Remplacer mes Klipsch RF7... Pourquoi pas, mais par quoi ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Ha-Dê
Membre minime

Re: Remplacer mes Klipsch RF7... Pourquoi pas, mais par quoi

Message par Ha-Dê »

J'ai des RF7 et des ProAc.

Les RF7 sont vraiment difficiles à gérer; elles ont des qualités inégalées, la dynamique, le rendu naturel des graves, la taille de la scène sonore mais aussi des lacunes comme un aigu peu soyeux, un médium en retrait et pas très chaleureux. Les timbres ne sont pas les plus beaux non plus.

Tout dépend de l'association et de la pièce bien sûr.
Dans une chambre avec un ampli à tubes, cela sonnait merveilleusement musical, une fine dynamique et des timbres justes mais je n'ai jamais réussi à retrouver ces qualités quand je les remettais au salon!

En home cinéma, j'avais du mal à les intégrer tellement elles écrasaient tout (sans avoir la RC7 et mon salon n'est pas immense) mais comment ne pas reconnaître l'impact qu'elles ont, de vrais graves que ne peut donner un caisson (je ne parle pas d'infra-graves).

J'ai alterné longtemps avec les ProAc dans mon 5.1 qui apportaient un sens très musical sur les parties instrumentales, sans écraser les dialogues, bref en s'intégrant mieux dans l'ensemble... sans jamais l'impact des RF7 dans les films d'actions.
Tout a changé en mettant un vrai ampli à la centrale (un bloc bridgé en mono de 400W) et surtout un bloc Sugden classe A sur les RF7, qui titre seulement 2x25W mais amplement suffisant!
Le mélange se fait parfaitement : des dialogues intelligibles et des médiums savoureux sur la centrale qui vont de paire avec les aigus maîtrisés des pavillons et toujours cet impact fabuleux et unique des 4x26cm des RF7.

Chose étrange : en home cinéma je suis en mode direct et sur les bandes annonces en stéréo, ne faisant appel qu'aux RF7 donc, j'ai un vrai son de cinéma pourtant en stéréo mais finalement peu subtil et moins riche (mais le temps d'une bande annonce ça va) par contre sur des reportages en stéréo, j'ai quand même des aigus parfois dans les commentaires qui restent fatigants.

En hifi stéréo, tout dépend des critères : les ProAc ne sont pas les championnes de l'image holographique, elles restituent plutôt une image au centre mais pour moi c'est parfait pour de l'opéra, comme à l'opéra mais surtout elles écrasent les RF7 en densité de son, richesse et respect des timbres, dynamique vraie comme au concert.
Sur d'autres types de musique, les RF7 se défendent mieux sans jamais atteindre ce que j'obtiens avec les ProAc : oublier la technique pour me concentrer sur la musique!

Effectivement je ne pense pas que avec Naim se marie bien avec les Klipsch RF7.
Je vois assez bien des Kef dans cette recherche.
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

nicoben45 a écrit :JMR / Proac / PEL Sonus Faber / ATC / Harbeth / Mulidine
Merci pour toutes ces recommandations accompagnées à chaque fois d'un commentaire :D .

Sinon, la lecture de ton commentaire et de celui Ha-Dê qui suit recoupent à chaque fois les mêmes perceptions :
Une joie de vivre, une restitution ample qui s'appuie sur un grave massif et très différent de celui des haut-parleur en dessous de 20 cm, un rythme et un côté live à l'avenant :super: .
En contre-partie, peu de subtilité dans le médium aigu et des timbres manquant de richesse.

En synthèse, des qualités pas si évidentes à retrouver ailleurs mais des défauts bien lourds pour entrer complètement dans la musique, surtout une fois qu'on les a pointés du doigt :(

;)

PS, je reviendrai ultérieurement sur des écoutes de ce week-end et des réflexions nouvelles.
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Ha-Dê a écrit :J'ai des RF7 et des ProAc.

Les RF7 sont vraiment difficiles à gérer; elles ont des qualités inégalées, la dynamique, le rendu naturel des graves, la taille de la scène sonore mais aussi des lacunes comme un aigu peu soyeux, un médium en retrait et pas très chaleureux. Les timbres ne sont pas les plus beaux non plus.

Tout dépend de l'association et de la pièce bien sûr.
Dans une chambre avec un ampli à tubes, cela sonnait merveilleusement musical, une fine dynamique et des timbres justes mais je n'ai jamais réussi à retrouver ces qualités quand je les remettais au salon!

