Un petit avis à prendre avec des pincettes parce que je n'ai pas essayé mon Naim sur ces enceintes, mais j'ai des Offrande Suprème V1 et avais encore entre les mains une paire de Proac Tablette Ref8 signature il y a quelques mois (mais je n'avais pas le Nap 200 à ce moment), donc elles ont toutes deux tourné dans mon salon sur ampli Audio Analogue grand Maestro.
Pour mémoire, les Tablette chez Proac sont bien plus petites que les D2 mais bien mises en oeuvre elles sont très surprenantes, les meilleures enceintes de Proac en rapport prestation prix en occasion à mon avis, dès lors qu'on leur donne beaucoup beaucoup de jus, le Maestro audio Analogue était un bon compagnon, à priori le Nap 200 est un minimum car sur le 150X+202 ce n'était pas çà, d'une part par le manque de tenue, et surtout par une gestion du registre aigu trop "crispée" pour elles, à mes oreilles toujours...
A priori les Tablette sont plus ouvertes dans l'aigu que les D2 plus douces dans ce registre, grave plus présent sur les D2 et précision accrue des Tablette dont le tweeter va plus loin, donc gestion plus aisée des D2 qui sont moins démonstratives, mais avantage possible aux tablette si on arrive à les exploiter, ce qui n'est pas une mince affaire. C'est un de mes amis qui les a maintenant, il les alimente avec la même artillerie que ses Tannoy GRF Memory....
Pour résumer, les JMR sont plus claires, une octave au dessus des Proac, mettant plus en valeur le haut medium aigu avec le tweeter à ruban, plus fines, cherchant toujours à rendre les instruments les plus vrais et expressifs, plus réels, sans enjoliver le tableau, mais sans dureté aucune, c'est une écoute très aérée, très claire qui respire et excelle sur le classique, et qui n'aime pas du tout les petites pièces d'écoute, il faut de l'espace autour des enceintes pour laisser s'exprimer le tweeter.
Les Proac sont une octave en dessous, plus suaves, plus chaudes, là où les JMR demandent une orientation vers l'auditeur, les Proac sont les seules enceintes qui demandent absolument à être droites, parallèles l'une de l'autre pour avoir la bonne scène sonore, orientées vers l'auditeur c'est totalement incohérent. Les Proac demandent à plus s'éloigner du mur arrière. La scène sonore des Tablette était un peu plus nette que les JMR, plus marquée, là où les JMR excellent sur la restitution de toute l'ambiance de salle (plus de suivi mélodique chez Proac, plus de définition chez JMR).
Les JMR sont moins gourmandes en courant mais suivent les montées en gamme sans souci, les Proac demandent directement une amplification musclée au risque d'être plus brouillon et mal tenues avec un sous dimentionnement (comme toutes les Proac il faut se dire que l'amplification doit être d'une gamme plus élevée que l'enceinte). Les Proac sont plus polyvalentes en terme de styles musicaux de par leur rendu plus chaud, mettant plus en valeur le medium/bas medium.
Voilà le seul bémol est que je n'ai pas essayé d'amplification Naim sur les JMR et que ce que j'ai essayé sur les Proac en Naim n'était pas à la hauteur, donc essais sur Audio Analogue qui pour moi est moins dynamique, plus doux, plus aéré, plus charnel, mettant plus en valeur l'aération là où Naim met plus en valeur la rythmique et le suivi mélodique. J'ai eu des Studio 140 également, les biblio Proac sont bien meilleures, la gestion du grave sur les colonnes est délicate....même avec un bon ampli à mon avis.
Cordialement, Nico.