Je ne suis pas sûr que l'endroit soit le bon pour relater mes dernières écoutes sur base de steamers, mais vu que c'est mon post et qu'il suit la progression de mes pérégrinations et réflexions, je me lance.Feufollet a écrit : J'ai donc pris le parti de la réflexion.
Celle-ci se nourrira des échanges qui pourront avoir cours sur ce post, des lectures des autres posts, d'écoutes que je compte organiser dans les prochains temps de solutions à base de streamers.
Au besoin, je reposterai dans les rubriques adéquates.
J'ai eu l'occasion de faire 3 écoutes de streamers sur cette fin de semaine.
En effet, le constat fait il y a 10 jours chez François que ma source (dock Wadia / Ipod + Naim Dac) ne permettait pas de faire ressortir tout ce qui contribue à la musicalité m'a poussé à explorer également la piste du renouvellement de la source.
Et tant qu'à faire (côté pratique en plus des performances évoquées un peu partout), autant étudier la piste des lecteurs réseaux.
Au programme donc, écoute d'un ND5 XS, Majik DS, Akurate DS.
Les conditions étaient différentes à chaque fois, il ne faut donc pas chercher à établir un ordre de performances entre ces lecteurs, mais plutôt cerner leur personnalité.
Cela étant, chaque écoute s'est faite en comparaison de mon dac Naim, tantôt alimenté par le dock Wadia / Ipod, tantôt par une clé USB (Ipod temporairement out, pile au mauvais moment

Ecoute du Majik DS vs Naim Dac + clé usb :
Le reste du système est constitué d'un ampli Sugden 2 x 30W en classe A et d'enceintes Focus Audio (petites colonnes).
Le Majik DS offre une écoute plus vaste en hauteur / largeur / profondeur. Le haut du spectre est plus délicat et détaillé, sans aucune agressivité. Les voix sont plus aériennes tout en restent précisément positionnées.
L'écoute est mélodieuse.
Le Naim conserve pour lui une densité supérieure dans le bas du spectre, un rythme difficile à prendre en défaut.
Le Majik DS me plait beaucoup, mais ce qu'il lui manque vis-à-vis du Naim m'empêche d'adhérer complètement.
Entretemps :
Ecoute du ND5 XS + Naim Dac vs Naim Dac + dock Wadia / Ipod :
Le reste du système est constitué d'un ampli Stormaudio et de BW 803.
Le ND5XS + Naim Dac va plus loin que le combo qui lui est opposé sur la richesse des timbres essentiellement.
Les instruments sont beaucoup plus détaillés et détourés.
La scène sonore grandit un chouilla.
En dehors de cela, je ne constate pas de changements majeurs à ma grande surprise ou plutôt déception devrais-je dire...
Soit ma solution dock Wadia / Ipod n'est finalement pas si déméritante, soit la mise en oeuvre du ND5 XS n'était pas soignée (adaptateur bnc / rca, musique transférée en wifi, câble alimentation de base, appareil pas en chauffe depuis suffisamment longtemps ?).
Je ne peux m'empêcher à ce moment de préférer le Majik DS

Je fonde alors mes espoirs dans l'écoute de l'Akurate DS qui devait suivre.
Ecoute de l'Akurate DS vs Naim Dac + dock Wadia / Ipod
Je suis là face à 2 personnalités à la fois différentes et très attachantes.
Le Linn s'attache à une grande linéarité sur toute la bande passante. Un bas qui descend bien bas et pousse réellement mais sans esbroufe, un médium à sa place, un aigu fouillé mais nullement agressif. Le rythme est très bien suivi, mais un cran en dessous du Naim. Les voix paraissent en retrait ou plutôt positionnées au même niveau que le reste de l'instrumentation.
Le Naim sur ce critère bien particulier à une manière bien à lui de mettre les voix en avant. Ce qui peut ressortir comme un avantage sur certains morceaux le dessert sur d'autres.
Cette petite tendance à la projection du registre médium avec le Naim, fait à mes oreilles une partie du charme Naim, mais peut conduire à une écoute plus fatigante là où le Linn donne l'impression de pouvoir vous emmener pendant des heures y compris sur des morceaux endiablés.
Les timbres sont de mon avis aussi riches d'un côté que de l'autre.
L'ampleur de la scène ne m'a pas paru très différente sur les 2 solutions (là où la veille, le Majik DS m'avait fait une meilleure impression, mais il faut rappeler que le nDac était nourri par une simple clé usb. Est-ce là la raison ?).
J'ai préféré le Linn sur certaines musiques et le Naim sur d'autres. Je ne suis pas avancé avec ça...

Le Linn est une très belle machine, il offre beaucoup de qualités, mais je m'attendais à un écart qualitatif plus important. Or je n'ai eu qu'une différence d'approche vis à vis de Naim.
En conclusion, le chemin de mon évolution ne s'est pas éclairci ce week-end

Mais j'en ai quand même tiré quelques enseignements :
- la solution nDac + dock Wadia / Ipod est quand même une solution sérieuse et a sa place dans un système hifi de qualité déjà très bonne. J'avais pu en douter suite à l'écoute chez François en comparaison de son lecteur CD (qui doit franchement en être un très bon), mais je suis convaincu que la mise en oeuvre du nDac lors de cet essai chez François n'était vraiment pas optimale.
- Pour autant, je suis également convaincu que je devrai aller plus loin sur la source pour atteindre le niveau que je souhaite
- le dématérialisé à base de streamer est quand même sympa pour la facilité d'accès et de navigation dans sa bibliothèque.
- les enceintes Focus Audio sont une très belles découvertes (beaucoup de qualités et d'équilibre entre ces dernières, peu de défauts) (le Sugden en classe A doit y être pour beaucoup).
- les BW 803 ne m'ont au contraire pas séduites du tout mais je pense que je n'ai pas apprécié l'association avec le Stormaudio.
Je poursuis donc la réflexion et si celle-ci doit mettre des semaines / mois avant d'aboutir et bien c'est qu'il doit en être ainsi.