Module Sonos sur DAC Naim ?
- sixenligne
- Membre poussin
Re: Module Sonos sur DAC Naim ?
Le sonos marche très bien, très convivial et simple (piloter par PC/MAC/IPAD/IPHONE/ANDROID TABLET...)
Reste que ce n'es pas compatible des FLAC 24bits et donc des enregistrements en Master Studio... et donc perd l'un des principaux intérêts de la musique dématérialisée par rapport au CD. Seul le FLAC 24bits pourra vraiment détrôner le CD (et pour en avoir entendu via un NAIM NDX... c'est vraiment un gain important par rapport au même CD sur un CDX2 via un SUPERNAIT)
Reste que ce n'es pas compatible des FLAC 24bits et donc des enregistrements en Master Studio... et donc perd l'un des principaux intérêts de la musique dématérialisée par rapport au CD. Seul le FLAC 24bits pourra vraiment détrôner le CD (et pour en avoir entendu via un NAIM NDX... c'est vraiment un gain important par rapport au même CD sur un CDX2 via un SUPERNAIT)
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
-
- Membre junior
Bon, j'ai beau ajouter des titres (et donc des interprètes) à mon répertoire musique, la navigation via le soft Sonos est toujours aussi agréable.
D'ailleurs, j'aurais bientôt mes 256 auteurs/interprètes et je suis en phase de réflexion quand à la réorganisation de ceux-ci par genre musical. Pour le moment, c'est "ma musique\auteur\album\titre" et ça deviendrait "ma musique\genre\auteur\album\titre".
Reste à définir les genres pour savoir quels genres je regroupe. Dans ma réflexion, je partirais sur
- Jazz : incluant le classique, l'opéra, le blues, le gospel
- Rock : incluant pop, métal
- Chanson française
- musiques de films : incluant les musiques d'ambiance et l'électro
Reste que pour en revenir au sujet, un petit nait XPS upgraderait comme il faut mon système en donnant plus de jus qu'il n'en faut à mes modestes enceintes... J'ai entendu les successeurs de mes enceintes sur un ampli correspondant au mien (rotel RA04) puis sur le XPS et enfin sur XPS + alim et j'ai entendu que mes enceintes n'étaient pas à leur maximum chez moi !
Enfin, en attendant de me remettre à flots, Naim va peut être finir par mettre des entrées optiques dessus, comme il l'a fait pour le Supernait.
D'ailleurs, j'aurais bientôt mes 256 auteurs/interprètes et je suis en phase de réflexion quand à la réorganisation de ceux-ci par genre musical. Pour le moment, c'est "ma musique\auteur\album\titre" et ça deviendrait "ma musique\genre\auteur\album\titre".
Reste à définir les genres pour savoir quels genres je regroupe. Dans ma réflexion, je partirais sur
- Jazz : incluant le classique, l'opéra, le blues, le gospel
- Rock : incluant pop, métal

- Chanson française
- musiques de films : incluant les musiques d'ambiance et l'électro
Reste que pour en revenir au sujet, un petit nait XPS upgraderait comme il faut mon système en donnant plus de jus qu'il n'en faut à mes modestes enceintes... J'ai entendu les successeurs de mes enceintes sur un ampli correspondant au mien (rotel RA04) puis sur le XPS et enfin sur XPS + alim et j'ai entendu que mes enceintes n'étaient pas à leur maximum chez moi !
