Haut-parleur de gauche sonne plus fort que celui de droite..
-
- Membre poussin
Haut-parleur de gauche sonne plus fort que celui de droite..
Bonsoir,
J'ai un ampli Naim Nap 90, un pré-ampli Naim Nac 92 et un Naim CD3.
J'ai remarqué ce soir que l' haut-parleur de gauche sonne plus fort que celui de droite...
J'ai inversé les connections et c'est l'inverse..
ce ne sont donc pas les HP, mais la sortie HP droite de mon ampli Nap 90 qui est musicalement plus faible.
Merci de me donner vos conseils précieux.
J'ai un ampli Naim Nap 90, un pré-ampli Naim Nac 92 et un Naim CD3.
J'ai remarqué ce soir que l' haut-parleur de gauche sonne plus fort que celui de droite...
J'ai inversé les connections et c'est l'inverse..
ce ne sont donc pas les HP, mais la sortie HP droite de mon ampli Nap 90 qui est musicalement plus faible.
Merci de me donner vos conseils précieux.
- GVTahiti
- Membre émérite
Re: Haut-parleur de gauche sonne plus fort que celui de droi
J'suis pas sûr qu'il soit vraiment précieux, celui-ci, mais ...
... t'as pensé à régler la balance ??
Gérald
... t'as pensé à régler la balance ??

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- shadrap
- Membre vétéran
c'est subtil ou vraiment flagrant ?
Si il y a une très légère différence de niveau sonore à bas volume c'est normal.
Si le décalage ne se fait plus sentir lorsque l'on monte le niveau cela vient de la commande de volume.
Les pistes des potentiomètres ne pas parfaites et un très léger décalage peut se faire sentir à très faible niveau.
L'oreille est beaucoup plus sensible à la pression acoustique à très bas volume.
Si par contre une voie est beaucoup plus en retrait à tous les niveaux sonores alors problème.
Si il y a une très légère différence de niveau sonore à bas volume c'est normal.
Si le décalage ne se fait plus sentir lorsque l'on monte le niveau cela vient de la commande de volume.
Les pistes des potentiomètres ne pas parfaites et un très léger décalage peut se faire sentir à très faible niveau.
L'oreille est beaucoup plus sensible à la pression acoustique à très bas volume.
Si par contre une voie est beaucoup plus en retrait à tous les niveaux sonores alors problème.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

il faut tester avec une autre source, si c'est le cd3 il se peut qu'un op amp soit mal à l'aise
un potard nase ça craque ..
- Gnus
- Membre vétéran
Petite question : à quel niveau de volume as tu constatés cet écart ?
Car à faible volume c'est tout à fait normal.
Car à faible volume c'est tout à fait normal.
Nova / P3ESR
Mu-So
Parfaitement d'accord.Wallace a écrit :il faut tester avec une autre source, si c'est le cd3 il se peut qu'un op amp soit mal à l'aise
Essayes une autre sources, si Ok alors un AOP HS sur le CD3
Sinon le canal droit de ton NAP90 à un souci, il faut verifier les tensions de repos voir si tout est Ok
Franck
-
- Membre poussin
Hello,
Il y a une très légère différence de niveau sonore à bas volume, le niveau sonore s'équilibre dès que je monte le volume quand la balance est réglée au milieu.
Mais quand je règle la balance complètement sur le haut-parleur de gauche et ensuite sur le haut-parleur droite. A l'écoute d'un seul haut-parleur à la fois, celui de gauche à un niveau sonore plus fort, alors que quand les deux fonctionnes, il n'y a pas de différence...?
merci de m'éclairer....
Il y a une très légère différence de niveau sonore à bas volume, le niveau sonore s'équilibre dès que je monte le volume quand la balance est réglée au milieu.

Mais quand je règle la balance complètement sur le haut-parleur de gauche et ensuite sur le haut-parleur droite. A l'écoute d'un seul haut-parleur à la fois, celui de gauche à un niveau sonore plus fort, alors que quand les deux fonctionnes, il n'y a pas de différence...?
merci de m'éclairer....