[...] mais comment ne pas reconnaître l'impact qu'elles ont, de vrais graves que ne peut donner un caisson (je ne parle pas d'infra-graves) [...] et toujours cet impact fabuleux et unique des 4x26cm des RF7.
Bonsoir Ha-Dê,

Je suis d'accord avec toi sur la difficulté d'accorder les RF7 et sur le fait comme tu l'indiques plus loin que Naim n'est pas forcément le mariage le plus heureux (c'est vrai que du tube ou de la classe A :] ).
Maintenant, les éléments Naim constituent actuellement clairement le point fort de mon système, donc je ne voudrais pas les mettre de côté.
Ce n'est donc pas du côté des électroniques que les prochaines évolutions auront lieu.

+1 également sur la qualité des graves, ils sont amples, massifs lorsqu'il le faut, rapides, capable de descendre bas et peu colorés.
Bref, le grave fait à mon avis indéniablement partie des points forts de ces enceintes.
Ha-Dê a écrit :En hifi stéréo, tout dépend des critères : les ProAc ne sont pas les championnes de l'image holographique, elles restituent plutôt une image au centre mais pour moi c'est parfait pour de l'opéra, comme à l'opéra mais surtout elles écrasent les RF7 en densité de son, richesse et respect des timbres, dynamique vraie comme au concert.
Sur d'autres types de musique, les RF7 se défendent mieux sans jamais atteindre ce que j'obtiens avec les ProAc : oublier la technique pour me concentrer sur la musique!
.
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des Proac (D18 et Carbon) et effectivement, la scène est très centrée, bien trop à mon goût lors de mes écoutes (D18, ampli Plinius 9200 et CD Linn).
Le registre grave m'avait également laissé peu admiratif. En revanche les médiums et les voix sont encore pour moi une référence en terme de positionnement, de grain et d'incarnation.

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Feufollet a écrit : PS, je reviendrai ultérieurement sur des écoutes de ce week-end et des réflexions nouvelles.
Bonsoir,

Je me cite :cote: .

J'ai eu l'opportunité de faire 2 écoutes le week-end dernier dans l'idée de remplacer les Klipsch.
Je vais vous les relater dans l'ordre et en 3 temps.

Ecoute n°1 :
RDV chez un forumeur alsacien qui vend une paire de Focal 1037 be. Il s'agit de belles et grandes colonnes. Leur construction respire le sérieux (belle finition Zebrano, tweeter beryllium, beaux HP, beaux borniers, poids de 51 kg).
Etat irréprochable.
Les enceintes sont superbement accompagnées : streamer Linn Akurate DS2, pré-ampli Accuphase et 2 blocs monos en pure classe A.

J'avais pris soin d'emmener mon ensemble dac Naim / dock Wadia / Ipod.
La grande difficulté reste de réussir à cerner la personnalité des enceintes tout en tâchant, autant que faire se peut, de faire abstraction des éléments qui divergent par rapport à chez moi (dont la pièce).
Pas évident, mais je me voyais mal tout déménager... :-/

Passons aux impressions d'écoute réalisées sur la base de nombreux genres différents afin de me faire la meilleure idée possible :
La restitution est ample avec une scène sonore spacieuse en largeur, pas mal en hauteur et surtout en profondeur. Sur ce dernier aspect, cela me change agréablement et donne une impression que les notes sont tenues plus longtemps, qu'il y a une plus grande aération.
La bande passante est nettement mieux traitée dans toute la moitié supérieure avec des voix bien timbrées et un aigu plus fouillé mais sans agressivité. Un point clairement supérieur à ce que je connais.
Le grave descend vraiment bas et est rapide. Il ne présente toutefois pas l'aisance et le naturel de celui des RF7.
L'écoute est fluide et se joue bien des morceaux complexes en dissociant chaque instrument avec précision.

En synthèse, j'ai été très charmé par cette écoute qui me permet de retrouver ce que j'aime dans les RF7 tout en comblant les lacunes de celles-ci.
Donc plutôt positif :) .

Il va malheureusement être temps de quitter mon hôte pour rejoindre mon 2ème hôte de l'après-midi.

Mais avant de partir, je ne résiste pas à l'envie de vous signaler que le streamer Linn Akurate DS2, en dehors d'être très beau à regarder, est surtout très beau à écouter. L'écoute est raffinée, très précise, fourmille de détails tout en étant très musical.
Je ne peux vous faire un CR plus détaillé car les écoutes ont été succintes (3 morceaux), mais on sent clairement qu'on peut aller très loin avec une source pareille.
Elle semble redoutable.
Le contrôle via l'effleurement des doigts a l'air pas mal non plus :cote: .
Vraiment très très attirant :super: .

Rendez-vous dans le message suivant pour la suite.

