Quelle électronique NAIM pour commencer dans la Hi Fi

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Doum
Membre senior

Re: Quelle électronique NAIM pour commencer dans la Hi Fi

Message par Doum »

Haaaa lapin compris...

Ben : 72+hicap+250 = 1 800
Enceintes = 1 500
CDX2 = 1 600

Restent 100€ pour une bouteille de whisky...
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Punaise vous êtes vraiment réactifs ici :ghee:

Ca se sent que la passion traine par la ::d

Que pensez vous du superuniti? Tout en un ca peut etre pratique? Ca fait le poids face a nait 5xs + cd5 xs?

J ai vu que certain me propose des choses tres precises^^ ca sent le vécu
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Comme tu l'a compris, il y a ici deux passions Naim, celle de l'ancienne série (Olive et Chrome), et une autre plus contemporaine (Black), mais il y a aussi ceux qui ne s'arrêtent pas à une génération exclusive et mixtent leur système ...

ça ne va pas faciliter ton choix, par contre si tu veux te lancer dans la dématérialisation ce sera bien entendu plus facile avec la production actuelle ;)

Par contre tu fais référence au CD5XS, est-ce que cela veut dire que tu souhaiterais quand même avoir un lecteur CD ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Enfaite je vais de toute manière aller dans les magasins acheter les CD qui sont sur ma liste, donc entre les acheter et les ripper puis les lire à partir d'un serveur musicale OU les acheter et les lire avec un lecteur CD je n'ai pas de préférence. Mais en terme de performance vers quoi devrais je me tourner dans mon budget pour avoir quelque chose qui soit très bon et évolutif: à la base j'ai vu quelque produit qui pourrait me plaire je pense en évitant d'avoir à empiler 5 éléments:

-SuperUniti
-Nait XS +CD5 XS

enfaite je ne m'en sors pas avec tout les produits NAIM lol

mais pour l'instant je souhaiterais dans la mesure du possible rester sur max 2 éléments donc soit un ampli avec serveur musical intégré ou non soit un ampli avec platine CD intégrée ou non.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

rooney02 a écrit : mais pour l'instant je souhaiterais dans la mesure du possible rester sur max 2 éléments donc soit un ampli avec serveur musical intégré ou non soit un ampli avec platine CD intégrée ou non.
C'est bien là que doit se faire le 1er choix, lire tes CD avec un lecteur CD, ou encoder sur un PC tes CD et les lire avec un serveur (ou acheter directement les fichiers)

Le CD n'ayant pas forcément un grand avenir, moi je te conseillerais une source de type serveur intégré dans le cas du Superuniti, ou séparé (ND5XS+NaitXS)

Mais comme la disparition du CD n'est pas encore pour tout de suite, tu peux rester sur le choix d'un lecteur CD et te constituer déjà une CDthèque, et puis la manipulation d'un CD peut parfois être préférée à celle d'un fichier dématérialisé

D'un point de vue uniquement qualitatif, je mettrais quand même la lecture dématérialisée au dessus de la lecture CD
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

D'un point de vue uniquement qualitatif, je mettrais quand même la lecture dématérialisée au dessus de la lecture CD[/quote]

Vraiment ? Je pensais que l'avantage serait pour le CD....peut être parles tu d'avantage dans la conservation non?
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

rooney02 a écrit :D'un point de vue uniquement qualitatif, je mettrais quand même la lecture dématérialisée au dessus de la lecture CD

Vraiment ? Je pensais que l'avantage serait pour le CD....peut être parles tu d'avantage dans la conservation non?
Oula... vaste débat en ce moment sur le forum ... :) Un exemple : viewtopic.php?f=35&t=8129

En parcourant le forum (section "Naim et dématérialisation" tu trouveras plein d'infos.

A mon avis, fais-ton choix entre lecteur cd ou pas ou un intégré... ensuite, tu as visiblement des systèmes "exceptionnels" avec lecteur CD et aussi sans lecteur CD (proche du niveau des meilleurs lecteurs CD de la gamme).