- jeanpi
- Membre émérite
Il faut savoir que les potentiomètres ne sont pas précis au tout début de course et que des écarts sont souvent perçus entre les canaux. Mais en montant le volume, cela passe, la précision revient. C'est ce que je reproche aux préamplis Naim, le potentiomètre n'est pas assez progressif, il agit trop rapidement...je ne dépasse jamais 9 hres!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- S5-Pro
- Membre vétéran
Le premier coupable est effectivement le potentiomètre du fait de l'inexactitude des pistes comme l'écrit jeanpi mais en fait cela ne devrait pas se remarquer si ...
... le gain des cartes 321s n'était pas si élevé par rapport aux sources actuelles.
A l'époque du vinyl et des sources tapes et autres tuners ce gain était peut être nécessaire pour avoir une bonne marge mais ceci n'est plus avec les lecteurs CDs et la plupart des ampli-phonos actuels.
C'est effectivement incompréhensible d'être à fond (selon l'environement) dès le potard à 9 ou 10 heures !
Les différences de niveaux sur les deux canaux sont souvent décriés par les propriétaires de la série blacks.
Lorsque j'ai soudé mes cartes j'ai utilisé les composants (juste une résistance et une capa à changer) adéquats pour obtenir un gain divisé par deux. Un jour j'ai décidé de revenir au gain classique et j'ai tout de suite ressenti une amélioration (meilleure dynamique).
Je suppose que c'est la raison pour laquelle Naim continue envers et contre tout de garder un gain élevé.
La seule solution: un potard à résistance discrètes (10$) la meilleur modif sur mon pré-ampli et fini les sssssccccchhhhhhhhhh dans les enceintes même en montant le niveau sonore !
... le gain des cartes 321s n'était pas si élevé par rapport aux sources actuelles.
A l'époque du vinyl et des sources tapes et autres tuners ce gain était peut être nécessaire pour avoir une bonne marge mais ceci n'est plus avec les lecteurs CDs et la plupart des ampli-phonos actuels.
C'est effectivement incompréhensible d'être à fond (selon l'environement) dès le potard à 9 ou 10 heures !
Les différences de niveaux sur les deux canaux sont souvent décriés par les propriétaires de la série blacks.
Lorsque j'ai soudé mes cartes j'ai utilisé les composants (juste une résistance et une capa à changer) adéquats pour obtenir un gain divisé par deux. Un jour j'ai décidé de revenir au gain classique et j'ai tout de suite ressenti une amélioration (meilleure dynamique).
Je suppose que c'est la raison pour laquelle Naim continue envers et contre tout de garder un gain élevé.
La seule solution: un potard à résistance discrètes (10$) la meilleur modif sur mon pré-ampli et fini les sssssccccchhhhhhhhhh dans les enceintes même en montant le niveau sonore !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
slt,Phlox a écrit :Hello,
Il y a une très légère différence de niveau sonore à bas volume, le niveau sonore s'équilibre dès que je monte le volume quand la balance est réglée au milieu.![]()
merci de m'éclairer....
si le potard craque pas, c'est qu'il est oxydé d'ou ce tit problème , tu mets un tit coup de KF contact dans le potar Alps, ya 4 vis à enlever et tu verras les pistes et les râteaux , tit coup de kf,
http://farm1.static.flickr.com/244/4594 ... cdda_b.jpg
en bougeant rapidement le potar dans la course de debut ça peut enlever cette oxydation
Modifié en dernier par Wallace le 17 mars 2012, 10:36, modifié 1 fois.
-
- Membre vétéran
Le réglage du bouton de volume sur son axe joue un effet sensible en fonction de son positionnement au démarrage point zéro . Selon Roy George, le responsable Technique chez Naim, il y a une limite aux performances obtenues par une échelle de résistances. Les 112 et Nait5, qui n'ont pas de potentiomètres à pistes, possèdent un réglage électronique par échelle de résistances; la calibration, à bas volume, est un peu plus précise.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Sauf que la on s'en fout du bouton , c'est un alps motorisé, pas trés compliqué, le débrayer et le roder un peu les râteaux ont du d’oxydés un peu.. rien de bien méchant
- S5-Pro
- Membre vétéran
Parmis les petits trucs Naim conseille effectivement de faire de temps en temps des allez-retours avec le potard pour "nettoyer" les pistes.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
Motorisé ou pas; l'index de repère sur le potentiomètre peut se trouver décaler, un peu plus en retard, par rapport à son point de départ normal; ce qui augmente sensiblement la vision de la position basse du bouton volume. Les tous premier mm de déplacement sont encore plus sensible que les déplacement suivants.
Je ne dit pas que c'est l'unique responsable, mais je pense que çà peu y contribuer, s'en pour autant négliger qu'il puisse s'agir essentiellement d'un problème d’oxydation ou pas ?
Cependant il peut aussi arriver, c'est pas impossible, que la visse de fixation soit limite de serrage et finisse par provoquer un léger décalage.
J'ai connu le cas sur mon premier 52, malgré une moindre utilisation en manuel, l'usage avec le temps avait manifestement fini par aboutir à accentuer encore plus c'est effet de faible course en mode de lecture CD.
Je ne dit pas que c'est l'unique responsable, mais je pense que çà peu y contribuer, s'en pour autant négliger qu'il puisse s'agir essentiellement d'un problème d’oxydation ou pas ?
Cependant il peut aussi arriver, c'est pas impossible, que la visse de fixation soit limite de serrage et finisse par provoquer un léger décalage.
J'ai connu le cas sur mon premier 52, malgré une moindre utilisation en manuel, l'usage avec le temps avait manifestement fini par aboutir à accentuer encore plus c'est effet de faible course en mode de lecture CD.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre poussin
Wallace a écrit :slt,Phlox a écrit :Hello,
Il y a une très légère différence de niveau sonore à bas volume, le niveau sonore s'équilibre dès que je monte le volume quand la balance est réglée au milieu.![]()
merci de m'éclairer....
si le potard craque pas, c'est qu'il est oxydé d'ou ce tit problème , tu mets un tit coup de KF contact dans le potar Alps, ya 4 vis à enlever et tu verras les pistes et les râteaux , tit coup de kf,
http://farm1.static.flickr.com/244/4594 ... cdda_b.jpg
en bougeant rapidement le potar dans la course de debut ça peut enlever cette oxydation
Le potard, le bouton du volume ?? dans le potar Alps ??
Désolé, merci de préciser.