Cablage NAP250.2 - NAC282

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rotor
Membre minime

Re: Cablage NAP250.2 - NAC282

Message par rotor »

de retour avec pas mal de recul.
j'ai fait de gros progrès depuis l'installation, mais depuis qlq temps ça n'avance plus.
j'ai bien peur d’être cette fois dans une impasse.
même si j'ai pu calmer la petite brillance qui m’agaçait, mais je n'arrive pas a trouver mon plaisir en écoutant.
apres mur reflexion, j'ai donc pris la décision de me séparer des Naim 8/
je sais, c'est dur ! mais c'est irrévocable.

donc je vais mettre en vente la totalité,
NAC 282 + Hicap2 (avec module Avondale) + NAP 250.2 + Hi-line + NACA5

dès que j'ai arrêté les prix, je mettrai l'annonce des les PA.

voila deja une photo des bestiaux.

Image
je m'interesse au Naim Dac tout de même..
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Décidement pas faciles à faire fonctionner ces SP100.
J'avais fait une belle écoute avec de l'AR, peut etre une piste...
Une personne cherche un 282, et moi un HiLine mais DIN/DIN, cf forum "Recherche"
Ne devrais tu pas essayer d'autres enceintes ?
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
rotor
Membre minime

Message par rotor »

justement l'integré AR VSi60 est au programme.

je garde les S100; elles ont beaucoup de qualités, sauf celle d'etre facile a mettre en oeuvre; mais je suis du genre tenace.
je les aurai, un jour je les aurai.. :mrgreen:
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

+1...les meubles style Lavardin ont donnés à mon 82 une douceur et une assise jusque là inconnue, même mon revendeur de passage chez moi m'a confié qu'il n'avait jamais entendu un 82 si bien sonner, pourtant il vend du Naim depuis très longtemps!

En tous cas courage pour la suite ! :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
rotor
Membre minime

Message par rotor »

j'ai testé un autre meuble fait de bois et pierre reconstitué (claustra) le résultat n'a pas évolué dans le bon sens.

donc pas de regret

l'annonce est en ligne
viewtopic.php?f=10&p=214037#p214037
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet du post : le branchement entre un 282, une Hicap et un 250-2.

Le Snaic 5 part du 282 vers la Hicap et le Snaic 4 part de la Hicap vers le 250. C'est la configuration préconisée.
Il en existe une autre qui fonctionne : le Snaic 4 de la prise "Standard" du 282 vers le 250. Dans la doc Naim, cette prise est indiquée comme étant connectée à un ampli : "vers ampli. de puiss. avec alim. interne".

Les velus du forum peuvent-ils m'expliquer pourquoi cela fonctionne aussi dans cette configuration et pourquoi cette dernière n'est pas préconisée?
Merci
Marc
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Bonsoir marc,
je ne suis pas velu,ni au sens propre ni au figuré, mais d’après la doc, le 250 n'est pas capable d'alimenter un pré, par contre le 200,oui, avec le snaic4, vers le 282
<:)
Marc
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Les amplis comme NAP140, NAP180, NAP200 peuvent alimenter un préampli comme les NAC102, NAC82, NAC202, NAC282. Les 250 ou 250.2 ne peuvent pas.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Merci pour vos réponses,

Effectivement, la hicap est nécessaire pour alimenter le nac282.

Cependant je n'ai pas du être clair dans ma question. Je refais une tentative.

2 configurations de branchement permettent d'avoir de la (bonne) musique :

- La première config, préconisée, branche le snaic 5 du 282 vers la hicap et branche le snaic 4 de la hicap vers le 250.
- La deuxième, non préconisée, branche le snaic 5 du 282 vers la hicap (ça c'est pareil) et le snaic 4 du 282 (prise "standard") vers le 250.

Je trouve étonnant qu'une autre configuration fonctionne, bien qu'elle soit non conforme aux préconisations.

Aussi par curiosité, pourquoi fonctionne t-elle alors qu'elle est franchement différente?
Et pourquoi n'est-elle pas préconisée?
Bon c'est sans doute pas utile, mais j'suis curieux.
:-/
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

C'est pour que le cablage de masse reste en étoile, c'est à dire que toutes les masses reviennent à la Hicap. Dans la solution non préconisée, il y a une masse qui revient à la hicap et une qui revient au bloc de puissance, cela fait une boucle de masse par les prises de courant, risque de plus de bruit de fond, perturbation de la bande passante, mais pour moi dans la bonne configuration on a aussi un inconvénient, celui d'avoir deux longueurs de Snaic pour passer la modulation, et je ne suis pas sûr que ce soit sans conséquences aucune, passer par deux connecteurs de plus, des liaisons dans la hicap...cela ne doit pas être génial pour le signal. Mon dernier essai en date s'est fait sur la Teddycap MK3 entre NAC 202 et NAP 200, en mettant Snaic 4 et 5 d'origine Naim sur la Teddy, ba pas terrible, moins bon que sans la Teddycap, par contre avec le Snaic5 Teddy, très bien, ce ne sont pas du tout les mêmes rendus et je dirais même que le cable de Teddy influe bien plus le résultat que la Teddy cap elle même. Chez un ami les deux Snaic Naim apporte plus de chaleur et de rondeur, autre système autres résultats, sur mon système trop gras, brouillon par rapport au couple Naim sans alim en plus, question de mariages sans doute.
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Marco
Membre minime

Message par Marco »

Salut Nicoben45,

Merci pour ta réponse!
Je trouvais le branchement du 282 étonnant, l'alim du préamp a 2 fonctions : elle sert à alimenter (normal!) et elle sert d'intermédiaire entre le préampl et l'ampli pour véhiculer l'information.

Mais bon, si cela sert la musique!

Est-ce à dire que l'association 202+hicap+200 créer une boucle de masse par les prises de courant?
nicoben45
Membre minime

Message par nicoben45 »

Et bien à priori si je relie la teddycap au préampli et 202/200 directement entre eux, je dirais que oui. si 202/200 seuls non car une seule connexion au secteur, et si branchement normal de la Teddycap, les masses du signal se retrouvent sur la Teddy donc non. Si je ne dis pas de bêtises, les pros confirmeront, je n'ai pas les schémas de cablage Naim en ma possession!... ::d
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Répondre