Bonne lecture ! <:)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

rooney02 a écrit :D'un point de vue uniquement qualitatif, je mettrais quand même la lecture dématérialisée au dessus de la lecture CD
Vraiment ? Je pensais que l'avantage serait pour le CD....peut être parles tu d'avantage dans la conservation non?[/quote]

Je vois 3 avantages à la lecture dématérialisée:
- on s'affranchit des risques d'erreurs de lecture du CD ("recalculées par les logiciels internes au lecteur)
- on ne se limite pas à la qualité CD (14bits/44,1khz)
- un DAC souvent supérieur à celui qui est intégré aux lecteurs CD
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

et dans le l'hypothèse de passer sur de la démat, quel produit chez NAIM ou combinaison de produit pourrait être privilégiées?
yijing
Membre senior

Message par yijing »

FlatTwin a écrit :Comme tu l'a compris, il y a ici deux passions Naim, celle de l'ancienne série (Olive et Chrome), et une autre plus contemporaine (Black), mais il y a aussi ceux qui ne s'arrêtent pas à une génération exclusive et mixtent leur système ...

ça ne va pas faciliter ton choix, par contre si tu veux te lancer dans la dématérialisation ce sera bien entendu plus facile avec la production actuelle ;)

Par contre tu fais référence au CD5XS, est-ce que cela veut dire que tu souhaiterais quand même avoir un lecteur CD ?

Curieusement, je n'en ai jamais "croisé" si ce n'est HÂ-DÉ et encore, : il a associé un pré Naim à un bloc non Naim...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Il serait intéressant par exemple de savoir s'il y a eu des retours sur le Superuniti en comparaison avec ND5XS + NaitXS ...
Sur le forum Naim UK il me semble que les avis sont partagés.

Sinon concernant naim et son offre en dématérialisée, pas mal de choses intéressantes à lire ici:
http://www.cta-leblog.com/2011/12/naim- ... pitule-13/
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
dude575
Membre poussin

Message par dude575 »

Rooney, tu n'as pas l'air d'avoir arrêté un choix de source, entre un système CD classique ou dématérialisé, quelles sont tes priorités, la "qualité audio", la facilité de mise en oeuvre, l'ergonomie ?

Pour ma part je te conseillerais plutôt le DAC comme source.

- En utilisation via sortie optique de ton pc ou airport, pour tes mp3 qui ne souffriront pas de ce genre de transport.
- Ou bien grâce à ton matos home cinéma, tu dois bien avoir un lecteur bluray/dvd qui peut servir de drive pour tes quelques CD.
- Et enfin la solution la plus qualitative et la plus économique aussi avec le DAC (sans investir dans un lecteur NDX/ND5XS en amont) : la lecture via clé USB d'albums en flac ou wav (parfaitement encodés).

Il s'intercalera quelle que soit l'évolution de ton système, entre un CD5XS ou un ND5XS, et est upgradable par 3 possibilités d'alimentations.

Bon choix, et surtout bonnes écoutes, ça reste le plus important, notamment à domicile !
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Mes priorités sont avant principalement la qualité audio et ensuite la facilité d'utilisation. Après il faut savoir trouver le juste milieu entre qualité et simplicité. En effet, pour moi un système qui est très légèrement inférieur en terme de qualité mais qui est 100x plus simple d'utilisation aura ma préférence par rapport à un système peut être plus performant en terme de qualité mais laborieux à l'emploi.

Je n'utiliserai plus de mp3, sauf pour tester un album avant de l'acheter peut être :hehe:

Je préfère éviter aussi d'utiliser mon lecteur blu ray dans ma future installation Hi Fi car ce n'est "qu'un Panasonic BDT 310" :hehe:

J'ai regardé le NDX mais le prix :snif:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Avant le NDX il y a le ND5XS qui est moins cher et associé à un NaitXS doit être comparable à l'intégré Superuniti ...

Sinon je suis entièrement d'accord avec Dude575, j'ai d'ailleurs fait ce choix du DAC Naim parceque je ne voulais pas commencer par un compromis sur la qualité du DAC; mais je n'ai pas osé te le proposer parceque cela demande un autre choix en amont, soit une petite configuration PC + Câbles numériques pas toujours simple à régler, soit un streamer et là on éclate le budget !

Mais si tu te sens à utiliser un PC/Mac (portable par exemple) avec une passerelle pour traiter le signal usb en amont du DAC ça donne d'excellents résultats
S-1:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
rooney02
Membre cadet

Message par rooney02 »

Ce sont de bonnes idées mais j'imaginais quelque chose d'encore plus simple :cool:

Soit mettre une galette dans un lecteur, poser mes fesses hop c'est parti, soit ne même pas lever mes fesses, prendre une télécommande, allumer le lecteur réseau et hop c'est parti :D
Répondre