Enfin, en attendant de me remettre à flots, Naim va peut être finir par mettre des entrées optiques dessus, comme il l'a fait pour le Supernait.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
- sixenligne
- Membre poussin
Je viens de quitter (enfin) mon SONOS pour un Netbook ASUS sur lequel j'ai installé Foobar2000 et branché en USB sur mon DAC 100 ATOLL (en attendant mieux, DAC 1000 de 3D LAB par exemple !)... et bien c'est la révélation. Rien à voir avec le SONOS. Sans compter que je peux désormais faire passer mes FLAC 24 bits ! Alors bien entendu, c'est un poils moins convivial côté interace mais offre bcp plus de possibilité et c'est incomparable pour le son. Par ailleurs, l'avantage de l'USB et qu'il n'est nul besoin d'investir une fortune dans une escroquerie de câble à 100 ou 200€. Suffit juste d'en trouvé un avec une bonne séparation entre la partie alim et la partie transmission (et les câbles blindés n'apportent pas grand chose en la matière. Donc moins cher, meilleure qualité (et de loin) plus de possibilités... mais un peu moins de convivialité (et pas de multiroom si vous avez plusieurs systemes)
Naim Nait XS2, ATC SCM 40, DAC YOUNG M2Tech, FlatCap 2x, Netbook Asus avec Foobar2000 en WASAPI 24bits, Lecteur BluRay Sony BDPS580 en drive
-
- Membre junior
Au niveau utilisation, c'est peut être tout aussi convivial, mais au niveau capacité, je ne sais pas si ton netbook te suffira longtemps et il faut l'avoir allumé en permanence si tu l'utilises à divers moments de la journée.
Après, il faut l'avoir à côté de ton DAC/ampli, pas toujours simple. Une alternative de ce genre que je préfère c'est un NAS syno ou Qnap relié à l'ampli via un bon DAC, lecture de tous les formats ou presque, et commande du tout via une tablette ou un I-machin, avec gestion des fichiers depuis un PC situé sur le réseau.
Et sur le NAS, un petit disque de 1 voir 2 To et tu stockes pas mal de CD ou de FLAC HD, avec de quoi voir venir voir sauvegarder photos, vidéos, etc.
Après, au niveau son, ça doit être kif kif à un cable près
Après, il faut l'avoir à côté de ton DAC/ampli, pas toujours simple. Une alternative de ce genre que je préfère c'est un NAS syno ou Qnap relié à l'ampli via un bon DAC, lecture de tous les formats ou presque, et commande du tout via une tablette ou un I-machin, avec gestion des fichiers depuis un PC situé sur le réseau.
Et sur le NAS, un petit disque de 1 voir 2 To et tu stockes pas mal de CD ou de FLAC HD, avec de quoi voir venir voir sauvegarder photos, vidéos, etc.
Après, au niveau son, ça doit être kif kif à un cable près

- sixenligne
- Membre poussin
Module Sonos sur DAC Naim ?
C'est vrai mais c'est plus cher. Et mon netbook ne me sert qu'à cela (j'ai un vrai ordi pour le reste) donc il est au pire en veille avec reboot une fois par semaine. Donc latence assez faible. Pour la musique uniquement cela me suffit sans compter que je peux lui adjoindre un dd supplémentaire si besoin. Rapport qualité prix assez étonnant donc. Et comme il est dédié il est en permanence relié à mon dac
-
- Membre junior
D'accord, il est dédié donc avec un DD de 500 Go, ça fait au moins entre 250 et 300 albums en FLAC...
- FlatTwin
- Membre vétéran
Qu'entends-tu exactement par netbook "en veille", fais-tu référence à la notion de mise en veille du disque dur par exemple ?sixenligne a écrit :C'est vrai mais c'est plus cher. Et mon netbook ne me sert qu'à cela (j'ai un vrai ordi pour le reste) donc il est au pire en veille avec reboot une fois par semaine. Donc latence assez faible.
Parcequ'en ce qui me concerne j'hésite à laisser allumé mon mini PC dédié également connecté tout le temps au DAC (via passerelle USB/SPDIF)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- sixenligne
- Membre poussin
Effectivement, en veille windows. Donc DD arrété, ecran éteint mais redemmarrage rapide. D'autant que ne servant qu'à cela je ne le pollue pas avec d'autres appli à faire tourner.
Concernant le DD, effectivement, c'est 300 albums, mais j'ai déjà en prévision un disque de 2x 1To auto alimenté (pas par le port USB donc) avec veille auto itou.
Après côté esthétique c'est moins joli qu'un élément Naim ou Sonos mais plus efficace et moins cher.