:cote:
CME
Membre émérite

Message par CME »

MD3 ou MD2....
En écoute à Bischwiller... pas trop loin de chez toi...
tu vas faire un tour chez Eddy avec ta chère et tendre...
d'abord pause shopping à Strasbourg (avant....) avec bon petit resto...(Daniel te donnera les adresses)
puis elle écoute et choisit le modèle et la couleur...
tu les colles au mur chez toi ni vues ni connues... elles prennent pas de place.... et roule...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Ecoute n°2 :

Celle-ci se déroule chez un membre connu de ce forum : François H et ses réalisations les enceintes FH.
Je "connaissais" François pour avoir suivi de nombreux échanges, parfois animés, sur la partie plus DIY des enceintes sans pour autant y avoir pris part, et pour cause, je n'y connais rien 8/ .

C'est toujours amusant et intéressant de rencontrer des gens découvert au détour des posts, mais passons et entrons dans le vif du sujet.

Nous arrivons dans la pièce d'écoute de François. Le volume est petit car la surface ne semble pas excéder la dizaine de m² et l'appartement se trouvant dans une maison traditionnelle alsacienne, le plafond est bas.
La pièce n'est pas traitée, ne comporte pas beaucoup de mobilier. Au sol, de la moquette (ce détail va compte un peu plus tard...).
Les enceintes trônent devant moi.
Il s'agit de colonnes d'un gabarit déjà correcte.
Elles sonnent de manière très inerte.
La finition est sans aucune critique. La présentation est toutefois des plus classiques (parallélépipède noir).
Un ampli à tube délivrant 35 W en pure classe A suffit à alimenter ces 2 voix nanties de composants peu nombreux mais sélectionnés avec rigueur et parmi des composants visiblement très haut de gamme.
La source est constituée d'un lecteur CD Sphynx.

La également, on rebranche le combo dac Naim / dock Wadia / Ipod.
Démarrage des écoutes et là...
Et bein pas grand chose. Les morceaux de musique qui habituellement m'entraînent paraissent ternes et mous. Y'a pas de vie, pas de rythme, pas d'impact. Ca ne décolle pas vraiment.
Après 3 morceaux à ce régime, on décide de se poser quelques questions de mise en oeuvre. On commence donc par changer la phase du dock Wadia et replay.
Il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir d'un plus mais ce n'est pas encore ça.
A nouveau, on s'interroge sur la mise en oeuvre du système et je lui rappelle combien le dac Naim a besoin d'être entouré d'un minimum d'attention pour fonctionner correctement.
Nous revoyons à la fois sa phase et le positionnons sur des BD's en lieu et place de la moquette.

Le gain est cette fois-ci important et on arrive enfin à un niveau d'écoute intéressant qui doivent permettre de juger des qualités de ces fameuses FH.
Cela étant, notre curiosité nous pousse rapidement à comparer un morceau de Mike Oldfield joué par le lecteur CD et par l'Ipod (c'était visiblement le seul album que nous avions en commun).

Erreur :aille: .
La différence est flagrante :| .
Et c'est seulement sur cette base là que je vais vous décrire la restitution des FH.
Ces enceintes sont extrêmement précises et détaillées. Les ambiances de salle et bruits parasites figurant en fond de certains enregistrements ressortent avec une acuité évidente.
Les voix sont d'un naturel où l'on ne se pose finalement plus vraiment de question.
La basse est propre, a du poids mais sans plus et surtout sans boursouflure.
L'aigu monte haut, avec fluidité et diversité.
Les différents registres fusionnent avec une facilité telle qu'on ne ressent aucune rupture et aucune mise en avant d'une partie du spectre par rapport aux autres.
La transparence est surprenante. Il suffit d'entendre avec quelle évidence on ressent les changements opérés précédemment dans les réglages de mise en oeuvre.
La scène sonore n'est ni très ample, ni contenue, elle semble tout simplement s'adapter aux enregistrements.

Bref, une écoute très différente de tout ce que j'ai pu entendre jusque là.
C'est un type d'écoute très naturelle où l'essentiel est là, où l'on ne cherche que peu à analyser la situation même si la démarche entreprise m'a poussée à y prêter une oreille critique.

Le seul regret est de ne pas avoir poussé le volume pour voir comment les enceintes se comportaient lorsqu'elles jouaient un peu plus fort.

En tout cas, c'est sans parti pris que je peux annoncer que les enceintes FH sont particulièrement efficaces dans la restitution musicale.

Une expérience tout à fait passionnante.
Merci François.

