l'heureux possesseur d'un NAIT XS2. Je l'alimente avec un drive ATOLL CD100 via un DAC 100 ATOLL. Ce dernier est pas mal mais je me pose la question d'un meilleur DAC (NAIM si possible of course). Reste que j'ai une bonne occaz sur un couple NAIM CD5X (2006) avec FLATCAP. Le cd5x n'a pas de sortie numérique mis il est, parait-il superbement musical surtout avec l'alim séparée.
D'ou ma question, à votre avis, quel est le meilleur choix :
ATOLL CD100 + DAC NAIM
NAIM CD5X + FLATCAP
Merci à vous de votre aide sachant que le second choix est sensiblement moins cher que le premier !
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
- FlatTwin
- Membre vétéran
Re: CD 5X+ FLATCAP ou Drive + DAC
Bonjour,
Personnellement j'ai découvert une autre écoute avec l'arrivée du DAC Naim, et je me suis immédiatement rendu compte de ce qu'il apportait par rapport à mon ancienne source CD5+Hicap2 ...
Donc je choisirais la solution Drive + DAC, par contre je ne connais pas le lecteur ATOLL pour t'affirmer que l'ensemble avec DAC Naim sera supérieur ... après tu peux toujours réfléchir à une autre solution en amont du DAC (lecteur réseau ...)
Personnellement j'ai découvert une autre écoute avec l'arrivée du DAC Naim, et je me suis immédiatement rendu compte de ce qu'il apportait par rapport à mon ancienne source CD5+Hicap2 ...
Donc je choisirais la solution Drive + DAC, par contre je ne connais pas le lecteur ATOLL pour t'affirmer que l'ensemble avec DAC Naim sera supérieur ... après tu peux toujours réfléchir à une autre solution en amont du DAC (lecteur réseau ...)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
-
- Membre minime
Re: CD5X + Flatcap ou Drive + DAC
Salut,
Je connais bien le CD5x + Flatcap pour l'avoir eu sur un 122x +150x puis 282 et 250-2.
J'ai toujours trouvé que le couple CD5x + flatcap était excellent. Mais...
Je suis passé ensuite au couple unitiserve (streamer-drive)+ dac puis XPS2. Le Gap a été vertigineux.
Le dac est l'élément primordial dans la qualité de la source, le drive moins. Le nDac est supérieur au dac du CDX2 sans parler de celui du CD5x. Il se rapproche de celui du CDS3 sans toutefois le dépasser semble t-il.
Pour moi l'hésitation n'est pas de mise, le résultat sera très supérieur avec le nDac.
Le mieux est d'essayer par toi même.
J'attire ton attention sur le câble digital qui relie ton drive au nDac. Lui aussi est primordial. Je t'invite a effectuer des essais avec différents câbles y compris des câbles aux prix indécents lorsqu'ils sont neufs qui cependant se retrouvent d'occasion à prix plus raisonnable.
Des membres du forum ont essayé et apprécié un câble Oyaide digital : le 510 dont le prix est très raisonnable.
D'après mon revendeur, Naim privilégie les prises BNC (75ohms).
Je connais bien le CD5x + Flatcap pour l'avoir eu sur un 122x +150x puis 282 et 250-2.
J'ai toujours trouvé que le couple CD5x + flatcap était excellent. Mais...
Je suis passé ensuite au couple unitiserve (streamer-drive)+ dac puis XPS2. Le Gap a été vertigineux.
Le dac est l'élément primordial dans la qualité de la source, le drive moins. Le nDac est supérieur au dac du CDX2 sans parler de celui du CD5x. Il se rapproche de celui du CDS3 sans toutefois le dépasser semble t-il.
Pour moi l'hésitation n'est pas de mise, le résultat sera très supérieur avec le nDac.
Le mieux est d'essayer par toi même.
J'attire ton attention sur le câble digital qui relie ton drive au nDac. Lui aussi est primordial. Je t'invite a effectuer des essais avec différents câbles y compris des câbles aux prix indécents lorsqu'ils sont neufs qui cependant se retrouvent d'occasion à prix plus raisonnable.
Des membres du forum ont essayé et apprécié un câble Oyaide digital : le 510 dont le prix est très raisonnable.
D'après mon revendeur, Naim privilégie les prises BNC (75ohms).
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
- sixenligne
- Membre poussin
Merci pour ces infos ! Un ndac à 1500€ est-ce une bonne affaire ?
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
- Mougenot
- Membre junior
- ikoun
- Membre vétéran
Oh que oui, là, il faut plonger ! Et comme cela a été dit, le Ndac ira beaucoup plus loin qu'une flatcap, sans oublier les bénéfices de connectiques qu'il apporte pour d'éventuelles évolutions futures.
Heu sixenligne, j'adore ton avatar !

Heu sixenligne, j'adore ton avatar !

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- Gnus
- Membre vétéran
L'autre alternative au DAC serai de t'équiper d'un streamer.
Si l'informatque ne t'effraies pas, cela me parait être la voie à suivre, l'avenir de la Haute Fidélité.
Si l'informatque ne t'effraies pas, cela me parait être la voie à suivre, l'avenir de la Haute Fidélité.
Nova / P3ESR
Mu-So
- sixenligne
- Membre poussin
- sixenligne
- Membre poussin
Bon j'ai trouvé aussi un flatcap à 400€ pour un 2x je crois que je vais craquer mais pour équiper mon nait xs2
---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?yywmor
---
I am here: http://tapatalk.com/map.php?yywmor
- GVTahiti
- Membre émérite
FC2X à 400€, c'est un prix correct/normal, s'il est récent, pas une super affaire non plus !
Et c'est gentil de mentionner tes coordonnées en signature : comme cela, dès que tu l'auras acheté, certains sauront facilement où aller le chercher ... par une nuit sans lune ...
Non,
, j'suis pas parano, juste prudent
Gérald
Et c'est gentil de mentionner tes coordonnées en signature : comme cela, dès que tu l'auras acheté, certains sauront facilement où aller le chercher ... par une nuit sans lune ...

Non,

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- sixenligne
- Membre poussin
Pas grave, c'est pas chez moi... Je n'utilise tapatalk qu'en itinérance ! Sinon j'ai un Pc avec une interface plus agréable et écran plus grand mon iPhone 
Sinon merci pour la réponse. Il semble que les alim baissent plus vite de prix que les autres éléments ! Assez logique finalement. Et puis je reste prudent sur les gains que va pouvoir apporter cette flatcap à mon nait xs2...

Sinon merci pour la réponse. Il semble que les alim baissent plus vite de prix que les autres éléments ! Assez logique finalement. Et puis je reste prudent sur les gains que va pouvoir apporter cette flatcap à mon nait xs2...
- ikoun
- Membre vétéran
On l'à tous dit çasixenligne a écrit :Et puis je reste prudent sur les gains que va pouvoir apporter cette flatcap à mon nait xs2...

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- GVTahiti
- Membre émérite
J'ai dit ça, moisixenligne a écrit :Il semble que les alim baissent plus vite de prix que les autres éléments ! Assez logique finalement.

Au contraire, la cote des alim reste beaucoup plus soutenue que celle des autres boiboites ... sauf la flatcap !!

Enfin, amha, uniquement amha

Gérald

PS : Et, pour rebondir sur Ikoun : ceux qui n'en ont pas ... c'est simplement qu'ils n'en ont pas encore trouvé !!

Gérald

- sixenligne
- Membre poussin
C'est vrai. Et puis elle pourra aussi alimenter un future cd5xs !