En plus c'est pilotable par mon iphone ou par tel android
Concernant le DD, effectivement, c'est 300 albums, mais j'ai déjà en prévision un disque de 2x 1To auto alimenté (pas par le port USB donc) avec veille auto itou.
Après côté esthétique c'est moins joli qu'un élément Naim ou Sonos mais plus efficace et moins cher.
En plus c'est pilotable par mon iphone ou par tel android
-
- Membre junior
bah au niveau disque externe, tu as intérêt à préférer un NAS de marque Synology ou Qnap, les syno étant plus facile à gérer. Un peu plus cher à l'achat mais...
Après, un ou deux disques internes, système raid ou pas, à toi de voir. De plus, les NAS sont relativement protégés contre les intrusions (pb si ton motebook est aussi connecté au web pour les radios)
Après, un ou deux disques internes, système raid ou pas, à toi de voir. De plus, les NAS sont relativement protégés contre les intrusions (pb si ton motebook est aussi connecté au web pour les radios)
- sixenligne
- Membre poussin
Effectivement, cela peut-être une bonne idée
-
- Membre cadet
Normalement le sonos connect est capable de lire n’importe quel format audio, mais il est limité par son DAC interne, donc en mettant le Ndac entre l'ampli et le sonos pour moi tout passe.
-
- Membre junior
Ah d'accord, merci pour l'info.
Peux tu me donner des précisions sur le signal arrivant au DAC ? T'indique t-il s'il reçoit bien du 96 Khz et non du 44 khz ?
(parce que d'après leur site, le sonos ne prend pas en charge les fichiers au dela de 48 kHz et 16 bits... et l'info est récente )
https://sonos-fr.custhelp.com/app/answe ... l/a_id/755
En effet, je ne compte pas me séparer du Sonos, que je trouve très agréable au quotidien... mais savoir que non seulement un DAC externe augmente la qualité mais qu'en plus, il permet de lire n'importe quel fichier... ça devient intéressant, même avec le reste de mon pauvre équipement derrière.
François
Peux tu me donner des précisions sur le signal arrivant au DAC ? T'indique t-il s'il reçoit bien du 96 Khz et non du 44 khz ?
(parce que d'après leur site, le sonos ne prend pas en charge les fichiers au dela de 48 kHz et 16 bits... et l'info est récente )
https://sonos-fr.custhelp.com/app/answe ... l/a_id/755
En effet, je ne compte pas me séparer du Sonos, que je trouve très agréable au quotidien... mais savoir que non seulement un DAC externe augmente la qualité mais qu'en plus, il permet de lire n'importe quel fichier... ça devient intéressant, même avec le reste de mon pauvre équipement derrière.

François
-
- Membre cadet
Enfaite sur le site Sonos ils te mettent que le Sonos prend en charge des fichiers au taux d’échantillonnage de 48KHz maximum mais c'est normal car ils ne mettent pas en avant le fait que tu puisse court-circuiter le DAC interne en le remplaçant par un autre. Bien sur je peux me tromper mais pour moi le Sonos n'est qu'un transmetteur d'informations si on rajoute un DAC externe et donc il n'y aurait normalement pas de bridage au niveau de la résolution des fichiers.
Qu'est ce que tu as comme matos actuellement?
Qu'est ce que tu as comme matos actuellement?
- sixenligne
- Membre poussin
C'est vrai... en théorie. En effet, pour piloter le sonos, tu es obligé (à moins d'avoir une autre combine) d'utiliser leur logiciel Sonos... qui lui même n'est pas capable d'aller au dessus de 16bits ! Donc pas de Flac 24 bits, avec ou sans DAC au derrière sur un SONOS !
Pour le reste, un DAC améliore sensiblement le sonos dont le dac interne est vraiment pas terrible.
Pour le reste, un DAC améliore sensiblement le sonos dont le dac interne est vraiment pas terrible.
-
- Membre junior
C est bien ce qu il me semble, et ca seul le temoin de type de signal en entree du dac peut le confirmer si son dac en est pourvu.... A moins d'une astuce a la jailbreak....