Cet échange m'a toutefois ébranlé dans mon souhait d'évolution et de changement des Klipsch.
Mais ça, ça fera l'objet du prochain message, parceque vais m'coucher moi :cote:

Bonne soirée
;)
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Feufollet a écrit :Ces enceintes FH sont extrêmement précises et détaillées. Les ambiances de salle et bruits parasites figurant en fond de certains enregistrements ressortent avec une acuité évidente.
Les voix sont d'un naturel où l'on ne se pose finalement plus vraiment de question.
La basse est propre, a du poids mais sans plus et surtout sans boursouflure.
L'aigu monte haut, avec fluidité et diversité.
Les différents registres fusionnent avec une facilité telle qu'on ne ressent aucune rupture et aucune mise en avant d'une partie du spectre par rapport aux autres.
La transparence est surprenante. Il suffit d'entendre avec quelle évidence on ressent les changements opérés précédemment dans les réglages de mise en oeuvre.
La scène sonore n'est ni très ample, ni contenue, elle semble tout simplement s'adapter aux enregistrements.

Bref, une écoute très différente de tout ce que j'ai pu entendre jusque là.
C'est un type d'écoute très naturelle où l'essentiel est là, où l'on ne cherche que peu à analyser la situation même si la démarche entreprise m'a poussée à y prêter une oreille critique.

En tout cas, c'est sans parti pris que je peux annoncer que les enceintes FH sont particulièrement efficaces dans la restitution musicale.
Pour relater les faits dans l'ordre, il faut préciser que nous avons tout d'abord écouté le système avec ma source, à savoir le lecteur CD Sphinx Project 32.

Ce n'est qu'après que nous avons branché l'ensemble Ipod / dock / converto Naim et j'ai pour ma part immédiatement ressenti une perte très nette de détails, de finesse, de profondeur et de musicalité fine. Après quelques réglages de phase et de support, la qualité d'écoute avait certes progressé, mais on restait toutefois bien loin de la musicalité du lecteur CD Sphinx.

La comparaison directe du même morceau lu sur le lecteur CD puis sur l'ensemble Ipod / dock / converto Naim a été très cruelle pour ce dernier...

Je sais, et pour cause, que les enceintes FH sont d'une transparence redoutable et qu'elles nécessitent pour vraiment révéler toutes leurs qualités des maillons de haute qualité en amont.

Un maillon Hifi, fut-il intrinsèquement exceptionnel, ne pourra que retranscrire ce qui lui aura été fourni en amont et là, la démonstration fut éclatante pour notre ami Feufollet ; je crois d'ailleurs que ses certitudes en la matière ont été fortement ébranlées, au point de se reposer sérieusement l'ordre de renouvellement de ses maillons : source d'abord ou enceintes d'abord...

Pour ma part, la réponse est évidente : enceintes d'abord afin de savoir dans quel sens progresser et ne pas risquer de valider des choix de source erronés faute d'enceintes suffisamment fidèles en bout de chaîne !
Par contre, il est évident que des enceintes très transparentes feront ultérieurement se reposer avec d'autant plus d'acuité la question de l'amélioration de la source. En ce sens-là, les choix seront bien plus faciles à faire avec d'excellentes enceintes car les différences ressenties entre les sources seront infiniment plus évidentes à l'écoute.

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

CME a écrit :MD3 ou MD2....
En écoute à Bischwiller... pas trop loin de chez toi...
tu vas faire un tour chez Eddy avec ta chère et tendre...
d'abord pause shopping à Strasbourg (avant....) avec bon petit resto...(Daniel te donnera les adresses)
puis elle écoute et choisit le modèle et la couleur...
tu les colles au mur chez toi ni vues ni connues... elles prennent pas de place.... et roule...
Beau programme tout ça :) .
Et bien belle entrée en matière, ça sent l'expérience ? :]

J'ai déjà eu le plaisir de découvrir M. Eddy et ses créations.
J'avais alors pu découvrir les MD3 sur un 282 / 250.2 dans un 1er temps puis sur un ampli de son cru dans un 2nd temps.
Autant le dire tout de suite, le couple Naim n'était pas suffisant pour tirer le potentiel des MD3.
Il fallait le courant de l'ampli d'Eddy pour les exploiter correctement dans le bas du spectre.

J'avais alors découvert un ensemble sans complaisance avec les enregistrements, sans esbrouffe au niveau présentation de la scène.
Ce qui m'avait le plus marqué, c'était clairement le dynamique. Toutes les autres enceintes que j'ai pu écouter jusqu'alors, y compris des enceintes comme des Avantgarde ne se comportaient pas de manière aussi alerte, spontanée.
Elles accélèrent et s'arrêtent avec fulgurance.

Cela contribue alors à une sensation de connexion rare avec la musique.

J'ajouterai que les MD3 sont plus belles en réalité qu'en photo.
En photo, ma femme ne leur trouve rien de particulier, mais moi qui ai eu l'occasion de les voir de près, de les toucher, je peux assurer qu'elles ont une très belle allure.

2 points me gênent toutefois.
1/ La nécessité de passer au dessus du 250.2 pour qu'elles donnent ce pour quoi elles ont été conçues.
2/ J'apprécie les restitutions amples au niveau scène sonore et les MD3 étaient trop centrées entre les enceintes à mon goût.

;)
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

François H. a écrit : Un maillon Hifi, fut-il intrinsèquement exceptionnel, ne pourra que retranscrire ce qui lui aura été fourni en amont et là, la démonstration fut éclatante pour notre ami Feufollet ; je crois d'ailleurs que ses certitudes en la matière ont été fortement ébranlées, au point de se reposer sérieusement l'ordre de renouvellement de ses maillons : source d'abord ou enceintes d'abord...
Et oui, c'était le 3ème volet que je voulais aborder.
La conclusion de cette journée d'écoute est celle décrite par François.

Moi qui partait pour un renouvellement des enceintes, l'écoute chez François m'a démontré, s'il le fallait encore, combien la source était importante dans un système.

Je ne sais donc plus complètement dans quel ordre prendre l'évolution de mon système :
- Privilégier des enceintes plus performantes, transparentes, qui me permettront de combler en bonne partie les lacunes des RF7 ? Au risque de mettre en lumière de manière parfois désagréable les lacunes de mes sources ?
- Privilégier le remplacement de la source dock Wadia / Ipod (passage vers un streamer Naim ou Linn) afin de gagner sur l'ensemble des critères par rapport à ma solution dématérialisée actuelle (et accéder notamment aux webradios et aux possibilités de découvertes ainsi offertes) ? Au risque de continuer de brider l'ensemble par les limites des RF7 ?

J'ai donc pris le parti de la réflexion.
Celle-ci se nourrira des échanges qui pourront avoir cours sur ce post, des lectures des autres posts, d'écoutes que je compte organiser dans les prochains temps de solutions à base de streamers.

François a donné son avis.
Si vous des remarques qui m'aideront à prolonger ma réflexion ou poursuivre dans sa perturbation, je suis preneur.

;)
François H.
Membre junior

Message par François H. »

Feufollet a écrit :La réflexion se nourrira d'écoutes de solutions à base de streamers.
Tu devrais aussi essayer chez toi d'excellentes enceintes avec ta source actuelle, histoire de savoir ce que cela pourrait donner !

Feufollet a écrit :François a donné son avis.
... et je viens de le redonner ! :mrgreen:

:)
Mon site de réalisations d'enceintes : http://pagesperso-orange.fr/francois.h/
Mon forum de réalisations d'enceintes : http://forumfrancoish.cmonfofo.com/
CME
Membre émérite

Message par CME »

Feufollet a écrit :J'apprécie les restitutions amples au niveau scène sonore et les MD3 étaient trop centrées entre les enceintes à mon goût.
;)
Ton écoute doit dater d'avant le mois de décembre dernier... si tu peux y retourner... :ghee:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

Pour moi avoir un son centré, sans trou entre les enceintes est plutôt une qualité : avoir comme une 3° voie au centre à partir d'une paire stéréo, c'est plutôt de l'art!

Ensuite quelques effets stéréo bien marqués à droite ou à gauche rendront l'écoute plus excitante (et réaliste) plutôt qu'un son éclaté aux extrêmes en permanence, mais chacun ses goûts! (et chacun sa recherche de la haute fidélité...)
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ha-Dê a écrit :Pour moi avoir un son centré, sans trou entre les enceintes est plutôt une qualité : avoir comme une 3° voie au centre à partir d'une paire stéréo, c'est plutôt de l'art!

Ensuite quelques effets stéréo bien marqués à droite ou à gauche rendront l'écoute plus excitante (et réaliste) plutôt qu'un son éclaté aux extrêmes en permanence, mais chacun ses goûts! (et chacun sa recherche de la haute fidélité...)
Oui c'est ça la MD3... un son centré avec des notes bien distinctes de part et d'autre de chaque enceinte...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

CME a écrit :
Feufollet a écrit :J'apprécie les restitutions amples au niveau scène sonore et les MD3 étaient trop centrées entre les enceintes à mon goût.
;)
Ton écoute doit dater d'avant le mois de décembre dernier... si tu peux y retourner... :ghee:
Je confirme, les écoutes dates d'il y a environ 1 an.
Il y a eu un changement en décembre dernier ?

;)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Plusieurs.... :mrgreen: que du bon....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre